Habitués ghizinfo Posté(e) 7 janvier 2008 Habitués Posté(e) 7 janvier 2008 bsr à tt le monde je suis admise à l UDEM pour automne 2008 et je compte déposer ma demande de permis d etudeje veux savoir svp si on doit payer les droits de scolarité avant l obtention du visa ou à l arrivé à montreal parck y a des gens ki ont payé apès le depot de la demande de permis d'étude et d autre ki n ont pas payé alors je sais plus koi faire. Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 8 janvier 2008 Habitués Posté(e) 8 janvier 2008 bsr à tt le monde je suis admise à l UDEM pour automne 2008 et je compte déposer ma demande de permis d etudeje veux savoir svp si on doit payer les droits de scolarité avant l obtention du visa ou à l arrivé à montreal parck y a des gens ki ont payé apès le depot de la demande de permis d'étude et d autre ki n ont pas payé alors je sais plus koi faire.Je ne sais pas si l'udm fonctionne différemment des autres universités ni dans quel cursus tu es mais il me semble que c'est logique de payer quand tu arrives ou lorsque tu t'es inscrit à tes cours... En général tu peux payer avant d'arriver mais seulement si tu as reçu la facture, et tu ne reçois la facture que quand tu t'es inscrit aux cours. D'ailleurs je déconseille de payer les frais de scolarité avant d'avoir fait ce qu'on appelle "une semaine de magasinage de cours" car rarement les cours présentés "sur le papier" collent vraiment à la réalité. En général on a deux trois semaines pour modifier ses choix sans avoir à payer de frais supplémentaires. Je trouve que c'est plus prudent d'assister aux cours avant de les choisir définitivement surtout si on hésite entre certains car quelque fois on peut être très déçus et il s'avère que les cours ne sont pas du tout ce qu'on s'était imaginé...C'est peut-être différent à l'udm, mais dans tous les cas ne t'inquiète pas, tant que tu n'as pas reçu de facture y'a pas de pb et de toute manière il y a tjrs une date limite pour le paiement, comme ça tu sais jusqu'à quand tu peux payer sans trop te poser des questions.Bonne continuation!!PS: si vraiment tu as un doute appelle le service à la scolarité, ils seront plus à même de te répondre, et comme ça tu n'as pas à te fier à des "on m'a dit que..." (ce qui est jamais évident!!), tu auras l'esprit tranquille. Citer
Habitués Natasha Posté(e) 8 janvier 2008 Habitués Posté(e) 8 janvier 2008 Dit moi j'ai une question ma belle soeur est au maroc et j'aimerais savoire comment fonctionne pour les démarche et les étapes a suire.elle aimerait venire étudier a luniversiter et elle me demande si elle a le droit au bourse.J'aimerais vraiment avoire une réponsse merci. Citer
Habitués Natasha Posté(e) 8 janvier 2008 Habitués Posté(e) 8 janvier 2008 Ha oui aussi je voulais savoire est ce quel peut demander un permi de travaille aussi et faire ces études en meme temp. Citer
Habitués ghizinfo Posté(e) 8 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 8 janvier 2008 ok 1erement ele doit postuler auprés d une université mais il fo le faire vite puis elle doit attendre l admission de l université s ils l admettent elle pt envoyer la demande du Certificat d acceptation au quebec en mm temps elle pt deposer sa demande de permis d étude à l ambassade à rabat apres rendez vous bien sur elle passe l entrevue si tout marche bien elle doit passer une visite médicale et attendre la receptoin du CAQ .si les resultat de la visite sont bons elle n a k à attendre l appel de l ambassade pour aller prendre son visa et ce ke je sé pa moi c pour le paiement de l université parck y a des gens ki disent ke c obligatoire apres l entrevue de faire un versement pour les droits de scoalrité des 2 premieres sessions d'études et d autre disent ke c pa obligatoire.pour le permis de travail elle pt l 'avoir apres k ele passe un semestre d'études à l université . Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 8 janvier 2008 Habitués Posté(e) 8 janvier 2008 (modifié) et ce ke je sé pa moi c pour le paiement de l université parck y a des gens ki disent ke c obligatoire apres l entrevue de faire un versement pour les droits de scoalrité des 2 premieres sessions d'études et d autre disent ke c pa obligatoire.Allo,Je n'ai pas la réponse à ta question. Personellement j'ai payé seulement une fois arrivée au Québec lorsque j'ai reçu ma facture (environ un mois après le début des cours) mais cela depend peut être des universités. As tu appelé ou envoyé un courriel ? je pense qu'ils seront les mieux placés pour te répondre Modifié 8 janvier 2008 par SusanSouris Citer
Habitués ghizinfo Posté(e) 8 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 8 janvier 2008 et ce ke je sé pa moi c pour le paiement de l université parck y a des gens ki disent ke c obligatoire apres l entrevue de faire un versement pour les droits de scoalrité des 2 premieres sessions d'études et d autre disent ke c pa obligatoire.Allo,Je n'ai pas la réponse à ta question. Personellement j'ai payé seulement une fois arrivée au Québec lorsque j'ai reçu ma facture (environ un mois après le début des cours) mais cela depend peut être des universités. As tu appelé ou envoyé un courriel ? je pense qu'ils seront les mieux placés pour te répondrele pblm c ke c pas l université ki demande le paiement mais c l ambassade càd tu n aura pas de visa si tu ne presente pas la confirmation du paiment tu vois? Citer
Habitués Neo-quebecois V.08 Posté(e) 8 janvier 2008 Habitués Posté(e) 8 janvier 2008 bsr à tt le monde je suis admise à l UDEM pour automne 2008 et je compte déposer ma demande de permis d etudeje veux savoir svp si on doit payer les droits de scolarité avant l obtention du visa ou à l arrivé à montreal parck y a des gens ki ont payé apès le depot de la demande de permis d'étude et d autre ki n ont pas payé alors je sais plus koi faire.non pour la session d hiver c generalemnt en mars pour l automne c en novembre Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 9 janvier 2008 Habitués Posté(e) 9 janvier 2008 et ce ke je sé pa moi c pour le paiement de l université parck y a des gens ki disent ke c obligatoire apres l entrevue de faire un versement pour les droits de scoalrité des 2 premieres sessions d'études et d autre disent ke c pa obligatoire.Allo,Je n'ai pas la réponse à ta question. Personellement j'ai payé seulement une fois arrivée au Québec lorsque j'ai reçu ma facture (environ un mois après le début des cours) mais cela depend peut être des universités. As tu appelé ou envoyé un courriel ? je pense qu'ils seront les mieux placés pour te répondrele pblm c ke c pas l université ki demande le paiement mais c l ambassade càd tu n aura pas de visa si tu ne presente pas la confirmation du paiment tu vois?d'après ce que tu dis c'est un paiement à faire à l'ambassade, il s'agit des frais pour le visa et non des frais de scolarité??parce que si tu paies les frais de scolarité à l'ambassade, comment l'argent est transmis à ton université? Es-tu sûr de ne pas confondre les frais pour le visa? Si tu ne te trompes pas c'est peut-être une particularité de l'ambassade à Rabat??C'est la première fois que j'entends quelque chose de ce genre, ça me semble étrange tout de même... As-tu essayé de les joindre par téléphone? qu'ont-ils répondu?Pour Natasha, il faut faire un choix entre un permis d'étude ou un permis de travail. sachant qu'avec le permis d'études tu peux travailler sur le campus un max de 15h par semaine. Et c'est au bout de 2 cessions que tu peux demander un permis de travail pour en dehors du campus mais avec des notes assez hautes pour prouver que ton emploi n'empiètera pas sur tes études.Pour ce qui est des bourses, elles sont très rares voire inexistantes au premier cycle. On peut en avoir à partir de la maîtrise et du doctorat, venant soit du fond de recherche de son prof soit de l'université, ou encore des bourses d'état.Il existe une bourse d'exemption de frais de scolarité mais elle n'est donnée qu'aux meilleurs étudiants avec une moyenne équivalent à minimum 17 ou 18 sur 20 (je dirai entre 4.0 et 4.3 ici).La meilleure solution pour les programmes courts, c'est de partir en échange, cela te permet de payer les frais de ton université dans ton pays (tjrs bcp moins cher qu'ici).Pour avoir les connaissances de base sur la procédure voici le lien du site d'immigration québec : ici Citer
Habitués ghizinfo Posté(e) 9 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 9 janvier 2008 et ce ke je sé pa moi c pour le paiement de l université parck y a des gens ki disent ke c obligatoire apres l entrevue de faire un versement pour les droits de scoalrité des 2 premieres sessions d'études et d autre disent ke c pa obligatoire.Allo,Je n'ai pas la réponse à ta question. Personellement j'ai payé seulement une fois arrivée au Québec lorsque j'ai reçu ma facture (environ un mois après le début des cours) mais cela depend peut être des universités. As tu appelé ou envoyé un courriel ? je pense qu'ils seront les mieux placés pour te répondrele pblm c ke c pas l université ki demande le paiement mais c l ambassade càd tu n aura pas de visa si tu ne presente pas la confirmation du paiment tu vois?d'après ce que tu dis c'est un paiement à faire à l'ambassade, il s'agit des frais pour le visa et non des frais de scolarité??parce que si tu paies les frais de scolarité à l'ambassade, comment l'argent est transmis à ton université? Es-tu sûr de ne pas confondre les frais pour le visa? Si tu ne te trompes pas c'est peut-être une particularité de l'ambassade à Rabat??C'est la première fois que j'entends quelque chose de ce genre, ça me semble étrange tout de même... As-tu essayé de les joindre par téléphone? qu'ont-ils répondu?Pour Natasha, il faut faire un choix entre un permis d'étude ou un permis de travail. sachant qu'avec le permis d'études