Aller au contenu

Montréal : cité électronique ?


Invité tedbeam

Messages recommandés

Invité tedbeam

Bonjour,

Mon premier message sur ce forum.

Quelques mots de présentation : vient juste de déposer ma DPI. Au début de la quete et un réseau professionnel qui commence déjà à prendre forme

Ma réflexion se porte sur l'idéee de Guichet virtuel" et "E-Voting" qui sont les deux mots clés dans le domaine naissant de la cyberadministration québécoise. Les possibilités techniques soulèvent aussi des questions relatives à la protection de la vieprivée des citoyens.

Que pensez-vous de l'idée d'un Montréal numérique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour Tedbeam,

Bienvenue sur le forum.

Je dois dire que je me demande ce qu'est exactement le e-voting. Le vote par internet ou par guichet automatisé ?

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, oui, moi aussi, j'ai pas tout compris... Peux-tu parler français ? laugh.giflaugh.gif

En tout cas, je n'ai pas vraiment d'opinion sur le Montréal "numérique" huh.gif

En tout cas... Bienvenu sur le forum !!! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité tedbeam

Bonsoir,

L'idée serait pour les immigrants de 2040 ( en quelque sorte des spermatozoides qui grouillent quelque part et qui ne savent pas encore qu'un jour ils décideront de partir s'installer au Québec ) de faire toutes leurs démarches depuis un ordinateur.

Finies les photocopies certifiées conformes à présenter.

On présenterait notre oeil à la douane et on saurait si on est ok pour entrer.

Belle idée à creuser ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut TedBeam le "conceptuel" tongue.gif

Le Canada a récemment été classé no.1 dans le développement de ressources administratives accessibles par Internet (l'an dernier ou y'a deux ans je crois).

On utilise déjà son ordinateur pour faire sa déclaration d'impôts, sa demande de prestations de chômage, ses opérations bancaires et paiments de facture, être préapprouvé à une hypothèque ou une marge de crédit, acheter une voiture... Manque plus que le vote ! Donc on y est déjà à ton "Montréal numérique" laugh.gif

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on peut commander des forumistes aussi par ce biais la ! biggrin.gif sinon le principe n'est pas mal mais est il connu du gd public ou utilisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le 5ème millénaire ton truc !!

Juste une question...

En 2040, tu présentes ton oeil à la douane... et on sait si c'est OK pour que tu rentres... Mais qu'est-ce qu'il va leur dire ton oeil ??? Que t'as bien déposé tes photocopies certifiées conforme à l'administration !! laugh.giflaugh.gif

Pour la chaîne complète, il faudra attendre encore une bonne centaine d'années, ou même plus !! As-tu une idée de la vitesse à laquelle bouge une administration ?

Juste un petit parallèle pour te prouver que rien n'est gagné... As-tu déjà remarqué le nouveau logo de la SNCF pour le TGV ? Si tu le retournes, tu vois quoi ? Un escargot... Et bien c'est pareil.

Bouh.... qui s'comprend... et espère que les autres auront compris aussi cette réponse bizarre. ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tedbeam

Biométrie quand tu nous tiens.

Ce qui risque de me déranger, c'est la notion de liberté individuelle :

que quelqu'un ait accès à tout me concernant ( de la taille de mon slip, à mon sécurité sociale en passant apr mon nombre de pv)

J'y tiens à ma liberté même informatique.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... nourson...

Je viens de relire mon post, et même moi je m'y embrouille.

Je vais essayer de re-rasssembler mes idées et on s'donne RDV pour le prochain coucher de soleil devant la géode. tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu veux Katy. En plus ça sera très New age comme truc.

Tedbeam, interressant sujet. Comme toi j'y suis opposé, malheureusement je crois qu'on y fonce à vitesse grand V vers le flicage électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

La vous etez dans quel MATRIX 20 OU 50 ?Est ce que la notion d'immigration existera en 2040 ? et les douanes ? les frontieres ? ca serait quelle ere ? l'ere des machines ou quoi ? laugh.gif

Nous vivons la globalisation de l'humanite(ca sonne aux oreilles),alors les amis ,profitons du temps pour bien vivre,laisser l'avenir aux ............ laugh.gif

Amclt

user posted image

Ing.Charlemagne Mfera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le 1er janvier 2004, la Loi sur la protection des renseignements personnels et documents électroniques (LPRPDÉ) est entrée en vigueur au Canada.

Si la question vous intéresse vraiment (c'est mon cas) et vous ne faites pas juste déconner tongue.gif, voir ici:

http://www.privcom.gc.ca/

et ici pour la trousse d'info :

http://www.privcom.gc.ca/ekit/ekit_f.asp

Et sur la biométrie :

http://www.cic-forum.ca/francais/qa.asp#1

C'est notre devoir de citoyens (ou de futurs) de s'informer, et comme le Canada est à l'avant-garde dans ce domaine, il sera probablement un modèle pour les autres.

Je ne crois pas qu'il faudra attendre 2040 pour les analyses biométriques. C'est déjà en cours d'implantation - c'est pour ça qu'il ne faut plus sourire sur les passeports canadiens, ça "fudge" les analyses. D'ici 10 ans (et sûrement même avant, en fait), on y sera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tedbeam

Bonsoir,

Je cours lire ces souces d'info.

L'idée" de Guichet virtuel" et "E-Voting" sont deux mots clés dans le domaine de la cyberadministration.

Les possibilités techniques soulèvent aussi des questions relatives à la protection de la sphère privée de chacun.

A mon sens, la confiance est un facteur primordial de réussite pour ces nouveaux projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tedbeam

Connaissez-vous le "Rapport sur le vote électronique" du Conseil fédéral du 9 janvier 2002 définissant le terme "vote électronique"

Si oui, n'hésitez pas à m'en dire plus ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah ce soir je commence à être un peu crevée mais si vous insistez vraiment, je peux vous entretenir des différentes façons de sécuriser les échanges sur les réseaux... dry.gif, les Public Key Infrastructures notamment... (mais là, je dors).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de rapport direct avec la question mais...

A l'arrivée, de nuit et par avion, par la linéarité et la disposition géométrique de ses avenues et bâtiments et donc de ses éclairages, Montréal m'a fait pensé à un gigantesque "circuit imprimé", une sorte de "carte mère". Celle du Québec ?

Amis de la poésie, bonsoir ! huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JayJay,

Le sujet m'intéresse, peux tu nous éclaircir STP. J'espère que tu vas être en forme demain et tu trouveras le temps pour nous dire quelques mots.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le circuit imprimé, Patrick, j'y pense à *chaque* atterrissage depuis 8 ans!!!! biggrin.gif

Oh non pas ce soir Fafou...Journée de fou prévue aujourd'hui, je passe des entretiens d'embauche (euh en tant qu'intervieweur heureusement) et il faut que je règle un problème de chiffres au bureau (ça me prend le chou les problèmes de chiffres) et ce soir je dois aller faire authentifier mes papiers pour la carte soleil. Pouvez-vous croire que ça fait 2 mois que je suis ici et que je ne l'ai pas encore fait??? Or mon frangin qui l'a fait faire récemment m'a dit que ça prenait parfois PLUS de trois mois... Je suis mad.gif contre moi-même!!! Alors ce soir je dois me taper l'administration québécoise... Pas d'énergie pour expliquer les PKI et les signatures numériques etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement