Aller au contenu

Vital de vivre à proximité de Montréal/Québec?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'ai 2 questions qui me chiffonnent: mon mari et moi espérons pouvoir partir vers octobre 2004 et si tout se passe bien, nous aurions même la chance de pouvoir être hébergés par une Canadienne vivant en Montégérie (à +/- 1h en voiture de Montréal), ceci le temps de trouver un logement.

Question: est-il super VITAL d'habiter Montréal ou Québec pour remplir les démarches administratives qui nous attendent à notre arrivée ou peut-on les faire via Internet, voire auprès d'une administration "plus locale"? C'est juste que nous ne voulons pas, en nous installant en Montégérie, nous compliquer la vie encore davantage les premiers jours, alors que nous n'aurons pas les facilités matérielles d'ici... Y en a-t-il parmi vous qui se sont directement installés ailleurs qu'à ces deux villes et ont-ils eu des problèmes?

Question concernant les séances d'infos prévues "à l'arrivée": j'ai pu lire qu'il pouvait arriver qu'on soit mis "en liste d'attente". D'un côté, c'est "bien", car juste en arrivant, on aura probablement bcp d'autres choses à faire que de participer à une séance d'info, vu qu'il nous faut au plus vite trouver un logement (l'hôtel, c'est dispendieux!). Mais si c'est programmé beaucoup plus tard, on risque d'avoir déjà un job... Qu'en pensent ceux qui sont déjà passés par là? Ces séances sont-elles vraiment essentielles à notre "mise en route". C'est clair que je ne voudrais pas passer à côté d'une aide qui nous est ainsi offerte... Peut-on avoir des échos à ce sujet?

D'avance, un tout grand merci et bonne journée à tous et à toutes!

Laschtroumfette (qui se pose plein de questions, le stress sans doute...)

Posté(e)

je ne suis pas encore passé par là alors je ne suis pas sur de mon coup. Dans son livre, Laurence inqique de prévoir 5 jours minimum sur Montréal pour les démarches d'arrivée.

Toutefois, vu la promotion que fait le gouvernement du Québec pour les régions, il serait étonnant que la plupart des démarches ne puissent être faites en région.

Quelqu'un a une expérience sur le sujet?

• Habitués
Posté(e)

C'est justement sur cela que porte ma question: on peut régulièrement lire que des villes comme Montréal et Québec souffrent de la pénurie de logements, que ceux qui restent sont souvent très chers (compter 1500 à 3000 $ d'après une amie canadienne), qu'il y a des opportunités d'emplois en région (les entreprises en région ont justement besoin de gens qualifiés)... mais que faire si au départ on doit rester "scotchés" à Montréal. Il devient alors difficile, vu les distances, de chercher un logement plus loin... Or, il est clair (mais c'est un avis personnel) que si je pars m'installer au Qc, c'est pas pour me retrouver au centre de Bruxelles, version québécoise! C'est pour les grands espaces!

D'où grande question: ne vaut-il pas mieux (pour trouver un job et un logement à un prix abordable), directement s'éloigner des grands centres. Mais alors, quid en ce qui concerne les démarches et séances d'infos?

Qu'en pensent ceux qui se sont installés directement "hors ville"?

laschtroumfette

• Habitués
Posté(e)

coucou!:o)

Je peux répondre pour mon ami français qui est arrivé directement en Beauce(région rurale) fin 2001. Il a été faire sa demande de NAS au CLE(centre local d'emploi) et sa demande de carte soleil au CLSC le plus près. Par contre, il n'a pas assisté aux séances d'information du MRCI car elles se tenaient à Québec(on était à 1 hre de québec). Donc, en général, c'est possible de faire les démarches administratives les plus importantes en région. Pour ce qui est du permis de conduire, je ne pourrais dire, car il n'avait pas de permis de conduire...

Bonne chance!

peanut

• Habitués
Posté(e)

oups! j'ai oublié une petite chose!

Il est faux de dire que les logements restants à québec sont de 1500 à 3000$!!!! Par exemple, je loue une petite maison de ville(en rangée) de 2 étages 825$/mois sur la rive sud de québec(à 5 min des ponts). C'est sûr qu'il y a des maisons de luxe à louer à ce prix, mais la grande majorité des appartements sont en bas de 800$. C'est sûr qu'un condo récent pourra se louer à plus de 1000$... surtout s'il est situé au centre ville.

En région, les logements sont bcp plus abordables encore qu'à Montréal et Québec.

peanut