Aller au contenu

Politique d'immigration


pythagore

Messages recommandés

  • Habitués

Jamais compris les gens qui se sentent obligé de rabaisser les autres.

Comme si un diplôme voulait nécessairement dire que la personne qui en est détenteur détient la science infuse.

Té cas ... ça vole bas comme commentaire je trouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 232
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Oui ... c'est vrai ça ... faut relaxer un peu ... allez ... tout le monde debout ... "move your body, move your body" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais compris les gens qui se sentent obligé de rabaisser les autres.

Comme si un diplôme voulait nécessairement dire que la personne qui en est détenteur détient la science infuse.

Té cas ... ça vole bas comme commentaire je trouve !

Liledeslacs ,

J'aurais bien aimé te voir réagir , quand ce mec qui répond au pseudo de Petit-Prince ,se permettait le luxe d'insulter directement CptCaverne ici même sur ce fil de discussion.Ce n'était pas la première fois que ce type se montrait arrogant et imbu de sa petite personne , ni combien de fois il s'est adressé avec mépris à des membre de ce Forum.

Quant à toi Guinness , je t'ai compris toi aussi.Bien-entendu tu défends ta femme .Ca saute aux yeux que vous faîtes partie tous les deux du public de Petit-Prince !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Capt Caverne et Petit Prince sont de "vieux ennemis" si j'ose dire ... ils se pourchassent de discussions en discussions ... un relançant l'autre. (Ils ont eu droit à de nombreux appels au calme de nombreuses personnes).

Ceci étant dit ce n'est pas parce que des participants se lancent des "vannes" à qui mieux mieux qu'il faille faire comme eux.

Certains croient nécessaires de nous enfoncer leur point de vue à coup de marteau dans le crâne ... d'autres ... ont une autre approche ... question de tempéramment je suppose ! :D

Même si je suis d'accord, en partie, avec ce que dit Petit Prince, je le suis également, en partie, avec ce que dit Capt Caverne ...

Suis obligé de prendre parti et de choisir mon clan ? Non

Pour ma part je pense ce que je pense ... je prend ce qui fait mon affaire ... et délaisse le reste ... sans remord ... sans honte ...

J'aime les opinions tranchées ... ça permet d'avoir des points de vue différents des miens par moment.

Bien sur je crois cependant que certains auraient avantage à apprendre la diplomatie ...

Ma mère disait ... il y a deux façons d'envoyer ch**r quelqu'un ... si tu optes pour la manière subtile ... tu as des chances que ça passe mieux.

:D

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon est-ce que les chicanes sont terminées, est-ce possible de revenir au coeur du sujet du fil SVP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je parie sur capt-caverne avec sa massu il va avoir petit prince d'un seul coup...je plaisante..( a chaque fois je dois le mentionnerr, on c jamais..)

moi je le trouve tres interessant ce sujet.

vous vous imaginer on est la pour la plus part depuis moins de 5 ans... pourquelques uns ils sont meme pas encore la et on parle comme si de tout tant on a fait partie dece pays..si ca c pas de l'integration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilideslacs ,

Je te fais un copié/collé de mon texte !

Je le trouve très clair comme l'eau de roche !

Bien-entendu c'est le fait d'avoir salué CptCaverne qui a crée tout ce tollé !

'''Je tiens à saluer Cpt Caverne pour sa franchise et pour avoir dit tout haut ce que certains pensent tout bas.

Ceci dit , personne à ce que je sache ne préconise de transformer le Québec en une société pluriculturelle , où il n' y aurait plus ni culture dominante, ni culture dominée.Il est logique et sage , je crois, de reconnaître qu'on ne peut éviter , dans une province comme le Québec (qui n'est pas une province comme les autres au sein du Canada pour toutes les raisons que tout le monde connait et particulièrement pour sa langue) , l'existence d'une culture <<dominante>> par rapport à celles importées par les immigrés ,, ne serait-ce qu'en raison de son histoire et du fait qu'elle est pratiquée par le plus grand nombre.

Chercher à créer , par le seul volontarisme de quelques uns, une société pluriculturelle basée sur un phénomène migratoire récent me paraît un peu utopique.De ce point de vue , le Québec n'est pas le ROC ou même les Etats-Unis d'Amérique , pour des raisons historiques bien évidentes. Au demeurant , aux Etats-Unis aussi il y a une culture dominante , même si les <<groupes ethniques>> ont un droit à l'apprentissage de leurs langues et cultures d'origine.

Si le Québec et les Québécois revendiquent une culture dominante , il faut bien qu'ils admettent que cette culture dominante ne pourrait plus aspirer à devenir universelle. Cependant, en tant qu'immigrés et en situation de minoritaires , on ne peut pas éviter les conséquences de la <<domination >>de la culture majoritaire. Que nos enfants parlent à la maison ou au dehors la langue de leurs parents, quoi de plus normal ? Mais c'est au Québec qu'ils sont , et tout leur imprime la marque du <<pays>> où ils vivent: la langue parlée dans la rue, l'enseignement, les moeurs, les médias, les paysages, le climat, une certaine façon de manger, de faire la fête, d'être heureux ou malheureux.Dire cela n'est pas préconiser l'assimilation. Pour les parents qui tentent de résister à ce phénomène naturel , il faut bien qu'ils doivent se rendre à l'évidence.Il s'agit , pour les enfants d'immigrés dont les parents ont décidé de vivre au Québec, de reconnaître qu'une lente imprégnation les éloigne de plus en plus du strict maintien-ou de la stricte reproduction-de la culture de leurs parents, souvent crispés sur des traditions anciennes,elles-mêmes en voie de disparition dans le pays d'origine.

Les Québécois doivent apprendre de leur côté à intégrer les immigrés qui le souhaitent sans exiger les preuves de leur dépersonnalisation, à ne pas craindre leur influence- qui de toutes façons ne change rien de fondamental-Autrement dit, il est important de sauvegarder si on le souhaite la langue et les coutumes des parents afin de continuer à savoir d'où l'on vient, de garder une mémoire collective d'une appartenance ancienne.Mais chercher à résister à une intégration progressive au nom de la création d'une société pluriculturelle devient au bout d'un certain temps malsain.''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je l'avais lu ton message Arslan ... je lis tous les messages de tous les sujets :)

L'avantage de faire de la lecture rapide :) Petit cours prit il y a 20 ans mais qui me sert toujours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à toi Guinness , je t'ai compris toi aussi.Bien-entendu tu défends ta femme .

Cher enfant, jusqu'à preuve du contraire, j'arrive à me défendre seule.

Et, jusqu'à preuve du contraire, Guinness s'exprime en son nom et en fonction de sa propre opinion.

Tsé, ceux qui nous connaissent savent que le schéma femme soumise/homme-chef-de-meute ne nous correspond pas des masses.

Ça te choque ? :maxpayne:

Ca saute aux yeux que vous faîtes partie tous les deux du public de Petit-Prince !

Pardon ? Le public de Petit-Prince ? Tu veux dire que je suis incapable d'avoir mon opinion propre ? Et que si celle-ci correspond à celle de PP, c'est que je suis forcément sous sa coupe ? C'est insultant. Et c'est fort mal me connaître. Je réagissais uniquement à ton attitude méprisante face à ceux qui n'ont voulu/pu faire des études et que tu qualifiais de limités. Fort... Très fort...

Sinon, je me ferai une joie de repérer TON public (c'est-à-dire les pauvres personnes qui ont eu le malheur d'être un jour d'accord avec toi) et de le traiter avec autant d'égard que toi. Tiens, je m'y mets de suite : Scrogn, tu es limitée à mort d'avoir été d'accord avec Arslan, dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je tiens à saluer Cpt Caverne pour sa franchise et pour avoir dit tout haut ce que certains pensent tout bas.

Ceci dit , personne à ce que je sache ne préconise de transformer le Québec en une société pluriculturelle , où il n' y aurait plus ni culture dominante, ni culture dominée.Il est logique et sage , je crois, de reconnaître qu'on ne peut éviter , dans une province comme le Québec (qui n'est pas une province comme les autres au sein du Canada pour toutes les raisons que tout le monde connait et particulièrement pour sa langue) , l'existence d'une culture <<dominante>> par rapport à celles importées par les immigrés ,, ne serait-ce qu'en raison de son histoire et du fait qu'elle est pratiquée par le plus grand nombre.

Chercher à créer , par le seul volontarisme de quelques uns, une société pluriculturelle basée sur un phénomène migratoire récent me paraît un peu utopique.De ce point de vue , le Québec n'est pas le ROC ou même les Etats-Unis d'Amérique , pour des raisons historiques bien évidentes. Au demeurant , aux Etats-Unis aussi il y a une culture dominante , même si les <<groupes ethniques>> ont un droit à l'apprentissage de leurs langues et cultures d'origine.

Si le Québec et les Québécois revendiquent une culture dominante , il faut bien qu'ils admettent que cette culture dominante ne pourrait plus aspirer à devenir universelle. Cependant, en tant qu'immigrés et en situation de minoritaires , on ne peut pas éviter les conséquences de la <<domination >>de la culture majoritaire. Que nos enfants parlent à la maison ou au dehors la langue de leurs parents, quoi de plus normal ? Mais c'est au Québec qu'ils sont , et tout leur imprime la marque du <<pays>> où ils vivent: la langue parlée dans la rue, l'enseignement, les moeurs, les médias, les paysages, le climat, une certaine façon de manger, de faire la fête, d'être heureux ou malheureux.Dire cela n'est pas préconiser l'assimilation. Pour les parents qui tentent de résister à ce phénomène naturel , il faut bien qu'ils doivent se rendre à l'évidence.Il s'agit , pour les enfants d'immigrés dont les parents ont décidé de vivre au Québec, de reconnaître qu'une lente imprégnation les éloigne de plus en plus du strict maintien-ou de la stricte reproduction-de la culture de leurs parents, souvent crispés sur des traditions anciennes,elles-mêmes en voie de disparition dans le pays d'origine.

Les Québécois doivent apprendre de leur côté à intégrer les immigrés qui le souhaitent sans exiger les preuves de leur dépersonnalisation, à ne pas craindre leur influence- qui de toutes façons ne change rien de fondamental-Autrement dit, il est important de sauvegarder si on le souhaite la langue et les coutumes des parents afin de continuer à savoir d'où l'on vient, de garder une mémoire collective d'une appartenance ancienne.Mais chercher à résister à une intégration progressive au nom de la création d'une société pluriculturelle devient au bout d'un certain temps malsain.

Je ne vois pas ce qu'il y avait d'absolument incompréhensible là-dedans...

Arslan dit qu'un immigrant ne peut fermer les yeux sur le fait que ses enfants deviendront peu à peu Québécois... Et les Québécois tant qu'à eux ne doivent pas avoir peur de l'étranger et perdre leur culture au profit de ces vagues récentes d'immigration...

En fait (là c'est moi qui le dit), je vois l'immigration comme une sorte d'échange (un peu un principe chimique) où l'on "perd" quelques "composants" tout en "gagnant" d'autres composants...

Les immigrants sont de plus en plus conscients de leur différence en venant ici (j'ai réalisé moi-même beaucoup de choses sur ma culture en allant en France), et il est normal qu'ils ne veuillent pas tout laisser tomber comme à l'époque des Irlandais qui sont venus au Québec par exemple. Que reste-t-il de cette culture ici à part quelques noms, des pubs ou un défilé de la St-Patrick? Pour ma part, j'aurais fait écouter de la musique et des films québécois à mes enfants si j'en avais eu avec mon ex, ils seraient allés passer l'été au Québec et auraient mangé des plats québécois, j'aurais voulu qu'ils conservent une partie de ma culture même s'ils avaient été élevés en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne vois pas ce qu'il y avait d'absolument incompréhensible là-dedans...

Ouais, mais ça c'est parce que tu as fait des études supérieures ! ;) ... ou que tu as de bonnes bases en cryptographie.

"Si le Québec et les Québécois revendiquent une culture dominante , il faut bien qu'ils admettent que cette culture dominante ne pourrait plus aspirer à devenir universelle." ... déjà, "revendiquer" une culture, quelle soit dominante ou pas, je ne comprends pas bien. Mais alors, depuis quand une culture peut aspirer à être universelle, puisqu'à la base, une culture est une différentiation entre les peuples.

C'est un exemple en passant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Est clair Petit-Pince ?

Bien -entendu c'est difficile pour toi de comprendre mes écrits.Tu n'as pas fait des études universitaires ! Ca saute aux yeux que tu es très limité.

Moi aussi j'ai pas fait des études et je me sens pas toucher par tes propos qui n'ont pas que toucher PP mais aussi tout ceux qui n'ont pas eu la chance de faire des hautes études ....... mais quand je vois le résultat je préfaire pas en fait ..... tu vas pas peut être pas comprendre mais nous les sans diplomes et bien on a l'intelligence de rester humble !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne vois pas ce qu'il y avait d'absolument incompréhensible là-dedans...

Ouais, mais ça c'est parce que tu as fait des études supérieures ! ;) ... ou que tu as de bonnes bases en cryptographie.

"Si le Québec et les Québécois revendiquent une culture dominante , il faut bien qu'ils admettent que cette culture dominante ne pourrait plus aspirer à devenir universelle." ... déjà, "revendiquer" une culture, quelle soit dominante ou pas, je ne comprends pas bien. Mais alors, depuis quand une culture peut aspirer à être universelle, puisqu'à la base, une culture est une différentiation entre les peuples.

C'est un exemple en passant...

Ah oui cette partie là j'avoue qu'elle m'a échappée et un bout ou deux aussi dans l'exposé, seulement je me disais que j'avais compris le message général... Mais c'est vrai que j'ai fait des études supérieures! :lol::P;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah oui cette partie là j'avoue qu'elle m'a échappée et un bout ou deux aussi dans l'exposé, seulement je me disais que j'avais compris le message général... Mais c'est vrai que j'ai fait des études supérieures! laugh.gif tongue.gif wink.gif

..et tu as été élevée avec Passe-Partout, ca aide surement a comprendre ce langage :lol:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qu'il y avait d'absolument incompréhensible là-dedans...

Ouais, mais ça c'est parce que tu as fait des études supérieures ! ;) ... ou que tu as de bonnes bases en cryptographie.

"Si le Québec et les Québécois revendiquent une culture dominante , il faut bien qu'ils admettent que cette culture dominante ne pourrait plus aspirer à devenir universelle." ... déjà, "revendiquer" une culture, quelle soit dominante ou pas, je ne comprends pas bien. Mais alors, depuis quand une culture peut aspirer à être universelle, puisqu'à la base, une culture est une différentiation entre les peuples.

C'est un exemple en passant...

Peut être celà est du au fait que je suis influencé par l'anthropologue français Louis Dumont.

Comme l'écrit Louis Dumont << ( pour le Français) la conscience nationale est subordonnée...Pour lui , l'individu renvoie essentiellement à l'espèce humaine , son identité n'est pas liée à sa culture particulière.Il en résulte que le Français identifie sa propre culture à la culture universelle >>

la France a toujours proné l'Universalisme .Ce qui la distingue de tous ses voisins européens. Ce particularisme lui a donné sa place dans la configuration mondiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être celà est du au fait que je suis influencé par l'anthropologue français Louis Dumont.

Comme l'écrit Louis Dumont << ( pour le Français) la conscience nationale est subordonnée...Pour lui , l'individu renvoie essentiellement à l'espèce humaine , son identité n'est pas liée à sa culture particulière.Il en résulte que le Français identifie sa propre culture à la culture universelle >>

la France a toujours proné l'Universalisme .Ce qui la distingue de tous ses voisins européens. Ce particularisme lui a donné sa place dans la configuration mondiale.

Oui, certainement... Comme l'Allemagne sous Hitler ? Comme l'Angleterre sous la reine Victoria ? Comme les communistes sous... euh... pas mal de temps ? Comme les États-Unis en ce moment ? Comme Al-Qaida itou ? Où est l'exception culturelle française ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement