Aller au contenu

Profession en manque de personnel


Invité

Messages recommandés

Hier soir, un reportage à la télé montrait les énormes problèmes que rencontrent les éleveurs ou fermiers québecois à trouver des vétérinaires.

Les raisons ? :

1/ forte féminisation de la profession et là on retouve le cas de figure de la médecine

2/ orientation marquée des étudiant(e)s vétérinaires vers le soins aux petits animaux (animaux de compagnie chiens, chats....)

S'il y a des candidats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je remonte!

Vanessa, ex-étudiante véto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite rajoute : la profession de vétérinaire est "gérée" par un ordre au Québec. Ce qui signifie que votre diplôme ne sera pas reconnu ici, sans resuivre des cours et passer des examens. Ma femme à fait véto en Belgique, et elle est dans le cas. Notez aussi qu'un assistant vétérinaire débutant, ça ne gagne pas plus de 8$/h... cas vecu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Patrick, je comprends pas bien la raison #1....Ou alors je suis pas assez réveillée. Tu peux développer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick, je comprends pas bien la raison #1....Ou alors je suis pas assez réveillée. Tu peux développer ?

Je rappelle la raison 1 :

1/ forte féminisation de la profession et là on retouve le cas de figure de la médecine.

Je vais essayer d'expliquer cela d'une part comme cela a été expliqué au cours de l'émission et d'autre part comme je le pense, le tout en essayant de ne pas me faire traiter de sâle macho de Marseille.

Pour des raisons bien légitimes (maternité notamment), dans ce genre de profession et compte tenu de l'organisation actuelle des dispositifs, les femmes smile.gif sont smile.gif moins smile.gif disponibles smile.gif que les hommes ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Macho de Marseille, ça existe ? tongue.gif

Ok, je vois le lien mais franchement c'est pas convaincant...Surtout que les congés maternités en général ne s'attardent pas et puis tout le monde sait que les femmes travaillent 2 fois mieux et plus vite smile.gif

Merci de l'info anyway

....FRBELCAN qui cherche une autre carrière....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, moi, je trouve qu'il n'a pas tord avec son explication.

Il faut se rendre à l'évidence les meufs !

Vétérinaire pour des animaux de ferme, c'est extrèmement dur (horaires, force physique souvent requise, longues distances à parcourir en voiture surtout au Québec, grande disponibilité y compris le week-end...)

Tout le monde n'est pas forcément capable d'assumer ce boulot.

Les femmes préfèrent souvent se rendre plus disponibles pour leurs enfants une fois qu'elles en ont. Et elles préfèrent en général s'occuper de toutous et de minous en ville pour cette raison entre autre.

En France, c'est un peu la même constatation ! Je connais peu de femmes vétérinaires pour animaux de ferme (je compte aussi les vétérinaires équins).

Alors si la profession se féminise, je vois assez bien le rapport (et je ne m'en formalise pas ! tongue.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est cela ! Les femmes ont longtemps voulu être légale de l'HOMME...

Pappy qui ferrait mieux d'aller se coucher ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Pappy, te cache pas, j'aime bien ta remarque.

Les femmes ont voulu être l'égale de l'homme dans tous les domaines. Mais je pense qu'il faut savoir reconnaître que certains métiers sont beaucoup plus difficilement accessibles aux femmes, mais pourquoi s'en formaliser ? S'il peut s'agire parfois d'une réalité physique, on n'y peut rien et il nous faut l'accepter (je pense par exemple au métier de Jockey, ou de pompier etc... dans lesquels il y a très peu de femmes)

Et on veut les mêmes boulots, les même postes à responsabilité, les même salaires, et on veut pas faire trop d'horaires, et on veut faire des bébés, et on veut des congés pour les élever..... Les femmes veulent être l'égal de l'homme, mais quand un homme leur claque la porte au nez, elles regrettent son manque de sens de la galanterie !!

On veut être l'égal de l'homme, mais on veut être chouchoutées en plus ! laugh.gif

En fait, on veut le beurre et l'argent du beurre... comme toujours !! laugh.gif

J'aime pas les machos, mais je dis seulement que les hommes et les femmes sont différents, par nature, et que même s'il est évident que la femme doit être l'égale de l'homme au niveau de sa reconnaissance dans la société, il faut qu'elle admette qu'il y a des choses qu'elle ne pourra jamais faire. Mais qu'importe car nous avons d'autres monopoles par rapport à l'homme. Alors on est quitte non ? tongue.gif

A pluche tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien moi j'aimerais bien être vétérinaire pour animaux de la ferme, si on m'enlève l'insémination car ça salit les bras.

Moi j'aime les animaux, je le dis haut et fort !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'adore tous les animaux de la terre Magnem. On est faites pour s'entendre !! En plus, on est comptable toutes les deux ?? Y doit y avoir un rapport inconscient tongue.gif

Et j'aimerais bien aussi être vétérinaire pour animaux de la ferme (en fait, toute ma tirade précédente, c'était pour les autres ! laugh.giflaugh.gif ) Mais malheureusement, je n'ai pas les diplomes. Et ça me parait difficile de me remettre à ce genre d'études maintenant.

Au fait, pour l'insémination, je te conseille de ne pas le faire sans gants... Tu sais, les gants transparents qui montent jusqu'à l'épaule ?? Ca évitera que tu te salisse !! Beurk... j'imagine la scène sans gant... blink.gif

Katy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui Katy, c'est justement pour ça que sur ma plaque à l'entrée de mon cabinet (de vétérinaire) je mettrais "Vétérinaire pour animaux de la ferme", "toute pratique sauf insémination".

J'avais mon ancien voisin qui était inséminateur, ah, il m'en a raconté des belles !

Tiens, si je les racontais en plein milieu de la soirée fondue savoyarde ! Coeurs sensibles s'abstenir !

(PS : Pour les gants, suivant le gabarit de la vache, ça ne suffira pas, il faudra peut-être prévoir la combinaison de plongée !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais non mais non, les poëtes n'ont pas tous disparu !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement