Aller au contenu

Un article du figaro


maxime1980

Messages recommandés

  • Habitués
quel mauvais article :blink:

Aller dire que c'est grâce aux français que c'est arrivé sur le Plateau... faut ben être un maudit français pour penser ça tiens <_<

Je ne te le fais pas dire... On retrouve le même nombrilisme français (parisien?) à l'étranger, ici à Montréal.

Purée, qu'est-ce qu'ils feraient sans les français ces pauvres québécois... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Cet article est consternant de nullité. J'habite le Plateau depuis 1976. Dire qu'on y trouvait "peu de vins français" (et la SAQ, bordel ?) ou "que du cheddar" , ou une seule boulangerie en 1992, c'est ridicule et archi-faux. Déjà à la fin des années soixante-dix le quartier était considéré "cool" dans les milieux un peu bohèmes-branchés et on voyait les premiers signes qu'il irait en s'embourgeoisant...

Et je serais sacrément étonnée qu'un quelconque Québécois appelle le Plateau "le quartier des Français"... par contre il y a une section qu'on appelait autrefois le quartier portugais !

Mais bon. Si ça fait plaisir aux journalistes du Figaro de croire qu'ils ont civilisé Montréal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
quel mauvais article :blink:

Aller dire que c'est grâce aux français que c'est arrivé sur le Plateau... faut ben être un maudit français pour penser ça tiens <_<

Je ne te le fais pas dire... On retrouve le même nombrilisme français (parisien?) à l'étranger, ici à Montréal.

Purée, qu'est-ce qu'ils feraient sans les français ces pauvres québécois... -_-

Le nombrilisme existe meme dans ce forum. Les parisiens ont tt les raisons de vanter les merites de Paris, c'est pas pr rien qu'on dit que Paris est la plus ville au monde.

Pr en revenir au plateau, je ne le connaissais pas il y a 10 ou 15 ans mais on m'a toujours dis que c'etait un quartier ouvrier avant et que ca s'est modernise par la venue de bourgeois quebecois.

Les francais ont juste ajouter leur accent et les boulangeries tel que Pain dore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le nombrilisme existe meme dans ce forum. Les parisiens ont tt les raisons de vanter les merites de Paris, c'est pas pr rien qu'on dit que Paris est la plus ville au monde.

Ah encore les parisiens mon sujet , l'avantage avec les parisiens c'est que il s'énerve tout de suite donc je continu..........

je suis d'accord avec toi paris est la plus belle ville du monde et oui il faut le vanter ......mais pas le parisien pas besoin de se vanter d'habiter la plus belle ville du monde, et je rajouterai que Paris est une des villes où la culture est à la disposition de tous ... mais bien sur çà ne veut pas dire que les parisiens sont cultivés ....... y a plus de personnes qui connaissent quelle est la plus célèbre toile dans le louvre que les statues qui sont dans son jardin et qui à mon avis les plus belle de paris ...

Pour moi le plateau c'est mes party, tous mes amis québécois y habitent et j'aime bien y allé pour m'amuser aprés y vivre .... moi si y a pas l'horizon!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'aime pas trop le Plateau car je trouve ça un peu ambiance Bobo, quartier un peu surfait.

On y croise bien trop de Français à mon goût, même si je n'ai rien contre le fait de sympathiser avec des compatriotes.

Selon moi, vivre sur le Plateau, c'est un peu différent que de vivre ailleurs à Montréal.

Dans le sud-ouest de la ville, où on habite, pas de croissants le matin et pas de boutiques branchées mais une plus grande authenticité.

Cela demeure quand même une affaire de goût. Je respecte le fait que des personnes aiment le Plateau. Avec tous les restos et les bars, c'est un bon lieu de sortie pour des célibataires. Pour les familles, c'est peut-être autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le nombrilisme existe meme dans ce forum. Les parisiens ont tt les raisons de vanter les merites de Paris, c'est pas pr rien qu'on dit que Paris est la plus ville au monde.

Ah encore les parisiens mon sujet , l'avantage avec les parisiens c'est que il s'énerve tout de suite donc je continu..........

je suis d'accord avec toi paris est la plus belle ville du monde et oui il faut le vanter ......mais pas le parisien pas besoin de se vanter d'habiter la plus belle ville du monde, et je rajouterai que Paris est une des villes où la culture est à la disposition de tous ... mais bien sur çà ne veut pas dire que les parisiens sont cultivés ....... y a plus de personnes qui connaissent quelle est la plus célèbre toile dans le louvre que les statues qui sont dans son jardin et qui à mon avis les plus belle de paris ...

Pour moi le plateau c'est mes party, tous mes amis québécois y habitent et j'aime bien y allé pour m'amuser aprés y vivre .... moi si y a pas l'horizon!!!

Oui, tu as raison. Vive Paris......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cet article est consternant de nullité. J'habite le Plateau depuis 1976. Dire qu'on y trouvait "peu de vins français" (et la SAQ, bordel ?) ou "que du cheddar" , ou une seule boulangerie en 1992, c'est ridicule et archi-faux. Déjà à la fin des années soixante-dix le quartier était considéré "cool" dans les milieux un peu bohèmes-branchés et on voyait les premiers signes qu'il irait en s'embourgeoisant...

Et je serais sacrément étonnée qu'un quelconque Québécois appelle le Plateau "le quartier des Français"... par contre il y a une section qu'on appelait autrefois le quartier portugais !

Mais bon. Si ça fait plaisir aux journalistes du Figaro de croire qu'ils ont civilisé Montréal...

C'est ce que je disais dans mon commentaire plus haut! Il aurait fallu qu'ils interrogent un Québécois vivant sur le Plateau depuis un moment au lieu d'une seule Française. Ca aurait donné un autre point de vue!

Ca te tenterait pas de faire une "entrevue-réponse" à Figaro? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ca te tenterait pas de faire une "entrevue-réponse" à Figaro? ;)

Ben oui tiens, je pourrais me déguiser en bucheronne et les inviter à une dégustation de Baby Duck et Cheez Whiz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cet article est consternant de nullité. J'habite le Plateau depuis 1976. Dire qu'on y trouvait "peu de vins français" (et la SAQ, bordel ?) ou "que du cheddar" , ou une seule boulangerie en 1992, c'est ridicule et archi-faux. Déjà à la fin des années soixante-dix le quartier était considéré "cool" dans les milieux un peu bohèmes-branchés et on voyait les premiers signes qu'il irait en s'embourgeoisant...

Et je serais sacrément étonnée qu'un quelconque Québécois appelle le Plateau "le quartier des Français"... par contre il y a une section qu'on appelait autrefois le quartier portugais !

Mais bon. Si ça fait plaisir aux journalistes du Figaro de croire qu'ils ont civilisé Montréal...

C'est ce que je disais dans mon commentaire plus haut! Il aurait fallu qu'ils interrogent un Québécois vivant sur le Plateau depuis un moment au lieu d'une seule Française. Ca aurait donné un autre point de vue!

Ca te tenterait pas de faire une "entrevue-réponse" à Figaro? ;)

Oh Dariane, j'ai mis cet article car je le trouvais abberant. Justement, je n'aurai pas fait l'entrevue car je ne connais pas bien le plateau et il aurait du prendre un quebecois pr decrire le plateau. J'encourage, les quebecois du forun a ecrire au Figaro pr replacer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ca te tenterait pas de faire une "entrevue-réponse" à Figaro? ;)

Ben oui tiens, je pourrais me déguiser en bucheronne et les inviter à une dégustation de Baby Duck et Cheez Whiz.

:lol::lol:

T'as oublié le "Paris Pâté" et un "longjeu" de Céline Dion!

En réalité je suis certaine que ça les comblerait car ça renforcerait leurs stéréotypes. Ce serait peut-être un peu trop traumatisant de savoir qu'on fait de bons fromages au lait cru ici, qu'on mange aussi du pain croûté et qu'on peut même se procurer du foie gras cru fait ici pour faire nos propres torchons... et oh, qu'on aime pas tous Céline Dion non plus!

Oh Dariane, j'ai mis cet article car je le trouvais abberant. Justement, je n'aurai pas fait l'entrevue car je ne connais pas bien le plateau et il aurait du prendre un quebecois pr decrire le plateau. J'encourage, les quebecois du forun a ecrire au Figaro pr replacer les choses.

Tu as bien fait de nous faire découvrir cet article. L'on voit qu'il existe malheureusement encore de mauvais journalistes (et ce autant ici qu'en France), mais également que certains stéréotypes et conceptions sur le Québec ont la vie dure...

Parfois je me demande même, pour prendre ce cas précis, si l'entretien de certains stéréotypes ne serait pas plus vendeur que de montrer une image plus vraie du Québec?

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un article du Figaro. Que les Québecois ne connaissent pas et ne comprennent pas le côté un tantinet exgéré pour faire passer le message, d'accord. Que les français en profitent pour placer leur frustration Province/Paris, c'est simplement regrettable. Vous êtes ou vous arrivez au Québec, il faut apprendre à accepter les différences. Certains vont me dire qu'un admin ne doit pas prendre parti pour une cause, d'autant que je suis d'origine parisienne. Je réponderai que cette attitude n'est pas dans l'esprit du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement