Aller au contenu

chronique sur le Boxing Day par Angela

Messages recommandés

Posté(e)

Notre chroniqueuse de Québec nous parle de ce phénomène nord-américain de lendemain de Noël.

À lire en page d'accueil.

• Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Merci Angela. Je me demandais ce que c'était cette journée de "boxing" après Noël, ma foi, tu as satisfait ma curiosité et je comprends que c'est une journée de consommation endiablée!!! pour te soutirer encore tes maigres économies. Ils sont forts les commerciaux : toujours l'idée pour créer des besoins éphémères chez le consommateur , et générer des profits colossaux aux multinationales.

• Habitués
Posté(e)

Hello Angela ,tu nous as manqué ,je pensais que tu etais au ski avec ta famille ! sympa ta chronique ,tres drole ! mais dis moi ce que tu as offert c'est en plus des cadeaux de noel ? trop c'est trop la societé de consommation!! et si tu refuses stoiquement quesque tu risques ? les enfants portent plainte?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

S'il y a une journée ou je n'irai jamais dans les magasins c'est bien celle-ci. C'est bien le symbole de la société de consommation dans ce qu'elle a de plus effrayant. On fait miroiter des escomptes sur des produits en très faible quantité, les gens doivent attendre des heures pour espérer avoir ces produits.

Des soldes il y a en assez souvent dans l'année pour ne pas jouer au mouton allant à la tonte ce jour là.

Patrick

• Habitués
Posté(e)

J'ai bien rigolé en lisant ta chronique Angela ... je m'y serais cru :D

Wow ... ton mari à comprit lui ... pas fou son affaire ! :D

P.S. L'avantage de vivre dans un petit village c'est que la foule est moins importante ... et puis le "boxing day" dure quelques jours :) mais de toute façon ... je ne "cours" pas le "boxing day".

• Habitués
Posté(e)

Moi je n'y vais pas au boxing day... pas folle la guepe..... Mais tu as illuminé mon jeudi plate au bureau..... merci......

• Habitués
Posté(e)

Ha ha !! :lol: J'ai bien ri ! Pauvre Angéla !! J'ai connu ça aussi.

Au moins, ici au Yukon, y'a pas de problème de penser j'y vais ou j'y vais pas ! Le boxing day est inexistant ou presque !! Déjà en temps normal, y'a pas grand chose, alors le boxing day, oublie ça !!! Ça évite donc les dépenses superflues ;)

• Habitués
Posté(e)

Oui, c'est une journée de folie!!!!

En fait le boxing day est une fête anglaise à l'origine, jour de congé et de cadeaaux des employés de maison...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

26 décembre, mon pote m'appelle : "Michel, aujourd'hui, c'est le grand jour, je passe au HD!!! Une belle télévision ACL 42 pouces... Reste plus qu'à passer aux finances. Pourras-tu m'aider à tout pluger ce soir? Oui, super, t'es un vrais chum!"

1 heure plus tard...

Dring dring... : "Michel, finalement, je n'ai pas passé aux finances, même malgré des paiements de 50$ sur 52 semaines. Y'a une erreur de montant sur mes paiements de voiture. Je vais aller voir ca chez mon concessionnaire et ensuite, je retourne pour ma TVHD."

1 heure plus tard...

Dring dring... : "Michel, finalement, lorsque j'ai acheté ma voiture cet été, je n'en avais pas les moyens. Ils m'ont donc créé une carte de crédit chez Desjardins pour que mes paiements passent chez Albi Kia... je n'en savais rien... Mais ce n'est pas grave! Brault & Martineau font aussi affaire avec Desjardins, donc je n'ai qu'à aller dans un magasin qui fait affaire avec une autre banque, et ma demande de crédit devrait passer."

Je m'exclame alors : "Si tu ne passes pas aux finances, c'est peut-être un signe que tu devrais payer tes dépenses un peu avec de t'embarquer dans d'autres dépenses."

- "Non non, t'inquiète, mes affaires vont super bien..." Paroles entendues plusieurs fois.

En tant qu'ami, j'hésite entre le féliciter, ou le mettre en garde... Avouons que c'est un peu plate de se faire reprendre par un chum. Je suis en dileme : s'il fait cet achat, il va finir par être dans la merde.

La Morale : Bienvenu en Amérique! Là ou consommer à outrance est un plaisir qui mène au bonheur éternel... jusqu'à la sortie d'un nouveau bidule machin truc unitile...

Encore une fois, très belle chronique

Biztalk.

Modifié par Biztalk
  • Habitués
Posté(e)

Témoignage drôle et agréable à lire, Angela.

Personnellement, je ne suis pas partie par peur de beaucoup trop d'occasion de rabais et de ne pas pouvoir me retenir dans les achats.

• Habitués
Posté(e)
Hello Angela ,tu nous as manqué ,je pensais que tu etais au ski avec ta famille ! sympa ta chronique ,tres drole ! mais dis moi ce que tu as offert c'est en plus des cadeaux de noel ? trop c'est trop la societé de consommation!! et si tu refuses stoiquement quesque tu risques ? les enfants portent plainte?

Hello, fatya. Je ne vais jamais skier (je ne sais pas et même si je savais ça coûte un bras). Je me contente d'aller glisser. Il y a une bonne place près de chez moi pour ça. Et je suis proche du village de vacances Valcartier, autrement dit une foule d'activités en famille pour pas cher. Voilà pour mes rapports avec la neige accumulée :innocent:

Pour ce qui est de la consommation qui accompagne Noël, c'est justement la chose qui me gonfle le plus. Normelement, un cadeau, c'est pour faire plaisir à ceux que nous aimons et non pour faire comme tout le monde. Malheureusement, nous autres les parents ne pouvons échapper à cette folie moutonnière. Sinon, à la rentrée scolaire, de quoi auront l'air nos enfants quand ils diront aux copains qu'ils n'ont rien reçu à Noël? Ils ont assez de problèmes d'ados comme ça, pas besoin de rajouter une couche en faisant d'eux des parias à l'école. Le bon côté de la chose, c'est que c'est une des rares occasions où les jeunes se rendent comptent par eux-mêmes que nous vivons dans un monde de fous de la consommation. Je ne sais pas pour les autres parents mais je saisis l'occasion pour une leçon de morale sur divers sujet comme la consommation, l'écologie, la valeur des êtres chers, qui n'est pas forcément en rapport avec la valeur des cadeaux ...

• Habitués
Posté(e)
Moi je n'y vais pas au boxing day... pas folle la guepe..... Mais tu as illuminé mon jeudi plate au bureau..... merci......

Merci, ma chtite. Nos folies de boxing day auront au moins aidé quelqu'un. C'est le meilleur compliment jamais reçu pour une chronique :wub::wub:

• Habitués
Posté(e)
La Morale : Bienvenu en Amérique! Là ou consommer à outrance est un plaisir qui mène au bonheur éternel... jusqu'à la sortie d'un nouveau bidule machin truc unitile...

Biztalk.

Merci Biz. Tant qu'à être fous, allons-y jusqu'au bout: penses-tu que nous devrions profiter de l'occasion pour changer nos minounes? :lol::P

Hier je suis repassée devant les Galeries: la foule était encore plus dense, l'embouteillage monstre et la queue devant Future Shop aussi longue. Le téléphone arabe a dû marcher à fond dans les chaumières ... J'étais DÉ-COU-RA-GÉÉ. Nous sommes de belles têtes à claques, vraiment!

• Habitués
Posté(e)

Biztalk.

Merci Biz. Tant qu'à être fous, allons-y jusqu'au bout: penses-tu que nous devrions profiter de l'occasion pour changer nos minounes? :lol::P

Hier je suis repassée devant les Galeries: la foule était encore plus dense, l'embouteillage monstre et la queue devant Future Shop aussi longue. Le téléphone arabe a dû marcher à fond dans les chaumières ... J'étais DÉ-COU-RA-GÉÉ. Nous sommes de belles têtes à claques, vraiment!

C'est vrai ca resume bien le delire du Boxing day. Ca dure combien de temps le boxing day?

Posté(e)
Merci Angela. Je me demandais ce que c'était cette journée de "boxing" après Noël, ma foi, tu as satisfait ma curiosité et je comprends que c'est une journée de consommation endiablée!!! pour te soutirer encore tes maigres économies. Ils sont forts les commerciaux : toujours l'idée pour créer des besoins éphémères chez le consommateur , et générer des profits colossaux aux multinationales.

La frontière entre réelle aliénation économique et réelle infantilisation idéologique de l'individu est toute sauf claire. Aucun commerce ne force aucun consommateur à sortir de chez lui pour magasiner.

Il y a évidemment une pression sociale certaine - aliénation économique - mais dont les "multinationales" n'en sont certainement pas les seules responsables. En ce sens, refuser de reconnaître la pleine responsabilité de l'individu dans la construction de cette pression sociale c'est favoriser l'infantilisation idéologique.

Qui, en gros, consiste à dire que l'individu n'est pas capable de se gérer par lui-même. Et que les profits colossaux des multinationales ne sont attribuables qu'au révolver posé sur la tempe du consommateur pour l'obliger à acheter.

Merci pour cette excellente chronique Angela.

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)

Je suis d'accord avec toi O'Hana, personne ne force qq1 à consommer à outrance, mais le consommateur non averti se laisse pervertir par ces sirènes mercantiles. Je pense que c'est une question d'éducation liée à une gestion de la responsabilité citoyenne, si le consommateur ne fait pas l'effort de cerner ses besoins, c'est tant pis pour lui, il n'a qu'à se renseigner sur la réalité commerciale de notre époque. Que de fois j'ai entendu la phrase "j'ai ça, ou je possède tel truc" sans savoir parfois à quoi ça sert ou l'utiliser épisodiquement car l'engouement de départ en tant que consommateur aveugle, a disparu. Cette frange sociale comble un vide éducatif, psychique ou social en achetant à tout va, est-ce encore une fois l'instinct de possession? ou une aliénation à l'objet?

Ce que fait Angela avec ses enfants est remarquable, mais c'est pas tout le monde qui transmet ces valeurs.

Posté(e)
Personne ne force qq1 à consommer à outrance, mais le consommateur non averti se laisse pervertir par ces sirènes mercantiles. Je pense que c'est une question d'éducation liée à une gestion de la responsabilité citoyenne, si le consommateur ne fait pas l'effort de cerner ses besoins, c'est tant pis pour lui, il n'a qu'à se renseigner sur la réalité commerciale de notre époque.

Tout à fait. Nous sommes donc d'accord que la réalité sous-jacente aux profits "colossaux" des multinationales est beaucoup plus complexe (quand elles font des profits).

Maintenant, il s'agit de déterminer ce qu'on entend par être averti ou non. C'est là où je rejoins totalement les efforts fournis par la société dans son travail d'éducation, de sensibilisation et d'accompagnement auprès du consommateur dans son comportement. Mais pousser cette logique jusqu'au bout - protéger à tout prix le consommateur - pourrait créer l'effet inverse que celui recherché soit de "déséduquer" le consommateur.

Ainsi, tout travail d'accompagnement devrait se faire dans une logique d'autonomisation de la personne à terme. Ici, l'objectif n'est pas de protéger la personne mais de l'outiller à ce qu'elle se protège elle-même, la nuance est importante.

Bref, inutile de s'en prendre au boxing day : on se trompe de cible et on ne règle pas le problème.

- O'Hana -

Posté(e) (modifié)

Encore une chronique croustillante et dactualité dAngela.

Jai déposé ma fille ainée cet après midi à place Laurier et il y avait encore une foule immense et je nai jamais vu un embouteillage pareil dans la ville de Québec. Pourtant le Boxing day, cest les 26 et 27 décembre seulement. (Non?). Je sais par contre que des soldes, il y en a tout le temps. Ils sont permanents : Après les soldes davant Noël, on a eu ceux de Noël et le Boxing Day. Et parce que le capitalisme ne nous veut que du bien :) , on a aussi des soldes daprès le 27 décembre et le meilleur est parait-il en janvier avec les soldes de fin de saison. (Je crois). Les soldes, il y en a de tous les taux...ou presque : des réductions de 5%, de 20%, 30, 50, 70, et 80%. Seul le gratuit est proscrit.

Je suis daccord que la responsabilité de lindividu est engagée dans le fait quon cède (ou pas) à la tentation des soldes mais quand vous avez des enfants de 8 à 14 ans qui sont interrogés quotidiennement, y compris par leurs profs, sur les cadeaux quils ont reçus, ce nest pas facile. Ce nest pas pour rien que les Lolitas sont la catégorie sur laquelle comptent les magasins de vêtements ainsi que les grandes enseignes de mode pour accroitre les ventes.

Lannée et les soldes ne sont pas encore finis et lon estime à 5% laugmentation des dépenses des Canadiens en cette fin dannée. Certains analystes imputent cette hausse en partie aux achats effectués aux frontières avec les USA grâce à la hausse du dollar canadien.

Cela indique bien sur que le capitalisme canadien se porte bien mais le phénomène est planétaire et dans certains pays pauvres, on est parfois rendu à emprunter pour faire des achats qui sont loin dêtre une nécessité tout simplement parce que la pression est tellement forte quon peut difficilement faire autrement.

Cette situation me rappelle le phénomène du sacrifice du mouton de l'Aïd dans les pays comme le mien. Alors que ce nest pas obligatoire dans la religion, beaucoup empruntent plus que leur salaire mensuel juste pour acheter le mouton de lAïd alors quils ne peuvent pas offrir de la viande à leurs enfants une fois par mois.

Modifié par rayan
  • Habitués
Posté(e)

Il faut vraiment être parent d'ados pour avoir ton point de vue, Rayan. Et oui, il faut le dire aussi, certains enseignants encouragent ce genre de comportement économique. Une enseignante a déjà dit dans la classe de mon fils (au primaire) que nous, les parents, nous devons leur acheter des trucs machins parce que le gouvernement nous donne du soutien aux enfants! Et qu'ils ont le droit de se plaindre à la DPJ dans le cas contraire.

Et dire que nous n'apprenons même pas de la crise du crédit chez nos voisins du Sud. Désolant ...

Tu as raison de signaler que le phénomène est partout. Je connais des gens en Afrique qui ont des autos, des villas, des antennes paraboliques pour la télé, portent des vêtements griffés et dépensent des fortunes en coiffure, sauna et autres manucures. Sans oublier d'entretenir un deuxième bureau, tout aussi coûteuse. Pendant ce temps, leurs petits frères et soeurs ne vont pas à l'école, ne mangent pas tous les jours et leurs vieux parents habitent dans des huttes. Bref, les nouveaux riches d'Afrique (une richesse souvent issue de la fraude et de la corruption) sont cent fois pires que les consommateurs dépendants en Occident.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Il faut vraiment être parent d'ados pour avoir ton point de vue, Rayan. Et oui, il faut le dire aussi, certains enseignants encouragent ce genre de comportement économique. Une enseignante a déjà dit dans la classe de mon fils (au primaire) que nous, les parents, nous devons leur acheter des trucs machins parce que le gouvernement nous donne du soutien aux enfants! Et qu'ils ont le droit de se plaindre à la DPJ dans le cas contraire.

Et dire que nous n'apprenons même pas de la crise du crédit chez nos voisins du Sud. Désolant ...

Tu as raison de signaler que le phénomène est partout. Je connais des gens en Afrique qui ont des autos, des villas, des antennes paraboliques pour la télé, portent des vêtements griffés et dépensent des fortunes en coiffure, sauna et autres manucures. Sans oublier d'entretenir un deuxième bureau, tout aussi coûteuse. Pendant ce temps, leurs petits frères et soeurs ne vont pas à l'école, ne mangent pas tous les jours et leurs vieux parents habitent dans des huttes. Bref, les nouveaux riches d'Afrique (une richesse souvent issue de la fraude et de la corruption) sont cent fois pires que les consommateurs dépendants en Occident.

Je crois que ce n'est pas de ces riches que voulait parler Rayan, mais des gens ordinaire dans le soucis d'être in ( à la mode ) arrivent jusqu'à empreinter de l'argent pour l'achat par exemple d'un poste T.V dernière création genre ecran plasma, ordi ecran plat, frigot en inox, ect... pour faire comme tout le monde, càd on est alliéné par la société de consommation, celà est connu déjà dans nos pays d'origine.

Modifié par samanta66