Aller au contenu

conseiller d'orientation

Messages recommandés

Posté(e)

allo

j'envisage de consulter un conseiller d'orientation pour faire le point sur mes compétences et mon envie de retourner aux études.

cependant,j'aimerais savoir si certains ont des adresses à me conseiller. j'ai consulté le site de l'ordre des conseillers car je préfère avoir à faire à quelqu'un de compétent.

Posté(e)
cependant,j'aimerais savoir si certains ont des adresses à me conseiller. j'ai consulté le site de l'ordre des conseillers car je préfère avoir à faire à quelqu'un de compétent.

Techniquement, les membres d'un ordre professionnel sont tous compétents.

Subjectivement, il s'agit maintenant de savoir ce que tu entends par avoir quelqu'un de compétent pour toi : je ne crois pas que quiconque souhaiterait avoir affaire à un(e) professionnel(le) incompétent(e).

Ainsi, en tant que conseiller en orientation dûment diplômé et membre en règle de l'OCCOPPQ, mon client A peut me trouver très compétent et mon client B me trouver très moyen.

En sachant ce que tu entends plus précisément par la compétence que tu recherches, je pourrais alors te suggérer par MP des collègues montréalais plutôt que d'autres (ces derniers n'étant évidemment pas moins compétents).

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)

Salut O'Hana

pour etre conseiller d'orientation est ce qu'il faut etre membre de l'ordre des conseiller d'orientation, si oui comment y entrer pour un immigrant qui une fois au quebec envisage suivre une formation pour le devenir. Merci de me repondre

Posté(e)
pour etre conseiller d'orientation est ce qu'il faut etre membre de l'ordre des conseiller d'orientation, si oui comment y entrer pour un immigrant qui une fois au quebec envisage suivre une formation pour le devenir. Merci de me repondre

Salut Capnace,

N'as-tu pas reçu mon MP en réponse à cette même question que tu m'avais formulé ?

Pas grave, j'ai dû faire une mauvaise manip lors de l'envoi :) Pour être conseiller d'orientation (c.o.) au Québec, oui il faut obligatoirement faire partie de l'OCCOPPQ (ordre des conseillères et conseillers d'orientation et des psychoéducatrices et psychoéducateurs du Québec) car le titre est réservé. Ainsi que tous les autres titres pouvant prêter à confusion chez le public (ex : orienteur, orienteur professionnel, guidance counselor).

Pour être membre de l'ordre, il faut avoir un deuxième cycle (maîtrise québécoise, c'est-à-dire DESS ou DEA dans le système français) ou son équivalent reconnu par l'ordre. De manière générale, au lieu de faire une demande d'étude de dossier auprès de l'ordre, je suggère de faire une étude de dossier par l'une des quatre universités québécoises qui dispense la maîtrise donnant accès à l'ordre : Sherbrooke, Laval (à Québec), l'UQÀM et McGill (toutes deux à Montréal).

On va généralement proposer à la personne une propédeutique, i.e. une mise à jour de quelques cours selon son profil dont la réussite est nécessaire pour l'admission à la maîtrise. Je suggère cette voie car il est quasiment impossible de se faire délivrer un permis par l'ordre sans suivre la maîtrise ou même une formation d'appoint à l'université.

Ce n'est pas tant par protectionnisme - même s'il y en a quand même - que par la nécessité de connaître l'information scolaire et professionnelle québécois, les programmes de main-d'oeuvre du Québec, les logiciels du domaine utilisés ici (ex : Repères). Un peu comme le droit civil québécois et le common law avec les avocats immigrants.

Bref, une fois ici, contacte l'université parmi les quatre qui t'intéresse le plus (Sherbrooke offre en plus la maîtrise aux gens de Montréal à son campus de Longueuil), c'est-à-dire le département responsable de la maîtrise. Ce département te proposera ensuite une cheminement scolaire (propédeutique + maîtrise) qui indiquera les cours à suivre et la fin prévue de ta formation. Une fois à la maîtrise, tu pourras adhérer à l'ordre en tant qu'étudiant associé, ce qui te permettra de bénéficier des activités de l'ordre et surtout de profiter du tarif progressif de paiement de la cotisation (au lieu de 100% dès la première années, tu paieras 25% la 1ère année, 50% la seconde année et ainsi de suite).

Une fois ta maîtrise complétée, il y aura juste un formulaire à remplir et le temps de t'inscrire au tableau des membres, ça sera fait ! L'ordre et les universités se sont en effet assurés que les quatre maîtrises donnent un accès automatique au membership.

- O'Hana -

Posté(e)

Techniquement, les membres d'un ordre professionnel sont tous compétents.

Subjectivement, il s'agit maintenant de savoir ce que tu entends par avoir quelqu'un de compétent pour toi : je ne crois pas que quiconque souhaiterait avoir affaire à un(e) professionnel(le) incompétent(e).

Ainsi, en tant que conseiller en orientation dûment diplômé et membre en règle de l'OCCOPPQ, mon client A peut me trouver très compétent et mon client B me trouver très moyen.

En sachant ce que tu entends plus précisément par la compétence que tu recherches, je pourrais alors te suggérer par MP des collègues montréalais plutôt que d'autres (ces derniers n'étant évidemment pas moins compétents).

- O'Hana -

allo,

en fait j'ai fait preuve de redondance. oui,je cherche qqn faisant partie de l'ordre,et par compétent,je sous-entendais quelqu'un en faisant partie.mais je voudrais des noms justement.donc ton offre m'intéresse.

merci