Aller au contenu

Un exposé sur noel au quebec


NYZODY

Messages recommandés

Notre fils doit faire un petit exposé (en classe de 6é) sur Noel au Quebec (traditions, coutumes, décoration des maisons....)

merci pour votre aide. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous trouverez peut-être des infos sur le site du village du Père Noël : http://www.noel.qc.ca/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello

Quelques traditions de Noël qui nous ont parrues différentes des traditions françaises :

-Le bas de Noël : nous adoptons cette tradition, cette année : Chaque enfant suspend un bas : sorte de grosse botte en feutrine) le 1er décembre, et tout au long du mois, le bas se rempli de petits cadeaux, bonbons, gadgets.... Le matin de Noël, chacun va prendre plaisir à enfin découvrir ce qui a fait grossir le bas tout au long du mois.

-Le repas traditionnel n'est pas à base de dinde ( plutôt réservée à la fête d'action de grace en octobre) mais la tourtière : Sorte de tarte à la viande : c'est succulent !!!

- Dès le 1er décembre les radios, les centres commerciaux( centres d'achats) ne diffusent plus que des musiques de Noël : vieux chants revisités et modernisés.

-Beaucoup de maison sont décorées avec un luxe d'illuminations et de gros guguss gonflables. Ce sont de véritables palais de lumière, pour certaines¨: les économies d'énergie ne sont pas encore vraiment au goût du jour. Les rues de notre village sont beaucoup plus décorées que celles de notre village ( équivalent) en France.

Il me semble aussi que les arrivées du Père Noël se font vraiment tôt. Mon fils a accueilli son "premier Père Noël" à la mi-novembre. J'ai aussi l'impression que la traditionnelle photo avec le Père Noël est beaucoup plus ancrées dans les moeurs qu'en France : même des ados y passent ( au vu des photos vues chez mes amies déjà grand-mère !)

Voilà. Sinon, ici comme en France, la célébration et le déroulement de la fête dépend essentiellement des habitudes ou des traditions familliales. Je connais beaucoup de famillles ,ici ,qui n'oublie pas de mettre le lait et les gateaux pour le Père Noël. Je n'en avait jamais entendu vraiment parler en France.Sauf dans les films...américains !

Je souhaite un bon exposé à ton fils et bon courage pour cette dernière épreuve avant les vacances ( appelée relâche icitte ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chez Archambault, il y a un livre sur la fête de Noël au Québec

9782761923224.jpg

http://www.archambault.ca/store/Product.as...1745&type=5

Il est très complet, je l'ai acheté pour l'offrir à ma mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut!

Je ne sais pas vraiment ce qui est différent en france mais voici comment je me rappelle qu'on fêtais noel dans le temps dans notre famille...

Tout commençais par l'arbre de noel. On le décorais en famille avec des chansons de noel (dans le temps, c'était fernand gignac sur un gros vinyle usé lol). Bien sûr, la dernière pièce est la vieille crèche de noel avec marie, joseph, jésus, l'âne et le boeuf.

Tout le mois de décembre... on attendait noel. Il y avais quelques fois des émissions spéciales où le père noel nous parlais à nous, les enfants. Les cadeaux s'entassent au pied de l'arbre et nous passons le mois de décembre entier à essayer de deviner le contenu des mystérieux cadeaux. On veut tous le plus gros! Maman nous fait écrire une lettre au père noel qu'elle fait semblant d'envoyer au pôle nord.

Viens le 23 décembre, la veille de noel. Traditionnellement, nous allons à la "messe de minuit" entendre la messe spéciale et entendre chanter le "minuit chrétiens". Dans les années où on ne vas pas à messe, les parents envoient les enfants se coucher en prenant bien soins de mettre un verre de lait et des biscuits sur le bord de la cheminée. Venu minuit, les parents réveillent les enfants et les font descendre au sous sol. Il y a un nouveau cadeau sous le sapin! C'est celui du père noel! Bien sûr, le biscuit est mangé et le verre de lait est bu (par le père noel, bien sûr!)

Les enfants ouvrent les cadeaux, les parents aussi et tous le monde fêtent en famille.

Le jour de l'an, c'est pour la famille agrandie. On va dans la famille à la mère ou au père, avec les oncles, les tantes, les cousins et on écoutent le "bye bye". Dans le temps, il y avait tout le temps une joute de hockey "canadiens/nordiques" qui faisaient choquer les oncles et les tantes hehe. À minuit tout le monde s'embrassent en se souhaitant "bonne année"!!!!

J'ai connu certaines familles qui fêtaient encore le jour de l'an de façon traditionnelle (une ancienne blonde). Il y avait des chansons à répondre, des oncles qui jouaient de la cuillère, des tartes à la farlouche, des cipâtes, du ragoût de pattes de cochons... et du caribou! Vraiment impressionnant!

Modifié par CaptCrunch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut!

Je ne sais pas vraiment ce qui est différent en france mais voici comment je me rappelle qu'on fêtais noel dans le temps dans notre famille...

Tout commençais par l'arbre de noel. On le décorais en famille avec des chansons de noel (dans le temps, c'était fernand gignac sur un gros vinyle usé lol). Bien sûr, la dernière pièce est la vieille crèche de noel avec marie, joseph, jésus, l'âne et le boeuf.

Tout le mois de décembre... on attendait noel. Il y avais quelques fois des émissions spéciales où le père noel nous parlais à nous, les enfants. Les cadeaux s'entassent au pied de l'arbre et nous passons le mois de décembre entier à essayer de deviner le contenu des mystérieux cadeaux. On veut tous le plus gros! Maman nous fait écrire une lettre au père noel qu'elle fait semblant d'envoyer au pôle nord.

Viens le 23 décembre, la veille de noel. Traditionnellement, nous allons à la "messe de minuit" entendre la messe spéciale et entendre chanter le "minuit chrétiens". Dans les années où on ne vas pas à messe, les parents envoient les enfants se coucher en prenant bien soins de mettre un verre de lait et des biscuits sur le bord de la cheminée. Venu minuit, les parents réveillent les enfants et les font descendre au sous sol. Il y a un nouveau cadeau sous le sapin! C'est celui du père noel! Bien sûr, le biscuit est mangé et le verre de lait est bu (par le père noel, bien sûr!)

Les enfants ouvrent les cadeaux, les parents aussi et tous le monde fêtent en famille.

Le jour de l'an, c'est pour la famille agrandie. On va dans la famille à la mère ou au père, avec les oncles, les tantes, les cousins et on écoutent le "bye bye". Dans le temps, il y avait tout le temps une joute de hockey "canadiens/nordiques" qui faisaient choquer les oncles et les tantes hehe. À minuit tout le monde s'embrassent en se souhaitant "bonne année"!!!!

J'ai connu certaines familles qui fêtaient encore le jour de l'an de façon traditionnelle (une ancienne blonde). Il y avait des chansons à répondre, des oncles qui jouaient de la cuillère, des tartes à la farlouche, des cipâtes, du ragoût de pattes de cochons... et du caribou! Vraiment impressionnant!

ton récit est super.....je suis nostalgique.... et quelques différences somme toute avec la FRANCE:

verre de lait+biscuit

des sous-sols ...y en a qu'au quebec ^_^

le bye bye....plus québécois....tu meurs....de bien belles années

du hockey....of course

chansons à répondre + cuillière...que du bohneur

et toutes les spécialités culinaires........

du 100% québécois

j'en re-veux des NOELS COMME CA........s'il vous plait père noel

marie-lo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement