Aller au contenu

Que vaut un DESS ou un DEA au Quebec, Canada ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si un DESS ou DEA français vaut quelque chose au Quebec/Canada ? Tant sur le plan professionnel que Universitaire.

Merci.

Evalice.

Posté(e)
Le diplôme en soi ne vaut pas grand chose. Sur le marché du travail, c'est ton expérience et tes compétences que tu dois mettre en avant pour te vendre. Mais bien sûr cela s'acquiére avec le diplôme. Dans quel domaine travailles-tu ? As tu de l'expérience ?

En fait c'est pour mari. Il travaille dans l'informatique, et il m'a souvent parlé de Java, JSF, web, PHP, Linux et je ne sais quoi d'autres ... Il y a encore 2/3 ans il développait encore des applications en java mais aujourd'hui, je ne sais pas du tout, ce dont je suis certaine c'est qu'il est tout petit responsable informatique pour une PME dans la mode de luxe. Il coordonne les petits chantiers techniques de son domaine et gère les applications, les serveurs de la société ... Il me parle souvent de VOIP, un truc de téléphone via internet qui fait économiser de l'argent à son entreprise ... Je lui poserai plus de questions. D'ailleurs il nous a fabriqué une espèce de boîtier qui nous permet d'appeler de nos mobiles les fixes/mobiles US, Canada ... gratuitement. Je ne sais pas comment il a fait mais ça marche.

Oh mon pauvre mari ... Dire que son expérience ne sera peut-être pas pris en compte.

Evalice.

• Habitués
Posté(e)
Le diplôme en soi ne vaut pas grand chose. Sur le marché du travail, c'est ton expérience et tes compétences que tu dois mettre en avant pour te vendre. Mais bien sûr cela s'acquiére avec le diplôme. Dans quel domaine travailles-tu ? As tu de l'expérience ?

En fait c'est pour mari. Il travaille dans l'informatique, et il m'a souvent parlé de Java, JSF, web, PHP, Linux et je ne sais quoi d'autres ... Il y a encore 2/3 ans il développait encore des applications en java mais aujourd'hui, je ne sais pas du tout, ce dont je suis certaine c'est qu'il est tout petit responsable informatique pour une PME dans la mode de luxe. Il coordonne les petits chantiers techniques de son domaine et gère les applications, les serveurs de la société ... Il me parle souvent de VOIP, un truc de téléphone via internet qui fait économiser de l'argent à son entreprise ... Je lui poserai plus de questions. D'ailleurs il nous a fabriqué une espèce de boîtier qui nous permet d'appeler de nos mobiles les fixes/mobiles US, Canada ... gratuitement. Je ne sais pas comment il a fait mais ça marche.

Oh mon pauvre mari ... Dire que son expérience ne sera peut-être pas pris en compte.

Evalice.

Bonjour Evalice,

Il n'y a pas de raison pour que l'expérience de ton mari de soit pas prise en compte. Responsable informatique dans une PME, c'est une expérience valable, il a des compétences variées et devrait trouver dans sa branche, peut-être pas directement au même niveau de responsabilité que ce qu'il a en France, mais ça peut évoluer vite. Pas d'inquiétude, il trouvera!

• Habitués
Posté(e)

N'importe quoi ! <_<

Un diplôme de ce niveau obtenu en France ne peut qu'être pris en compte, en particulier lorsqu'il s'agit d'un domaine scientifique comme celui de ton mari. Il pourra postuler à des postes où l'on demande une maîtrise québécoise, ou des postes d'ingénieurs sans en avoir le titre, mais il peut très bien en avoir les fonctions.

Dans le public (université), l'équivalence accordée sera la maîtrise québécoise, là encore. On tiendra compte de son expérience professionnelles, partiellement ou totalement. L'idée est de faire ses preuves au début, ce qui peut signifier un salaire plus faible, mais pas forcément. Dans tous les cas, les titulaires d'une maîtrise gagneront dans les 30000$ brut annuel au minimum en commençant. Ça peut aussi très bien commencer à 55-60000$ et monter tranquillement par la suite. En informatique, je parierais plus sur le gros salaire que le petit. Si le début se fait à 30000$, la progression sera rapide car le salaire type pour ce genre de diplôme et de formation avec 2-3 ans d'expérience dépasse largement les 50000$.

Redflag

• Habitués
Posté(e)
Mais ce n'est pas parce que tu as fait telle ou telle école en France qu'on va t'embaucher.

D'accord avec ça, et c'est nettement plus précis et juste. Cela dit Capitaine, les DEA/DESS ne s'obtiennent justement pas dans les "écoles" auxquelles tu fais allusion, qui sont des écoles d'ingénieurs, mais dans des universités (à l'exception des INSA qui donnent le DEA en cadeau...).

On ne peut pas vraiment se prévaloir avec un DEA/DESS de telle ou telle université comme étant supérieur aux autres, éventuellement d'une spécialité unique car une seule université la propose.

Cela dit, un diplôme de DEA/DESS a une grande valeur ici, il permet d'accéder à des jobs intéressants et bien rémunérés, cela ne fait AUCUN doute. C'est le dernier niveau avant le doctorat, et une bonne coche au-dessus du bac québécois (équivalent licence française) et cela se monnaye en carrière et en argent sonnant.

Redflag