tu peux travailler sur le campus un max de 15h par semaine. Et c'est au bout de 2 cessions que tu peux demander un permis de travail pour en dehors du campus mais avec des notes assez hautes pour prouver que ton emploi n'empiètera pas sur tes études.Pour ce qui est des bourses, elles sont très rares voire inexistantes au premier cycle. On peut en avoir à partir de la maîtrise et du doctorat, venant soit du fond de recherche de son prof soit de l'université, ou encore des bourses d'état.Il existe une bourse d'exemption de frais de scolarité mais elle n'est donnée qu'aux meilleurs étudiants avec une moyenne équivalent à minimum 17 ou 18 sur 20 (je dirai entre 4.0 et 4.3 ici).La meilleure solution pour les programmes courts, c'est de partir en échange, cela te permet de payer les frais de ton université dans ton pays (tjrs bcp moins cher qu'ici).Pour avoir les connaissances de base sur la procédure voici le lien du site d'immigration québec : iciapres k on passe l entrevue l agent te donne une feuille où on te demande de passer la visite médicale + la confirmation du transfert des droits d 'admission pour 2 premieres sessions d'étude càd ke la confirmation tudoit l apporter de ta banque où tu paye les droit à l université en sûrement l université t envoi la facture aussi.mais ce ke jarrive pa à comprendre c comment y en a des gens kiont payé et d autre non tu vois? Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 9 janvier 2008 Habitués Posté(e) 9 janvier 2008 et ce ke je sé pa moi c pour le paiement de l université parck y a des gens ki disent ke c obligatoire apres l entrevue de faire un versement pour les droits de scoalrité des 2 premieres sessions d'études et d autre disent ke c pa obligatoire.Allo,Je n'ai pas la réponse à ta question. Personellement j'ai payé seulement une fois arrivée au Québec lorsque j'ai reçu ma facture (environ un mois après le début des cours) mais cela depend peut être des universités. As tu appelé ou envoyé un courriel ? je pense qu'ils seront les mieux placés pour te répondrele pblm c ke c pas l université ki demande le paiement mais c l ambassade càd tu n aura pas de visa si tu ne presente pas la confirmation du paiment tu vois?d'après ce que tu dis c'est un paiement à faire à l'ambassade, il s'agit des frais pour le visa et non des frais de scolarité??parce que si tu paies les frais de scolarité à l'ambassade, comment l'argent est transmis à ton université? Es-tu sûr de ne pas confondre les frais pour le visa? Si tu ne te trompes pas c'est peut-être une particularité de l'ambassade à Rabat??C'est la première fois que j'entends quelque chose de ce genre, ça me semble étrange tout de même... As-tu essayé de les joindre par téléphone? qu'ont-ils répondu?Pour Natasha, il faut faire un choix entre un permis d'étude ou un permis de travail. sachant qu'avec le permis d'études tu peux travailler sur le campus un max de 15h par semaine. Et c'est au bout de 2 cessions que tu peux demander un permis de travail pour en dehors du campus mais avec des notes assez hautes pour prouver que ton emploi n'empiètera pas sur tes études.Pour ce qui est des bourses, elles sont très rares voire inexistantes au premier cycle. On peut en avoir à partir de la maîtrise et du doctorat, venant soit du fond de recherche de son prof soit de l'université, ou encore des bourses d'état.Il existe une bourse d'exemption de frais de scolarité mais elle n'est donnée qu'aux meilleurs étudiants avec une moyenne équivalent à minimum 17 ou 18 sur 20 (je dirai entre 4.0 et 4.3 ici).La meilleure solution pour les programmes courts, c'est de partir en échange, cela te permet de payer les frais de ton université dans ton pays (tjrs bcp moins cher qu'ici).Pour avoir les connaissances de base sur la procédure voici le lien du site d'immigration québec : iciapres k on passe l entrevue l agent te donne une feuille où on te demande de passer la visite médicale + la confirmation du transfert des droits d 'admission pour 2 premieres sessions d'étude càd ke la confirmation tudoit l apporter de ta banque où tu paye les droit à l université en sûrement l université t envoi la facture aussi.mais ce ke jarrive pa à comprendre c comment y en a des gens kiont payé et d autre non tu vois?Peut-être que c'est parce qu'en France on ne passe pas d'entrevue et pas de visite médicale, donc pas de rendez-vous avec l'agent (est-ce parce que la France fait partie des payis qui ont une entente je n'en sais rien) Cela dépend probablement aussi de l'université je pense et peut-être aussi du cursus. Le mieux serait de communiquer avec l'université qui te confirmera ou pas ce que demande l'ambassade. Ce serait dommage de ralentir tes démarches.D'autant que comment peux-tu payer l'ambassade si tu n'as encore reçu la facture de l'université. Y sont gentils desfois dans les bureaux mais bon y manquent de clarté!!!Bon courage!! Citer
Messages recommandés