Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

ET oui cette article n'a aucun rapport avec l'immigration , mais souvent on partage nos points de vues et des fois le ton monte juste parce que l'on est derrrière un ordinateur.....

Canoë et Richard Martineau poursuivis

Richard Hénault logo_soleil.gif

28 novembre 2007 - 09h23

Estimant avoir fait l'objet de commentaires diffamatoires dans un blogue diffusé par Canoë, l'avocate Susan Corriveau, de Québec, intente une poursuite de 200 000 $ contre le site Internet et contre Richard Martineau, le chroniqueur du Journal de Montréal qui tient le blogue en question.

Édité sur le site Canoë.ca, filiale de Quebecor Média, le blogue intitulé Franc parler a commencé à comporter des commentaires litigieux en avril, indique l'avocate de 56 ans dans sa requête en Cour supérieure. Ils provenaient de divers interlocuteurs de Martineau.

Outre des propos qualifiant Me Corriveau de «sans génie» ou de «belle tarte stupide», on y aurait trouvé l'affirmation d'un homme selon laquelle l'avocate «gagne ses causes à coup sûr car elle fournit à certains juges de la Cour supérieure de jeunes prostituées». L'individu s'inspirait de propos tenus par un des hommes accusés dans l'affaire de la prostitution juvénile à Québec.

«Une vérification élémentaire aurait permis d'apprendre que la demanderesse n'est pas l'avocate qui fut identifiée au procès de Robert Gillet», écrit à juste titre Me Suzanne Gagné, l'avocate de Me Corriveau qui se trouvait aussi à être l'une des avocates de l'ex-animateur de radio.

Un autre correspondant a lancé des insinuations à propos d'une prétendue implication de l'entourage de Me Corriveau dans la prostitution juvénile, entre autres celle voulant que son père, feu Lawrence Corriveau, était «un client notoire du réseau, qui a évité les accusations en raison de son décès».

S'il est vrai, par ailleurs, que le frère de la demanderesse, Richard Corriveau, a été condamné à l'emprisonnement pour fraude, l'insinuation concernant feu Me Lawrence Corriveau serait dénuée de tout fondement, affirme sa fille en soulignant que son nom n'a même jamais été évoqué dans l'affaire du réseau de prostitution juvénile.

Aveu de responsabilité

Suivant la requête de Me Susan Corriveau, les règlements du blogue de Martineau prévoient que Canoë et lui se réservent le droit de refuser tout message et que les propos injurieux ou diffamatoires n'y sont pas tolérés. En conséquence, estime la requérante, les défendeurs sont responsables du préjudice au même titre que les auteurs eux-mêmes. D'ailleurs, tous les commentaires visant Me Corriveau ont été retirés, en octobre, après qu'on eut signifié une mise en demeure aux défendeurs, ce qui, selon la requérante, constitue ni plus ni moins qu'un aveu de responsabilité.

L'avocate indique qu'à la suite de la publication des commentaires litigieux, elle a ressenti une vive douleur morale et une grande humiliation. «Elle a vu s'écrouler sa réputation et son intégrité professionnelle», ajoute sa procureure en rappelant le jugement de la Cour suprême qui a reconnu que la réputation d'un avocat constitue la pierre angulaire de sa vie professionnelle.

  • Habitués
Posté(e)
En même temps Richard Martineau il est un peu spécial <_<

je suis d'accord avec toi , Martineau n'est pas le plus lisse des journalistes mais ce qui me dérange dans l'internet c'est que les gens ne sont plus eux même , ils osent , ils n y a personne pour dire du calme.

et pour le débat deux liens de son collègue annimateur et blogueur Patrick lagacé sur le sujet

http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/?p=70720660

http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/?p=70720662

ici chacun peut se reconstruire une vie , l'honnêteté y est rare sur le net ........... et les rapports sont éphémères , rapides donc plus dur ....

enfin voilà un sujet qui m'interresse et qui me laisse pas indéffèrent .... :)

  • Habitués
Posté(e)
Ce qui est amusant, c'est de replacer cet article dans le contexte de la guéguerre La Presse-Le Soleil contre Québecor-Journal de Montréal-Canoë-Vidéotron ^_^
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Dire qu'il y a des gens pour boire ces paroles comme si elles étaient paroles d'Evangiles.

Depuis le début de l'affaire des "accomodements raisonnables" il est invité partout pour donner ces commentaires ...

Lorsqu'on sait que certains médias ont fait de Jaziri "le porte-parole" de toute une communauté ... le "spécialiste" de l'Islam ... disons que ça en dit long non ?

A savoir qu'ils ne cherchent que le sensationnalisme point ! Et c'est ça qu'ils ont avec Martineau.

Modifié par Lilideslacs
Posté(e)

Moi c'est ca qui me choque chez lui :blink: Je l'ai entendu s'exprimer sur les accomodements raisonnable et oh my god que le discours etait empreint de racisme et d'incomprehension, de manque de connaissance, d'oeillères etc.

La jeune étudiante musulmane qui lui faisait face était exemplaire de patience ... moi je lui aurais foutu une grosse baffe dans sa face :D

  • Habitués
Posté(e)

Oui mais le débat était sur les internautes qui se lachent lousse :(

  • Habitués
Posté(e)

À partir du moment où on laisse la parole à tout le monde et de facon anonyme, les dérapages sont inévitables. Les médias qui ont vu une bonne affaire en se lancant dans la blogosphère pour faire du remplissage dans leur édition électronique quotidienne savaient aussi quils sexposaient aux propos du Tit-Jos-Connaissant de St-Clète ou des enragés de Québec qui voient une conspiration montréalaise dans la hauteur de leurs bancs de neige

Sans compter le club des ultra fédéralistes aveugles, des ultra souverainistes tout aussi bornés, des masculinistes, des anti-américains, des castristes, des pros Bush, des partisans de la peine de mort, des négationistes, des réactionnaires religieux, des conspirationnistes de tout poils, des partisans de la droite totalitaire, des militants gauchistes prônant un monde égalitaire qui ne le la jamais été et ne sera jamais, des pro mac, des anti Explorer, des partisans du foie gras versus des végétaliens etc, etc, etc, etc, etc

Manger du prochain est le sport national de la blogosphère et permets, ô joie, de voir son opinion ENFIN prise en considération puisque publiée sur le net :mmm:

Cest déjà assez difficile de recentrer le débat et de maintenir un juste milieu dans une commission où les intervenants sont au grand jour, que penser alors dun blog où on laisse tout passerles règlements de comptes et la diffamation y compris.

Et merde pour les tenants de la libre expression à tout prix. Car il y a toujours un prix

Que ça leur pète en pleine face aujourdhui nest que la conséquence logique de leurs actions. À eux de resserrer leurs critères de modération et de payer des modérateurs à plein temps pour les appliquer.

  • Habitués
Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi Curieuse (à marquer d'une pierre blanche cette journée ;)

Ce qui m'a le plus étonné c'est de voir des gens raconter des choses personnelles, qui n'ont rien à voir avec les "accomodements raisonnables", comme pour dire ... "moé" j'ai des problèmes en maudit pis je fais pitié ... "fa que" par conséquent au lieu de les aider "eux autres là" "ben" faudrait m'aider "moé" parce que "moé" je suis un Québécois pure laine.

Euhhh youuuuu ouuuuu monsieur ... c'est quoi le lien avec cette commission ?

Rien ... je voulais juste dénoncer.

Dénoncer quoi ? La misère pis les troubles que j'ai.

La terre appelle la lune ...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement