Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous, étant en pleine recherche sur internet je suis tombé sur ce forum qui m'a l'air très intéressent.

Diplomé actuellement d'un DUT en génie électrique informatique industrielle, je souhaiterais continuer mes études au Québec pour j'espère par la suite y travailler.

J'ai fais ma demande à l'université de Montréal cet été et j'ai pu recevoir récemment un courrier de l'université m'informant que je suis pris. Sur le moment j'ai été trop trop content mais quand je suis passé à l'étape "CAQ" de mon projet, tout à basculer. En pleine inquiètude par le fait qu'il faut justifier ces capacités financières.

Pour moi c'est le HIC sachant que je devrait justifier 3 ans d'études et donc 3 fois 12000$ CAN si mes informations sont bonnes.

N'étant pas boursier et ne voulant pas demander une telle somme à mes parents, je comptais faire un prêt à la banque.

J'aurais voulu avoir quelques avis sur l'estimation pour vivre làbas pour une année. et aussi si quelqu'un avait déjà fait un prêt.

merci d'avance

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous, étant en pleine recherche sur internet je suis tombé sur ce forum qui m'a l'air très intéressent.

Diplomé actuellement d'un DUT en génie électrique informatique industrielle, je souhaiterais continuer mes études au Québec pour j'espère par la suite y travailler.

J'ai fais ma demande à l'université de Montréal cet été et j'ai pu recevoir récemment un courrier de l'université m'informant que je suis pris. Sur le moment j'ai été trop trop content mais quand je suis passé à l'étape "CAQ" de mon projet, tout à basculer. En pleine inquiètude par le fait qu'il faut justifier ces capacités financières.

Pour moi c'est le HIC sachant que je devrait justifier 3 ans d'études et donc 3 fois 12000$ CAN si mes informations sont bonnes.

N'étant pas boursier et ne voulant pas demander une telle somme à mes parents, je comptais faire un prêt à la banque.

J'aurais voulu avoir quelques avis sur l'estimation pour vivre làbas pour une année. et aussi si quelqu'un avait déjà fait un prêt.

merci d'avance

Si je ne me trompe pas, tu n'as pas à justifier toutes tes années d'études d'un coup sur un plan financier. Donc tu dois justifier 12000$. Pour ma part, il n'a pas été utile de disposer de la somme d'un coup, mais de l'attestation de mes parents qui "s'engagent" à endosser tous mes frais (ce qui n'est pas le cas puisque je paie la plupart de mes dépenses mais ils m'aident chaque moi). Même si mes parents ne règlent pas tous mes frais, leur profil financièrement parlant est bien plus sécurisant que le mien (n'ayant mis que 3000 euros de côté).

A quel niveau d'étude as-tu postulé? Car si tu arrives en maîtrise ici, tu peux prétendre à de nombreuses bourses d'études, difficiles d'accès certes, mais au moins il y a un espoir (j'ai postulé moi-même à 7 bourses différentes, je n'ai rien au mais au moins j'ai tenté ma chance!!).

Situ as été reçu pour l'automne 2008, je te conseille dès à présent de mettre des sous de côté, ça t'aidera énormément (c'est ce que nous avons fait pendant 9 mois avant notre arrivée à Montréal, ça couvre les imprévus comme la hausse des frais de scolarité par exemple).

Tu peux trouver aussi un job sur le campus assez facilement, même si cela ne couvrira absolument pas tes frais de scolarité, ça t'aidera tout de même...

Voilà, nous avons choisi l'option d'avoir des garants, même s'ils ne prennent pas en charge nos dépenses, car sinon nous n'aurions jamais pu réunir la somme requise avant de partir.

Essaie aussi de te renseigner sur les bourses que la France serait susceptible de t'offrir dans le cadre de ta formation à l'étranger, ou si vraiment les frais de scolarité sont un problème, tu peux partir en échange, mais ça complique un peu les démarches.

Je ne connais pas trop ta situation, mais en ce qui nous concerne, nous avons vendu tout ce que nous possédions avant de partir (y compris la voiture) et certains de nos proches ont participé à notre "nouveau départ", ça nous a bcp aidé, surtout qu'en arrivant j'ai dû faire face à une hausse de 50% de mes frais de scolarité...

Si tu veux des bons plans, ou d'autres renseignements, d'hésite pas! et n'hésite pas non plus à envoyer des cv assez tôt à Montréal, cela te permettra de décrocher des entretiens à ton arrivée, voire même un petit job!

Bon courage!

• Habitués
Posté(e)

Merci lilie pour ta réponse, car j'ai tous pleins d'info mais je ne sais pas par où commencer pour le CAQ.

Ma situation actuelle est que j'ai en poche un DUT et que j'ai postuler pour un baccalauréat en informatique à l'UMontréal pour l'automne 2008. Je souhaite faire des études en informatiques au québec car déjà il y a beaucoup de demande làbas tandis qu'en FRANCE ce secteur d'activité est très renfermé.

De plus le Québec est pour moi un rêve. j'ai toujours été attiré par ce pays et convivialité que la FRANCE a un perdu.

C'est un climat de vie qu'on ne trouve qu'au Québec. J'ai l'idée d'y vivre une fois mes études terminées.

Pour ce qui est du financement de mes études, je souhaite faire un prêt et demander à mes parents d'etre garant mais je ne veux pas qu'ils payent mes études car je veux etre autonome.

Mais ne sachant pas combien je dois empreinter, je suis un peu dans l'inconnu meme si j'ai déjà fait une petite estimation des frais de scolarité.

Je voudrais savoir combien a peu près estimer vous le cout par mois pour le logement ainsi que les courses(manger,...)?

Que pensez vous des logements de l'université? puis je compter dessus?

Lilie est tu actuellement au Québec? Combien de temps a tu mis pour faire toutes les démarches?

Merci

• Habitués
Posté(e)

Je pense que si tes parents ont la possibilité de t'aider, il faut accepter leur aide car les études ici coûtent vraiment cher. Je comprends ton envie d'être autonome, mais crois-moi mes camarades autours de moi seront tous endettés à hauteur de 40000$ à la fin de leurs études, ce qui est un départ assez périlleux dans la vie. Rien ne t'empeche de rembourser tes parents à la fin de tes études, il ne s'agit pas qu'ils paient tout, mais qu'ils t'aident en partie. Moi aussi j'aime être autonome, mais certaines fois il faut savoir être réaliste, alors mes parents m'aident mais je travaille à côté, je fais tout pour ne pas dépendre à 100% d'eux mais je les ai tjrs remercié de m'aider à concrétiser mes rêves...

Les frais de scolarité varient bcp (surtout en ce moment) donc il faut aller voir sur le site internet de ton université (l'uqam est dans une m**** pas possible et l'udm va bientôt l'être car elle s'est vue coupé un tiers de son budget par l'état) donc il faut prévoir encore une grosse hausse des frais de scolarité et les grèves qui vont avec!!

Un ordre d'idée mais qui ne t'aidera pas bcp, je suis en doctorat à temps plein à l'uqam, et je paie 660$ par session (au lieu de 417$ annoncés sur la plaquette des étudiants étranger) Sachant que moins ton cursus est élevé, plus tu paies cher, mais tu devrais consulter le site de l'udm, je pense que tu y trouverais des réponses.

Tu peux trouver un logement en résidence universitaire (je suis dans l'un d'eux actuellement), mais il faut que tu demandes très tôt, car ce sont les premiers arrivés les premiers servis, moi j'ai fait ma demande en février pour le mois d'août!! Les prix sont relativement correct dans le sens où tu as tout à proximité et que tout est compris, pour une première session je trouve qd même que c'est l'idéal, tu seras bien content après 7h de vol et 4h à l'immigration de trouver un appart pour te poser...

Le coût de la vie par mois dépend de bcp de facteurs, voilà ce que donne l'uqam à titre indicatif :

Budget type de subsistance ........................................................................................Coût / 12 mois

Logement ...................................................................................................6 600 $

Nourriture..........................................................................................................................3 600 $

Couverture médicale.................................................................................................................744 $

Fournitures scolaires..................................................................................................................1 200 $

Transport local..............................................................................................................................650 $

TOTAL...................................12 794 $

Je vais te dire à présent le coût de mes dépenses :

Logement..................4650 $ (mais je suis en rés universitaire, la colloc peut de faire réduire ces frais)

Nourriture.................100$ par semaines mais nous sommes 2 donc pour 1 personne ça fait 2600$ par an et je te précise que nous ne nous privons pas.

Couverture médicale................ entente avec le Québec, tu n'as pas à payer les 744$.

Transport local.................... étant étudiant, tu bénéficie du tarif réduit avec la carte cam à 35$ au lieu de 60 et ce, incluant bus et métro.

Voilà c'est un petit ordre d'idée, mais ça te donne à peu près le montant de nos dépenses....

Enfin en ce qui concerne les démarches, j'ai postulé à l'uqam en janvier, j'ai eu ma réponde mi-avril, j'ai envoyé mon dossier de CAQ et permis d'études en même temps début mai, j'ai eu la réponse positive mi juin du CAQ et j'ai envoyé mon CAQ à l'ambasse pour mon permis d'études que j'ai eu en une semaine.

Voilà!

Au baccalauréat je crois qu'il n'y a pas de bourses, mais renseigne-toi, si l'aspect financier pose pb, essaie de partir en échange, ça peut régler certains pb...

J'espère que ça a pu t'aider un peu,

Bon courage et joyeux noël au passage!!!

• Habitués
Posté(e)

Merci pour les infos. Je vais me renseigner pour les bourses. Mais pour faire un baccalauréat làbas, les bourses ne court pas les rues.

Je vais esayer la bourse de mobilitée, le crous, et le conseil départemental.

Sinon j'ai remarqué que l'université de Montréal proposait des bourses et même des prêts pour les étrangers. On verra bien.

En tout cas, j'ai actuellement beaucoup d'information et je dois faire le tri. Ce n'est pas évident du tout de monter un tel projet vue toutes les informations à traiter mais aussi tout les papiers à faire et surtout l'argent à prévoir.

Moi je dis chapeau à ceux qui sont déjà passé par là. Le fait d'avoir des avis par les personnes qui sont passé par là me donne la motivation de réaliser mon projet même si c'est assez complexe.

Je vous remercie et je tenais à vous dire "Passez de bonne fêtes de fin d'année". :)

• Habitués
Posté(e)

Là je viens de faire une estimation des frais pour effectuer mes études. Pourriez vous me dire si je n'est rien oublié ou fait une quelconque erreur?

(voir fichier ci joints)

estimation.htm

• Habitués
Posté(e)
Oups je me suis trompé de fichier.

40000$ ça peut être effectivement le coût total de tes études. Ca peut varier en fonction des imprévus, surtout si tu dois te meubler et t'équiper à ton arrivée.

Pour la procédure, pas de panique c'est vraiment plus simple que ça en a l'air, et pour la capacité financière moi je me suis toujours dit "mieux vaut trop de documents que pas assez", donc ne t'inquiète pas si tu fais les choses dans l'ordre et sans te précipiter (mais pas trop tard non plus!) tout se passera bien.

Mais je comprends tout à fait les peurs que tu peux avoir en ce qui concerne ton autonomie financière, je dois avouer que si mon conjoint n'avait pas autant de bourses et son contrat avec son prof, nous ne nous en sortirions probablement pas. En fait c'est lui qui subvient à nos besoins en majeure partie.

C'est pour cela qu'il ne faut pas rater l'occasion d'avoir une bourse d'études, si tu as un très bon dossier, sers t'en et n'ai pas peur de mettre tes points forts en avant...

Bonne fêtes à toi aussi!

• Habitués
Posté(e)

Sinon pour les autres forumtistes, vous avez justifier comment le CAQ??? (un prêt, garant,....)

merci