Aller au contenu

Le journal d'un immigrant


Lilideslacs

Messages recommandés

  • Habitués

Bravo Lilideslacs !

J'ai lu tous les chapitres hier soir, je ne pouvais lever les yeux de l'écran tellement c'était bien écrit et intéressant ! ..... Mon mari a donc dû se contenter des "restants" de la veille car je n'ai pas eu le temps de cuisiner .... j'ai fait une Sara de moi-même . ((((( lol .... c'est une blague !!! )))))

Merci d'avoir partager ça avec nous, c'était envoûtant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

salut Lilideslacs,

oufffffff c bien tu ne te souviens pas, yessssss, hihihihihihiihi,

tu n,as pas repondu a ma question concernant quand tu vas refaire une histoire, ou bien, vas tu en faire une autre? meme si c,est pas du reelle, je pense qu,on a besoin de ca la pour passer le temps comme je te disais,

Entouka, je suis tres fiere de toi Lilideslacs, vraiment la , tu es extremement bonne, je ne peux pas en revenir, c excellent le talent que tu as,,,,,,,,

stp fait publier cela,

et je veux te feliciter pour l,anonymat de tes personnages,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Catargana pour tes commentaires.

Rolokimy j'ai écris plusieurs histoires mais non appropriées pour ce site.

Quoique "J'étais une jeune fille laide ou l'histoire d'une vengeance" inclu aussi quelques immigrants dans l'histoire ... mais ce site n'étant pas un site littéraire je doute que Laurent me donne l'autorisation comme pour ce texte-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi jaimerais savoir si il vas avoir une suite a cette histoire du moins la fin pour savoir si il a enfin connu le bonheur... tu peux pas nous laisser sur notre faim c tellement bon ton histoire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de tout lire et c'est superbe ce que tu raconte. Je n'ai que des félicitations a te faire. Tu as réellement un don pour l'écriture. Bravo !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Chapitre 3

Elle arriva à lheure pile. Elle ouvrit aussitôt la cam. Elle portait une tenue très sexy comme elle en avait prit lhabitude depuis quelques mois.

Après les salutations dusage et les dernières nouvelles des enfants et du travail jen vins au vif du sujet.

« Habibati tu sais que je taime énormément ! »

« Mais oui mon chéri moi aussi je taime ! »

« Je nen peux plus de vivre sans toi ! »

« Moi aussi je trouve ça très dur Ali ! »

« Et si je tinvitais à venir me voir au Maroc cet été ? »

« Allez au Maroc ! Tu es sérieux ? »

« Mais oui ! Je suis très sérieux habibati ! Tu mas dis que ton ex-mari va pendre les enfants pour les vacances scolaires, tu pourrais venir ici passer quelques semaines, quen dis-tu ? »

« Moi ? Visiter le Maroc ? Aller te voir ? »

« Alors quen penses-tu ? Jai tellement envie de te voir ! Et puis, je pourrai te présenter à ma famille. Il est temps que je leur présente la femme que jaime ! »

« Tu leur as parlé de moi ? »

« Mais oui, quest-ce que tu crois ? Je suis un mec sérieux moi ! »

Nous avons beaucoup parlé ce soir là et quelques jours plus tard elle me dit quelle était daccord, quelle allait venir au Maroc me voir. Quelle sétait organisé avec le travail et pourrait prendre un mois de vacance !

Il me restait à peine 6 mois pour tout organiser. Mais surtout pour lui faire accepter ma demande en mariage.

Je lui envoyai largent par Western Union. Elle acheta son billet aussitôt. Il ny avait pas de temps à perdre car lété, cest la haute saison, et la majorité des Marocains vivant à létranger rentrent en masse pour les vacances.

Tous les soirs nous discutions jusqu'à une heure très tardive. Ça me coûtait un peu cher mais fort heureusement le cybercafé appartenait à mon cousin Walid et il me faisait un très bon prix.

Un soir, je dis à Hélène que je nétais plus certain que ce soit une bonne idée quelle vienne me voir au Maroc.

Que déjà je trouvais ça dur de devoir la laisser soir après soir et quil me serait difficile de la laisser repartir après sa visite en juillet !

Hélène me dit alors quelle aussi trouvait dur de vivre un amour à distance mais qui pouvions-nous si nous vivions dans deux pays différents !

Ce soir là je la quittai en pleurant. Elle était bouleversée.

Je ne revins pas sur le net avant cinq jours. Hélène était super inquiète. Elle menvoya des tas de courriels, SMS et même me laissa deux messages sur mon cellulaire.

