Aller au contenu

qu'est ce que la culture ?


CatHell

Messages recommandés

  • Habitués

Je vois que beaucoup prônent la culture alors question :

selon vous à quoi sert-elle ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
...à l'étaler (comme dans "la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale"...)

je posais la question car c'est aussi un peu ce que je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
...à l'étaler (comme dans "la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale"...)

+ 1 :chouette:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La culture c'est un moyen de s'évader soit-même et non pour de toiser les autres. C'est aussi des valeurs communes comme la musique , les musées , la danse etc..... des lieux de rencontres et de partages ...

Je n'ai jamais vu la culture comme un moyen de compétition ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La culture permet à travers ce qu'elle représente de libérer des sentiments refoulés. Cependant alors qu'on avait au Moyen-Âge trois classes, les seigneurs, les chevaliers, les prêtres et les paysans (ces derniers étant fort méprisés par les trois premiers), on se retrouve au 21è siècle avec 2 classes de gens : les cultivés et les non-cultivés, et il semble bien que ce soit une tare de faire partie des derniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si la culture se résume à s'entasser dans un musée, un château, une expo quelconque ou un opéra un bel après-midi ensoleillé, alors non, je ne suis pas cultivé... et j'en serais presque fier.

La culture, c'est comme beaucoup de choses : moins on la montre, moins on l'expose en public, plus on en a, très souvent (pas toujours).

A mon sens à moi, la culture, c'est plus la connaissance de notre monde, de ses gens, etc...

Et c'est loin de se résumer au Louvre, à une pièce de théâtre à la c... ou à une expo sur les arts premiers monténégrins que l'on présente dans une vieille salle sombre du 19ème arrdt de Paris (ohh le beau cliché...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si la culture se résume à s'entasser dans un musée, un château, une expo quelconque ou un opéra un bel après-midi ensoleillé, alors non, je ne suis pas cultivé... et j'en serais presque fier.

Mais non, tu te trompes, c'est par un après-midi pluvieux que l'on va au musée ! :lol:Sans vouloir bousculer tes connaissances météorologiques, bien sûr. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve çà dommage que pour beaucoup culture = négatif

C'est pas parce que je rencontre une personne cultivée que je vais dire : comment il se la joue ! et c'est pas parce que je vais voir une personne qui s'en fou de la culture que je vais dire ; regarde l'ignare

Les lieux de culture sont un espaces d'échanges et çà devient rare en ce monde

et la culture est d'abord une affaire personnelle et il y en a pour tous les goûts ...

Donc la culture c'est positif et çà n'est surtout pas une compétition.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça dépend de quelle culture tu parles.

La culture livresque (ou celle que tu n,as donc que lue sans avoir vécue) oui, c'est comme la confiture.

La culture artistique, c'est une manière d'appréhender le monde.

La culture au sens large, c'est la capacité de comprendre les gens qu'on a en face de nous au travers de leurs gestes les plus banals.

Perso, je n'ai AUCUNE culture artistique, très peu de culture livresque mais j'adore parcourir la culture au sens large, c'est fascinant de découvrir comment les gens font tous les gestes de la vie quotidienne dans leurs pays et d'observer les différences avec mes propres gestes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ça dépend de quelle culture tu parles.

La culture livresque (ou celle que tu n,as donc que lue sans avoir vécue) oui, c'est comme la confiture.

La culture artistique, c'est une manière d'appréhender le monde.

La culture au sens large, c'est la capacité de comprendre les gens qu'on a en face de nous au travers de leurs gestes les plus banals.

Perso, je n'ai AUCUNE culture artistique, très peu de culture livresque mais j'adore parcourir la culture au sens large, c'est fascinant de découvrir comment les gens font tous les gestes de la vie quotidienne dans leurs pays et d'observer les différences avec mes propres gestes.

Je parle de la culture en général . la culture qui permet de d'échanger ...... j'aime la peinture et la danse contemporaine mais à quoi çà sert d'en parler en soirée pour faire hot ..... çà m'intéresse pas c'est un plaisir plus solitaire

Par contre la culture générale permet un échange une discussion ..... j'adore par exemple en soirée savoir les goûts musicaux des autres , c'est souvent comme çà que tu découvres de nouveaux artistes

de toute façon , j'ai la mémoire d'un poisson rouge alors des plaisirs éphémères :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié." (je ne sais plus qui disait ça, j'ai oublié... :lol: )

Je suis 100% d'accord avec toi, Mission.qc! D'ou vient ce clivage au Québec, entre "ceux qui en ont" et "ceux qui n'en ont pas"? Complexe d'infériorité, de supériorité, défiance, blablabla... La culture devrait servir à rapprocher les gens, il me semble... en plus d'être, à mon sens:

- le fond commun qui nous permet de nous situer (dans le temps, géographiquement, de comprendre d'ou nous venons, pourquoi nous en sommes là collectivement, quels sont les vrais enjeux)

- une source de plaisir solitaire qui n'a de limites que sa propre curiosité (poésie, musique, cinéma, et autres arts totalement inutiles par définition)

La culture n'est pas vitale mais elle est une richesse. Et dans nos sociétés occidentales qui ont tendance à promouvoir une certaine frénésie de la "sociabilité" mais en même temps dans lesquelles le discours semble parfois s'appauvrir, pourquoi pas ne pas la remettre à l'ordre du jour pour justement favoriser les vrais échanges? Et loin de moi une conception élitiste de la chose. Exemple: au travail dans mon département chaque lundi nous échangeons une playlist de 5 chansons sur un genre donné. Mes collègues, tous anglophones, ont bien évidemment des répertoires très divergents des miens, en plus d'être d'âges différents... Ils me font découvrir le folk et la country, je les bassine de chansons françaises et latines... C'est parfois comique! Mais depuis l'instauration de cette petite tradition entre nous, les échanges ne tournent pas toujours autour du béton et autres choses bien concrètes et scientifiques, et de plus nous apprenons à mieux nous connaître!

Autre chose: On peut tous se passionner pour un sujet en particulier et en être mordus et ne fréquenter que des gens de ce milieu (c'est très tentant à vrai dire, une fois qu'on est dans le bain), mais pour moi ça n'est pas la définition de la culture au sens large, qui est comme un socle commun dans lequel n'importe qui peut puiser pour susciter un échange, un partage avec un de ses semblables, quel que soit le "background" particulier de son interlocuteur.

Enfin, je suis convaincue d'une chose, sans aucun jugements de valeur: c'est que la culture c'est une chose et les valeurs humaines c'en est une autre. J'ai fréquenté beaucoup de personnes qui avaient arrêté très tôt leurs études, n'avaient pas eu la chance pour une raison ou pour une autre de développer ce socle commun (parce que ça prend du temps et de l'investissement personnel!) et qui m'ont beaucoup apporté au niveau humain, par leurs valeurs, leur dignité, leur chaleur humaine, leur humour et leur façon de voir la vie... Je n'appelle pas cela de la culture, mais du vécu, et c'est tout aussi important!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je parle de la culture en général . la culture qui permet de d'échanger ...... j'aime la peinture et la danse contemporaine mais à quoi çà sert d'en parler en soirée pour faire hot ..... çà m'intéresse pas c'est un plaisir plus solitaire

Par contre la culture générale permet un échange une discussion ..... j'adore par exemple en soirée savoir les goûts musicaux des autres , c'est souvent comme çà que tu découvres de nouveaux artistes

de toute façon , j'ai la mémoire d'un poisson rouge alors des plaisirs éphémères :lol:

Je sais que ça portait à confusion, je répondais à l'auteur du fil, pas spécifiquement à toi ;)

Par contre, si j'aime découvrir de nouveaux artistes, je n'entame jamais la discussion sur ça en soirée tu vois. Moi j'observe puis ensuite je rentre dans la conversation quand ça parle des "rites" sociaux (au bureau, dans la cuisine, quand ça parle de lessive :lol:), moi c'est vraiment les gestes et habitudes des gens qui me fascinent, plus que le petit gars qu'ils écoutent en ce moment...

Pis j'ai aussi une mémoire de poisson rouge alors forcément, je m'en rappelle jamais des petits gars "in" :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
"La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié." (je ne sais plus qui disait ça, j'ai oublié... :lol: )

Je suis 100% d'accord avec toi, Mission.qc! D'ou vient ce clivage au Québec, entre "ceux qui en ont" et "ceux qui n'en ont pas"? Complexe d'infériorité, de supériorité, défiance, blablabla... La culture devrait servir à rapprocher les gens, il me semble... en plus d'être, à mon sens:

- le fond commun qui nous permet de nous situer (dans le temps, géographiquement, de comprendre d'ou nous venons, pourquoi nous en sommes là collectivement, quels sont les vrais enjeux)

- une source de plaisir solitaire qui n'a de limites que sa propre curiosité (poésie, musique, cinéma, et autres arts totalement inutiles par définition)

+1

Mais par contre je ne trouve pas qu'il y ait un clivage au Québec sur le sujet... je l'ai bien plus ressenti en France....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
"La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié." (je ne sais plus qui disait ça, j'ai oublié... :lol: )

Je suis 100% d'accord avec toi, Mission.qc! D'ou vient ce clivage au Québec, entre "ceux qui en ont" et "ceux qui n'en ont pas"? Complexe d'infériorité, de supériorité, défiance, blablabla... La culture devrait servir à rapprocher les gens, il me semble... en plus d'être, à mon sens:

- le fond commun qui nous permet de nous situer (dans le temps, géographiquement, de comprendre d'ou nous venons, pourquoi nous en sommes là collectivement, quels sont les vrais enjeux)

- une source de plaisir solitaire qui n'a de limites que sa propre curiosité (poésie, musique, cinéma, et autres arts totalement inutiles par définition)

+1

Mais par contre je ne trouve pas qu'il y ait un clivage au Québec sur le sujet... je l'ai bien plus ressenti en France....

Exactement je l'ai beaucoup plus senti en france ...... souvent par des gens de type parisiens qui ont un abonnement au louvre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de voir çà en pasge d'accueuil de Yahoo france

http://yahoo.anxa.com/developpement-person...ultivee.asp?v=0

Lire les 2 pages :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
"La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié." (je ne sais plus qui disait ça, j'ai oublié... :lol: )

Je suis 100% d'accord avec toi, Mission.qc! D'ou vient ce clivage au Québec, entre "ceux qui en ont" et "ceux qui n'en ont pas"? Complexe d'infériorité, de supériorité, défiance, blablabla... La culture devrait servir à rapprocher les gens, il me semble... en plus d'être, à mon sens:

- le fond commun qui nous permet de nous situer (dans le temps, géographiquement, de comprendre d'ou nous venons, pourquoi nous en sommes là collectivement, quels sont les vrais enjeux)

- une source de plaisir solitaire qui n'a de limites que sa propre curiosité (poésie, musique, cinéma, et autres arts totalement inutiles par définition)

+1

Mais par contre je ne trouve pas qu'il y ait un clivage au Québec sur le sujet... je l'ai bien plus ressenti en France....

Exactement je l'ai beaucoup plus senti en france ...... souvent par des gens de type parisiens qui ont un abonnement au louvre :D

Moi c'était mes collègues d'université qui se destinaient à travailler dans la culture :P

Suis pas cultivée, je connais aucun des bonhommes pour qui elles bossent mais je les aimes quand même :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
"La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié." (je ne sais plus qui disait ça, j'ai oublié... :lol: )

Je suis 100% d'accord avec toi, Mission.qc! D'ou vient ce clivage au Québec, entre "ceux qui en ont" et "ceux qui n'en ont pas"? Complexe d'infériorité, de supériorité, défiance, blablabla... La culture devrait servir à rapprocher les gens, il me semble... en plus d'être, à mon sens:

- le fond commun qui nous permet de nous situer (dans le temps, géographiquement, de comprendre d'ou nous venons, pourquoi nous en sommes là collectivement, quels sont les vrais enjeux)

- une source de plaisir solitaire qui n'a de limites que sa propre curiosité (poésie, musique, cinéma, et autres arts totalement inutiles par définition)

+1

Mais par contre je ne trouve pas qu'il y ait un clivage au Québec sur le sujet... je l'ai bien plus ressenti en France....

Exactement je l'ai beaucoup plus senti en france ...... souvent par des gens de type parisiens qui ont un abonnement au louvre :D

Moi je dirais que je l'ai plus senti à Paris.... en france c'est trop vague.... Mais à Paris ouais y a une espèce de méga pignolade intelectuelle collective...

aire le beau dans des expos d'art moderne, snobber le type qui a le malheur de dire qu'il aime le foot.... Bizarement les mecs les plus cultivés, sont les plus humbles. Je pense à des monstres intelectuels tel Pivot, Jacquard, Reeves.... Ces gens là n'ont aucunement la pédance de snobber quelqu'un car ils savent que pour certains la vie ne leur à pas laissé le choix. En revanche, quand je vois des espèces de Dandys parigots balancer leur savoir à tout va, mais qui en fait ne font qu'illusion. Car la différence entre ces dandys et les monstres... C'est que les monstres ne laissent transparaitre que la surface de l'iceberg... alors que les dandys c'est tout l'iceberg qui est visible.

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement