Habitués cam Posté(e) 8 décembre 2007 Habitués Posté(e) 8 décembre 2007 Bonjour,Je me demande si c meilleure de démarrer les études en hiver ou pas? Si oui, comment juger les avantages et inconvénients s'il y en a.Mis à part le froid donc, je suis un peu habitué en Suisse, mais ki me semble être moins rude qu'au Québec, ou se situe la différence avec l'automne? (y-t-il plus de possibilités de trouver une chambre, un job, des facilités à kelke part?)Merci d'av.Cam Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 8 décembre 2007 Habitués Posté(e) 8 décembre 2007 (modifié) Bonjour,Je me demande si c meilleure de démarrer les études en hiver ou pas? Si oui, comment juger les avantages et inconvénients s'il y en a.Mis à part le froid donc, je suis un peu habitué en Suisse, mais ki me semble être moins rude qu'au Québec, ou se situe la différence avec l'automne? (y-t-il plus de possibilités de trouver une chambre, un job, des facilités à kelke part?)Merci d'av.CamMoi je dirais que l'hiver n'est la rentrée principale. C'est à dire qu'il y vraiment moins d'étudiants qui commencent en janvier qu'il n'y en a qui commencent en septembre. Pour presque tous les programmes s'est possible mais, dans mon programme en tout cas, les cours sont les mêmes que ceux qui auront deja fait une session donc tu aura un peu de "retard" a ratraper (par exemple des notions de base qu'ils auront vu que tu n'aura pas encore). Mais je connais pusieurs étudiants qui ont commencé en janvier et ils ont d'excellents resultats. Concernant l'intégration je pense que ça depend plutôt de toi que de la session a laquelle tu arrives.Pour les apparts moi je dirais que c'est un peu plus difficile parce que la plupart des bails se terminent le 1er juillet mais les offres pour prendre une chambre dans un appart, en collocations sont tout de même nombreuses.Pour le climat si tu t'équipes bien tu ne devrais pas avoir de problème. De plus l'hiver est une super saison pour peu que tu ne reste pas enfermé et que tu profites des activités du dehors (raquette, ski de fond, ski, glissades, marche,...)Ah oui, petite précision, si tu envisage des études de 2ème ou de 3ème cylcle je dirais qu'il n'y a pas de différence entre l'hiver et l 'automne car les cours sont moins important que ton mémoire/theseSi tu as d'autres questions ou si j'ai pas été très claire n'hésite pas Modifié 8 décembre 2007 par SusanSouris Citer
Habitués cam Posté(e) 8 décembre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 8 décembre 2007 (modifié) Bonjour,Je me demande si c meilleure de démarrer les études en hiver ou pas? Si oui, comment juger les avantages et inconvénients s'il y en a.Mis à part le froid donc, je suis un peu habitué en Suisse, mais ki me semble être moins rude qu'au Québec, ou se situe la différence avec l'automne? (y-t-il plus de possibilités de trouver une chambre, un job, des facilités à kelke part?)Merci d'av.CamMoi je dirais que l'hiver n'est la rentrée principale. C'est à dire qu'il y vraiment moins d'étudiants qui commencent en janvier qu'il n'y en a qui commencent en septembre. Pour presque tous les programmes s'est possible mais, dans mon programme en tout cas, les cours sont les mêmes que ceux qui auront deja fait une session donc tu aura un peu de "retard" a ratraper (par exemple des notions de base qu'ils auront vu que tu n'aura pas encore). Mais je connais pusieurs étudiants qui ont commencé en janvier et ils ont d'excellents resultats. Concernant l'intégration je pense que ça depend plutôt de toi que de la session a laquelle tu arrives.Pour les apparts moi je dirais que c'est un peu plus difficile parce que la plupart des bails se terminent le 1er juillet mais les offres pour prendre une chambre dans un appart, en collocations sont tout de même nombreuses.Pour le climat si tu t'équipes bien tu ne devrais pas avoir de problème. De plus l'hiver est une super saison pour peu que tu ne reste pas enfermé et que tu profites des activités du dehors (raquette, ski de fond, ski, glissades, marche,...)Ah oui, petite précision, si tu envisage des études de 2ème ou de 3ème cylcle je dirais qu'il n'y a pas de différence entre l'hiver et l 'automne car les cours sont moins important que ton mémoire/theseSi tu as d'autres questions ou si j'ai pas été très claire n'hésite pasMeci pr ta reponse. Modifié 8 décembre 2007 par cam Citer
princesse_fati Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 Bonjour, je vais continuer les question Et pour le travaille?? c'est à dire travailler en paraléle d'étude!! pask j'ai entendu dire que la loi candienne ne permet pas aux étudiants étrangèrs de travailler qu'à apré les 6mois premièr?est ce vrai?? et mercii d'avance Citer
Habitués chanelle Posté(e) 9 décembre 2007 Habitués Posté(e) 9 décembre 2007 Bonjour, je vais continuer les question Et pour le travaille?? c'est à dire travailler en paraléle d'étude!! pask j'ai entendu dire que la loi candienne ne permet pas aux étudiants étrangèrs de travailler qu'à apré les 6mois premièr?est ce vrai?? et mercii d'avance Voila ce que je sais et d autres pourront completer, tu pourras bosser sur le campus mais faudra pas esperer gagner grand chose. Par contre si tu veux bosser hors campus ie avoir tes 20h par semaine alors la tu devras en faire une demande et t assurer que tu as ete a temps plein, a paye toute la scolarite pr ta session, assister a la seance d infos, etc. Et fais gaffe 20h devra rester 20h sinon vive les ennuis lors du renouvellement de ta carte de sejour. Citer
Habitués chanelle Posté(e) 9 décembre 2007 Habitués Posté(e) 9 décembre 2007 Bonjour, je vais continuer les question Et pour le travaille?? c'est à dire travailler en paraléle d'étude!! pask j'ai entendu dire que la loi candienne ne permet pas aux étudiants étrangèrs de travailler qu'à apré les 6mois premièr?est ce vrai?? et mercii d'avance Voila ce que je sais et d autres pourront completer, tu pourras bosser sur le campus mais faudra pas esperer gagner grand chose. Par contre si tu veux bosser hors campus ie avoir tes 20h par semaine alors la tu devras en faire une demande et t assurer que tu as ete a temps plein, a paye toute la scolarite pr ta session, assister a la seance d infos, etc. Et fais gaffe 20h devra rester 20h sinon vive les ennuis lors du renouvellement de ta carte de sejour. Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 9 décembre 2007 Habitués Posté(e) 9 décembre 2007 Comme l'a dit Chanelle, il faut vraiment faire attention au travail hors campus qui demande qd même bcp de contraintes. Travailler 15 heures par semaine sur le campus c'est possible (enfin à l'uqam, je ne connaîs pas trop le système dans les autres universités). Il faut te renseigner partout où on est suceptible de t'engager (cafet', ou tout autre magasin ou kiosque sur ton campus) Ensuite insris-toi sur les listes qu'ont souvent les départements d'études pour être surveillant, moniteur, correcteur, ou s'ils ont besoin d'un coup de main pour des colloques ou conférences (même servir le café ça paie un peu). Ensuite tu peux voir à l'école des langues de l'uqam par exemple (mais il y en a probablement pour les autres universités) où tu peux être moniteur et/ou auxiliaire ; c'est ce que je fais actuellement. Le salaire est mieux que bien et si tu arrives à cumuler deux cours (en général 3 à 6 heures par semaine) tu peux arrondir (un peu) tes fins de mois. L'astuce c'est de trouver n'importe quel commerce mais sur le campus, du coup tu as moins de contraintes à respecter, et tu peux travailler dès ton arrivée.Petit conseil, envoie tes CV avant de partir, moi c'est ce que j'ai fait, j'ai eu une entrevue le lendemain de mon arrivée et j'ai commencé 5 jours après!!!Bon courage en tous cas!!! Citer
Messages recommandés