Aller au contenu

les études


nounours

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour je suis la fille de nounours j'ai 16 ans et j'aurais voulu savoir comment se passe les études au quebec ,si c'est dans le même cadre que la france

merci de me répondre smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je ne comprends pas trop ta question : que veux-tu dire par le "même cadre" ?

En tout cas, le système scolaire est différent du système français.

L'école commence à 5 ans avec une année de maternelle, puis tu as 6 année de primaire.

Ensuite, tu as V année de secondaire. Si tu réussis tous tes examens, tu en sors avec un DES.

Ensuite, tu as deux choix : où tu vas vers des études professionnelles niveau BEP en France et qui s'appelle ici un DEP

où tu vas au CEGEP où tu peux faire des DEC techniques et professionnels. Le niveau est plus élevé puisqu'il correspond au BTS français.

Toi qui a 16 ans, tu serais en Secondaire IV si je ne me trompe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Vas faire un tour sur le FAQ il y a pas mal de reponse sur le sujet.

voici quelques equivalence :

troisieme, brevet des colleges : secondaire 4

seconde : secondaire5 ( diplome fin de secondaire)

premiere : prmere annee de cegep

terminale bac : deuxieme annee de cegep = dec

deug : majeur ou 2 ieme annee universitaire

licence universitaire : baccalaureat

Tu doit te trouver au lycee en france ce qui correspond au cegep au quebec.

C'est le college d'etude general et professionnel d'une duree de 2 ans, avec specialite dans un domaine des sciences sociales ou scientifique.

Et a la fin obtention du DEC ( diplome d'etude collegiales)

Cet enseignement peut durer 3 ans en choisisant une filiere technique, qui aboutie sur le marche du travail.

Ensuite tu peux entree a l'universite

voila j'espere que cela t'aide un peu

nanou13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où tu vas au CEGEP où tu peux faire des DEC techniques et professionnels. Le niveau est plus élevé puisqu'il correspond au BTS français.

Toi qui a 16 ans, tu serais en Secondaire IV si je ne me trompe pas.

J'avais 16 ans quand j'étais en secondaire 5, mais certains avaient effectivement 17 ans. Il ne faut pas oublier qu'il y a les etudes générales en sciences de la nature, sciences humaines, lettres, musique, danse et sciences,lettres et arts au cégep. Elles durent 2 ans et correspondent à un Bac + 1 général. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à les poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

troisieme, brevet des colleges : secondaire 4

seconde : secondaire5 ( diplome fin de secondaire)

premiere : prmere annee de cegep

terminale bac : deuxieme annee de cegep = dec

deug : majeur ou 2 ieme annee universitaire

licence universitaire : baccalaureat

Il y a 1 ans de décalage dans ton tableau, la terminale correspond au secondaire 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

max

Quand je parle de terminale je parle de la terminale francaise et non pas quebecoise. ( le bac equivaux au DEC )

Mes info viennent du livre de laurence Nadeau, alors qui a tord ou raison ? tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une terminale québécoise? J'ai fait une erreur dans ma correction( C'est pas professionnel ça!) Mais je crois savoir que la dernière année du bac correspond a la première année du DEC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Le dernier message de max est le bon.

La Première en France correspond à la secondaire 5 au Québec.

La Terminale française correspond donc à la première année du DEC.

Là on parle en équivalence de nombre d'années d'études.

MAIS, en terme de diplômes obtenus, le plus souvent, un bac français donnera un DEC général, et l'étudiant français qui est titualire d'un bac devrait être admis à l'université sans entrer au collégial québécois.

C'est d'ailleurs le cas des étudiants qui font leur lycée dans un lycée français de Montréal : ils vont à l'université directement après leur bac.

Le hic donc, c'est qu'à 16 ans, tu vas te retrouver en secondaire 5 ou en 1ère année de DEC (au cégep = collégial) et entrer à l'université un an plus tard que si tu obtenais un bac Français. Les études selon le système français sont payantes ici et très chères, et sont à mon avis un obstacle majeur à l'intégration. Sachant que bon nombre de québécois ne se pressent pas pour obtenir leur DEC ou prennent une année sabbatique entre le DEC et l'université, l'âge d'entrée à la fac n'est absolument pas primordial.

Pour avoir visité de nombreux cégep, je peux te dire que l'ambiance y est 1000 fois plus cool que dans un lycée en France. Y'a tout sur place, c'est immense en général (certains ont plus de 5000 étudiants) et ça ressemble nettement plus à une fac français qu'à un lycée. Imagine : kiosque à magazines sur place avec mini-dépanneurs, gros haut-parleurs genre boite de nuit dans la cour intérieure qui diffusent de la musique ! ... C'est jeune est c'est fait pour les jeunes. Les choses sérieuses se passent en classe. Note intéressante quand on a 17 ans et qu'on est un peu rebelle : les cours au cégep ne sont pas obligatoires, comme à la fac en France. Tu as donc beaucoup de liberté ici dès le cégep, et aussi beaucoup de responsabilités, puisque tu ne viens pas au cégep par obligatoin (contrairement à un lycée francais), mais par choix. Pour moi la nuance est de taille. D'une manière générale aussi, il est facile de voir que les jeunes d'ici de 17-20 ans sont nettement moins "pognés" (coincés) que leurs cousins Français. Il faut en chercher les causes dans l'éducation parentale et surtout le système scolaire québécois, qui laisse plus de place à la personnalité des jeunes.

Redflag smile.gif

"qui aurait aimé être djeun ici !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAIS, en terme de diplômes obtenus, le plus souvent, un bac français donnera un DEC général, et l'étudiant français qui est titualire d'un bac devrait être admis à l'université sans entrer au collégial québécois.

C'est d'ailleurs le cas des étudiants qui font leur lycée dans un lycée français de Montréal : ils vont à l'université directement après leur bac.

Le hic donc, c'est qu'à 16 ans, tu vas te retrouver en secondaire 5 ou en 1ère année de DEC (au cégep = collégial) et entrer à l'université un an plus tard que si tu obtenais un bac Français. Les études selon le système français sont payantes ici et très chères, et sont à mon avis un obstacle majeur à l'intégration. Sachant que bon nombre de québécois ne se pressent pas pour obtenir leur DEC ou prennent une année sabbatique entre le DEC et l'université, l'âge d'entrée à la fac n'est absolument pas primordial.

Pour avoir visité de nombreux cégep, je peux te dire que l'ambiance y est 1000 fois plus cool que dans un lycée en France. Y'a tout sur place, c'est immense en général (certains ont plus de 5000 étudiants) et ça ressemble nettement plus à une fac français qu'à un lycée. Imagine : kiosque à magazines sur place avec mini-dépanneurs, gros haut-parleurs genre boite de nuit dans la cour intérieure qui diffusent de la musique ! ... C'est jeune est c'est fait pour les jeunes. Les choses sérieuses se passent en classe. Note intéressante quand on a 17 ans et qu'on est un peu rebelle : les cours au cégep ne sont pas obligatoires, comme à la fac en France. Tu as donc beaucoup de liberté ici dès le cégep, et aussi beaucoup de responsabilités, puisque tu ne viens pas au cégep par obligatoin (contrairement à un lycée francais), mais par choix. Pour moi la nuance est de taille. D'une manière générale aussi, il est facile de voir que les jeunes d'ici de 17-20 ans sont nettement moins "pognés" (coincés) que leurs cousins Français. Il faut en chercher les causes dans l'éducation parentale et surtout le système scolaire québécois, qui laisse plus de place à la personnalité des jeunes.

Redflag smile.gif

"qui aurait aimé être djeun ici !"

Les françcais peuvent accéder a l'université après le bac s'ils ont fait leurs études en France. Pour les élèves des autres provinces et du reste du monde il faut 1 ans d'études universitaire pour avoir l'équivalence du DEC. C'est donc une particularité française sûrement du aux accords France-Québec.

D'après ce que j'ai lu, c'est a confirmer par Pieralinea et les autres, les études des lycées francais au Québec suivent le modèle québécois.

Effectivement, l'école est obligatoire jusqu'a 16 ans, alors que les étudiants ont 17 ou 18 ans lorsqu'ils entrent au cégep. L'ambiance est vraiment relax car il n'y a pas de limite de temps et les études collégiales sont gratuites pour les étudiants a temps plein. On est completement libre dans nos choix de cours, on peut les annuler ou les remplacer comme on veut, mais ça modifie également la durée des études

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou c'est la fille a nounours je vous remercie pour vos réponses qui mon bien aider particulièrement a redflag

bisous a bientôt biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement