Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

J'ai une longue expérience en tant que Directrice d'école préscolaire et primaire dans mon pays d'origine.

L'idée de me lancer dans la même activité me tente de plus en plus.

Quelqu'un a t il eu la même expérience ou peut il me guider sur la démarche à suivre ? A qui s'adresser en premier...

Merci d'avance de vos réponses

Bien à tous

• Habitués
Posté(e)

Je crois que tout d'abord tu devras vérifier avec le Ministère de l'éducation (MELS) afin de vérifier les procédures d'ouverture d'une école, je sais qu'on n'ouvre pas d'école sans répondre aux normes et aux exigences du MELS. A moins que tu ne parles d'écoles préscolaire?

• Habitués
Posté(e)

En effet, même les écoles privées doivent faire leurs preuves auprès du ministère. Autrement, elle est illégale. J'imagine aussi que ça doit coûter très cher d'ouvrir une école privée.

Il faudrait voir avec le MELS. Je sais que sur le site du ministère, on y retrouve les extraits de lois concernant les institutions privées.

Posté(e)
Je crois que tout d'abord tu devras vérifier avec le Ministère de l'éducation (MELS) afin de vérifier les procédures d'ouverture d'une école, je sais qu'on n'ouvre pas d'école sans répondre aux normes et aux exigences du MELS. A moins que tu ne parles d'écoles préscolaire?

Bonjour,

Merci pour vos réponses

Bien entendu il est indispensable d'avoir les informations sur les normes et les exigences du MELS. Il n'est absolument pas envisagé d'ouvrir une école "hors normes" ou sans autorisation ;)

Ma question était plus de savoir si quelqu'un avait déjà eu ce parcours ou pas. Est ce une procédure longue et fastidieuse ou pas... Faut il par exemple appartenir à un ordre professionnel...

Est ce différent si c'est une école préscolaire ? Pour moi le tout est d'être dans le milieu de l'éducation des enfants car c'est ce que j'aime vraiment et que j'ai fait pendant de longues années en activité professionnelle après une formation à Paris (de niveau Bac+5) en administration d'entreprises.

• Habitués
Posté(e)

Le mieux serait de commencer par vous informer sur le site du Ministère de l'Education et de chercher le texte de la Loi sur l'Enseignement privé :

http://www.meq.gouv.qc.ca/

• Habitués
Posté(e)

Pour le préscolaire, il faut alors aller sur le site du ministère de la famille... car ce n'est pas géré de la même façon, le comparatif eds écoles préscolaires sont des garderies privées (qu'elles se face appeler Montesseri ou autre, ca reste du domaine des garderies.)

Par contre, pur ouvrir des écoles, je viens de valider auprès de mon syndicats des enseignants, il faut être un consortium ou un regroupement de personne, car nul ne peut ouvrir une école privé au Québec, financièrement et au niveau des lois c'est quasi impossible, car on parle de plusieurs centaines de miliers de dollars, et dépendament du nombre d'élèves, cela peut aller dans le million... La charte des institutions scolaires prévoit la création d'un conseil d'administration qui doit gérer le budget et tout le tralala, sans compter les garanties fait à l'ordre des enseignants pour leur embauches.

Bonne chance

Posté(e)
Pour le préscolaire, il faut alors aller sur le site du ministère de la famille... car ce n'est pas géré de la même façon, le comparatif eds écoles préscolaires sont des garderies privées (qu'elles se face appeler Montesseri ou autre, ca reste du domaine des garderies.)

Par contre, pur ouvrir des écoles, je viens de valider auprès de mon syndicats des enseignants, il faut être un consortium ou un regroupement de personne, car nul ne peut ouvrir une école privé au Québec, financièrement et au niveau des lois c'est quasi impossible, car on parle de plusieurs centaines de miliers de dollars, et dépendament du nombre d'élèves, cela peut aller dans le million... La charte des institutions scolaires prévoit la création d'un conseil d'administration qui doit gérer le budget et tout le tralala, sans compter les garanties fait à l'ordre des enseignants pour leur embauches.

Bonne chance

Encore merci,

Je me doutais bien qu'il ne s'agissait pas d'une chose toute simple mais, je vais "creuser" l'information et voir. Pourquoi ne pas commencer par une garderie et essayer de grandir par la suite ? Je pense qu'il y a toujours une place à occuper quand il s'agit du développement et du bien être des enfants.

En tout cas je vais de me renseigner plus au niveau des différents ministères (MELS et Famille).

• Habitués
Posté(e)

Partir sa garderie privée n'est, depuis 2005 (date de modif des lois sur les garderies privées), pas rentable. Ça serait rentable si le ministère délivrait encore des places à 7$ (je parle de garderies en installation, pas de service de garde en milieu familial). On a travaillé 8 mois à avant de mettre notre projet en stand by.

Posté(e)
Partir sa garderie privée n'est, depuis 2005 (date de modif des lois sur les garderies privées), pas rentable. Ça serait rentable si le ministère délivrait encore des places à 7$ (je parle de garderies en installation, pas de service de garde en milieu familial). On a travaillé 8 mois à avant de mettre notre projet en stand by.

1000 mercis pour cette tonne d'informations trouvées sur le lien.

Tout à fait d'accord que ce n'est pas juste une histoire de $ à investir mais aussi et surtout un contexte et un cadre trés structurés avec des règles très contraignantes. C'est vrai qu'il faut ce qu'il faut pour réglementer ce secteur très sensible mais dans le même temps, trop de contraintes tue pas mal de projets utiles à la collectivité. J'ai fait pas mal de recherches sur les écoles (garderies ou écoles élémentaires) privées et ma foi je n'ai pas eu l'impression qu'il y en avait de trop.

• Habitués
Posté(e)

Tout à fait d'accord que ce n'est pas juste une histoire de $ à investir mais aussi et surtout un contexte et un cadre trés structurés avec des règles très contraignantes. C'est vrai qu'il faut ce qu'il faut pour réglementer ce secteur très sensible mais dans le même temps, trop de contraintes tue pas mal de projets utiles à la collectivité. J'ai fait pas mal de recherches sur les écoles (garderies ou écoles élémentaires) privées et ma foi je n'ai pas eu l'impression qu'il y en avait de trop.

Oui, mais, ici, ce n'est pas parce qu'il y a un manque (par exemple de place pour les jeunes enfants) que les contraintes vont être modifiées. Je viens aussi de la formation et de l'enseignement (avec la gestion d'une école comme expérience professionnelle) et après recherches diverses sur les possiblités dans ce secteur, j'ai choisi de prendre une autre orientation professionnelle, plus adaptée au marché du travail local.

Posté(e)

Oui, mais, ici, ce n'est pas parce qu'il y a un manque (par exemple de place pour les jeunes enfants) que les contraintes vont être modifiées. Je viens aussi de la formation et de l'enseignement (avec la gestion d'une école comme expérience professionnelle) et après recherches diverses sur les possiblités dans ce secteur, j'ai choisi de prendre une autre orientation professionnelle, plus adaptée au marché du travail local.

C'est bien ce que je semble comprendre à ma grande tristesse :(