Aller au contenu

pret bancaire


shin69

Messages recommandés

ok, car je vien de parler a mon amie, elle est a l'uqar ( rimouski ) la premiére sessions elle l'a payer cher comme on vien de le dire, mais la 2emme elle l'a payer comme les quebecois :) normale ! et sa va étre le ca pour les autres sessions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
ok, car je vien de parler a mon amie, elle est a l'uqar ( rimouski ) la premiére sessions elle l'a payer cher comme on vien de le dire, mais la 2emme elle l'a payer comme les quebecois :) normale ! et sa va étre le ca pour les autres sessions

Bonsoir,

Il faut que tu fasse attention. Je suis également étudiante à Rimouski et je pense savoir pourquoi ton amie ne paie plus les frais maximums :

- Il est très possible qu'elle ait obtenu une bourse de la part de l'université de Rimouski. En effet l'université peut offrir des bourses qui couvrent la différence entre les frais d'études d'un quebecois et ceux d'un étranger mais...

... ces bourses ne sont pas atribuées à tous et encore moins de manière systématique !!! Ton amie donc avoir un très bon dossier pour en bénéficier.

C'est tant mieux pour elle, mais à ta place je ne planifierais pas mon budget en fonction d'une bourse que tu n'es pas sûr de pouvoir obtenir.

Bon courage dans vos démarches et bonne fin d'année

Modifié par SusanSouris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et pour quoi ça ?

Traité de réciprocité France-Québec. Les étudiants français paient les mêmes droits que les Québécois, et vice-versa. Ce traité ne s'applique pas aux ressortissants d'autres pays.

Pour plus d'information, regarde sur le site de de UMontréal pour avoir une petite idée des prix pour ta situation. Déjà pour moi, sa m'embête de faire un prêt de 28000 mais toi part contre tu vas devoir prévoir un budget encore plus gros.

Voici les prix de L'UMontréal

Étudiants étrangers

L'étudiant étranger paie les droits de base ainsi que des droits supplémentaires (forfaitaire étranger).

Certains étudiants peuvent bénéficier d'une exemption des droits supplémentaires (voir section Exemption des droits supplémentaires) (Article 4A).

Aux droits de scolarité s'ajoutent d'autres frais exigibles.

PAR CRÉDIT

1er cycle - Secteurs médical, périmédical, paramédical, arts, sciences pures et appliquées 58,94$ / crédit - droits de base

383,46$ / crédit - droits supplémentaires

442,40$ / crédit - total

1er cycle - autres secteurs 58,94$ / crédit - droits de base

337,26$ / crédit - droits supplémentaires

396,20$ / crédit - total

PAR STATUT

2e cycle

Plein temps (équivalent 15 crédits) 884,10$ / trimestre - droits de base

5 058,90$ / trimestre - droits supplémentaires

5 943,00$ / trimestre - total

Demi-temps (équivalent 7.5 crédits) 442,05$ / trimestre - droits de base

2 529,45$ / trimestre - droits supplémentaires

2 971,50$ / trimestre - total

Temps partiel (coût selon crédits inscrits) 58,94$ / crédit - droits de base

337,26$ / crédit - droits supplémentaires

396,20$ / crédit - total

Rédaction 312,00$ / trimestre

Correction et évaluation Autres frais exigibles seulement (statut temporaire entre la remise et l'acceptation du mémoire ou de la thèse)

Résidents en médecine 1 021,43 $ / trimestre - droits de base

5 844,72$ / trimestre - droits supplémentaires

6 866,15$ / trimestre - total

3e cycle

Plein temps (équivalent 15 crédits) 884,10$ / trimestre - droits de base

4 452,60$ / trimestre - droits supplémentaires

5 336,70$ / trimestre - total

Demi-temps (équivalent 7.5 crédits) 442,05$ / trimestre - droits de base

2 226,30$/ trimestre - droits supplémentaires

2 668,35$ / trimestre - total

Temps partiel (coût selon crédits inscrits) 58,94$ / crédit - droits de base

296,84$ / crédit - droits supplémentaires (Étudiant étranger)

355,78$ / crédit - total

Rédaction 312,00$ / trimestre

Correction et évaluation Autres frais exigibles seulement (statut temporaire entre la remise et l'acceptation du mémoire ou de la thèse)

Pour ce qui est de la BNP en France, je sais qu'il fixe un plafond de 21500. Information que j'ai pu voir sur leur site internet. De toute façon je dois y aller dans 15 jours pour voir mon conseiller et essayer de négocier pour peut etre atteindre les 28000.

Le mieux est d'aller directement à la banque demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Shin69,

Pour info, mon fils est parti comme toi pour 3 ans d'études au Québec ! Il avait un peu de sous de côté, genre 7 000 euros, puisqu'il avait travaillé en France, avant de partir. Mais l'argent a vite filé et il a donc fallu envisager un prêt étudiant.

Nous nous sommes donc renseignés auprès de notre banque en France, le CIC. Il a ainsi pu obtenir un prêt de 15 000 euros, soit 5 000 euros par an possibles. Par contre, nous nous sommes portés garants pour que le dossier soit accepté plus facilement. De plus il travaille 20 h par semaine depuis le mois de mai et toutes les semaines de relâche !

Ce qu'il faut savoir avec le prêt étudiant c'est que pendant tes études, tu ne rembourses que les intérêts, suivant les tranches débloquées. Et c'est seulement à la fin des études, voire même avec un an de report possible, que tu commences à rembourser le prêt lui-même. Çà permet de souffler un peu, mais c'est sûr qu'il faut en tenir compte quand les premiers vrais salaires tomberont ! Çà fait un trou dans le budget, mais bon on n'a pas toujours le choix ! -_-

Bonne chance pour tes études ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il est possible d'emprunter en dollar canadien?

ça me fais peur d'emprunter en euros a cause du cours du change

Genre si le dollar se casse la gueule et que je dois rembourser le prêt en euros aie aie aie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben non je ne pense pas ! Si tu fais un prêt étudiant en France, il est obligatoirement en euros ! Enfin, j'avoue que je n'ai pas posé ce genre de questions à mon conseiller, mais bon çà me paraît juste évident ! Après ...... bah, <_<:P en euros ou en dollars, il faudra bel et bien rembourser un jour !!!!!!!

Ensuite, soit tu reviens vivre en France, tu as un salaire en euros, tu rembourses en euros !

Soit tu restes au Canada, tu gagnes ta vie en dollars et tu alimentes ton compte en euros de temps en temps pour payer tes mensualités. Et pour compenser les frais de change, tu peux éventuellement en mettre un peu en épargne, les intérêts de l'un pouvant compenser les frais de l'autre ! Mais bon, faudra toujours payer hein ! -_-

Sinon, tu peux t'arranger avec quelqu'un qui est en France et qui paye pour toi tes remboursements en euros, et puis, quand il vient te voir au Canada, tu le rembourses en ........... dollars ! Enfin bref, tu trouveras bien une solution, ne t'inquiètes pas ! :) Je dirais qu'avant toute chose, il faudrait déjà que tu obtiennes ce prêt !

Alors bonne chance ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sa y est, j'ai pris mon rendez-vous mercredi prochain avec ma conseillère de la BNP pour faire ma demande de prêt. La BNP propose l'offre "Globe Student". Je demanderais des infos sur celle-ci car elle a l'air intéressente.

Voici le lien: http://www.bnpparibas.net/banque/portail/p..._20050628165353

Je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça y est, j'ai des news. je reviens de mon rendez-vous à la BNP. Pour un prêt étudiant de 30 000:

En différent mon remboursement de 3 ans et si je choisi de rembourser en:

-48mois> Mensualité de 773,69 /mois >>>>>>>Cout total des intérêts:7669,92 soit 37669,92 à rembourser au total.

-60 mois> " " " " " " de 633,62/mois >>>>>>> " " " " " " " " " " " " " ":8550 " " " " 38550 " " " " " " " " " " " " " " ".

-72 mois> " " " " " " de 540/mois >>>>>>> " " " " " " " " " " " " " ":9443,04 " " "39443,04 " " " " " " " " " " " " " ".

Le taux du prêt est de 3.5% et l'assurance est comprise dedans.

La demande de prêt est accordé ci le garant est accepté.

Je tiens à présicer aussi qu'a la BNP décide l'accord du prêt jusque 21500. Au dela de cette somme, la conseillère passe la demande auprès du directeur de la banque.

J'ai été faire un saut à la banque populaire. Celle-ci m'a fixé un plafond de 15000 et pour ce qui est du garant, il y a un partenariat avec la LMDE. Si vous souscrivez à la mutuelle LMDE, celle-ci peut ce porter garant.

Voila pour ce qui est des news.

Par contre je voudrais savoir si ya des personnes qui ont effectué un prêt on sus rembourser sans problème et comment sa c'est passé au niveau du choix des garants(parents,organisme,...)?

Pour ma part, je ne peut mettre mes parents garants car ils vont dépassé le taux d'endettement?.

Je ne sais pas quoi faire sachant qu'il me faut 30 000.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

je reviens avec des news de mon rendez-vous au crédit du nord. Voulant emprunté 29000, la conseillère me propose bien un prêt étudiant, mais de 21500.

Il ne peuvent exéder cette somme. Elle me conseil donc de prendre un autre prêt à côté de 7500.

Pour ce qui est du prêt étudiant de 21500, voici ce que sa donne:

En le reportant de 3 ans et en rmboursant pendant 4 ans soit durée total du crédit à 7 ans:

48 échéances de 635.11 avec un taux de 6.5% assurance comprise.

Pour ce qui est du prêt de 7500:

En remboursant pendant 7 ans:

84 échéances de 116.15 avec un taux de 6.5 avec assurance.

Récapitulatif:

Les 3 premières années, je rembourse 116.15 tout les mois puis les 4 dernières années je paye 635.11+116.15=751.26 par mois.

vous emprunter 21500>>>> Cout du crédit=8985.28>>>>>>Vous devez rembourser 30485.28

vous emprunter 7500>>>>>Cout du crédit=2256.60>>>>>>Vous devez rembourser 9756.60

Donc tu emprunte 29000 et tu rembourse 40241.88.

Voila donc pour le crédit du nord.

Je vous conseille d'avoir un bon garant pour un tel prêt.

Pour ma part je cherche la banque qui acceptera mes parents comme garant. Ce qui fait pas mal de papier à remplir. Moi je dis qui faut vraiment en vouloir et ne pas perdre sa motivation devant cette démarche.

Les banques toujours là pour vous tirer des frais sur votre compte et dès qu'il s'agit de demander un prêt ya plus personne ou si, mais avec des tonnes de papiers.

ma photocopieuse et moi? C'est une grande histoire d'amour.

Je vous tiens au courant pour la suite. (en attente d'une réponse de la banque populaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ça fait un sacré paquet d'argent à rembourser tout ça... As-tu évalué le coût des mêmes études en France ?

Il vaut peut être mieux faire les études en France, puis partir après non?

Quand on convertit 635 en Dollar Canadien, ben ça fait 924 CAD.

Peut être qu'en augmentant la durée d'engagement, ça permettrait d'être un peu moins en sursis par la suite.

Bon courage Reynald59. Les banques sont toujours prêtes à piquer et fructifier le moindre centime qui passe dans leurs poches <_< .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
751 euros ca fait plus de 1000 dollars par mois, c'est quasiment impossible de rembourser ca chaque mois quand tu commences a travailler. Meme avec un gros salaire, comment feras-tu poure rembourser plus de 1000 dollars et payer le reste de tes charges (nourriture, loyer, transport...) C'est plus que l'hypotheque d'une maison. Je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Regardes plutot du cote des universites ou ecoles francaises qui proposent des doubles diplomes.

Je te le deconseille fortement :innocent:

Je pense faire mon prêt étudiant à la bnp quand meme. Pour ce qui est de rembourser, mes parents vont me verser une pension alimentaire tout les mois(250-300/mois) et j'ai l'intention de chercher un job étudiant pendant mes études. Et comme je commencerais de rembourser dans 3 ans, j'aurais un peu d'argent de coté. Mais j'ai l'intention de rester au québec après mes études.

Mon objectif est d'effectuer mon baccalauréat en informatique puis de vivre au québec.

C'est sure, cest un peu risqué comme projet mais bon , pour moi c'est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est une possibilité. Mais ce que j'ai envie d'effectuer c'est d'effectuer mes études dans la véritable vie culturelle québecoise. Je compte donc finaliser mes études par ce baccalauréat en informatique puis de trouver tout de suite du travail làbas.

J'avoue que c'est assez risquer quand même sur le plan financier, mais je trouve que ça vaut le cout. C'est une expérience unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai fait toutes mes etudes ici du baccalaureat au doctorat inclus et je peux t'assurer que les etudes sont tres cheres ici. Vouloir venir travailler au Quebec en info c'est une idee tres louable. Tu dis avoir un DUT, pourquoi n'immigres tu pas ici et apres avoir travailler quelques temps tu retournes a l'uni, les gens retournent a l'uni a toute age ici. Ton DUT est recherche ici, tu pourrais avoir du boulot tout de suite. Sinon le programme de baccalaureat en genie info se donne meme en ligne a l'uni laval, tu peux le faire de France. Ca pourrait etre une solution plus economique pour toi.

Bon courage !

+1

Moi j'ai un bon salaire ici, ingénieur électrique avec maitrise installé depuis 2 ans, voiture payée, et je vois pas comment il me serait possible de rembourser un tel pret ! Alors en sortant de Bac, ça va pas être facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Comme promis, voici des news sur le sujet.

J'ai effectuer ma demande de prêt (30 000) la semaine dernière à la BNP et ce jour, je viens d'avoir ma réponse.

Mon prêt a été accepté :yahoo:

Je suis trop trop content. Je n'y croyais plus vraiment enffet. Quand on voit tout les papiers à remplir, faire une tonne de photocopies, l'histoire du garant + les commentaires des personnes qui m'entourent; franchement ya de quoi se remmettre en question.

Je conseille vraiment aux personnes qui envisage de faire un prêt étudiant, de ne pas se décourager et de percévérer coute que coute face aux obstacles.

Maintenant, je passe à l'étape suivante qui est de faire ma demande de CAQ une demande de chambre universitaire à l'UDEM.

Je tiens à remercier le forum et toute les personnes qui y contribue car je n'aurais jamais eu autant d'information s pour préparer mon projet :good:

Modifié par reynald59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous et bravo à toi Reynald pour ce prêt.

Pour ma part même cas que Reynald , j'ai été admis en bacc en communication à l'udm et j'ai moi aussi opté pour un pret etudiant.

Les raisons sont simples pour moi , je vis en Corse et je travaille dans un établissement scolaire. Je finis ma licence d'informatique & communication à distance via Internet et je souhaitais vivre une expérience et changer d'environnement.

J'ai été accepté à Marseille et à Montréal . J'ai choisi Montréal car Marseille est une ville où règne l'insécurité , le prix du logement est supérieur à Montréal et cela me ferait rester dans un environnement français qui me rend fou. Donc à choisir et payer des études je préfère rentrer chez moi qu'une fois par an et vivre à l'autre bout du monde que vivre à Montréal . Les études supérieures en France coutent très chères.

J'ai emprunté 25000 euros mais je compte en utiliser le moins possible et voici mon projet :

Tout d'abord j'ai négocié serré avec la banque ou j'ai fais l'emprunt pour obtenir un taux de pret plus bas qu'habituellement. Comment ?

Tout simplement en décrétant qu'aller faire un bacc de comm était perçu comme de HAUTES ETUDES et cela fait chuter le taux d'emprunt de 4.25 % à 2.80 %. Mes mensualités seront donc réduites.

Ensuite J'ai pris un pret sur 7 ans avec 4 années de franchise . C'est à dire qu'à la fin de mes études je m'accorde 1 an encore en francise ( 96 euros par mois ) afin de me stabiliser et pouvoir trouver un job au Québec ou en France stable et qui me rapporte un certain revenu. Honnêtement avec une licence info&comm que je vais avoir en France , 4 ans d'experience dans le domaine de l'education nationale et de la formation en ligne et en présentiel + j'éspère un baccalauréat en communication ainsi qu'un objectif d'etre totalement bilingue à la fin du bacc , j'espère viser une grille de salaire de 2000 - 2500 euros net.

Au bout des 4 années de franchise j'aurais donc 3 ans de remboursement avec il est vrai une somme astronomique de 427 euros par mois. Pour rembourser cette somme quelques solutions : Placer mon argent et le faire travailler sur des comptes , trouver un job etudiant pour réduire les dépenses sur mes 25000 euros , économiser et me servir des deux bourses que je vais avoir afin de rapidement réduire ce soucis que représente un prêt pour un jeune qui débute dans la vie pro.

Voila j'attends vos avis

Modifié par kyrian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut à tous et bravo à toi Reynald pour ce prêt.

Pour ma part même cas que Reynald , j'ai été admis en bacc en communication à l'udm et j'ai moi aussi opté pour un pret etudiant.

Les raisons sont simples pour moi , je vis en Corse et je travaille dans un établissement scolaire. Je finis ma licence d'informatique & communication à distance via Internet et je souhaitais vivre une expérience et changer d'environnement.

J'ai été accepté à Marseille et à Montréal . J'ai choisi Montréal car Marseille est une ville où règne l'insécurité , le prix du logement est supérieur à Montréal et cela me ferait rester dans un environnement français qui me rend fou. Donc à choisir et payer des études je préfère rentrer chez moi qu'une fois par an et vivre à l'autre bout du monde que vivre à Montréal . Les études supérieures en France coutent très chères.

J'ai emprunté 25000 euros mais je compte en utiliser le moins possible et voici mon projet :

Tout d'abord j'ai négocié serré avec la banque ou j'ai fais l'emprunt pour obtenir un taux de pret plus bas qu'habituellement. Comment ?

Tout simplement en décrétant qu'aller faire un bacc de comm était perçu comme de HAUTES ETUDES et cela fait chuter le taux d'emprunt de 4.25 % à 2.80 %. Mes mensualités seront donc réduites.

Ensuite J'ai pris un pret sur 7 ans avec 4 années de franchise . C'est à dire qu'à la fin de mes études je m'accorde 1 an encore en francise ( 96 euros par mois ) afin de me stabiliser et pouvoir trouver un job au Québec ou en France stable et qui me rapporte un certain revenu. Honnêtement avec une licence info&comm que je vais avoir en France , 4 ans d'experience dans le domaine de l'education nationale et de la formation en ligne et en présentiel + j'éspère un baccalauréat en communication ainsi qu'un objectif d'etre totalement bilingue à la fin du bacc , j'espère viser une grille de salaire de 2000 - 2500 euros net.

Au bout des 4 années de franchise j'aurais donc 3 ans de remboursement avec il est vrai une somme astronomique de 427 euros par mois. Pour rembourser cette somme quelques solutions : Placer mon argent et le faire travailler sur des comptes , trouver un job etudiant pour réduire les dépenses sur mes 25000 euros , économiser et me servir des deux bourses que je vais avoir afin de rapidement réduire ce soucis que représente un prêt pour un jeune qui débute dans la vie pro.

Voila j'attends vos avis

Kyriam, ta eu raison de choisir Montréal pour tes études. Pour ce qui est de ton prêt, je trouve que tu as bien planifié le mode de remboursement. Par contre, je voufrais savoir dans quelle banque tu as été et à combien s'élève le coût de ton prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut à tous et bravo à toi Reynald pour ce prêt.

Pour ma part même cas que Reynald , j'ai été admis en bacc en communication à l'udm et j'ai moi aussi opté pour un pret etudiant.

Les raisons sont simples pour moi , je vis en Corse et je travaille dans un établissement scolaire. Je finis ma licence d'informatique & communication à distance via Internet et je souhaitais vivre une expérience et changer d'environnement.

J'ai été accepté à Marseille et à Montréal . J'ai choisi Montréal car Marseille est une ville où règne l'insécurité , le prix du logement est supérieur à Montréal et cela me ferait rester dans un environnement français qui me rend fou. Donc à choisir et payer des études je préfère rentrer chez moi qu'une fois par an et vivre à l'autre bout du monde que vivre à Montréal . Les études supérieures en France coutent très chères.

J'ai emprunté 25000 euros mais je compte en utiliser le moins possible et voici mon projet :

Tout d'abord j'ai négocié serré avec la banque ou j'ai fais l'emprunt pour obtenir un taux de pret plus bas qu'habituellement. Comment ?

Tout simplement en décrétant qu'aller faire un bacc de comm était perçu comme de HAUTES ETUDES et cela fait chuter le taux d'emprunt de 4.25 % à 2.80 %. Mes mensualités seront donc réduites.

Ensuite J'ai pris un pret sur 7 ans avec 4 années de franchise . C'est à dire qu'à la fin de mes études je m'accorde 1 an encore en francise ( 96 euros par mois ) afin de me stabiliser et pouvoir trouver un job au Québec ou en France stable et qui me rapporte un certain revenu. Honnêtement avec une licence info&comm que je vais avoir en France , 4 ans d'experience dans le domaine de l'education nationale et de la formation en ligne et en présentiel + j'éspère un baccalauréat en communication ainsi qu'un objectif d'etre totalement bilingue à la fin du bacc , j'espère viser une grille de salaire de 2000 - 2500 euros net.

Au bout des 4 années de franchise j'aurais donc 3 ans de remboursement avec il est vrai une somme astronomique de 427 euros par mois. Pour rembourser cette somme quelques solutions : Placer mon argent et le faire travailler sur des comptes , trouver un job etudiant pour réduire les dépenses sur mes 25000 euros , économiser et me servir des deux bourses que je vais avoir afin de rapidement réduire ce soucis que représente un prêt pour un jeune qui débute dans la vie pro.

Voila j'attends vos avis

Kyriam, ta eu raison de choisir Montréal pour tes études. Pour ce qui est de ton prêt, je trouve que tu as bien planifié le mode de remboursement. Par contre, je voudrais savoir dans quelle banque ta et à combien s'élève le coût de ton prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement