Aller au contenu

Avec un master 2 en France spécialité en criminologie

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

BONJOUR.;

j'aimerais savoir si possible. que ce que je peux faire avec un diplome de master2 de droit au quebec ,sachant que je suis en processus d'immigration pr canada.

et si je dois valide mon diplome une fois sur place...

y'a t-il des juristes parmi nous dans ce forum?

que dois je faire?

MERCI DE REPONDRE :)

JAI BESOIN DU CONSEIL

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Tout d'abord, évite d'écrire en majuscule, c'est considéré sur internet comme un cri et un manque de politesse ;)

Ensuite, je ne suis pas experte en droit, mais au Québec le droit est assujetti au Code Civil (comme en France) et à la Common Law, dépendant si tu plaides au provincial ou au fédéral je crois.

Je ne suis pas certaine donc que tel quel ton diplôme soit utile. En revanche pour le faire valider tu vas peut-être devoir passer par les bancs de l'université. Je te conseillerais de te mettre dès à présent en contact avec l'association professionnelle ou l'ordre des criminologues, dépendant de ce qui sera le cas.

Je sais aussi qu'il existe une école de criminologie, à l'UdM, peut-être devrais-tu les contacter pour avoir des renseignements sur la possibilité de faire reconnaître ton diplôme, les procédures pour passer les modules chez eux etc.

Mais comme je te dis je ne suis pas experte, donc à confirmer auprès de l'association ou de l'ordre professionnel.

• Habitués
Posté(e)
BONJOUR.;

j'aimerais savoir si possible. que ce que je peux faire avec un diplome de master2 de droit au quebec ,sachant que je suis en processus d'immigration pr canada.

et si je dois valide mon diplome une fois sur place...

y'a t-il des juristes parmi nous dans ce forum?

que dois je faire?

MERCI DE REPONDRE :)

JAI BESOIN DU CONSEIL

Est-ce que quelqu'un a fait le compte des Arabes, qui vivent ou étudient en France, et qui veulent émigrer au Québec? Juste sur ce forum, j'en ai compté 4 en une page.

Quelqu'un a des stats là-dessus?

• Habitués
Posté(e)

merci petiboundage pour tes conseils ;)

Posté(e)
Salut,

Tout d'abord, évite d'écrire en majuscule, c'est considéré sur internet comme un cri et un manque de politesse ;)

Ensuite, je ne suis pas experte en droit, mais au Québec le droit est assujetti au Code Civil (comme en France) et à la Common Law, dépendant si tu plaides au provincial ou au fédéral je crois.

Je ne suis pas certaine donc que tel quel ton diplôme soit utile. En revanche pour le faire valider tu vas peut-être devoir passer par les bancs de l'université. Je te conseillerais de te mettre dès à présent en contact avec l'association professionnelle ou l'ordre des criminologues, dépendant de ce qui sera le cas.

Je sais aussi qu'il existe une école de criminologie, à l'UdM, peut-être devrais-tu les contacter pour avoir des renseignements sur la possibilité de faire reconnaître ton diplôme, les procédures pour passer les modules chez eux etc.

Mais comme je te dis je ne suis pas experte, donc à confirmer auprès de l'association ou de l'ordre professionnel.

Bonjour,

Juste quelques rectificatifs a apporter a ton message si tu me le permets.

Tout d abord le titre de juriste au Canada est stristement reserse aux avocats ayant fait l ecole du BARREAU. En France on dit etre juriste des lors qu on a un DUT carrieres juidiques une licence ou maitrise e droit mais non ici au Canada on dirait paralegal, Law clerk ou Legal assistant.

Il n ya pas de federal ou provincial, tout simplement au QUEbec c est le Code CIVIL identique au systeme francais bien sur tout en ayant aussi la Common Law, mais MCGILL ulitilise le meme systme Anglo donc la Common Law alors le reste du Canada enseigne la Common Law.

Et tout ce qui est droit ne s expote pas malheureusement. Avec une maitrise tu devrais reprendre les etudes mais je ne sais a quel niveau(1ere, 2-3eme ou 4eme annee) ils vont te crediter ensuite tu devrais faire l ecole du barreau si tu veux avoir le titre de juriste/avocat au Canada. Sinon oublie et oriente toi ailleurs. Mais je crois qu avec une maitrise en criminologie tu peux travailler comme criminologue et non comme Juriste c a dire tu ne pas plaider dans aucune COUR/TRIBUNAL pour le gouverment mais il faut etre citoyen, je sais que le gouvernement recrute souvent des criminolgues mais il faut etre certifie/agreemente, mais je ne suis pas sure, car j entendais des copine sparler mais je n ai pas fait attention. Mais ta maitrise en criminologie est obtenue en dehors du Canada, ca joue aussi donc??? peut etre faire un certificat une fois sur place

Du Courage :hypnotize: