oivs Posté(e) 31 janvier 2008 Posté(e) 31 janvier 2008 Bonjour, J'ai déjà mon visa de résident permanent pour aller au Canada (spécifiquement au Québec) lequel périme à la fin d'août 2008. J'ai très envie de déménager, pourtant on vient de me recruter, dans le pays où j'habite actuellement, pour un projet de deux ans qui a l'air très intéressant et que j'ai très envie de faire. Mes questions: - Est-ce que je peux entrer au Canada cette année et faire valider mon visa et ensuite repartir pour finir mon contrat? - Une absence si longue, aurait-elle un impact dans le maintien de mon statut de résident permanent? La règle de 720 jours sur une période de 5 ans, est-elle aussi simple qu'elle le semble? - Si je comprends bien, la seule restriction est que je devrai donner une adresse au Canada où recevoir la carte de résident permanent pour rentrer. C'est bien le cas? Je vous remercie par avance pour vos commentaires. Bien à vous. Citer
Habitués quelqu'un Posté(e) 31 janvier 2008 Habitués Posté(e) 31 janvier 2008 tout ce que je peux te dire que même si tu fais acte de présence, à chaque fois que tu passes une douane on te tamponne ton passeport donc on verra bien ton absence mais je ne peux pas te dire si 2 ans d'absence pourrait te sanctionner Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 31 janvier 2008 Habitués Posté(e) 31 janvier 2008 Salut et bienvenue sur le forum,félicitations pour ton visa.1- Est-ce que je peux entrer au Canada cette année et faire valider mon visa et ensuite repartir pour finir mon contrat? 2- Une absence si longue, aurait-elle un impact dans le maintien de mon statut de résident permanent? La règle de 720 jours sur une période de 5 ans, est-elle aussi simple qu'elle le semble? 3- Si je comprends bien, la seule restriction est que je devrai donner une adresse au Canada où recevoir la carte de résident permanent pour rentrer. C'est bien le cas?1- Oui, tu peux entrer et sortir du canada (avec l'ensemble des personnes ayant le visa avec toi)2- Pas d'impact particulier. La règle est simple, elle est de 730 jours.3- Exact. Il faut éviter de faire les demandes pour un compte bancaire, une carte d'assurance maladie, un permis car il faudra les renouveler et cela sera compliqué. Moi je te conseillerai quand meme de rester plusieurs semaines au canada pour recevoir ta carte, mais c'est pas obligatoire.Ca va te retarder pour la demande de citoyenneté canadienne, mais c'est un autre sujet. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 31 janvier 2008 Habitués Posté(e) 31 janvier 2008 Pour garder le statut de RP, il faut rester 2 ans au Canada par periode de 5 ans. Donc tu peux faire valider ton visa, attendre de recevoir ta carte RP ou te la faire envoyer, et repartir.Stephanie. Citer
oivs Posté(e) 1 février 2008 Auteur Posté(e) 1 février 2008 Je vous remercie pour toutes vos réponses. Juste une dernière question pour ceux qui ont déjà eu l'expérience: Combien de temps prend la carte RP pour arriver? Merci d'avance. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 1 février 2008 Habitués Posté(e) 1 février 2008 Entre 3 et 6 semaines. Stephanie. Citer
Habitués Wlaf Posté(e) 2 février 2008 Habitués Posté(e) 2 février 2008 Je ne te conseille pas d'organiser un voyage de quelques semaines dans le seul but d'attendre ta carte de RP car on ne sait jamais ce qui peut se passer. La mienne s'était perdue dans la poste par exemple et j'ai mis 3 mois pour la recevoir. Trouves toi plutôt quelqu'un chez qui te la faire envoyer. Citer
Habitués cam Posté(e) 3 février 2008 Habitués Posté(e) 3 février 2008 Je ne te conseille pas d'organiser un voyage de quelques semaines dans le seul but d'attendre ta carte de RP car on ne sait jamais ce qui peut se passer. La mienne s'était perdue dans la poste par exemple et j'ai mis 3 mois pour la recevoir. Trouves toi plutôt quelqu'un chez qui te la faire envoyer.Je suis dans la même situation que toi, et je te conseille vivement dattendre car j ai des amis qui l'ont obtenue en 10 voir 14 jours.. Prends-toi un billet avec possibilité de modifier ta date de sortie du canada. A la douane l'agent parle de 4 a 5 semaines, mais ça dépend des cas. En moins de 10 jours la tienne peut arriver..A+Cam Citer
Habitués blabla2008 Posté(e) 3 février 2008 Habitués Posté(e) 3 février 2008 Je ne te conseille pas d'organiser un voyage de quelques semaines dans le seul but d'attendre ta carte de RP car on ne sait jamais ce qui peut se passer. La mienne s'était perdue dans la poste par exemple et j'ai mis 3 mois pour la recevoir. Trouves toi plutôt quelqu'un chez qui te la faire envoyer.Je suis dans la même situation que toi, et je te conseille vivement dattendre car j ai des amis qui l'ont obtenue en 10 voir 14 jours.. Prends-toi un billet avec possibilité de modifier ta date de sortie du canada. A la douane l'agent parle de 4 a 5 semaines, mais ça dépend des cas. En moins de 10 jours la tienne peut arriver..A+Camah sujet important, je le garde dans mes favoris Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 4 février 2008 Habitués Posté(e) 4 février 2008 mais ça dépend des cas. En moins de 10 jours la tienne peut arriver..Comme tu dis, ça dépend des cas, j'ai eu la mienne 4 semaines après mon arrivée. Citer
Messages recommandés