Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voila je pars bientot faire un voyage de prospection avant mon installation et je voulais savoir que faire lors de ce séjour.

• Habitués
Posté(e)

Tout dépend de l'objectif du voyage. Est-ce pour découvrir le Québec ou pour regarder ce qu'il se fait dans votre domaine professionnel, voir les deux?

Posté(e)

Bonjour,

Voila je pars bientot faire un voyage de prospection avant mon installation et je voulais savoir que faire lors de ce séjour. Vous memes qu'avez vous fait lorsque vous etes allés propecter au Quebec (du point de vue touristique et administratif)??

Faites partager vos experiences personnelles.

Merci

• Habitués
Posté(e)

Salut, on a fait un voyage de prospection en juin 2007 (6 jours... trop court) et perso on a visité Montréal les 3 premiers jours ( à pieds et métro) et ensuite on a loué une voiture pour faire le tour de quelques villes pour essayer d'avoir une idée de l'endroit à choisir ( sur l'axe Montréal-Québec ). On a pas mal improvisé une fois sur place car on était un peu perdu et emmerveillés par ce nouveau monde, il faut le voir pour se rendre compte que c'est vraiment très très different sur beaucoup de choses. Il faut etre curieux et ne pas hésiter a demander des renseignements ou de l'aide à des Québecois car ils le feront avec grand plaisir. Bon voyage .

• Habitués
Posté(e)

il y a un an maintenant nous effectuyons notre voyage de prospection, et nous voila dans les demarches federales maintenant...

Au court de ce voyage nous avons visité ecole, banque, logements, santé, futur eventuel lieu de travail de mon mari, future ville où l'on aimerait vivre, on y est allé expres en hiver pour voir si nous supportons les conditions climatiques et aussi esxpres avec nos 3 enfants en bas age pour realiser comment ca se passe concretement avec eux.

Visiter le + d'infrastructure possible, se projeter au maximum, rentabiliser chaque minutes, on a vu aussi plain de monde,des amis des connaissances du net, pris des milliers d'infos sur tout tout tout....

Posté(e)

Merci des réponses. C est à peu pres comme ca que je vois mon voyage : visite des infrastructures, des administrations... et louer une voiture pour visité les environs. J'espere avoir le temps de tout visiter et espère rencontrer des gens installés la bas. Je part en hiver pour réellement me faire une idée du temps la bas pendant cette période :shok: .

Si il y a des francais qui on un peu de temps pour boire un ptit café et discuter sur Montréal ou Quebec, ca serait avec plaisir.

• 4 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde, nous partons aussi en prospection pendant 2 mois à partir du 4 avril.

Nous comptons passer un mois sur Montréal puis un mois sur Québec. Nous aurons le temps de nous faire une idée du lieu où nous souhaiterions vivre.

Nous sommes en attente de la visite médicale qui va avoir lieu très prochainement. Et nous partons en attendant la brune...

Quel programme serait bon sur place à votre avis? Visites... Quelles villes conseillez vous de visiter autour des 2 villes citées au-dessus?

Y a t-il des démarches à faire en France avant de partir pour 2 mois en touriste? Prévenir la sécu? autre chose?

Merci d'avance pour vos réponses.

Vincent et Virginie

Posté(e)

Lors de notre voyage de prospection, nous avons mis chacun de nos enfants à l'école au moins une journée. Nous avons regardés les ressources disponibles ( culturelles, éducatives, médicales, loisir, consommation), leur accessibilité et nous avons vérifié si c'était un bassin d'emploi et si nous étions potenssiellement employable dans ce bassin d'emploi là.

Mais après tout dépends de ce que vous voulez vivre et de comment vous voulez le vivre.

Nous ce qui était important pour nous, quite à gagner moins notre vie, c'était de ne pas passer notre vie dans le trafic et que nos enfants puisse jouer dehors sans risque et qu'ils aient accès à un parc à vue de la maison.

Nous avons trouvé ce que nous voulions à Joliette.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Bonjour,

Voila je pars bientot faire un voyage de prospection avant mon installation et je voulais savoir que faire lors de ce séjour.

bonjour,

quand pars-tu et combien de temps reste-tu?

si ta situation te le permet, je te conseille de rester aumois 2 semaines , voir 1 mois,

un vrai voyage de prospection prend du temps contrairement à ce que certains peuvent penser (1 semaine)

pour un logement temporaire , regardes les sous-locations

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...amp;hl=logement

marie-lo

Modifié par marie-lo
  • Habitués
Posté(e)
Lors de notre voyage de prospection, nous avons mis chacun de nos enfants à l'école au moins une journée. Nous avons regardés les ressources disponibles ( culturelles, éducatives, médicales, loisir, consommation), leur accessibilité et nous avons vérifié si c'était un bassin d'emploi et si nous étions potenssiellement employable dans ce bassin d'emploi là.

Mais après tout dépends de ce que vous voulez vivre et de comment vous voulez le vivre.

Nous ce qui était important pour nous, quite à gagner moins notre vie, c'était de ne pas passer notre vie dans le trafic et que nos enfants puisse jouer dehors sans risque et qu'ils aient accès à un parc à vue de la maison.

Nous avons trouvé ce que nous voulions à Joliette.

Merci pour ton témoignage, nous irons visiter Joliette :)

Je suis un peu "bloqué" niveau emploi, je vais devoir travailler dans l'aéronautique (j'aimerai me recycler dans la vente ou l'informatique voire le 2 combinés!).

Je n'arrive pas à trouver précisément les villes ayant de l'emploi dans cette branche.

Il y a ce qu'il faut à Montréal mais nous n'avons pas vraiment envie d'habiter dans une ville aussi grande.

Nous sommes un couple de 24 ans sans enfants mais ils sont envisagés :innocent:

• Habitués
Posté(e)

C'est à vérifier, mais pour l'aéronautique, je crois que le secteur de Mirabel pourrait être intéressant.

• Habitués
Posté(e)
C'est à vérifier, mais pour l'aéronautique, je crois que le secteur de Mirabel pourrait être intéressant.

Il y a Bell pour les hélicos, c'est à voir je pense... Merci :)

• Habitués
Posté(e)

et l'aéroport de québec qui recherche des sortes d'aiguilleurs du ciel.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Je suis un peu "bloqué" niveau emploi, je vais devoir travailler dans l'aéronautique (j'aimerai me recycler dans la vente ou l'informatique voire le 2 combinés!).

Je n'arrive pas à trouver précisément les villes ayant de l'emploi dans cette branche.

Il y a ce qu'il faut à Montréal mais nous n'avons pas vraiment envie d'habiter dans une ville aussi grande.

C'est sur que Montréal t'offrira ce qu'il faut coté aéronautique.

Tu peux habiter Dorval, belle ville agréable de banlieue :innocent: J'y connais un ancien technicien aéronautique de Air Canada ainsi qu'un controleur aérien de la tour de controle.

Peut etre tu peux te recycler dans le transport ferroviaire avec Bombardier à La Pocatiere, petite ville de province.

Modifié par _Romain_
Posté(e)

Bonjour

Nous partons du 12 au 25 avril pour trouver le logement et l'école de nos enfants (plutôt garderies car elles sont petites) et nous voulons nous installer à Montréal mais pas forcement au centre ville il y a des coins sympas et ps loin comme Laval ou Longueil bien desservis pour rejoindre la ville. On attend toujours les IVM et on espére avoir passé la VM avant de partir....

• Habitués
Posté(e)

Il y a Bell pour les hélicos, c'est à voir je pense... Merci :)

Et aussi L3Com, qui a obtenu le contrat de remise à niveau des F-18.

Bombardier y a aussi une usine.

Redflag