Aller au contenu

Les pourboires au Québec


JAMMOU

Messages recommandés

  • Habitués

Salut,

peut-on avoir une idée sur les pourboires au Québèc . Il me semble que chaque pays conçoit cet act différemment.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Alors,...

Au Québec, le pourboire n'est pas compris dans le prix des consommations (contrairement à l'Europe). Tu dois donc calculer 15% du prix dans les cafés et restaurants et laisser ça au serveur, mais évidemment tu peux pondérer cela en fonction de la qualité du service (tu donnes un plus gros Tip si tu es content, moins si tu ne l'es pas!). Petit truc pratique: les taxes sont comptées séparément sur les factures et reviennent à environ 15%, donc si tu donnes la même somme que les taxes tu es dans le bon! Par contre, je me suis tjs demandé s'il fallait aussi "tipper" les coiffeurs (dans le doute je le faisais)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,...

Au Québec, le pourboire n'est pas compris dans le prix des consommations (contrairement à l'Europe). Tu dois donc calculer 15% du prix dans les cafés et restaurants et laisser ça au serveur, mais évidemment tu peux pondérer cela en fonction de la qualité du service (tu donnes un plus gros Tip si tu es content, moins si tu ne l'es pas!). Petit truc pratique: les taxes sont comptées séparément sur les factures et reviennent à environ 15%, donc si tu donnes la même somme que les taxes tu es dans le bon! Par contre, je me suis tjs demandé s'il fallait aussi "tipper" les coiffeurs (dans le doute je le faisais)...

Oui tu tippes les coiffeurs, sauf si c'est le propriétaire du salon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Combien donner et à qui? Voilà de bonnes questions.

Même les Québécois qui ont grandi ici ne savent pas toujours à qui ils doivent donner et combien ils devraient donner. C'est pour cette raison qu'il y a eu de nombreux articles journalistiques sur le sujet, le plus récent que j'ai trouvé vient d'Yves Therrien du journal Le Soleil de Québec.

http://www.cyberpresse.ca/article/20071217...064/-1/CPSOLEIL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je donne vraiment raremnt 15% c plutot entre 10 et 12 max

disons que c surtout par exemple quand je commande une pizza et que ca coute 11 pieces je donne environ 1.3 dollars au livreur...je crois que c correct..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

azarielle,le lien que vous avez donné est fort intéressant .Néanmoins ce que j'ai pu dénicher ici et là n'a pas encore dissiper le brouillard au sujet de cette notion.

est-il vrai qu'au Québèc certains restaurants dans les endroits touristiques incluent le pourboire dans les prix?Encore ajoute t-on qu'en Allemagne,on ne donne pas le pourboire dans des snacks-bars ou quand on est servi par le patron lui-même; les pourboires minimaux sont considérés dit-on comme injurieux.

Au contraire de la France,en Allemagne le pourboire est donné directement au serveur et non laissé à la table.

On dit également qu'au Japon,il est généralement déconseillé car il pourrait être considéré comme insulte.

C'est par la compréhension que l'on parvienne à mieux se respecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

perso au resto si le service a été bon je donne les 15%

mais en ne dépassant jamais les 5$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
perso au resto si le service a été bon je donne les 15%

mais en ne dépassant jamais les 5$

:blink: par personne?

en gros, si tu as une note de 100 piasses, que vous êtes 2, tu donnes combien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse environ les 15% au resto, mais si le service est vraiment nul ca me pose pas de soucis de rien laisser -_-

Le gars qui livre les sushis ou la pizza : 1$, idem pour la coiffeuse ou le taxi.

C'est à peu près tout ce que je laisse en tip, je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
perso au resto si le service a été bon je donne les 15%

mais en ne dépassant jamais les 5$

:blink: par personne?

en gros, si tu as une note de 100 piasses, que vous êtes 2, tu donnes combien?

deja 100$ à 2 ca va pas m'arriver souvent

d'ailleur je doute que cela m'ai deja arrivé.

et puis meme si cela m'arrivait je laisserai pas plus que 5 $

meme si les 15% "normal" me dirait de donner 15.

je suis surement cheap,

mais pour moi quelqu'un qui gagne 7.50 $ de l'heure à qui je donne 5$ de pourboire pour avoir bosser avec moi pendant 15 minutes (grand max)

je viens de lui faire une rallonge a 20$/h

c'est pas si pire je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
est-il vrai qu'au Québèc certains restaurants dans les endroits touristiques incluent le pourboire dans les prix?

Oui ça existe, mais encore faut-il que ce soit inscrit sur la facture pour éviter le double pourboire.

Pour les autres questions, je n'ai pas les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-il vrai qu'au Québèc certains restaurants dans les endroits touristiques incluent le pourboire dans les prix?

Oui ça existe, mais encore faut-il que ce soit inscrit sur la facture pour éviter le double pourboire.

Pour les autres questions, je n'ai pas les réponses.

Oui malheureusement y'en a qui se genent pas :edestudio:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
perso au resto si le service a été bon je donne les 15%

mais en ne dépassant jamais les 5$

:blink: par personne?

en gros, si tu as une note de 100 piasses, que vous êtes 2, tu donnes combien?

deja 100$ à 2 ca va pas m'arriver souvent

d'ailleur je doute que cela m'ai deja arrivé.

et puis meme si cela m'arrivait je laisserai pas plus que 5 $

meme si les 15% "normal" me dirait de donner 15.

je suis surement cheap,

mais pour moi quelqu'un qui gagne 7.50 $ de l'heure à qui je donne 5$ de pourboire pour avoir bosser avec moi pendant 15 minutes (grand max)

je viens de lui faire une rallonge a 20$/h

c'est pas si pire je pense.

Hum mon copain a été serveur dans des restos chics à Montréal et ça ne se fait carrément pas pas de laisser 5$ pour une facture de 100$ :cavapas:

C'est clair que c'est cheap à l'os (surtout si le service a été bon)! Autant ne pas sortir en ce cas!

Surtout qu'un serveur dans ce type de resto ne travaille pas seulement 15 minutes. Penser que ce travail se limite à prendre une commande et apporter des plats sur la table est de l'ignorance.

Constamment le serveur regarde où le client en est dans son repas, fait partir le plat principal ou le dessert pour que le timing soit bon après le service précédent tout en accordant une petite pause, surveille si le verre contient encore du vin et ira le remplir au besoin, de même que le verre d'eau. Un service vraiment professionnel est pratiquement un ballet (d'ailleur mon chéri s'était déjà fait complimenter par Edouard Lock sur la "chorégraphie" de ses mains lorsqu'il débarrassait et remettait les couverts): il faut surveiller le bon timing, veiller à ce qu'il n'y ai pas de pauses trop longues ou trop courtes entre les services, rester le plus discret possible pour que les gens réalisent à peine qu'il est là. De plus malgré son rush (il n'a pas que toi à servir) il doit rendre l'expérience culinaire agréable et être à l'écoute du moindre besoin du client.

En clair un bon serveur réussi à faire en sorte qu'on ne se rend pas du tout compte de tout le travail que ça implique de nous servir, mais c'est pas parce qu'on ne s'en rend pas compte qu'il n'y a aucun travail de fait!

Donc non un serveur ne passe pas 15 minutes à s'occuper de son client (enfin ça doit dépendre du resto, j'avoue que dans un St-Hubert c'est pas comme dans ces restos plus fine cuisine qui, lorsque le service est bien fait, mérite amplement un 15-20% de pourboire). C'est un service et une attention constante que le serveur portera à son client à partir du moment qu'il entre jusqu'à ce qu'il parte!

C'est pas énorme 7,50 de l'heure et lorsque la personne donne un bon service elle mérite amplement son argent! Aller au resto c'est pas juste acheter un bon repas qu'on a pas cuisiné, c'est aussi se faire servir ce repas, et ça c'est un service qui se paie! Sinon ben y'a qu'à aller dans les Fast Food ou les restos à formule "Buffet": là-bas on a de la bouffe qu'on a pas cuisiné mais y'a aucun service! -_-

Mais bon disons qu'il faut avoir travaillé à pourboire pour comprendre ce que c'est! Je l'ai fait, mon chum aussi, alors disons qu'on est du genre très généreux...

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je suis cheap et je l'assume.

Perso, comme Marion, si le service les vaut pas, il les mettra de sa poche, ça lui fera les pieds désolée. Mais ça n'arrive pas souvent.

Après je fais la différence entre le service (en salle avec les plateaux, les plats, l'eau qu'on te sert à outrance dans certains restaus, le vin, le pain, est-ce que tout va bien et alouette) et le livreur.

Le serveur dans un restau, c'est le montant des taxes en général. Si c'est mieux que le service minimal, il a plus. Sinon c'est moins. Et franchement, mon chum bosse en restauration et on est d'accord très souvent sur le pourboire! C'est donc aussi je pense une question de conception Dariane. Mais lui fait aussi du service en grosse catégorie et il le fait bien, c'est limite un maniaque et comme tous les perfectionnistes, il a la déception facile, donc les pourboires descendent vite avec lui lool. Faut marcher droit, attention, il est pas cheap, il est en maudit l'animal :rofl:

Le livreur IGA la dernière fois : 2 sacs bruns et un cadeau (qu'on a découvert brisé par la suite): 0$. Si cela avait été comme avant 2 cartons, il aurait eu 2$.

Le coiffeur 1$, 2$ si la personne a été vraiment fine.

Le taxi 1 à 2$ dépendant de la personne en journée, ça peut aller jusqu'à 4$ en pleine nuit si le gars est super fin avec moi.

Le fast-food c'est le petit change qui me remet (quoi 25 cennes gros max en général) et c'est dans la boîte à cossin bon pour le karma (maison truc, hôpital chose, camp bidule).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
perso au resto si le service a été bon je donne les 15%

mais en ne dépassant jamais les 5$

:blink: par personne?

en gros, si tu as une note de 100 piasses, que vous êtes 2, tu donnes combien?

deja 100$ à 2 ca va pas m'arriver souvent

d'ailleur je doute que cela m'ai deja arrivé.

et puis meme si cela m'arrivait je laisserai pas plus que 5 $

meme si les 15% "normal" me dirait de donner 15.

je suis surement cheap,

mais pour moi quelqu'un qui gagne 7.50 $ de l'heure à qui je donne 5$ de pourboire pour avoir bosser avec moi pendant 15 minutes (grand max)

je viens de lui faire une rallonge a 20$/h

c'est pas si pire je pense.

Hum mon copain a été serveur dans des restos chics à Montréal et ça ne se fait carrément pas pas de laisser 5$ pour une facture de 100$ :cavapas:

C'est clair que c'est cheap à l'os (surtout si le service a été bon)! Autant ne pas sortir en ce cas!

Surtout qu'un serveur dans ce type de resto ne travaille pas seulement 15 minutes. Penser que ce travail se limite à prendre une commande et apporter des plats sur la table est de l'ignorance.

Constamment le serveur regarde où le client en est dans son repas, fait partir le plat principal ou le dessert pour que le timing soit bon après le service précédent tout en accordant une petite pause, surveille si le verre contient encore du vin et ira le remplir au besoin, de même que le verre d'eau. Un service vraiment professionnel est pratiquement un ballet (d'ailleur mon chéri s'était déjà fait complimenter par Edouard Lock sur la "chorégraphie" de ses mains lorsqu'il débarrassait et remettait les couverts): il faut surveiller le bon timing, veiller à ce qu'il n'y ai pas de pauses trop longues ou trop courtes entre les services, rester le plus discret possible pour que les gens réalisent à peine qu'il est là. De plus malgré son rush (il n'a pas que toi à servir) il doit rendre l'expérience culinaire agréable et être à l'écoute du moindre besoin du client.

En clair un bon serveur réussi à faire en sorte qu'on ne se rend pas du tout compte de tout le travail que ça implique de nous servir, mais c'est pas parce qu'on ne s'en rend pas compte qu'il n'y a aucun travail de fait!

Donc non un serveur ne passe pas 15 minutes à s'occuper de son client (enfin ça doit dépendre du resto, j'avoue que dans un St-Hubert c'est pas comme dans ces restos plus fine cuisine qui, lorsque le service est bien fait, mérite amplement un 15-20% de pourboire). C'est un service et une attention constante que le serveur portera à son client à partir du moment qu'il entre jusqu'à ce qu'il parte!

C'est pas énorme 7,50 de l'heure et lorsque la personne donne un bon service elle mérite amplement son argent! Aller au resto c'est pas juste acheter un bon repas qu'on a pas cuisiné, c'est aussi se faire servir ce repas, et ça c'est un service qui se paie! Sinon ben y'a qu'à aller dans les Fast Food ou les restos à formule "Buffet": là-bas on a de la bouffe qu'on a pas cuisiné mais y'a aucun service! -_-

Mais bon disons qu'il faut avoir travaillé à pourboire pour comprendre ce que c'est! Je l'ai fait, mon chum aussi, alors disons qu'on est du genre très généreux...

  1. je vais surement pas m'interdire de sortir car je ne j'ai decidé de ne pas tipper grassement un serveur, je fais encore ce que je veux meme si cela te deplais.
  2. j'ai jamais été serveur, mais je connais pas mal de personne qui l'on été (dont ma belle-soeur), et à moins d'etre dans un restaurant *** le serveur ne reste pas à proximité de la table. en 1h il sert facilement 4 table. 4 fois 5$ plus sont salaire mimimum il est rendu a 27.50.... pas mal comme salaire horaire
  3. ton copain travail dans un grand resto à montreal, j'en suis bien heureux pour lui, j'espere au moins qu'il touche mieux que le salaire mimimum, à travailler dans une grande maison il le merite surement.
  4. comme tu dit le service se paie, mais je voie pas pourquoi je devrais payer le serveurdirectement, celui-ci a un employeur qui le paie, moi je donne un pourboire, le pourboire est une gratification supplementaire pour avoir obtenu un bon service. le pourboire ne doit pas se substitué au salaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[*]j'ai jamais été serveur, mais je connais pas mal de personne qui l'on été (dont ma belle-soeur), et à moins d'etre dans un restaurant *** le serveur ne reste pas à proximité de la table. en 1h il sert facilement 4 table. 4 fois 5$ plus sont salaire mimimum il est rendu a 27.50.... pas mal comme salaire horaire

En France, j'imagine ? Moi je considére comme en France que les 15 % sont inclus donc je les paye automatiquement (comme pour les taxes quoi!) sauf en cas de mauvais service... Mais là encore, il m'est arrivée de chîaler auprès d'un serveur car la cuisine avait un gros problème; ils m'ont offert ma salade au chevre (qui n'avait de chevre que le nom du client!!!) mais j'ai tippé qd même; car le gars a fait l'effort....

Et si je me fais un restau à 100 piasses pour 2; je pleure en payant mon tip; mais je le paye si le service est bon... Mais bon, faut aussi se rappeler qu'un restau à 100 piasses à deux, c'est surement un restau où t'as bu du vin et sur le vin, pas de tip.... donc ça ne fera probablement pas 15 $ mais 10 ou 12....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
perso au resto si le service a été bon je donne les 15%

mais en ne dépassant jamais les 5$

:blink: par personne?

en gros, si tu as une note de 100 piasses, que vous êtes 2, tu donnes combien?

deja 100$ à 2 ca va pas m'arriver souvent

d'ailleur je doute que cela m'ai deja arrivé.

et puis meme si cela m'arrivait je laisserai pas plus que 5 $

meme si les 15% "normal" me dirait de donner 15.

je suis surement cheap,

mais pour moi quelqu'un qui gagne 7.50 $ de l'heure à qui je donne 5$ de pourboire pour avoir bosser avec moi pendant 15 minutes (grand max)

je viens de lui faire une rallonge a 20$/h

c'est pas si pire je pense.

je ferais pareil je m en fous...je usi pas riche...je fais mon possible..

honnetemnt quand t as une facture de 50 et que tu dois laisser 7.5 pieces!! ca en fait trop!!! j suis pa capable de laisser preil somme..moi 7.5 dollars c ce que je depense par jour entre petit dejeuner et diner....donc c non! :innocent:

Modifié par tom81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
perso au resto si le service a été bon je donne les 15%

mais en ne dépassant jamais les 5$

:blink: par personne?

en gros, si tu as une note de 100 piasses, que vous êtes 2, tu donnes combien?

deja 100$ à 2 ca va pas m'arriver souvent

d'ailleur je doute que cela m'ai deja arrivé.

et puis meme si cela m'arrivait je laisserai pas plus que 5 $

meme si les 15% "normal" me dirait de donner 15.

je suis surement cheap,

mais pour moi quelqu'un qui gagne 7.50 $ de l'heure à qui je donne 5$ de pourboire pour avoir bosser avec moi pendant 15 minutes (grand max)

je viens de lui faire une rallonge a 20$/h

c'est pas si pire je pense.

je ferais pareil je m en fous...je usi pas riche...je fais mon possible..

honnetemnt quand t as une facture de 50 et que tu dois laisser 7.5 pieces!! ca en fait trop!!! j suis pa capable de laisser preil somme..moi 7.5 dollars c ce que je depense par jour entre petit dejeuner et diner....donc c non! :innocent:

Ben là!!!! Si tu vas au restau, tu te vois négocier sur les taxes, tu négocies le prix du vin à la SAQ ?? et pourtant ton petit vendeur il touche 18 piasses de l'heure!!! non tu ne négocies pas pour tout ça alors pourquoi sur le service.... Moi je pense que ça fait partie du prix, c'est tout; si t'as pas les moyens de payer ça, tu peux aller dans un restau un peu moins cher ou prendre un plat un peu moins cher... Mais en France tu les payais et tu trouvais pas à redire, non ?? ;)

Et même en France dans des bons restaus bien classe; je laissais facilement 10 €uros de pouboire... (avec une facture de plus de 100 Euros on s'entend...)

C'est pas être cheap car moi aussi je me trouve gratteuse avec les tips des livreurs (Genre au bureau on m'a demandé de laisser 10 piasses de tip au livreur de pizzas (y en avait pour 60 piasses) je trouvais ça de trop...)... Je me suis pas obstinée mais je trouvais ça dément....

Modifié par Lachtite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non j ai toujours ete comme ca je parle pas uniquement du quebec...biensur que c trop 10 pieces pour un livreur c de la folie de laisser cette somme!!!..berf chaq un sa vision des choses...le jours ou l on aura vraiment plus el choix que de donner 15 % ou bien on te fous dehors ce jours la deja les restaurant sont desert..plus personne n ira...ou alors n en deplaise a jimmy... on ira tous au mc do...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement