Aller au contenu

Les Québécois mélangent Champlain et Cartier...


Biztalk

Messages recommandés

  • Habitués

Julie Lemieux, Le Soleil, Québec

À 23h ce soir, les fêtes du 400e anniversaire de Québec seront officiellement lancées. Pourtant, un sondage mené par Unimarketing-Le Soleil révèle qu'un peu plus de la moitié des gens de la capitale interrogés sont capables d'associer cette célébration avec l'établissement de Samuel de Champlain dans leur ville.

Click here to find out more!

Pas moins de 18% des Montréalais croient pour leur part que les Québécois s'apprêtent à fêter... la défaite des plaines d'Abraham.

Si 84% des Québécois savent que la capitale célébrera un anniversaire particulier en 2008, plusieurs se trompent sur la nature de cet événement. Pas moins du quart d'entre eux croient en effet que Québec s'apprête à fêter le 400e anniversaire de l'arrivée de Jacques Cartier!

C'est ce que révèle un sondage Unimarketing-Le Soleil réalisé par téléphone entre le 17 et le 21 décembre auprès de 1002 répondants de partout au Québec. Dans la capitale, 56% des personnes interrogées ont été capables de dire que c'est bel et bien Samuel de Champlain qui a fondé Québec il y a 400 ans. À Montréal et ailleurs au Québec, ce pourcentage baisse à 42% et 37%.

Près de 30% des sondés de la ville de Québec se sont tout de même fourvoyés et ont affirmé que c'est l'arrivée de Jacques Cartier qui a marqué la fondation de la capitale en 1608. Pas moins de 18% des Montréalais croient en outre que Québec s'apprête à souligner les 400 ans de la défaite des plaines d'Abraham, un chiffre qui monte à 23% en région. À Québec, 6% des gens croient aussi que la défaite des Plaines est l'événement marquant de la fondation de la capitale.

Bonne nouvelle toutefois: la grande majorité des Québécois (88%) savent que la capitale fêtera son 400e aniversaire en 2008. Ils ont juste un peu plus de mal à définir ce qui a mené à la fondation de Québec. Les jeunes Québécois de 18 à 24 ans (67%), les anglophones et les allophones (58%) sont les moins bien informés sur se 400e anniversaire. À Québec, 1% de la population ne sait pas encore que la capitale célébrera un anniversaire particulier à partir de ce soir.

300e? 200e? 500e?

Dans la capitale, il reste des gens qui pensent que Québec célébrera son... 300e anniversaire, contre 5% à Montréal et 4% ailleurs au Québec. Certains citoyens québécois croient en outre que Québec célébrera son 200e (4%) ou même son 500e anniversaire (3%).

La moitié des Québécois nomme spontanément Céline Dion lorsqu'on leur demande quel artiste se produira en spectacle dans le cadre des fêtes du 400e. Mais le tiers est incapable de nommer qui que ce soit, dont 14% des citoyens de Québec. Seulement 2% de la population québécoise a pu dire que Bruno Pelletier et le Pascale Picard Band seraient de la fête. Certains ont aussi nommé Garou, Éric Lapointe et Isabelle Boulay, même si leur présence n'a jamais été évoquée.

Au total, 60% des Québécois ont l'intention de visiter la ville de Québec cette année, mais le tiers ne prévoit aucune visite dans la capitale.

La marge d'erreur de ce sondage est de 3,1 points de pourcentage 19 fois sur 20.

Le sondage en chiffres- 84% des Québécois savent que Québec fête un anniversaire particulier en 2008.

- 88% savent qu'il s'agit de son 400e anniversaire.

- 25% croient que c'est l'arrivée de Jacques Cartier qui a marqué la fondation de Québec en 1608.

- 19% des gens pensent que la fondation de Québec a été provoquée par la défaite des plaines d'Abraham.

- 4% des Québécois croient que 2008 marque les 400 ans de la Révolution française.

- 3% des habitants de Québec pensent que ce 400e anniversaire est celui de la fin de la guerre avec les Iroquois.

Cet article m'a bien fait rire par les réponses données. :lol: Par contre, à titre comparatif, je n'ai pas assez voyager dans ma vie pour savoir si les autres cultures sont friants de leur histoire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je te trouve un peu dure. Surtout pour parler d'événements datant d'il y a 400 ans. Au Quotidien, on a d'autres préoccupations. Même moi, j'aurais dit que Cartier était le fondateur de Québec. C'est lui le premier à avoir abordé cette rive. Mais effectivement, c'est ensuite Champlain qui a installé la colonie de façon définitive.

En fait, mon questionnement sur l'article concerne les conclusions hatives qu'on pourrait en faire. Selon moi, tous les gens devraient avoir un minimum d'histoire et de culture. Mais comme tu dis, les gens ont souvent bien d'autre préocupation, et pas juste au Québec. Bref, avant de se traiter collectivement de gros attarder, il serait intéressant de voir si ailleurs dans le monde, monsieur et madame tout le monde sont capables de faire une synthèse de leur histoire qui tien sur plus de 2 pages...

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Écoute je vais te dire: je suis capable de parler des heures durant de l'histoire du Québec et de citer des dates de mémoire mais je suis une grande brèle en histoire de France! Mon chum est nul en histoire québécoise et canadienne, mais en revanche il me bat allègrement en histoire de France (sans trop donner de dates mais il suit la succession des rois assez bien!) et d'Europe.

Alors effectivement, avant de sauter aux conclusions faciles, y a, je pense, une belle marge! Puis quand on ne s'y intéresse pas, on ne le retient pas.

Je comprends que certains diront que c'est tout de même un gros épisode de l'histoire québécoise (Cartier, Champlain, les Plaines) mais je ne suis pas sûre que le gros tout le monde en France soit bien meilleur quand tu lui demandes c'est quoi la Révolution Française, c'est quoi le 14 juillet (oui oui certains font pas le lien!) et qu'est-ce qu'il s'est passé à Noël en l'an 800 (c'est une des rares dates dont je me souviens :rofl: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Euh il s'est passé quoi à Noel en l'an 800 ? :D

Un certain Charlemagne qui se serait fait couronner empereur :rofl:

Ah ben mon chum dit que ce serait juste roi des francs finalement... Anyway, il a pris sa couronne quoi :P:

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Euh il s'est passé quoi à Noel en l'an 800 ? :D

Un certain Charlemagne qui se serait fait couronner empereur :rofl:

Normal que les gens se mêlent puisque Cartier est venu le premier en 1534.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Normal que les gens se mêlent puisque Cartier est venu le premier en 1534.

Y'a pas d'histoire de qui est venu avant qui. Cartier était un navigateur hors pair qui après seulement 3 semaines, prenna le territoire Québécois au nom du roi soleil. Champlain à tout simplement pris le relais et mis ses talents de gestion en oeuvre afin de développer la colonie. Il pensa par exemple, via son réseau de contacte, a inviter des familles instruite aux valeurs noble et ayant une excellente réputation dans la collectivité. Ainsi, les familles formeront des noyaux solide qui se fusionneront via les mariages. La famille et l'entraide naturel sera la force de la colonie. De plus, si la religion semble avoir laisser un gout amer aux Québécois, nous oublions souvent tous les biens faits qu'elle a apporté avant la conquète anglaise. Champlain eu l'idée d'enmener des Jésuites par ici. Ceux-ci éduquaient, soignaient et défendaient le peuple. Ils étaient la marque de commerce de la nouvelle-france car leurs avantures étaient étudiés dans tous les séminaire Jésuite de la france. A cette époque, le colon francais possédait véritablement une terre, jouissait d'une éducation et d'une liberté que peu de gens avait en Europe.

En passant, ici au Québec, nous avons une excellente raison d'encourager les immigrants et festoyer durant noel sans qu'on puisse se faire taper dessus par les droits et respect des religions : En effet, le 25 décembre 1635 marque le décès de Samuel de Champlain, notre père.

Enfin, si les gens aiment tant se blotir devant des films DVD, je me dit qu'il n'y a pas de raison pour qu'ils n'aiment pas l'histoire. Il faut simplement une bonne facon de la raconter, et par un prof. syndiqué/blasé, je doute que ce ne soi l'idéal.

Biztalk.

Modifié par Biztalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il faut simplement une bonne facon de la raconter, et par un prof. syndiqué/blasé, je doute que ce ne soi l'idéal.
+1. Pour apprendre l'histoire, il faut déjà commencer par l'aimer, et là, les profs ont une grande part de responsabilité bien souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on a de la chance , deux ans plutôt et le Québec parlerait Breton :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
on a de la chance , deux ans plutôt et le Québec parlerait Breton :D

Oh là tu me déçois en tant que Breton tu aurais dû dire qu'on n'a pas de chance, 2 ans plus tôt et on parlerait breton :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
on a de la chance , deux ans plutôt et le Québec parlerait Breton :D

Oh là tu me déçois en tant que Breton tu aurais dû dire qu'on n'a pas de chance, 2 ans plus tôt et on parlerait breton :rofl:

C'est pour pas mettre le feu !!!! mais Parler une langue dans un pays est souvent mal vu , dans les années 80 on nous disais si vous voulez évolué il faut parler Français, et puis les gens qui s'installait en bretagne disait parler Français c'est l'ouverture . on nous interdisais de parler Breton , du coup , je parle gallo et Français. Mais je parle pas Breton ......... mais bon l'histoire ce répète sur un autre continent ;)

Bon histoire de pas mettre le feu , Cartier est breton né Breton et roulait enfin navigait pour François 1er . l'époux de Anne de Bretagne . Et oui sacré dote de Fanch pour le mariage :rofl:

Qui se rapelle dans les années 80 , 84 je croit la dernière célébration du Québec mais surtout la première transat St malo québec ...... moi j'ai hate à suivre cette transat cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
on a de la chance , deux ans plutôt et le Québec parlerait Breton :D

Oh là tu me déçois en tant que Breton tu aurais dû dire qu'on n'a pas de chance, 2 ans plus tôt et on parlerait breton :rofl:

C'est pour pas mettre le feu !!!! mais Parler une langue dans un pays est souvent mal vu , dans les années 80 on nous disais si vous voulez évolué il faut parler Français, et puis les gens qui s'installait en bretagne disait parler Français c'est l'ouverture . on nous interdisais de parler Breton , du coup , je parle gallo et Français. Mais je parle pas Breton ......... mais bon l'histoire ce répète sur un autre continent ;)

Bon histoire de pas mettre le feu , Cartier est breton né Breton et roulait enfin navigait pour François 1er . l'époux de Anne de Bretagne . Et oui sacré dote de Fanch pour le mariage :rofl:

Qui se rapelle dans les années 80 , 84 je croit la dernière célébration du Québec mais surtout la première transat St malo québec ...... moi j'ai hate à suivre cette transat cette année

1984 marquait le 450e anniversaire de l'arrivée de Cartier à Stadaconé (il est venu 3 fois: 34, 35-36 et 41-42)

2008 marque le 400e anniversaire de la fondation de Québec par Champlain

C'est pour ça que les gens sont mêlés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est pour ça que les gens sont mêlés

Ben non, c'est parce que c'est le jour de l'an et ils sont tous un peu bourré... Pour ca que le sondage Lapresse n'a pas d'allure :w00t:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est pour ça que les gens sont mêlés

Ben non, c'est parce que c'est le jour de l'an et ils sont tous un peu bourré... Pour ca que le sondage Lapresse n'a pas d'allure :w00t:

:rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il faut simplement une bonne facon de la raconter, et par un prof. syndiqué/blasé, je doute que ce ne soi l'idéal.
+1. Pour apprendre l'histoire, il faut déjà commencer par l'aimer, et là, les profs ont une grande part de responsabilité bien souvent.

Pas les professeurs d'histoire, non. Ce sont les profs les plus passionnés que j'ai rencontrés. Et ils étaient syndiqués...

Quant au sujet de l'article, c'est une chose de ne pas savoir que c'est Champlain qui a fondé Québec (30% à Québec même!), c'en ait une autre de mélanger l'événement avec la défaite des plaines d'Abraham 150 ans plus tard. Non seulement ils ne connaissent pas du tout leur histoire dans les grandes lignes, mais en plus, ça prouve que le fameux comité du 400ème a très mal fait son boulot de promotion. Assez pathétique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pas les professeurs d'histoire, non. Ce sont les profs les plus passionnés que j'ai rencontrés. Et ils étaient syndiqués...
Même passionné, si tu ne sais pas transmettre l'engouement que tu as pour la matière que tu as décidé d'enseigner, les élèves ne s'y intéresseront que très peu, voir pas du tout. Pendant mon secondaire, sur 5 profs d'histoire, il n'y en a eu qu'un seul qui a su titiller mon intellect dans cette matière même si je ne doute pas que les autres adoraient ce qu'ils faisaient.

Le problème est que souvent les professeurs arrivent en classe, posent leur sacoche, font leur cours, tant mieux pour ceux qui suivent, et à la sonnerie, partent. La job est faite, NEXT!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pas les professeurs d'histoire, non. Ce sont les profs les plus passionnés que j'ai rencontrés. Et ils étaient syndiqués...
Même passionné, si tu ne sais pas transmettre l'engouement que tu as pour la matière que tu as décidé d'enseigner, les élèves ne s'y intéresseront que très peu, voir pas du tout. Pendant mon secondaire, sur 5 profs d'histoire, il n'y en a eu qu'un seul qui a su titiller mon intellect dans cette matière même si je ne doute pas que les autres adoraient ce qu'ils faisaient.

Le problème est que souvent les professeurs arrivent en classe, posent leur sacoche, font leur cours, tant mieux pour ceux qui suivent, et à la sonnerie, partent. La job est faite, NEXT!

et sans parlé de la censure de l'histoire ou des histoires déformés.

C'est pas forcement la faute des profs , si les cours ne nous intéressent pas mais aussi de pourquoi l'école ? est ce que l'école nous a appris la vie , un métier ou alors elle nous a appris à passer des diplomes ?

et c'est quand qu'un personne vas dire au ministre de l'éduc , c'est pas la méthode le problême mais le fond .........j 'ai eu une prof de français qui nous avait donner un pacte : pour un livre du passé , on lit un livre moderne ..... on est pas rester sur les misérables toute l'année , djian , gainsbourg, etc..... j'ai adoré cette année de français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est pas forcement la faute des profs , si les cours ne nous intéressent pas mais aussi de pourquoi l'école ? est ce que l'école nous a appris la vie , un métier ou alors elle nous a appris à passer des diplomes ?

et c'est quand qu'un personne vas dire au ministre de l'éduc , c'est pas la méthode le problême mais le fond .........

C'est un peu contradictoire avec ça, non :

j 'ai eu une prof de français qui nous avait donner un pacte : pour un livre du passé , on lit un livre moderne ..... on est pas rester sur les misérables toute l'année , djian , gainsbourg, etc..... j'ai adoré cette année de français
Si tu as adoré cette année de français, c'est bien parce que ta prof a su t'intéresser à son cours ;)

Je reste convaincu que la méthode et la forme d'enseignement d'une matière à une importance majeure dans la réussite scolaire des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

il y a peut etre aussi un manque d'emissions culturelles dans les medias publiques canadiens et accessibles a la majorite. Ils sont peut etre responsables d'un manque d'accessibilite a la culture en proposant majoritairement des emissions de jeux divers et varies ou de varietes,peu educatifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mercantour, cela pourrait en effet combler des trous comme cela a combler les trous dans la curiosité de mon chum en France. Mais cela prend de la curiosité au départ sinon, tu zappes.

Or, la seule place où tu peux être "obligé" d'apprendre ton histoire reste encore l'école.

Le manque de passion peut jouer c'est clair mais peut-être effectivement la forme aussi. Emmenez des classes en exploration sur le terrain. Croisez les matières : en littérature tu vois des textes de l'ère que tu étudies, en langues également. Tu peux le faire vivre. En sciences tu peux étudier des phénomènes observés à l'époque, des concepts qui ont été découverts. Je ne dis pas que ça ferait mieux mais quand même...

La blonde du frère de mon chum est prof d'histoire au secondaire des Iles. Elle enseigne depuis 5 ans et c'est la première année où elle a plus de classe dans sa matière que dans une autre (ils lui ont fait faire du français, régulier et professionnel). Ça non plus ça n'a pas de sens.

Anyway je suis d'accord avec Cherry, il y en a qui ont fait une mauvaise job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement