Aller au contenu

Quitter le Quebec pour aller ailleurs au Canada


taty

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour a tous!

Nous sommes intalles depuis des années ici au Québec et nous songeons de plus en plus sérieusement a quitter le Québec pour aller ailleurs et ceci pour des raisons purement professionnelles. Nous avons aussi de jeunes enfants.

Malgré le fait que je travaille ici depuis plusieurs années, ce n'est pas vraiment le cas pour mon mari qui n'est pas stable dans son emploi ( medecin étranger).

Alors la question est : ou aller ? on pense a l'alberta, la colombie britannique ou encore l'ontario. Ceux qui sont déjà dans ces provinces, avez vous des idees la dessus?

Ceux qui ont fait le saut, que pensez vous et pourquoi avez vous quitte le Québec? êtes vous heureux et épanouis professionnellement ?

Merci.

Modifié par taty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Bonjour a tous!

Nous sommes intalles depuis des années ici au Québec et nous songeons de plus en plus sérieusement a quitter le Québec pour aller ailleurs et ceci pour des raisons purement professionnelles. Nous avons aussi de jeunes enfants.

Malgré le fait que je travaille ici depuis plusieurs années, ce n'est pas vraiment le cas pour mon mari qui n'est pas stable dans son emploi ( medecin étranger).

Alors la question est : ou aller ? on pense a l'alberta, la colombie britannique ou encore l'ontario. Ceux qui sont déjà dans ces provinces, avez vous des idees la dessus?

Ceux qui ont fait le saut, que pensez vous et pourquoi avez vous quitte le Québec? êtes vous heureux et épanouis professionnellement ?

Merci.

Ahhh, là je veux aider, mais c'est un dossier entre doyens :), ils vt repondre, je suis sure.

A votre place, je vai voir aussi les site des provinces respectives (perspective de job, climat,.......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour a tous!

Nous sommes intalles depuis des années ici au Québec et nous songeons de plus en plus sérieusement a quitter le Québec pour aller ailleurs et ceci pour des raisons purement professionnelles. Nous avons aussi de jeunes enfants.

Malgré le fait que je travaille ici depuis plusieurs années, ce n'est pas vraiment le cas pour mon mari qui n'est pas stable dans son emploi ( medecin étranger).

Alors la question est : ou aller ? on pense a l'alberta, la colombie britannique ou encore l'ontario. Ceux qui sont déjà dans ces provinces, avez vous des idees la dessus?

Ceux qui ont fait le saut, que pensez vous et pourquoi avez vous quitte le Québec? êtes vous heureux et épanouis professionnellement ?

Merci.

Ahhh, là je veux aider, mais c'est un dossier entre doyens :), ils vt repondre, je suis sure.

A votre place, je vai voir aussi les site des provinces respectives (perspective de job, climat,.......)

Oui je m'informe depuis quelques mois , je regarde les autres sites sans problèmes. En fait ce serait de lire les expériences de ceux qui ont fait ce parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

De toute manière , je pense que si vous etes parfaitement bilingues vous pourriez vous en sortir en province, je pense particulierement à l'alberta, principalement Calgary qui a le taux de chomage le plus bas du canada.

Pour ton mari par contre s'il a un diplome de medecin etranger, je ne pense pas qu'il pourra exercer comme medecin en Alberta, Il se pose toujours la reconnaissance des diplomes étrangers, surtout des medecins qui est très reglementé ici. Je sais qu'il a des équivalences, des mises à niveaux , avec des formations , années complementaires d'etudes pour les diplomes de medecines étrangers de certains pays (types européens). Et la procédure est un peu longue.

Quantàa toi je ne sais pas dans quel domaine tu evolues ? mais si tu as réussi à travailler dans ton domaine au québéc tu as deja une bonne expérience canadienne qui te sera très avantageuse en province .

Bon courage à vous deux et faites le bon choix.

Modifié par Benguiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A MON HUMBLE AVIS, IL TE FAUDRA ROULER L'ANGLAIS PARFAITEMENT...

BONN FAUT DEJA VOIR DS QUELLE MESURE PRENDRE UNE COLOCATION POUR UN DEBUT, CAR PARAIT IL LE LOYER EST EXTRA ELEVÉ, ET TRES RARE...

SO LA COLOCATION PARAIT UN MUST POUR UN NOUVEAU VENU....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hello,

De toute manière , je pense que si vous etes parfaitement bilingues vous pourriez vous en sortir en province, je pense particulierement à l'alberta, principalement Calgary qui a le taux de chomage le plus bas du canada.

Pour ton mari par contre s'il a un diplome de medecin etranger, je ne pense pas qu'il pourra exercer comme medecin en Alberta, Il se pose toujours la reconnaissance des diplomes étrangers, surtout des medecins qui est très reglementé ici. Je sais qu'il a des équivalences, des mises à niveaux , avec des formations , années complementaires d'etudes pour les diplomes de medecines étrangers de certains pays (types européens). Et la procédure est un peu longue.

Quantàa toi je ne sais pas dans quel domaine tu evolues ? mais si tu as réussi à travailler dans ton domaine au québéc tu as deja une bonne expérience canadienne qui te sera très avantageuse en province .

Bon courage à vous deux et faites le bon choix.

Merci pour tes encouragements.

Pour les médecins formes a l'étranger, oui nous sommes au courant des démarches a faire ( mon mari a déjà passe différents examens canadiens). Oui nous savons que c'est long mais c'est possible car il connait aussi des médecins étrangers qui se sont intégrés au système ici au quebec. Disons que professionnellement , nous sommes prêts a quitter la belle province pour aller du cote anglophone. Pour le bilinguisme, on ne devrait pas avoir de grands problèmes de ce cote.

En fait, ce qu'on recherche concrètement ce sont les témoignages de personnes ayant fait ce chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour tes encouragements.

Pour les médecins formes a l'étranger, oui nous sommes au courant des démarches a faire ( mon mari a déjà passe différents examens canadiens). Oui nous savons que c'est long mais c'est possible car il connait aussi des médecins étrangers qui se sont intégrés au système ici au quebec. Disons que professionnellement , nous sommes prêts a quitter la belle province pour aller du cote anglophone. Pour le bilinguisme, on ne devrait pas avoir de grands problèmes de ce cote.

En fait, ce qu'on recherche concrètement ce sont les témoignages de personnes ayant fait ce chemin.

Beh tout va bien alors, de ton coté tu as deja l'expérience canadienne, et du coté de ton marie son diplome de medecin est en cours de reconnaissance

en plus si en anglais vous etes bilingue, c'est parfait vous etes le couple recherché alors dans l'ouest.

faites le grand bon sans hesiter, vous verrez meilleurs oportunités d'emplois, surtout pour le medecins et les ing salaires plus élévés, en plus vous etes deux, donc pas de soucis pour pouvoir payer les couts de logements ( elevés)

alors on vous dit bienvenue dans le pays des cowboys dans l'ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vois que tu es ingenieur.

Ici ce titre est regi par l'ordre. Si tu veux travailler avec ce titre tu dois te battre pendant logtemps.

Sinon maitriser l'anglais est un grand atout dans les autres provinces anglophones. Et si tu es pret a reprendre les etudes c'est encore possible. Voici un lien pour ontario et ottawa:

www.ontario.ca et www.ottawa.ca

happy new year and take care!

B52

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je vois que tu es ingenieur.

Ici ce titre est regi par l'ordre. Si tu veux travailler avec ce titre tu dois te battre pendant logtemps.

Sinon maitriser l'anglais est un grand atout dans les autres provinces anglophones. Et si tu es pret a reprendre les etudes c'est encore possible. Voici un lien pour ontario et ottawa:

www.ontario.ca et www.ottawa.ca

happy new year and take care!

B52

Merci B52 . Oui je suis Ingénieur forme au Canada. Je n'ai donc pas a priori de problèmes de reconnaissance de diplômes. On aimerait plutôt avoir les avis des personnes immigrantes qui sont installes dans les provinces d'anglophones , qui y travaillent ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas facile de te répondre car, premièrement, on n'est pas à ta place, deuxièmement, tout dépend de ce que tu viens chercher ici, en province anglophone, troisièmement, de ce que tu fuis du Québec.

Comme tout est relatif, je peux te dire que, oui, c'est tout à fait faisable de quitter le Québec, d'aller ailleurs dans le ROC et de t'y plaire, d'y évoluer parfaitement, de trouver un bon job, etc...

Pour ton mari médecin, je pense que c'est partout au Canada, mais là encore, je n'en suis pas certaine.

De plus, chaque province anglophone est différente, à mon avis. Je vis au Yukon, mais j'ai visité le B.C. et je trouve que ce n'est pas pareil. Je pense donc que chaque province a ses spécificités. Où aimerais-tu aller ?

Il faut surtout savoir si toi et ton mari seraient capables de vivre totalement en anglais, à mon avis, c'est cela le plus important. Le reste n'est qu'adaptation. Mais tu sais, si tu as envie de le faire, essaie. Et si cela ne te plait pas, tu retourneras au Québec, c'est pas plus difficile que ça !!

Bonne chance !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce n'est pas facile de te répondre car, premièrement, on n'est pas à ta place, deuxièmement, tout dépend de ce que tu viens chercher ici, en province anglophone, troisièmement, de ce que tu fuis du Québec.

Comme tout est relatif, je peux te dire que, oui, c'est tout à fait faisable de quitter le Québec, d'aller ailleurs dans le ROC et de t'y plaire, d'y évoluer parfaitement, de trouver un bon job, etc...

Pour ton mari médecin, je pense que c'est partout au Canada, mais là encore, je n'en suis pas certaine.

De plus, chaque province anglophone est différente, à mon avis. Je vis au Yukon, mais j'ai visité le B.C. et je trouve que ce n'est pas pareil. Je pense donc que chaque province a ses spécificités. Où aimerais-tu aller ?

Il faut surtout savoir si toi et ton mari seraient capables de vivre totalement en anglais, à mon avis, c'est cela le plus important. Le reste n'est qu'adaptation. Mais tu sais, si tu as envie de le faire, essaie. Et si cela ne te plait pas, tu retourneras au Québec, c'est pas plus difficile que ça !!

Bonne chance !! :)

Merci Schumarette!

Oui tu as raison de dire que chaque province anglophone est différente.

On en a visite plusieurs ( Nouvelle Ecosse, Ontario) mais y vivre c'est autre chose. Cependant pour l'adaptation on est prêt professionnellement a changer de province pour plusieurs raisons ( je ne les évoquerais pas toutes ici car ce serait assez long et pas nécessairement profitable a tous ).

En fait on a pas de province cible , on est prêt a aller ou professionnellement mon mari et moi serons capables de nous epanouir, de continuer a élever nos enfants comme on le désire. Bref ce que toute famille aimerait j'imagine.

On est donc a l'écoute des conseils et surtout d'informations sur des personnes ayant fait ce cheminement. C'est certain que nous ne partirons pas si au moins l'un de nous n'a pas un travail stable la bas. Bref on se prépare petit a petit. ^_^ Pour l'anglais nous avons au minimum un anglais fonctionnel ( converser et de se faire comprendre sans probleme) sinon un anglais plus que fonctionnel ( je travaille majoritairement en anglais). Et voila...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Taty,

Oui c'est possible de continuer sa route au Canada après avoir fait quelques années au Québec.

Après 3 ans au Québec, j'ai quitté Montréal pour Calgary en Alberta en juin et pour le moment je ne regrette pas mon choix.

Je suis vraiment heureux ici tout comme je l'étais à Montréal à la différence que j'ai les montagnes Rocheuses tout près et je ne m'en lasse pas :)

J'ai quitté le Québec pour 2 raisons : l'été chaud et humide et l'absence de montagnes ! Et le malgré le fait que cette été a été l'été à Calgary le plus chaud depuis les années 60, il était beaucoup plus facile à vivre que celui de Montréal niveau chaleur :)

Concernant un boulot en TI, il ne devrait pas y avoir de soucis pour en trouver un, je devrais être en mesure de te filer un coup de main de ce côté-là si jamais ton choix se porte vers Calgary. C'est quoi ton domaine de compétences ? Tu peux m'envoyer un pm si tu veux.

Le mauvais point ici c'est bien entendu le prix des loyers, c'est pas mal plus cher qu'à Montréal tout en sachant qu'il y a moins d'impôts et de taxes, du coup travaillant dans les TI je n'ai pas à me plaindre du tout de ma situation :)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Taty,

Oui c'est possible de continuer sa route au Canada après avoir fait quelques années au Québec.

Après 3 ans au Québec, j'ai quitté Montréal pour Calgary en Alberta en juin et pour le moment je ne regrette pas mon choix.

Je suis vraiment heureux ici tout comme je l'étais à Montréal à la différence que j'ai les montagnes Rocheuses tout près et je ne m'en lasse pas :)

J'ai quitté le Québec pour 2 raisons : l'été chaud et humide et l'absence de montagnes ! Et le malgré le fait que cette été a été l'été à Calgary le plus chaud depuis les années 60, il était beaucoup plus facile à vivre que celui de Montréal niveau chaleur :)

Concernant un boulot en TI, il ne devrait pas y avoir de soucis pour en trouver un, je devrais être en mesure de te filer un coup de main de ce côté-là si jamais ton choix se porte vers Calgary. C'est quoi ton domaine de compétences ? Tu peux m'envoyer un pm si tu veux.

Le mauvais point ici c'est bien entendu le prix des loyers, c'est pas mal plus cher qu'à Montréal tout en sachant qu'il y a moins d'impôts et de taxes, du coup travaillant dans les TI je n'ai pas à me plaindre du tout de ma situation :)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;-)

Merci Wool pour tes réponses. Je t'enverrai un MP pour plus de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ya plein de personne qui peuvent pas immigre dans d autres provinces ca a cause de l anglais...c dommage que ca soit pas bilingue comme le quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ya plein de personne qui peuvent pas immigre dans d autres provinces ca a cause de l anglais...c dommage que ca soit pas bilingue comme le quebec

La solution est pourtant simple, il suffit d'apprendre l'anglais si tu veux pouvoir choisir la province Canadienne de ton choix, la raison à mon avis est motivante pour bosser l'anglais !

Et comme dirait Mike Horn :

"On qualifie d'impossible les choses que l'on n'a pas vraiment envie de faire."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous n'avez qu'à consulter ce site: www.quitterlequebec.com

C'est un site créé par un québecois pour cautionner son authentification. Il regoupe des gens qui se sont installés ailleurs et bien heureux. En ce moment, c'est l'Alberta est au pole position a cause du boum economique. Mais l'Ontario et les autres provinces pourraient s'averer interessantes selon vos aspirations.

Bon courage

Ouais enfin à toutes proportions gardées, quitterlequébec.com n'est pas la source que je conseillerais! Entre les aigris et les éternels insatisfaits, on a tôt fait d'y perdre d'éventuelles bonnes et utiles informations!

Pourquoi ne pas commencer par viser quelques provinces, comme ça, a priori et de façon complètement arbitraire pourraient vous tenter?

Ensuite, de là, peut-être pourriez-vous chercher ces mots sur le forum et vous verrez vite apparaître les mêmes pseudos pour les mêmes provinces. Après, faites comme souvent au Québec en tout cas (j'imagine que ce doit être pareil dans le reste du Canada), allez-y au culot et écrivez aux gens en vous présentant, en demandant gentimment si la personne aurait des conseils à vous donner. Mais je pense que ça prend tout de même des questions générales mais ciblées (Logement: accède-t-on facilement à la propriété/au logement - si vous ne souhaitez pas être propriétaire? Emploi: quels sont les méthodes de recherche qui ont le plus marcher pour vous? Culture: Quels sont les grands événements dans votre coin? euh... études: quelle est l'université la plus proche et la plus renommée et quels sont les cursus qu'on y trouve?) etc.

Ça ne veut pas dire que la personne répondra à tout mais en commençant, je pense que tu auras déja plus de réponses dans TES préoccupations.

Enfin je dis mais je dis rien, moi j'y suis toujours bien au Québec alors je ne le quitte pas tout de suite :lol:

Tu as tout a fait raison petitboudange. C'est ce que je fais en contactant directement certains membres de ce forum et vraiment ces personnes sont généralement très ouvertes.

après plusieurs années au Québec, nous sommes maintenant prêts a aller voir du cote des autres provinces anglophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Taty! Je vis a Edmonton avec mon chum depuis 2 mois apres avoir passe 2 ans a Mtl. Mon chum a eu une opportunite ici et nous avons decide de demenager. Il y a beaucoup d opportunite en Alberta c est vrai mais j avoue que nous ne nous y plaisons pas et nous songeons soit retourner au quebec soit aller en ontario. La vie est chere ici, le loyer et la bouffe et c est pas chaleureux comme au quebec.

C est assez plate aussi y a rien a faire , peut etre que calgary est different mais apres avoir passe 2 ans au quebec je n arrive pas a m adapter a la vie ici si c etait a refaire nous serions restes au quebec car en fin de compte on n etait pas si mal. Il neige moins ici mais je trouve qu il fait plus froid et le soleil se leve a 9h en hiver ( ce st des petits details insignifiants pour certains mais bon je mentionne quand meme). Une chose est sure on va s en aller d ici. Chacun fait son experience et tu sais tt depend de ce que vous recherchez.....

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Taty! Je vis a Edmonton avec mon chum depuis 2 mois apres avoir passe 2 ans a Mtl. Mon chum a eu une opportunite ici et nous avons decide de demenager. Il y a beaucoup d opportunite en Alberta c est vrai mais j avoue que nous ne nous y plaisons pas et nous songeons soit retourner au quebec soit aller en ontario. La vie est chere ici, le loyer et la bouffe et c est pas chaleureux comme au quebec.

C est assez plate aussi y a rien a faire , peut etre que calgary est different mais apres avoir passe 2 ans au quebec je n arrive pas a m adapter a la vie ici si c etait a refaire nous serions restes au quebec car en fin de compte on n etait pas si mal. Il neige moins ici mais je trouve qu il fait plus froid et le soleil se leve a 9h en hiver ( ce st des petits details insignifiants pour certains mais bon je mentionne quand meme). Une chose est sure on va s en aller d ici. Chacun fait son experience et tu sais tt depend de ce que vous recherchez.....

Bonne chance.

Salut Cheyenne, tu n'as pas aimé apparament Edmonton, que recherches tu exactement dans une ville ? pourtant Ilparait que Edmonton est assez sympas...c'est quoi qui t'a le plus manqué à Edmonton ? comparé à montreal ? etait tu stable financierement la bas ? c'est vrai que la vie est chère mais les salaires vont de paire aussi j'imagine. qaund tu dis c'est assez plat y'a rien a faire ? tu penses à quoi ? peut etre que c'est l'isolement de vos amis, la sollitude qui vous ont fait changer d'avis ? si vous aviez rencontré plus de monde peut etre que vous trouverez pleins de trucs a faire, les rocheuses a coté, les sports hivernales, les grands parc, ...

Bon courage pour la suite tiens nous au courant

merci

Modifié par Benguiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Taty! Je vis a Edmonton avec mon chum depuis 2 mois apres avoir passe 2 ans a Mtl. Mon chum a eu une opportunite ici et nous avons decide de demenager. Il y a beaucoup d opportunite en Alberta c est vrai mais j avoue que nous ne nous y plaisons pas et nous songeons soit retourner au quebec soit aller en ontario. La vie est chere ici, le loyer et la bouffe et c est pas chaleureux comme au quebec.

C est assez plate aussi y a rien a faire , peut etre que calgary est different mais apres avoir passe 2 ans au quebec je n arrive pas a m adapter a la vie ici si c etait a refaire nous serions restes au quebec car en fin de compte on n etait pas si mal. Il neige moins ici mais je trouve qu il fait plus froid et le soleil se leve a 9h en hiver ( ce st des petits details insignifiants pour certains mais bon je mentionne quand meme). Une chose est sure on va s en aller d ici. Chacun fait son experience et tu sais tt depend de ce que vous recherchez.....

Bonne chance.

Salut Cheyenne!

Merci pour tes informations.

Toujours instructif d'avoir plusieurs avis. J'aurais quelques questions par rapport a tout ça: toi as tu pu t'intégrer professionnellement,

Avez vous des amis sur place . Tu sais personnellement en ce moment je regarde d'abord le cote professionnel ( surtout pour mon mari) et ensuite on essaiera de combler le cote social et autre. Mais je te comprends car quand on arrive dans un coin ou on a pas tous ses repères, ce n'est pas évident ( c'était le cas pour moi lors de mon arrivée au Québec pour la 1ere fois) . Donnez vous du temps pour prendre une bonne décision avant de quitter ainsi votre choix n'en sera que plus réfléchi.

Dans tous les cas , bonne chance dans votre décision. :)

Modifié par taty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement