Aller au contenu

Demande de résidence permanente


Gaston

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je suis sur le point de faire une demande de résidence permanente (RP) pour le Canada dans le but de m'installer à Ottawa. Nombreux d'entre vous ont déja fait la démarche ou sont en cours de procédure, c'est pourquoi je vous demande conseil !

En tant que belge, corrigez-moi si je me trompe, je vais devoir passer par l'ambassade de Paris. Cependant, j'ai quelques questions qui je l'espère seront éclaircies par vos soins :

  • Quel montant doit-je indiquer pour la question n° 25 "Ressources" ? Je dispose actuellement de +/- 10.000 $ canadiens et j'ai lu que, pour une famille de 4 personnes, il faudrait idéalement disposer de +/- 18.000 $. Ceci dit, je suis propriétaire et vendrai ma maison avant de quitter la Belgique, ce qui me fera une rentrée d'argent très confortable...
  • Des frais "non-remboursables" sont dûs. Faut-il les verser en même temps que l'envoi du formulaire ou bien +/- 3 mois après suivant l'accusé de réception ? Il y a également des frais "remboursables" pour l'émission du Visa, j'ai lu qu'il est conseillé de les verser en même temps, est-ce exact ?
  • Toujours concernant les frais, est-ce que le calcul suivant est correct ? Je me base sur les données du site de l'ambassade canadienne à Paris :
    • Pour le droit de traitement du dossier pour 2 adultes + 2 enfants de moins de 22 ans : 2 x 375 EUR + 2 x 100 EUR = 950 EUR
    • Pour l'émission du Visa : 2 x 330 EUR = 660 EUR
    Faut-il donc que je verse 1610 EUR sur le compte de l'ambassade (IBAN FR76 1010 7001 3800 6230 0660 472) à Paris ?

Aussi, je dispose d'un diplôme d'études secondaires, soit 12 années d'études, mais je travaille depuis plus de 10 ans dans l'informatique. Dois-je "stresser" sur ce point pour l'acceptation de mon dossier car, même si mon épouse a un BAC + 3, je n'obtiens que 64 points au test d'évaluation alors qu'il faut 67 points. Par contre, si je venais à suivre un cours du soir durant un an, cela porterait mon score à 71 points... mais j'ai lu que la majorité des diplômes et autres ne sont pas vraiment reconnus, donc est-ce bien la peine de m'inscrire à un tel cours ?

Je vous remercie d'avance très chaleureusement pour votre aide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit "Up" ! ;)

Mes questions n'ont vraiment pas l'air d'attirer les foules... :huh:

Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'aider au sujet des points obtenus au test d'évaluation ? Est-ce que suivre une formation d'un an en cours du soir (en informatique, soit mon domaine) pourrait résoudre mon problème ??

Mon but serait de pouvoir répondre par "Obtenu un diplôme, un certificat de compétence ou un certificat dapprentissage nécessitant une année détudes et complété au moins 12 années détudes à temps plein ou léquivalent temps plein" à la question des études, ce qui me donnerait un total de 71 points.

J'ai vraiment besoin de cette information car j'ai lu dans un livre sur l'immigration que ce n'est pas vraiment la peine de présenter une demande de résidence permanente si on n'a pas les 67 points...

Please help me... :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, qui cherche (en profondeur) trouve !!! :innocent:

Je suis tombé sur un de ces sites qui proposent une évaluation de nos chances pour l'immigration, ici. Et, en consultant leur exemple du nombre total d'années d'études, ça a fait tilt !

En effet, je sélectionnais toujours "Obtenu un diplôme détudes secondaires" dans le test d'auto-évaluation () alors que la durée des études secondaires en Belgique est de 12 années... je devrais donc cocher la case "Obtenu un diplôme, un certificat de compétence ou un certificat dapprentissage nécessitant une année détudes et complété au moins 12 années détudes à temps plein ou léquivalent temps plein". Ce qui me fait 12 points au lieu de 5.

Est-ce que quelqu'un peut me dire si mon raisonnement est correct et ainsi mettre fin à mon angoisse ??? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Gaston,

j aimerai de repondre mais je ne suis pas belge et je ne connais pas le systeme d education belge du coup.

mais des belges sont presents et vont t aider ..

courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 747fan, j'espère qu'un compatriote passera par ici !

Ceci dit, je dois faire une correction : la durée des études secondaires est de 6 ans + 6 ans pour le primaire = 12 années en tout.

Gaston,

j aimerai de repondre mais je ne suis pas belge et je ne connais pas le systeme d education belge du coup.

mais des belges sont presents et vont t aider ..

courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour tout le monde,

Je suis sur le point de faire une demande de résidence permanente (RP) pour le Canada dans le but de m'installer à Ottawa. Nombreux d'entre vous ont déja fait la démarche ou sont en cours de procédure, c'est pourquoi je vous demande conseil !

En tant que belge, corrigez-moi si je me trompe, je vais devoir passer par l'ambassade de Paris. Cependant, j'ai quelques questions qui je l'espère seront éclaircies par vos soins :

  • Quel montant doit-je indiquer pour la question n° 25 "Ressources" ? Je dispose actuellement de +/- 10.000 $ canadiens et j'ai lu que, pour une famille de 4 personnes, il faudrait idéalement disposer de +/- 18.000 $. Ceci dit, je suis propriétaire et vendrai ma maison avant de quitter la Belgique, ce qui me fera une rentrée d'argent très confortable...
  • Des frais "non-remboursables" sont dûs. Faut-il les verser en même temps que l'envoi du formulaire ou bien +/- 3 mois après suivant l'accusé de réception ? Il y a également des frais "remboursables" pour l'émission du Visa, j'ai lu qu'il est conseillé de les verser en même temps, est-ce exact ?
  • Toujours concernant les frais, est-ce que le calcul suivant est correct ? Je me base sur les données du site de l'ambassade canadienne à Paris :
    • Pour le droit de traitement du dossier pour 2 adultes + 2 enfants de moins de 22 ans : 2 x 375 EUR + 2 x 100 EUR = 950 EUR
    • Pour l'émission du Visa : 2 x 330 EUR = 660 EUR
    Faut-il donc que je verse 1610 EUR sur le compte de l'ambassade (IBAN FR76 1010 7001 3800 6230 0660 472) à Paris ?
Aussi, je dispose d'un diplôme d'études secondaires, soit 12 années d'études, mais je travaille depuis plus de 10 ans dans l'informatique. Dois-je "stresser" sur ce point pour l'acceptation de mon dossier car, même si mon épouse a un BAC + 3, je n'obtiens que 64 points au test d'évaluation alors qu'il faut 67 points. Par contre, si je venais à suivre un cours du soir durant un an, cela porterait mon score à 71 points... mais j'ai lu que la majorité des diplômes et autres ne sont pas vraiment reconnus, donc est-ce bien la peine de m'inscrire à un tel cours ?

Je vous remercie d'avance très chaleureusement pour votre aide !!!

Bonsoir,

En ce qui concerne vos ressources, ils tiennent en compte la somme que vous disposerez réellement le jour de votre établissement au Canada donc la plus value que vous ferez sur votre maison peut être prise en compte.

D'ailleurs à ce propos, vous devez faire une copie de l'acte authentique de la maison que vous mettrez dans votre dossier pour envoyer à Paris.

Pour le paiement des frais, je vous conseille de tout payer d'un coup en faisant un transfert par votre banque et demandez une attestation de versement à cette dernière. Attestation que vous glisserez dans votre dossier.

Attention de faire des copies de tout vos documents. On ne sait jamais.

Pour les années d'études, 12 ans que secondaires finies mais si vous avez fait des formations après, cela compte.

Si votre femme a un graduat, elle pourrait peut être faire la demande en tant que requérant principal si vous avez peur de ne pas avoir assez de points ??? Et pour l'expérience professionnelle, au delà de 4 ans, vous n'avez pas plus de points.

Pour la reconnaissance des diplômes, effectivement c'est pas souvent reconnu alors.....

Si vous avez d'autres questions......

^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Naomi,

J'ai progressé sur le sujet ! Un cabinet d'avocats de Montréal (Harvey & Associates) a évalué très sérieusement (et gratuitement) mon cas.

D'après eux, il n'y aura aucun problème pour obtenir la Résidence Permanente au Québec car ils sont moins exigeants sur le niveau d'études. Ensuite, je pourrai faire une demande de RP au niveau Fédéral si besoin. Ils m'ont expliqué que dans ce cas ma demande au Fédéral sera une formalité car la grille des points n'est plus prise en compte à partir du moment où l'on réside déjà au Québec.

De tout façon, mon but est de m'installer à Ottawa ou environs et la ville de Gatineau au Québec fera parfaitement l'affaire. C'est vraiment le compromis idéal : ville francophone à 10 minutes du centre d'Ottawa qui est anglophone. Ca me plaît déjà... j'ai hâte d'aller visiter tout cela l'année prochaine !

Il est vrai que mon épouse pourrait faire la demande vu son niveau d'études mais elle ne parle pas anglais... et puis il est prévu que ce soit moi qui aille sur place quelques semaines ou mois avant le débarquement de la famille. ;)

a+

P.S. : je ne fais pas de pub... mais le cabinet d'avocats est très compétent et réactif. De plus, si jamais je voulais qu'ils se chargent de réaliser ma demande de RP, je serais remboursé intégralement en cas de refus du dossier par les autorités. Je précise que je n'ai rien signé, je veux simplement vous faire part de mon témoignage sur des gens sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci Naomi,

J'ai progressé sur le sujet ! Un cabinet d'avocats de Montréal (Harvey & Associates) a évalué très sérieusement (et gratuitement) mon cas.

D'après eux, il n'y aura aucun problème pour obtenir la Résidence Permanente au Québec car ils sont moins exigeants sur le niveau d'études. Ensuite, je pourrai faire une demande de RP au niveau Fédéral si besoin. Ils m'ont expliqué que dans ce cas ma demande au Fédéral sera une formalité car la grille des points n'est plus prise en compte à partir du moment où l'on réside déjà au Québec.

De tout façon, mon but est de m'installer à Ottawa ou environs et la ville de Gatineau au Québec fera parfaitement l'affaire. C'est vraiment le compromis idéal : ville francophone à 10 minutes du centre d'Ottawa qui est anglophone. Ca me plaît déjà... j'ai hâte d'aller visiter tout cela l'année prochaine !

Il est vrai que mon épouse pourrait faire la demande vu son niveau d'études mais elle ne parle pas anglais... et puis il est prévu que ce soit moi qui aille sur place quelques semaines ou mois avant le débarquement de la famille. ;)

a+

P.S. : je ne fais pas de pub... mais le cabinet d'avocats est très compétent et réactif. De plus, si jamais je voulais qu'ils se chargent de réaliser ma demande de RP, je serais remboursé intégralement en cas de refus du dossier par les autorités. Je précise que je n'ai rien signé, je veux simplement vous faire part de mon témoignage sur des gens sérieux.

Sauf que les cabinets d'avocats quelqu'ils soient, ne sont pas dupes. Ils te proposent une évaluation gratuite (qui est d'ailleurs disponible, gratuitement, sur le site d'immigration Quebec et/ou Canada) en s'attendant que tu viennes leur confier, par la suite, ton dossier.

Ben oui, les personnes qui contactent ce style de service ont bien souvent, un manque d'assurance, se sentent parfois débordés ou ont besoin d'être mises en confiance.

Bref, pour ces cabinets, ces candidats à l'immigration sont tout simplement, du "pain bénit". L'aubaine, quoi !

Pourquoi, parce que justement, les personnes s'adressant à ces cabinets, se sentent alors rassurées, mises en confiance et donc, enclin à laisser leur dossier au "fameux" cabinet.

Sans compter la pub faite ... :)

Ca s'appelle tout simplement, du retour sur investissement ;)

Juste par curiosité, as-tu l'intention, par la suite, de constituer ton dossier par toi-même ou de "t'offrir" les services de ce cabinet d'avocats ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jade,

Je te rassure, je ne suis pas dupe. Je sais très bien quelles sont les intentions de ces cabinets d'avocats, le business avant tout ! Quant à la méthode qu'ils utilisent pour évaluer quelqu'un, je pense également que cela doit être le formulaire officiel que chacun peut tester.

Comme il est stipulé dans leur contrat qu'ils remboursent l'intégralité de leurs honoraires en cas de refus du dossier par les autorités, je pense qu'ils n'ont pas d'intérêt à dire à quelqu'un que c'est OK si ce n'est pas vrai. C'est du travail inutile pour eux.

Ce que je voulais dire, c'est que suis rassuré de savoir que mon dossier devrait passer sans problème vis-à-vis du Québec. Quant à la paperasse, je le ferai moi-même.

Désolé pour la publicité. J'en ai parlé car ils ont été très sympathiques. Je sais, c'est leur job... mais j'ai tout de même échangé de nombreux mails qui sortaient du cadre de la consultation "gratuite", et ce après leur avoir dit que je ne ferais pas appel à leurs services...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement