Habitués bobo Posté(e) 23 décembre 2007 Habitués Posté(e) 23 décembre 2007 Bonjour à tous,Je possède un labo photo complet (Agrandisseur Durst color 670, 2 objectifs Nikkor, margeur, compte pose, planche contact et le reste) et malgré la mode du numérique, rien de tel que la bonne pellicule et le bon papier tirage maison. Je m'en sers de temps en temps malgré la rareté des magasins qui vendent des produits. Je veux le ramener avec moi et m'en servir, mais aussi transmettre à mes enfants ce qu'est la vraie photographie. (le numérique c'est une "image")Trouve t-on des produits, de quelle qualité, du papier etc. ?Merci d'avance pour vos réponses.Bobo Citer
Habitués juetben Posté(e) 23 décembre 2007 Habitués Posté(e) 23 décembre 2007 pour la qualité je ne sais pas mais tu trouveras sans doute ton bonheur dans ces magasins sur montreal qui sont assez réputés pour le matériel photo...Kant Photo Studio1226, rue StanleyCaméras Simon Inc11, rue Saint-Antoine OuestCamtec Photo26, rue Notre-Dame EstL L Lozeau Ltd6229, rue Saint-Hubert Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 24 décembre 2007 Habitués Posté(e) 24 décembre 2007 on trouve encore pas mal de choses chez lozeau, pour citer celui que je connais.surtout du Ilford, comme ça de mémoire Citer
Habitués bobo Posté(e) 24 décembre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 24 décembre 2007 Bonjour,Merci pour vos réponses. C'est super de trouver Ilford en Amérique du Nord. Je croyais que c'était le terrain de Kodak. Si on trouve du Ilford, pellicule, papier et produits, on trouvera certainement du Kodak et Fuji qui ne sont pas mal non plus surtout dans la gamme professionnelle.Encore merci et bonnes fêtes.Bobo Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 24 décembre 2007 Habitués Posté(e) 24 décembre 2007 Ilford, c'est pas le seul fabricant qui continue à faire du papier pour développement argentique? Citer
Habitués bobo Posté(e) 25 décembre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 25 décembre 2007 Je suis d'accord avec toi, mais Ilford c'est Franco-Allemand et le trouver en Amérique du Nord est tout bonnement mérveilleux. Kodak et un peu moins Fuji ont le monopole en Amérique du Nord, tandis qu'Ilford est un tout petit fabriquant quand on le compare aux géants Kodak et Fuji. Le papier baryté satin d'Ilford est le must que les autres n'ont jamais fait.Bobo Citer
Habitués sonofliberty Posté(e) 27 décembre 2007 Habitués Posté(e) 27 décembre 2007 Salut les amateurs de photo argentique !J'aimerai m'y mettre justement car je suis passionné du support papier particulièrement traité en surface...Est ce que vous auriez des sources d'info concernant les differents types de papiers encore accessibles ? Pourquoi choisir tel papier plutot qu'un autre ? longévité ? rendu ? prix ?Cordialement Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 27 décembre 2007 Habitués Posté(e) 27 décembre 2007 à part ilford, il n'y a plus grand papier noir et blancdu moins si on parle de ceux qui se vendent en quantité respectable Citer
Habitués bobo Posté(e) 27 décembre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 27 décembre 2007 Salut,Papier Ilford, Kodak et Fuji se vend en Europe par paquet de 10, 25 et 100. Bien sûr les paquets de 10 sont pour les tailles intermédiaires et grandes et non pas pour des petites tailles. On doit retrouver la même chose en Amérique du Nord, au moins qu'ils ont changé de conditionnement en raison du numérique qui a fait stopper net les tirages argentiques. Je pense que non parce que je vois mal acheter un amateur une boite de 100 au format 50x70. En ce qui concerne la qualité des papiers c'est une longue histoire :Noir et blanc: grade fixe ou multigrade, brillant, perlé, mat, satin... Le plus facile à manier est le multigrade: chez Ilford c'est le RC III De Luxe, chez Kodak c'est le Polymax RC Pro. C'est un support plastifié RC.Après pour ceux qui maitrisent la chose il y a le Ilford Multigrade FB. Disponible en brillant mince ou épais, mat épais, cristal épais. C'est le support Baryté variable - multigrade. Tous les tirages de pro et des expositions sont faits sur le support baryté. C'est une très grande stabilité parce que c'est une exposition en profondeur. Si l'image est traitée correctement elle ne jaunira jamais.Ensuite il y a le grade fixe, mais là il faut que tout le travail soit fait lors de la prise de vue. Là est tout l'art de la photographie, parce que dans les grandes écoles où on étudie la photo on apprend que une photo se fait lors de la prise de vue, dons pellicule et réglage de l'appareil. Pour le tirage l'agrandisseur doit être réglé une bonne fois pour toute. Les photos sortiront telles que l'oeil les aura voulu. C'est toute une technique. Je vous encourage l'apprentissage des basiques, commencer par le simple et évoluer. C'est très sympa, mais c'est un peu cher au début, avec l'achat du matériel. Je pense que maintenant cela doit coûter plus cher qu'avant parce que c'est beaucoup plus rare. Sinon d'occasion ça se vend très bien et pas cher. Il faut bien vérifier les objectifs et tête d'agrandisseur. A votre service pour d'autres questions.Bobo Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 28 décembre 2007 Habitués Posté(e) 28 décembre 2007 Voyons je disais ça parce que quand je suivais mes cours de photo on nous avait annoncé l'arrêt du noir et blanc chez Kodak et Fuji Tu en as trouvé en magasin récemment? Si oui c'est moi qui perd la tête Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 28 décembre 2007 Habitués Posté(e) 28 décembre 2007 Ah et si on parle de conseils photo... le baryté c'est pour les expos, mais c'est une vraie m*** à manipuler chez soi (AMHA)Rien que parce que ça prend une bonne technique pour le faire sécher PLAT!! Ou alors l'achat d,une bonne presse mais bon il faut y mettre le paquet. Vaut mieux oublier pour débuter de toute façon, quand on commence le RC est pas mal suffisant Citer
Habitués bobo Posté(e) 28 décembre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 28 décembre 2007 Salut,Je suis d'accord avec toi. Rien que de rincer le baryté à la maison, si on suit les conseils du fabricant, il faut le rincer pendant une heure à l'eau courante, puis le secher ensuite. On peur y arriver, mais comme tu dis il faut bien maitriser le RC déjà, puis s'aventurer dans le compliqué. J'ai des tirages RC encadrés depuis 10 ans et ils n'ont pas bougé. Je ne suis pas au courant que Kodak et Fuji arrêtent le NB. J'en trouve encore à Paris, au moins que c'est des anciens stocks ? Mais si c'est vrai c'est dommage, parce que le NB Kodak Pro est excellent.Bobo Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 28 décembre 2007 Habitués Posté(e) 28 décembre 2007 hihi oui en plus il faut le rincer 40 000 fois et il se plie comme rien. ah que de souvenirs. Pour ma part je n'ai pas (encore) amener mon labo. Mais quand j'achèterai une propriété je regarderai quand meme les salles de bain (sans fenêtre surtout, ce que j'ai pas pour le moment) Citer
Habitués bobo Posté(e) 28 décembre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 28 décembre 2007 Ca me rappelle des souvenirs de mes anciens appartements. Il fallait tout mettre en place etc. Je passais mes nuits à développer.Bobo Citer
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