Quand je réapparus sur le MSN cinq jours plus tard elle était « mure » pour la grande demande !

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Chapitre 9

Les semaines passèrent. Je fini par trouver un autre emploi à temps plein à savoir, journalier dans un grand magasin. Je travaillais de nuit. De 23h00 à 8h00 du matin. Mon travail consistait à remplir les étalages de marchandises récemment reçues et à les étiqueter.

C'était un boulot pénard. Même si nous étions plusieurs à travailler de nuit nous n'avions guère de contact avec les autres car chacun s'occupait d'un département différent.

Je préférais cela. Je n'aimais pas trop le travail d'équipe. Et j'aimais encore moins les questions sur ma vie privée !

Ce travail étant plus loin de notre maison je rentrais à la maison vers 9h15-9h30. Je grignotais un peu. Dormait jusqu'à 14h00. Dînait seul. Puis vers 15h15 j'allais chercher les enfants à lécole et je m'occupais d'eux en attendant Hélène qui rentrait généralement vers 17h30.

La plupart du temps nous mangions des plats surgelés pour souper. J'avais fait un jour une remarque à ce sujet à Hélène et la réponse fut cinglante ! « Si ça ne te convient pas, fait-le toi le souper ! ».

Je remettais à chaque semaine mon salaire à Hélène qui le déposait dans notre compte conjoint. Elle me donnait 25$ de dépense par semaine. Une chance que je ne fumais plus depuis belle lurette ! Mais j'étais prêt à bien des sacrifices pour pouvoir retourner aux études et ainsi me garantir un meilleur avenir dans ce pays.

Nous venions de célébrer notre 2ième anniversaire de mariage. Comme le temps passait vite ! J'annonçai à Hélène que j'allais m'inscrire à l'Université dans quelques mois, en septembre.

Hélène me répondit que cela n'était pas possible pour linstant. Devant mes questions elle m'avoua qu'elle avait utilisé une grande partie de « mon » salaire pour payer des dettes et aussi acheter de nouveaux manteaux d'hiver aux enfants. En résumé, il ne restait plus grand chose de « mes » économies !

J'étais abasourdi ! Comment cela était-il possible ? Je lui avais fais confiance ! Totalement confiance !

Nous eûmes une scène terrible. Hélène quitta la maison avec les enfants et me dit quils passeraient la nuit chez ses parents le temps que je retrouve mon calme.

J'appelais mon patron et prétendit que je souffrais dune gastro pour ne pas aller travailler cette nuit là.

Durant la soirée, je décidai d'écrire à mon frère pour prendre des nouvelles de la famille. En farfouillant dans lordinateur je trouvai plusieurs photos dun homme qui m'était inconnu.

A la fin de la nuit je savais à quoi m'en tenir. Ma « femme » avait un amant. Depuis des mois ! Leurs correspondances ne laissaient aucun doute sur la nature de leur relation.

Non seulement elle m'avait « volée » mais en plus elle m'avait trompée ! Avec un noir en plus ! Un Congolais qui vivait à Montréal depuis des années.

S'en était trop.

Mais quoi faire ? Je n'avais aucun sous, aucun ami dans ce pays, rien.

Je devais réfléchir.

A suivre

salut,

ce que t ne raconte la chere est la vie de la majorité des quebecoises pas juste les marocains...oui je suis d'Acodr avec toi qu'il y a un prix a payer , semarier avec une femme ()...pour sortir de pays il faut payer et chacun paye selon son devise. idiot celui qui crois au paradis loll

continue ma belle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

peut etre uns suite lili..avec la reapartion de sarah?..justice marocaine contre canadienne...harper qui intervient...envois d'un commando des forces speciales canadienne pour reecupere les enfants qui ont ete de nouveaux enleves par leur mere... :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir Lili.

Je tiens déja à vous feliciter... bon déja si TU me le permet, je vais Te tutoyer... donc je disasiq eu je tenais à te feliciter pour ce recit très ludique, simple mais accrocheur, plein de rebondissements et de suspenses, mais tellement sincères et vrais. c'est pas une grande fresque littéraire (mais tel n'était pas le but non plus). cependant il a une qualité primordiale à toute ouevre littéraire: il accroche, maintien en haleine, scothce littéralement devant son ecran et donne envie de lire la suite. il se déguste d'unetrnaite sans le moindre signe de lassitude ou d'ennui, sans voir l'horloge tourner. Dans nos sociétés contemporaines où la lecture perd de plsu en plsu sa place, et venant de la part de quelqu'un (moi) qui écrit aussi (ou putot a beaucoup ecrit) sans forcement avoir eu un tel succès aurpsè de ceux qui m'ont accordé un peu de temps pour me lire, force est de reconnaitre que ton ouere, sur ce plan, ne mérite que des éloges.

Je me permettrais tout de même de jouer les (gentils) critiques littéraires.

Voici donc uen histoire qui commence par une idée simple mais banal: envie d'aller voir ailleurs. Envie de vivre à l'étranger où on espère que l'herbe sera plus fraiche que chez nous. Pour moi qui ai vévu 9 ans en Cote d'ivoire et 7 ans au Mali, je sais ce qu'il en est.. donc à partir de cette envie d'ailleurs la trame commence par une histoire de parrainage comme on doit en voir tous les jours. Les premiers chapitres relatent les tenants, les aboutissants et la dérive attendue. D'aileurs enlisant les premières pages, on se dit que l'histoire se contentera juste de ça, d'un immigré maghrebin qui arrivera au Quebec par voie de parrainage et que son but était atteint. très vite cependant l'histoire prend une tournure très surprenante mais tout aussi agréable. Le heros se confronte à une société quebecoise mais s'en tire avec pas mal d'avantages (travail "facile" à trouver et femme... "faciles").

Mais très vite une réalité le rattrappe et c'est là, à mon sens, que le heros tombe dans un travers: rentrer marier une fille de chez lui et la ramener avec lui. Je dis travers parce que le heros fait ce que presque tous les immigrants font constiuter un "chez eux" chez l'autre. ce qui me semble quelque peu difficile et ambigu (je me renseinge pour une immigration, moi pojnt de vue peut être condescendant, mais bon). Accepter de se séparer de sa famille et de ses amis pour aller vivre dans un pays étranger doit comporter des sacrifices, comme vivre à la manière de ceux qui nous accueillent... et aussi se conformer à la mentalité du lieu. de plus, le heros commet une autre erreur (mais celle la est universelle) celle d'épouser uen femem juste par raison. L'intrigue est une preuve, si besoin était, que le mariage ne résiste pas avec le temps à ce genre d'union. Et d'ailleurs,la description d'une feme hysterique, depressive, avec des sautes d'humeur comme pas possible, et qui au départ a épousé le Quebec et non son mari (vous me comprendrez), est symptomatique de ce que plusiseurs femmes immigrées vivent, tenaillées entre la nostalige d'une vie au bled finalement pas si moche que ça et la déception que le rêve du Canada ne soit pas comme on l'aurait souhaité... J'avais suivi l'histoire qui sous-tend la fin du recit, donc c'était aussi previsible. d' ailleurs tant dechoses dans ce recit sont previsibles pour peu que l'on connaisse les conditions dans lesquelles les immigrants au Quebec menent leur double vie, et c'est là une fois de plus la force et le talent de l'écrivaine qui a su passer outre le previsible pour susciter de l'émotion aulecteur de cette histoire qui au final, se termine plutot bien. Dernière chose, la vie du heros est celle (dans pas mal de point) à laquelel j'aspire, et par dessu tout avoir des enfants (même si elur mère n'est pas là! lol) mais elle témoigne, en définitive, que rien ne vaut le bonheur de vivre heureux chez soi et que l'immigration est toujours source de déchirements diverses, quoi qu'on en dise.

Voilà c'était juste un aperçu de recit. pour l'anedocte (je l'ai déja dit), je suis ausi ecrivain à mes heures, surtout de poèmes et de nouvelles. Si tu veux Lili on peut en discuter par MP (j'ai pas encore le droit faute de message insuffisant) ou tu me laissera ton email (si tu veux vien) et je pourrai aussi et faire partager ce que j'écris...

Voilou voilou... encore merci pour ce recit plein de charme et de vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jamila, "Ali" a effectivement trouvé le bonheur mais il ne s'est jamais remarié ... enfin ... pas encore à ce jour aux dernières nouvelles qui date de novembre 2007.

Tom tu es bien partit toi ... un vrai roman d'espionnage :D

Merci Cocottes, Karim33 pour vos commentaires et compliments :)

Euhh Bens ... un commentaire ? rireeeee

Yatson tu m'excuseras mais je donne très rarement mon adresse MSN pour la simple raison que je n'ai pas beaucoup de temps à accorder aux échanges un à un.

Merci pour tes commentaires et ton appréciation de ce petit texte qui se veut sans prétention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de soucis Lili.

Si jamais t'as d'autres recits, n'hesite pas...

Quand j'aurai un blog où je mettrais quelques uns des poèmes de ma dizaine de recueils, il yaura un lien a partir du site.

Bien de choses et bonne année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A toi également ... l'adresse de mon blog, contenant mes poêmes est dans ma signature.

Et si ça intéresse quelqu'un j'ai écris un conte pour enfants qui parle du "racisme" et de la "différence" ... ça me fera plaisir de vous le transmettre.

Lorsque je l'ai écris pour ma fille elle l'a beaucoup aimé :)

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jamila, "Ali" a effectivement trouvé le bonheur mais il ne s'est jamais remarié ... enfin ... pas encore à ce jour aux dernières nouvelles qui date de novembre 2007.

Tom tu es bien partit toi ... un vrai roman d'espionnage :D

Merci Cocottes, Karim33 pour vos commentaires et compliments :)

Euhh Bens ... un commentaire ? rireeeee

Yatson tu m'excuseras mais je donne très rarement mon adresse MSN pour la simple raison que je n'ai pas beaucoup de temps à accorder aux échanges un à un.

Merci pour tes commentaires et ton appréciation de ce petit texte qui se veut sans prétention.

no pas de commentaires y'a rien a dire c'est tres bien décortiqué t'as des talens d'ecrivains moi perso j'aime bien et j'ai bien compris j'ai pas tt lu mais c correct

je t'avais mis en gras le mot " pendre " est ce une faute ou c encore un mot canadien que je connais pas

citou...

Mais oui ! Je suis très sérieux habibati ! Tu mas dis que ton ex-mari va pendre[size=5] les enfants pour les vacances scolaires, tu pourrais venir ici passer quelques semaines, quen dis-tu ? »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonsoir Lili , je viens de tomber sur "le journal " ,je l'ai lu d'une traite , je serais peut etre la seule à apporter un bemol : ça fait trop cliché !!!! tu sais ça me rappelle les romans des orientalistes (Pierre Loti, Frison-Roche ) l'Arabe jouisseur, egoiste ,ingrat ,roubleur ...je ne dis pas que ça n'est pas vrai ce que tu couches sur papier ,d'autant plus que ces des temoignages ,mais le fait d'affubler ça à un seul personnage rend l'histoire "cliché " malheureusement tu ne fais pas "avancer le chmilblik" autrement dit tu va conforter les idées reçues sur les hommes et femmes Maghrebines chez les gens qui ne connaissent cette categorie d'immigrants (dejà y a une maman qui s'inquiete pour sa fille!)... au final ,j'aurai preferé plusieurs petites chroniques "tranches de vie" ,c'est moins pegoratif ....voila pour ma critique litteraire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voila ... j'espère que cette histoire vous aura plu.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

Merci à tous les lecteurs ... particulièrement à Tom, Hdelmondo pour vos commentaires qui permettent de pousser plus loin la réflexion.

Cette histoire aurait pu arriver à n'importe qui. En fait, elle est arrivé partiellement à plusieurs personnes.

Comment aurions-nous réagit devant telle ou telle situation ?

Qui sait ?

Chacun prend des décisions en fonction de ce qu'il est profondément ... de ce à quoi il croit ... de ses valeurs et de son éducation ... mais également de ce qu'il croit juste.

Tout n'est donc pas tout noir ... ou tout blanc. Tout bien ou tout mal.

Espérons que 2008 soit une année d'introspection et de remise en question positive pour chacun de nous.

C'etait un pur delice a lire. J'ai été parfois ému par fois choquer mais c'est la pur realite et je suis contente que ce nest pas seulement les marocain ou seulement les quebecois qui sont en problem dans cette histoire. Millee felicitation tu a beaucoup de talent!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo Lili, j'ai vraiment aimé !!

Je n'ai vu ton post qu'aujourd'hui, donc j'ai eu la chance de tout lire d'un coup !! C'était vraiment intéressant et passionnant. J'avais vite hàte de lire le chapitre suivant.

C'est certain que ce n'est pas facile d'immigrer, et sûrement encore plus lorsque la culture, les valeurs, la religion sont différentes du pays d'accueil.

Bravo encore !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonsoir Lili , je viens de tomber sur "le journal " ,je l'ai lu d'une traite , je serais peut etre la seule à apporter un bemol : ça fait trop cliché !!!! tu sais ça me rappelle les romans des orientalistes (Pierre Loti, Frison-Roche ) l'Arabe jouisseur, egoiste ,ingrat ,roubleur ...je ne dis pas que ça n'est pas vrai ce que tu couches sur papier ,d'autant plus que ces des temoignages ,mais le fait d'affubler ça à un seul personnage rend l'histoire "cliché " malheureusement tu ne fais pas "avancer le chmilblik" autrement dit tu va conforter les idées reçues sur les hommes et femmes Maghrebines chez les gens qui ne connaissent cette categorie d'immigrants (dejà y a une maman qui s'inquiete pour sa fille!)... au final ,j'aurai preferé plusieurs petites chroniques "tranches de vie" ,c'est moins pegoratif ....voila pour ma critique litteraire ...

c vrai que c cliche pour quelq un qui vient de ces pays et qui c faire la difference entre les differentes classes sociale dans les pays du maghreb ...mais au meme temps vu que Ali en gros il reprsente une classe que l on appel plutot modeste au mghreb plus du cote pauvre que du cote famille a revenu moyen ..et que generalemnt cette classe de gens reprsente une grande proportion des maghrebin.... cette histoire est donc revelatrice de ce qui arrive dans bon nombre de cas quand une personne de cette categorie immigre en occident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bens, erreur de frappe ... c'est "prendre" et non "pendre" :)

Fatya, désolé si ça fait trop "cliché" mais comme c'est basée sur de nombreux témoignages je ne peux que faire qu'avec ce que j'ai eu.

De plus, je te ferai remarquer que les québécoises de mon récit n'ont pas non plus un rôle très reluisant.

Je n'ai pas cherché par mon texte à faire avancer ou reculer une cause.

Oh ceci dit en passant j'ai connu des "arabes" jouïssifs, égoïstes, ingrats et roubleurs mais aussi des "arabes" très bien, généreux, honnêtes et bons.

Il s'agit ici d'une courte nouvelle et non d'une étude comportementale.

Merci de ton commentaire Fatya et merci à Shumarette et Chantou pour les votres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bens, erreur de frappe ... c'est "prendre" et non "pendre" :)

Fatya, désolé si ça fait trop "cliché" mais comme c'est basée sur de nombreux témoignages je ne peux que faire qu'avec ce que j'ai eu.

De plus, je te ferai remarquer que les québécoises de mon récit n'ont pas non plus un rôle très reluisant.

Je n'ai pas cherché par mon texte à faire avancer ou reculer une cause.

Oh ceci dit en passant j'ai connu des "arabes" jouïssifs, égoïstes, ingrats et roubleurs mais aussi des "arabes" très bien, généreux, honnêtes et bons.

Il s'agit ici d'une courte nouvelle et non d'une étude comportementale.

Merci de ton commentaire Fatya et merci à Shumarette et Chantou pour les votres.

Moi je repete et je me repete encore, j,ai adoré , tu as beaucoup de talents, voila,

j,espere que bientot tu vas faire encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonsoir Lili , je viens de tomber sur "le journal " ,je l'ai lu d'une traite , je serais peut etre la seule à apporter un bemol : ça fait trop cliché !!!! tu sais ça me rappelle les romans des orientalistes (Pierre Loti, Frison-Roche ) l'Arabe jouisseur, egoiste ,ingrat ,roubleur ...je ne dis pas que ça n'est pas vrai ce que tu couches sur papier ,d'autant plus que ces des temoignages ,mais le fait d'affubler ça à un seul personnage rend l'histoire "cliché " malheureusement tu ne fais pas "avancer le chmilblik" autrement dit tu va conforter les idées reçues sur les hommes et femmes Maghrebines chez les gens qui ne connaissent cette categorie d'immigrants (dejà y a une maman qui s'inquiete pour sa fille!)... au final ,j'aurai preferé plusieurs petites chroniques "tranches de vie" ,c'est moins pegoratif ....voila pour ma critique litteraire ...

C'est vrai que l'histoire fait cliché si on prend le recit comme un reportage ou un documentaire. mais c'est une oeuvre de fiction avant tout (bien que basé sur des faits réels) et l'auteure a la latitude de crer son univers avec ses personnages. C'est comme ça qu'il faut voir les choses.

Je comprend que cela peut choquer des Maghrebins qui ne se reconnaissent pas en "Ali" et qui ont peur qu'on les amalgame. C'est compréhensible... mais vu la façon dont l'auteure décrit les quebecoises, ya aussi matière à tirer des clichés, surtout pour les hommes avides d'expériences sexuelles une fois sur place au Quebec...

Bref c'est une histoire à lire simplement sans arrière pensée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement