Aller au contenu

Qu'est ce que vous aimez au Québec?


naruto_37

Messages recommandés

justement je me pose cette question :

vous chers amis qu'est ce qui vous tient (pour ceux qui y sont), et qu'est ce qui vous attire là bas pour ceux qui veulent s'y installer à part le Français??

bref, la question est plus pour ceux qui vivent là bas, pourquoi cette province? qu'est ce que vous aimez exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Habitués

ce que j'aime par rapports aux autres pays que je connais: c que ici dans bon nombre de cas on te donne une chance aumoins de faire tes preuves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les québecois sont ouverts et très sympatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Quebec c'est l'Europe en Amerique... c'est un petit peuple de gaulois qui resiste a l'envahisseur... c'est pas un pays, c'est l'hiver... les paysages sont natures, le Saint-Laurent majestueux, la lumiere magique... Les quebecois sont natures eux aussi, ils ont cette facon d'accepter la vie et les coups durs qui inspire le respect...

Pour toutes ces raisons je l'aime le Quebec, c'est pas un pays parfait non plus mais nulle part ni personne n'est parfait!

Voila,

Drine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ce que j'aime par rapports aux autres pays que je connais: c que ici dans bon nombre de cas on te donne une chance aumoins de faire tes preuves...

C'est la raison principale qui m'avait fait préparer le dossier: avoir l'opportunité qu'en France on ne m'offrait pas, qu'elle soit à court ou à long terme.

Mais au-delà de ça, j'aime les rapports sociaux qui contrairement à d'autres me conviennent parfaitement, je suis parfaitement à l'aise avec les relations de simple réseautage et je peux gâter les quelques personnes qui sont à mes yeux des amis tout en ne froissant aucunement ceux qui sont dans mon réseau (et que j'apprécie sans avoir envie de les voir toutes les semaines pour autant loin de là! Je suis un chat, je choisis le moment où j'ai envie de me faire flater et c'est pas souvent :lol: )

J'aime aussi cette notion qu'ont encore certains (j'ai bien dit certains et cela n'inclut pas nécessairement les montréalais lol) québécois de l'entraide, long héritage des rigueurs hivernales, qui se traduit par des partages de bouffes, des coups de pouce volontiers, des visites sans but précis et qui se finissent aux petites heures de la nuit après une longue discussion ou autour d'un bon vieux "Ciné Cadeau" ... Ça me fait penser aux bourgeons des arbres, alors dur de l'expliquer, mais si vous avez vécu au moins un hiver et un printemps ici, vous pouvez imaginer ce que vous avez ressenti en voyant ces bourgeons, une espèce de "tiens ça existe et résiste encore?" ou un truc du genre... Ce sont ça pour moi les relations humaines ici ... Parce qu'elles sont malmenées par l'individualisme de la vie moderne mais elles sont toujours présentes sous des formes surprenantes et pas toujours faciles à voir, faut y faire attention. Comme les bourgeons qu'on a toujours vu dans notre vie sur les arbres au printemps sans jamais y préter attention avant de connaître la rudesse de l'hiver.

J'aime la perpétuelle découverte culinaire.

J'aime l'ambiance de l'hiver, ses sons, ses couleurs, ses lumières, ses activités, ses absences d'activités aussi, le cocooning entre copains.

J'aime l'histoire toujours en mouvement ici. J'aime le questionnement perpétuel de la société avec ses remous, ses heurts, ses chaos, son bordel, ses engueulades, ses prises de becs, mais aussi ses magnifiques moment de partage commun.

J'aime les paysages du Québec, comme j'aimais ceux de France, pour les vacances lol. J'aime la possibilité de faire 45 minutes et d'être au milieu de la campagne, dans une ferme, un champ de maïs ou une cabane à sucre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pourtant il y a des gens vont ailleurs.

merci les amis.

oui et alors ou es le probleme? c le paradis ici? il se pourrait que je m y plaise ici mainetant et qu apres 2 ou 3 ans je vais voire ailleur?....je ne vois pas encore une fois ou es le probleme...

bon nombre de gens ont une blonde ca n empeche pas qu ils aillent voire ailleur au besoin et de la quitter si ca ne marche plus...c ca la vie c pareil pour le quebec..et que ca en deplaise... chaq un men sa vie comme il veut et les raions qui ont pousse qq un a s en aller ne sont pas forcement les meme qui te feron deguerpir.. :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant il y a des gens vont ailleurs.

merci les amis.

oui et alors ou es le probleme? c le paradis ici? il se pourrait que je m y plaise ici mainetant et qu apres 2 ou 3 ans je vais voire ailleur?....je ne vois pas encore une fois ou es le probleme...

bon nombre de gens ont une blonde ca n empeche pas qu ils aillent voire ailleur au besoin et de la quitter si ca ne marche plus...c ca la vie c pareil pour le quebec..et que ca en deplaise... chaq un men sa vie comme il veut et les raions qui ont pousse qq un a s en aller ne sont pas forcement les meme qui te feron deguerpir.. :dodotime:

lol

pourquoi aimer pas pourquoi quitter

je cherche a aimer la province

c bon j'ai compris merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
CITATION(naruto_37 @ 2-01-2008 à 7:40) *

pourtant il y a des gens vont ailleurs.

....et pourtant il y a pleins de gens qui mangent du McDo...ca veut juste dire qu'il y a plein de gens qui n'ont pas de goût ! :lol:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que j'aime le plus, c'est que tout est (presque) possible ici.

Tu veux travailler? C'est pas la job qui manque au Québec.

Tu veux reprendre des études? Rien de plus facile.

Tu veux créer ta compagnie? Faisable simplement et rapidement.

Mais il n'y a pas de miracle, il faut être motivé, travailler fort et être persévérant. Rien ne tombe du ciel.

J'aime l'ouverture d'esprit ici, ainsi que l'esprit d'initiative. C'est quelque chose qu'on trouve difficilement en Europe, à part peut être en Angleterre, en Allemagne et certains pays Scandinaves.

J'aime également les rencontres que l'on peut faire au quotidien. Que ça soit dans le métro, dans la rue, ou même juste à côté de chez soi. Et contrairement à ce qu'on peut lire régulièrement, les Québécois ne sont pas des animaux sauvages que l'on approche avec un fouet et une chaise, comme un dompteur de fauves dans une cage.

J'aime également la (saine) curiosité des gens, les relations sans équivoque, et le dynamisme des Québécois.

J'aime l'été car il y a toujours un millier de choses à faire, à voir et à découvrir. J'aime l'hiver car il y a pas mal de choses à faire également, ... y compris pelleter de la neige en tabarouette tous les 15 jours... :taucity:

On peut trouver ça téteux, mais ces raisons sont principalement celles qui font que j'aime vivre ici et pas ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh ... J'aime bien ce sujet moi :)

Je vais revenir lire les autres messages ... ça fait chaud au coeur de lire les "coups de coeur" des uns et des autres envers le québec.

Bon ... ce serait bien que ceux qui n'aime pas ne pollue pas le sujet ... pour changer ...

Me semble qu'il y a tellement eu de sujets négatifs sur le québec, ou vous avez pu exprimer vos déceptions etc. ... que ce serait bien d'avoir un sujet positif non ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ce que j'aime par rapports aux autres pays que je connais: c que ici dans bon nombre de cas on te donne une chance aumoins de faire tes preuves...

Mais au-delà de ça, j'aime les rapports sociaux qui contrairement à d'autres me conviennent parfaitement, je suis parfaitement à l'aise avec les relations de simple réseautage et je peux gâter les quelques personnes qui sont à mes yeux des amis tout en ne froissant aucunement ceux qui sont dans mon réseau (et que j'apprécie sans avoir envie de les voir toutes les semaines pour autant loin de là! Je suis un chat, je choisis le moment où j'ai envie de me faire flater et c'est pas souvent :lol: )

J'aime aussi cette notion qu'ont encore certains (j'ai bien dit certains et cela n'inclut pas nécessairement les montréalais lol) québécois de l'entraide, long héritage des rigueurs hivernales, qui se traduit par des partages de bouffes, des coups de pouce volontiers, des visites sans but précis et qui se finissent aux petites heures de la nuit après une longue discussion ou autour d'un bon vieux "Ciné Cadeau" ... Ça me fait penser aux bourgeons des arbres, alors dur de l'expliquer, mais si vous avez vécu au moins un hiver et un printemps ici, vous pouvez imaginer ce que vous avez ressenti en voyant ces bourgeons, une espèce de "tiens ça existe et résiste encore?" ou un truc du genre... Ce sont ça pour moi les relations humaines ici ... Parce qu'elles sont malmenées par l'individualisme de la vie moderne mais elles sont toujours présentes sous des formes surprenantes et pas toujours faciles à voir, faut y faire attention. Comme les bourgeons qu'on a toujours vu dans notre vie sur les arbres au printemps sans jamais y préter attention avant de connaître la rudesse de l'hiver.

Je suis très touchée par ta réponse. Elle est poétique et romantique. Elle me permet de voir autrement quelque chose que je prends pour acquis puisque je ne connais que cette réalité.

Ton allégorie avec les bourgeons, je la trouve magnifique. Je suis née en hiver ici au Québec, les grands froids sont pour moi habituels, je n'ai jamais pensé au sens que pouvait prendre alors les manifestations de la vie au printemps pour une personne ayant connu des hivers plus cléments. L'effet ressenti par toi lorsque tu aperçois les bourgeons, je l'ai en voyant les fleurs qui percent la fine couche de neige ou de glace au printemps. Maintenant, de voir ce parallèle dans les relations interpersonnelles, je ne l'avais pas fait. Mais maintenant que tu en parles, oui, c'est vrai que nous pouvons faire preuve d'une belle solidarité. Je pense au déluge du Saguenay il y a une onze ans de ça ou à la crise du verglas juste un peu après. Il y a des exemples de cette solidarité au quotidien, même si on les remarque moins.

J'aime la perpétuelle découverte culinaire.

J'aime l'ambiance de l'hiver, ses sons, ses couleurs, ses lumières, ses activités, ses absences d'activités aussi, le cocooning entre copains.

L'immigration nous apporte aussi cette occasion, de découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles façons d'apprêter des trucs. Mais il y a aussi le terroir propre à chaque région, dont celle que j'habite, que je dois encore découvrir. D'ailleurs Radio-Canada présente quelques émissions avec Martin Picard (chef du Au Pied de Cochon) qui nous ramène à nos origines avec la préparation du gibier et des produits de la pêche. De la cuisine virile, comme disait un critique. «Martin sur la route» me rappelle que je ne connais pas tout encore de la culture culinaire de ma patrie. Jamais je n'aurais pensé manger un museau d'orignal et encore moins que ce puisse être une des meilleure partie à manger de cet animal.

J'aime l'histoire toujours en mouvement ici. J'aime le questionnement perpétuel de la société avec ses remous, ses heurts, ses chaos, son bordel, ses engueulades, ses prises de becs, mais aussi ses magnifiques moment de partage commun.

Pour se questionner, ça on sait faire. Déjà à l'époque où la France et l'Angleterre se querellaient pour des questions mercantiles et colonialistes, nous nous questionnions déjà. Étions-nous Français ou Canadiens? Déjà nous cherchions notre identité. Il n'y a qu'après la conquête que nous savions que nous ne nous soumettrions jamais réellement à la couronne britannique. La création du Canada aura d'abord été un mariage de raison, il fallait nous protéger de notre voisin du sud plutôt gourmand et expansionniste. En s'unissant les colonies britanniques d'Amérique pouvaient se soutenir les unes les autres et pouvaient ainsi penser occuper l'ouest en développant son chemin de fer, ce mariage de raison était la seule façon de pouvoir se payer ce luxe nécessaire.

Mais c'était un mariage de raison, non pas une véritable affection. Alors encore aujourd'hui, il peut arriver de regretter ce choix, de se dire qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné, mais aussi, il peut arriver qu'on se demande s'il ne vaut pas mieux être malheureux à deux que malheureux seul et pauvre. Qu'est-ce qui est mieux, un mauvais mariage ou un bon divorce? Cependant il n'existe pas que ces deux choix, il y a aussi la possibilité d'un mauvais divorce et c'est sur cela qu'ont joué beaucoup de politiciens fédéraux dont Pierre-Eliott Trudeau.

Le Québec et le Canada, c'est un couple qui vit ses hauts et ses bas. Un couple ni très heureux, ni trop malheureux. Un couple mixte qui vit son lot de difficultés et qui se demande souvent s'il doit tenter encore de poursuivre l'aventure ou s'il doit mettre fin à son union.

J'aime les paysages du Québec, comme j'aimais ceux de France, pour les vacances lol. J'aime la possibilité de faire 45 minutes et d'être au milieu de la campagne, dans une ferme, un champ de maïs ou une cabane à sucre.

Il y a une grande variété de paysages ici, c'est bien vrai. Des lacs, des rivières, un fleuve, des cascades, des chutes et la mer; des collines, des montagnes ou des plaines à perte de vue; de la forêt, des champs ou des villes ; des arbres au feuillage pâle au printemps, au feuillage plus prononcé en été et au feuillage coloré à l'automne. Même aujourd'hui, après 34 ans de vie ici, j'ai encore à découvrir, je ne suis jamais allée sur la Basse-Côte-Nord, ni à la Baie de James, ni aux Îles de la Madeleine.

Et puis je vis à Joliette, une petite ville. Près de la métropole québécoise, moins d'une heure de route du centre-ville de Montréal, mais aussi tout près de la montagne et des lacs. Je peux improviser la journée même : une sortie au théâtre, dans une boîte branchée, mais aussi une journée de pêche, une promenade en traîneau tirée par des chiens, etc.

Je suis réellement touchée par ton message, il me permet d'apprécier cette réalité que je peux prendre pour acquise, merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime le plus, c'est que tout est (presque) possible ici.

Tu veux travailler? C'est pas la job qui manque au Québec.

Tu veux reprendre des études? Rien de plus facile.

Tu veux créer ta compagnie? Faisable simplement et rapidement.

Mais il n'y a pas de miracle, il faut être motivé, travailler fort et être persévérant. Rien ne tombe du ciel.

J'aime l'ouverture d'esprit ici, ainsi que l'esprit d'initiative. C'est quelque chose qu'on trouve difficilement en Europe, à part peut être en Angleterre, en Allemagne et certains pays Scandinaves.

J'aime également les rencontres que l'on peut faire au quotidien. Que ça soit dans le métro, dans la rue, ou même juste à côté de chez soi. Et contrairement à ce qu'on peut lire régulièrement, les Québécois ne sont pas des animaux sauvages que l'on approche avec un fouet et une chaise, comme un dompteur de fauves dans une cage.

J'aime également la (saine) curiosité des gens, les relations sans équivoque, et le dynamisme des Québécois.

J'aime l'été car il y a toujours un millier de choses à faire, à voir et à découvrir. J'aime l'hiver car il y a pas mal de choses à faire également, ... y compris pelleter de la neige en tabarouette tous les 15 jours... :taucity:

On peut trouver ça téteux, mais ces raisons sont principalement celles qui font que j'aime vivre ici et pas ailleurs.

moi j'ai aimé la curiosité des quebecoises, chacune veut savoir d'ou tu viens , tes origines, ton statut matrimonial, ce que tu fais comme job, on te demande si tu t'y plais, si tu n,es pas decu...bref j'aime ca, pourtant en europe, on prend un peu de distances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai pas lu les réponses précédentes pour pas me laisser influencer....

J'aime les québecois; j'aime la simplicité qui les caracterise... Je trouve que les relations humaines sont moins compliquées; plus cordiales, courtoises.... On a moins besoin de prouver quelquechose.... Moins besoin de se battre pour exister.... On te reconnait une valeur d'emblée.... J'aime l'accent et la façon de parler; j'aime les gens qui sont accessibles à tous.... Mon big big big big boss qui si il te croise dans l'ascenseur te raconte qu'il a pogné un rhume ou Marina Orsini croisée aussi dans un ascenseur.... J'aime l'humour des québecois, genre Yvon Deschamps, un peu moqueur mais jamais méchant...

J'aime toutes les rencontres que j'ai faite ici, j'aime les belles personnes que j'ai rencontré... Il y a des français, des québecois et tout autre genre de personnes, je les aime en toute simplicité... Je me suis habituée aux Genevieve et aux Marie-Eve.... :innocent:

Concernant les saisons, je les aime chacune à ma façon, j'aime l'été; j'aime aller à la piscine du Parc Jarry qui est gratuite en semaine, j'aime pouvoir sortir en petit débardeur sans me prendre la tête, que mes amis finissent sur le balcon sans se prendre la tête; les festivals pour tous les goûts... j'aime ensuite l'automne, le petit gilet qu'il faut ajouter, la rentrée, les premieres soirées chez les amis à papoter... Puis l'hiver les bordées de neige (j'aime moins Tremblay qui tient pas ses promesses :P:) les ballades sous un ciel bleu dans un paysage blanc.. Le Mont-Royal majestueux et deplumé..... Le Chocolat chaud en rentrant.... Ensuite le printemps, j'aime alors qu'il "apaise les coeurs en peine..." et voir refleurir la nature.... Puis rebelotte...

J'aime Mourial (n'en déplaise à Peanut et Angela... :P:); j'aime ma ville.... J'aime tout ce qu'elle nous offre au jour le jour... J'aime ses quartiers, j'aime Jean Talon et la Petite-Italie, le plateau et Parc-Ex aussi... J'aime le Parc Jarry, le parc Lafontaine et le Mont Royal; j'aime aussi le Montréal sous-terrain... J'aime le fait de pouvoir vivre sans voiture mais j'aime aussi communauto... J'aime l'avenue du Parc et le 80 qui m'emmene partout....

Au niveau des avantages divers et variés; j'aime mon congé maternité qui s'en vient : 50 semaines.... Yahoooooooooo!!!!!! J'aime pouvoir accoucher en maison de naissance ou à la maison si je le souhaite (faudra juste que je sois décidée à la 37eme semaine...) J'aime ma sage-femme qui est la bonté incarnée et ma thérapeute PAN qui est une perle....

J'aime aussi le fait d'être repartie avec une feuille vierge, j'aime cette vierge que le Québec nous a offert.... Et même si la grand-mère de Petibou disait qu'on emmene toujours son ombre avec soi; j'aime cette feuille toute blanche, sur laquelle j'ai pu réécrire ma vie....

Pour l'accent de mon petit bout d'amour qui s'en vient, je ne sais pas si il sera québecois ou français, je pense que ce sera un peu entre les deux.... un pont entre ces deux cultures... Moi-même étant issue de l'immigration de mes parents et parlant arabe avec un accent français j'ai hâte de voir ça... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'immigration nous apporte aussi cette occasion, de découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles façons d'apprêter des trucs. Mais il y a aussi le terroir propre à chaque région, dont celle que j'habite, que je dois encore découvrir. D'ailleurs Radio-Canada présente quelques émissions avec Martin Picard (chef du Au Pied de Cochon) qui nous ramène à nos origines avec la préparation du gibier et des produits de la pêche. De la cuisine virile, comme disait un critique. «Martin sur la route» me rappelle que je ne connais pas tout encore de la culture culinaire de ma patrie. Jamais je n'aurais pensé manger un museau d'orignal et encore moins que ce puisse être une des meilleure partie à manger de cet animal.

[...]

Il y a une grande variété de paysages ici, c'est bien vrai. Des lacs, des rivières, un fleuve, des cascades, des chutes et la mer; des collines, des montagnes ou des plaines à perte de vue; de la forêt, des champs ou des villes ; des arbres au feuillage pâle au printemps, au feuillage plus prononcé en été et au feuillage coloré à l'automne. Même aujourd'hui, après 34 ans de vie ici, j'ai encore à découvrir, je ne suis jamais allée sur la Basse-Côte-Nord, ni à la Baie de James, ni aux Îles de la Madeleine.

Et puis je vis à Joliette, une petite ville. Près de la métropole québécoise, moins d'une heure de route du centre-ville de Montréal, mais aussi tout près de la montagne et des lacs. Je peux improviser la journée même : une sortie au théâtre, dans une boîte branchée, mais aussi une journée de pêche, une promenade en traîneau tirée par des chiens, etc.

Je suis réellement touchée par ton message, il me permet d'apprécier cette réalité que je peux prendre pour acquise, merci à toi.

Pour la cuisine, c'est de celle du terroir dont je me régale avant tout, en effet.

Tu devrais aller voir les Iles, en prenant le traversier du matin à Souris. Quand tu arrives en matinée, la lumière se réfléchit sur les rochers rouges, c'est encore plus beau. J'ai adoré et j'espère bien m'y installer. En attendant, on se régale des photos de la maman de mon chum et des confitures de fraises sauvages qu'elle cueille sur son terrain.

Mais l'Assomption m'a donné autant de bonheur quand j'y ai patiné l'hiver passé. Je te laisse la ballade de chiens mais le patin j'y retournerais bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant il y a des gens vont ailleurs.

merci les amis.

Pourtant y a des tas de gens qui adorent le Naruto originel ...

tu parles du manga, petit bout d'ange??

si c le cas j'en étais fan jusqu'au basculement de l'histoire vers le "shipouden", mais encore fan de cette culture mystérieuse...

Encore merci pour vos réponses magnifiques

lilideslacs t'as raison ça fait du bien de changer un peu

Azarielle : ton message est aussi romantique que l'autre

merci a tom81 , Jimmy, Nemssis, Drine, lecamerdeopopoli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Crime ... m'a tiré des larmes ton message Lachtite :)

:blushing:

Et je me suis rendue compte que j'avais oublié quelques choses en lisant les autres messages....

J'aime les ballades en chiens de traineaux et les poutines de chez Henri.... :P

J'aime aussi que tout soit possible...

J'aime pouvoir m'acheter un condo dans un pas pire quartier pour à peine plus cher qu'un loyer.... J'aime que ce soit possible....

J'aime me poser des questions sur ma vie professionnelle, me demander si je veux rester sur la voie du "payant" mais moins valorisant à "moins payant mais valorisant en masse"...

J'aime que mon homme soit heureux ici.... J'aime les bonheurs simples....

J'aime avoir le temps de prendre le temps et j'aime que le 2 janvier soit ferié.... (Mon meilleur ami m'a appellée pour me dire bonne année "t'es au bureau ?" "Ben non, je bosse pas c'est ferié ici..." sa réponse (un peu jaloux je pense...) "ils sont fous ses canadiens..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pourtant il y a des gens vont ailleurs.

merci les amis.

Pourtant y a des tas de gens qui adorent le Naruto originel ...

tu parles du manga, petit bout d'ange??

si c le cas j'en étais fan jusqu'au basculement de l'histoire vers le "shipouden", mais encore fan de cette culture mystérieuse...

Oui je parle du manga et du fait que effectivement y a plein de gens qui l'aiment alors que moi il me laisse complètement indifférente. Ce n'est qu'une question de goûts, et il en faut pour tous, alors je vous laisse Naruto et je vais voir Tokyo 10 warriors ou Saiyuki ou autre chose.

Laisses-les donc aller ailleurs, si c'est ce qu'ils préfèrent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement