Aller au contenu

Parlez-vous "franchouille"


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Salut la gang,

South Park offre en effet une belle palette de jurons à la française !

"putain, z'ont encore tué Kenny".

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Attends un ti peu Redflag!!!

J'ai toujours cru qu'il fallait prononcer "tôme" pour tome!!! On m'aurait menti?;o)

Très bon exemple pour le mot fête! c'est tout à fait ça! hihihi! La première fois que mon chum a entendu ce mot, il se roulait par terre! pffffff! Il accroche encore sur certains mots que je dis comme le mot "ingrédient" par ex... je le prononce "ingredieiiiiiint"! hihihi!

peanut qui rit jaaaaaaawn!!!;op

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, non Peanut ! Vous prononcez très bien les accents au contraire !

Bon, c'est certain qu'une langue vivante subit des influences extérieures... Liées à la mode, aux médias, mais aussi à l'immigration.

Dieu merci, la langue québécoise restera la langue québécoise, avec ses spécificités et son charme.

L'expression française que j'entends le plus ici c'est "je me les gèle" !

Avec une amie Québécoise, nous aimions créer des "sacres-jurons"... Un mélange de sacres québécois et de jurons français. Par exemple : "bordel de côlice", "putain de tabar(censuré)", "crisse de bordel" etc.

Je ne sais pas si ca pourrait pogner... en tout cas, ça nous avait bien fait rire, à l'époque ! biggrin.gif

Par contre, j'ai toujours beaucoup d'attendrissement pour l'argot, celui d'Audiard par exemple ! biggrin.gif Un patrimoine à conserver !

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi ce que j'ai a dire c'est que j'aime beaucoup l'accent québecois.

si si c'est vrai, l'intonation, les expressions, la facon ...tout tout tout . ( je ne m'en moque pas wallah).

meme si Dimanche dernier la conductrice de bus a qui j'ai demandé : pourquoi le bus n'est pas passé a 19h15mn ni a 19h25mn comme prévu dans le timming....

et qu'il s'est averé que je regardais le timing du "lundi a vendredi", et qu'elle a répondu en utilisant des tas d'expression que je n'ai pas comprises. mais a chaque fois je lui disais "pouvait vous répéter doucement madame svp, j'arrive pas a vous suivre" alors elle s'est excusé en disant "pardon je suis qu'une simple conductrice qui s'y connait pas en humouristiques, je crois aue je devrais prendre soin de ma dealeur..."...

j'avais l'impression qu'elle n'était pas contente de son travail. mais elle n'en voulait pas aux passagers .

on commence a s'y habituer facilement, ca fait rire tantot, mais on rit pas par respect a notre interlocuteur (ou interlocutrice)..

bon en un mot l'accent Québecois c'est extramaduuuuuuuuuuuuuuuuuurrrraaaa smile.gif

kabi de Montreal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

A vous entendre , on croirait que les québecquois ne retiennent du francais parisien que les expressions à consonances sexuelles ou tout au moins vulgaires ... Meme si souvent péjoratives ...

J espère que les québécquois savent apprécier des expressions telles que :

-Avoir un chat dans la gorge !

-Avoir l estomac dans les talons !

-Avoir le feu au culs ! oooouuuuuuuuuuuuuppppsss! pardon ..lol...

En tout cas , si c est vrai que les Québecquois se mettent à la franchouille ,

ca m étonnerait fort de les voir un jour faire un picnic du dimanche avec

sandwich jambon-beurre , camembert , et du pinard ! lol !

Quoique ce serait rigolo !!!!

Aller à tantot ,

Cordialement , Papillon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh oui, les Québécois trouvent les expressions françaises très chic... mais elles sont parfois utilisées à tort et à travers! Lu l'an dernier sur la page frontispice d'un magazine québécois féminin plutôt bien coté (et même mémère selon certains) : "Tout sur la BAISE"!!! ohmy.gif Je suis sûre que la rédactrice en chef du magazine était convaincue d'utiliser une expression très chic, très mode, et pas du tout vulgaire!!! laugh.gif Mon Français de mari, quant à lui, était choqué d'entendre un journaliste du Téléjournal en "prime time" dire le mot "emmerder". Et j'ai une amie québécoise qui s'était fait rabrouer grave (!) dans un resto 3 étoiles lorsqu'elle avait dit au chef qu'il faisait de la "super bonne bouffe". Et que dire des tics nerveux des journalistes qui pour bien faire n'arrêtent pas de ponctuer leurs phrases de "Alors", "donc" et "tout à fait"... rolleyes.gif

Quant à moi, j'ai passé 6-7 ans en France et je suis mariée à un Français alors j'emploie énormément d'expressions françaises et j'ai parfois tendance à parler pointu. Même mon frère pourtant très francophile me fait souvent répéter quand je dis "Ça me prend le chou", "Y a pas photo", "Je pète un plomb"... alors qd je dis "je suis vénère pq mon keum s'est bouffé tout le halouf", ça en laisse plus d'un sans mot!!! Et ils sont convaincus que je suis snoooooooob!!! laugh.gif

PS : Papillon, même avant d'être "Française", un de mes grands plaisirs de la vie était de m'avaler un sandwich au saucisson avec un bon verre de rouge... Et dans ma famille, pourtant 100% québécoise, nous sommes de grands amateurs de fromages, si si!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hello,

Je pense que les québécois s'amusent à apprendre "nos mots" français, comme nous on aime prendre leurs mots à eux.

Mon mari a pas mal de mots argots dans son vocabulaire : j'ai mal au bide, j'ai le buffet vide, ça fouette, bref, pas forcément des mots vulgaires, mais des mots que nos collègues québécois aiment entendre et rient bien souvent au éclat lorsqu'ils le reprennent : "quoi, t'as dis quoi ?" Et tous ceux qui travaillent avec lui justement se plaisent à garder ses mots qui sont pour eux aussi nouveaux que pour nous ciute, dole, checké, débarbouillette, char, etc bref ce qui à mes yeux leur donnent un charme supplémentaire !! rolleyes.gif

L'autre jour, j'étais dans le frigo dans l'entrepot pour aller "checker" mes fromages et un collègue québécois qui venait lui chercher le lait me dit : ça slingue hein ??"

Je l'ai regardé, saisie, puis j'ai éclaté de rires !! c'est marrant des expressions typiquement françaises dans la bouche des québécois !! Je comprends maintenant pourquoi ils rigolent lorsque je parle québécois !! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"J espère que les québécquois savent apprécier des expressions telles que :

-Avoir un chat dans la gorge !

-Avoir l estomac dans les talons !

-Avoir le feu au culs ! oooouuuuuuuuuuuuuppppsss! pardon ..lol..."

Tous les Québécois ont déjà eu un chat dans la gorge, l'estomac dans les talons et souvent le feu au cul biggrin.gif Ce sont des expressions courrament utilisées ici. wink.gif

Moi ce qui me fait rigoler, c'est quand j'entends "Purééééééée!" utilisé comme patois! laugh.gif Et je me suis souvent interrogée sur l'origine du mot "Tune" (Argent, sous) Quelqu'un a-t-il la réponse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la Jipé tu pourras compter une adepte de plus ça me fera trop rire de faire des sacrements franco-québécoué !!!

DjooL. biggrin.gif grossière mais jamais vulgaire j'vous jure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang

Tous ces post me font penser à la lecon de francais de Lynda Lemay biggrin.gif .

Un grand moment de ses concerts ou elles explique les expressions québecoises au pauvres francais qui ne comprennent rien.

PP, j'avais aussi mélangé sacres et jurons quand j'étais au Québec et plusieurs chum pure-laines avaient adhérés wink.gif

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement