Aller au contenu

Perdre son identité en se mariant.


Lilideslacs

Messages recommandés

  • Habitués
PP je suis amplement d'accord avec toi, c'est un problème qui ne concerne pas seulement les couples mixtes, c'est juste rendu plus exacerbé par la différence de culture parce qu'on ne fait plus toujours la distinction entre ce qui est une conviction personnelle et ce qui est un trait culturel. Et parfois, juste pour montrer à l'autre qu'on accepte sa culture, on laisse peut-être passer des choses personnelles (je continue à mettre le beurre dans le frigo même si ça détruit les toast de mon chum, le beurre fondu je suis persuadée qu'il est rance :rolleyes::lol: )

Il le mettrait où lui le beurre si ce n'est pas au frigo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 696
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Dans un beurrier breton sur la tablette :bad: :rofl:

Mais bon on s'est accomodé: je lui aie acheté le beurrier breton, on partage la tablette en deux: une dans le beurrier, l'autre dans le frigo, chacun ses tartines avec son beurre. Et on cuisine à l'huile d'olive :P:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très beau message PP je pense de même.

PP je suis amplement d'accord avec toi, c'est un problème qui ne concerne pas seulement les couples mixtes, c'est juste rendu plus exacerbé par la différence de culture parce qu'on ne fait plus toujours la distinction entre ce qui est une conviction personnelle et ce qui est un trait culturel. Et parfois, juste pour montrer à l'autre qu'on accepte sa culture, on laisse peut-être passer des choses personnelles (je continue à mettre le beurre dans le frigo même si ça détruit les toast de mon chum, le beurre fondu je suis persuadée qu'il est rance

Lorsque nous sommes un couple égalitaire ... c'est à dire deux personnes bien "affirmés" ... avec un caractère fort ... respectueux de l'autre ... ouvert ... ça va.

On peut discuter, parfois ça peut même brasser, mais on trouvera toujours un terrain d'entente.

Prenons le cas ou nous avons une personne qui déteste les discussions ... qui pense que discussions = disputes ... elle pourrait avoir tendance ... pour éviter les discussions ... d'accepter tout sans mot dire.

De plus certaines, pour bien faire ... vu que leurs maris ont tout quittés pour eux etc. ... pourraient arrondir les angles constamment ... histoire de compenser les pertes qu'ils ont eu ... et histoire de démontrer ... comme tu le disais si jucieusement Petiboudange ... que nous acceptons sa culture.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dans un beurrier breton sur la tablette :bad: :rofl:

Mais bon on s'est accomodé: je lui aie acheté le beurrier breton, on partage la tablette en deux: une dans le beurrier, l'autre dans le frigo, chacun ses tartines avec son beurre. Et on cuisine à l'huile d'olive :P:

Moi personnellement, la margarine et le beurre ça va au frigo aussi. Par contre, comme le pain (les quarts de pain) comme POM, Gadoua etc parfois je le mets au frigo ou je le mets dans le garde-manger. À l'épicerie, le pain n'est pas mis au frais alors pourquoi le mettre au frigo une fois chez soi... Quand tu mets ça au frigo, le pain devient dur. Ou des choses comme le Nutella, le beurre de peaunut... Je ne mets pas cela au frigo. Certains les mettent au frigo pour conserver la fraîcheur, j'ai déjà vu cela même chez des québécois. Même si le Nutella devient dur comme du chocolat en barre lol.

Une chose que je pense qui va diverger entre moi et ma femme, c'est de faire l'épicerie. Quand j'étais chez elle, sa mère faisait les courses un peu chaque jour au réveil alors qu'au Québec on le fait 1 fois par semaine et on remplit le panier mdr. Ils avaient les souks à leur portée tous sur la même rue soit la boucherie, boulangerie, une petite épicerie pour acheter le lait, jude et café. Pour le poulet, ils allaient au poulailler près de chez eux, le gars faisait la passe au coq et c'en était fait, voici du poulet frais nourri au grain dans mon assiette. En même temps, ils ramenaient les oeufs. Je souhaite que ma femme ne conserve pas la tradition de sa mère car sinon on va courir en maudit pour faire les courses, ce n'est pas organisé comme au Maroc ici les souks à Montréal! Je vais lui proposer le Marché Jean-Talon et ça devrait être correct :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu vois par exemple la discussion c'est un point intéressant.

Avant d'être avec moi, mon chum était aussi persuadé que discussion=dispute. Pas persuadé en fait non mais disons qu'il n'aimait pas les confrontations à la française :rofl:

Il a appris et apprend encore chaque jour que j'attaque ses idées pas sa personne et que le beurre fondu c'est dégueu, qu'il en mange ne veut pas dire que c,est lui le dégueu. Je caricature mais c'était ça. Le point du changement existe aussi sur le rapport à la discussion dans notre couple. Il s'est ouvert aux débats d'idées et j'ai appris à tempérer mes envolées lyriques (:rofl:) pour le ménager (le sens de la rhétorique ne lui a pas vraiment été enseigné :P:)

Une part de son identité a-t-elle changée? Je pense que oui, il est plus proche du français sur ce point maintenant que du québécois politiquement correct qu'il était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euhhh moi non plus je n'aime pas le beurre à la température de la pièce ... j'ai l'impression qu'il sera nécessairement mauvais :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aie Shury ... tu as vu la machine qu'ils utilisent pour plumer le poulet ?

Ça c'est fort hein ? :D

J'ai tellement d'anecdotes concernant mon voyage au Maroc ... notamment de la fois ou j'ai acheté un mouton au souk à bestiaux.

Jamais pensé que je devrais le ramener avec moi dans le coffre arrière de la voiture moi ... euhhh vivant en plus hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Rhaaaaaaaaaa la la :D

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

petitboutdange, si ton mec utilise un beurrier et ne le met pas au frigo, il se doit de prendre du beurre salé car le sel agit comme agent de conservation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Aie Shury ... tu as vu la machine qu'ils utilisent pour plumer le poulet ?

Ça c'est fort hein ? :D

J'ai tellement d'anecdotes concernant mon voyage au Maroc ... notamment de la fois ou j'ai acheté un mouton au souk à bestiaux.

Jamais pensé que je devrais le ramener avec moi dans le coffre arrière de la voiture moi ... euhhh vivant en plus hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Rhaaaaaaaaaa la la :D

Non je n'ai pas vu la machine mais j'avais accompagné ma belle-mère et ma femme pour aller chercher le poulet. Ma femme ne voulait pas que je vois le traitement donné au coq quand il se fait casser le cou, elle m'a dit de rester dehors :D Sur le coup, j'ai été insulté raide mais par après j'ai compris qu'elle était timide par rapport à cette coutume du pays mais je lui ai dis que ça ne me dérangeait pas, le poulet est frais et c'est tout ce qui comptait pour moi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Shury juste un hors sujet rapide: le beurrier breton conserve le beurre frais grâce à l'eau qui s'y trouve. Et c'est du demi sel, un autre compromis entre le beurre doux que j'aimais plus (aujourd'hui je suis plus capable) et le beurre salé de mon homme :lol:

Donc si on revient sur la perte de l'identité, si ta femme aimes faire les courses un peu chaque jour (moi c'est pas tellement juste l'organisation mais aussi le prix, parce qu'en allant au dépanneur chaque jour tu dois pouvoir faire tes petites courses mais bonjour les tarifs!) et qu'elle y tient mordicus, qu'elle est persuadée que c'est comme ça qu'une femme gère son foyer, si tu lui enlèves, est-ce que tu ne menaces pas une part de son identité ? Je pose la question tout en sachant que bien que ma mère fasse ses courses chaque jour, moi je les fais aux deux semaines et les faire chaque jour me tuerais!

Ou tient autre exemple qui rejoint les minijupes de Lili. SAviez-vous qu'en Thaïlande, chaque jour de la semaine correspond à une couleur. Me souviens plus l'ordre mais mettons que le mercredi c'est le rose. Il est de bon ton et de tradition que ce jour-là, vous portiez une tenue rose. Aujourd'hui les jeunes suivent encore un peu la coutume en choisissant un accessoire au moins de la couleur prescrite (une cravate par exemple pour un homme). Quand on a demandé à la fille Thaï qui nous expliquait cela si elle le ferait quand elle irait vivre en Arabie Saoudite, elle nous a dit que oui, elle avait grandi ainsi, elle ne se voyait pas changer par exemple. Nous on trouvait ça fou quelque part mais imaginez qu'elle vous l'impose, c'est pas a priori contraignant, néanmoins, ça vous ôte une possibilité de choix.

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
on ne dit pas inchallah parce que le mot est joli!!! ça me fait penser aux beurettes de banlieues qui jurent sur le coran parce que ça fait bien mais qui n'y connaisse rien.

et puis on n'est pas non plus obligé d'en parsemer tout ces messages non plus!

le nombre de messages avec inchallah dedans est ahurissant.

c'est comme si je ponctuais chacun de mes messages d'un "amen".

sinon je pense que la réusitte d'un mariage mixte repose sur le respect mutuel des valeurs qu'elles soient cultureles religieuses et autres et donc que ça demande peut-etre plus de travail mais que heureusement c'est loin d'etre impossible.

amen en arabe=amen en francais

inchalah=si dieu le veut et non pas si allah le veut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Shury juste un hors sujet rapide: le beurrier breton conserve le beurre frais grâce à l'eau qui s'y trouve. Et c'est du demi sel, un autre compromis entre le beurre doux que j'aimais plus (aujourd'hui je suis plus capable) et le beurre salé de mon homme :lol:

Donc si on revient sur la perte de l'identité, si ta femme aimes faire les courses un peu chaque jour (moi c'est pas tellement juste l'organisation mais aussi le prix, parce qu'en allant au dépanneur chaque jour tu dois pouvoir faire tes petites courses mais bonjour les tarifs!) et qu'elle y tient mordicus, qu'elle est persuadée que c'est comme ça qu'une femme gère son foyer, si tu lui enlèves, est-ce que tu ne menaces pas une part de son identité ? Je pose la question tout en sachant que bien que ma mère fasse ses courses chaque jour, moi je les fais aux deux semaines et les faire chaque jour me tuerais!

Ou tient autre exemple qui rejoint les minijupes de Lili. SAviez-vous qu'en Thaïlande, chaque jour de la semaine correspond à une couleur. Me souviens plus l'ordre mais mettons que le mercredi c'est le rose. Il est de bon ton et de tradition que ce jour-là, vous portiez une tenue rose. Aujourd'hui les jeunes suivent encore un peu la coutume en choisissant un accessoire au moins de la couleur prescrite (une cravate par exemple pour un homme). Quand on a demandé à la fille Thaï qui nous expliquait cela si elle le ferait quand elle irait vivre en Arabie Saoudite, elle nous a dit que oui, elle avait grandi ainsi, elle ne se voyait pas changer par exemple. Nous on trouvait ça fou quelque part mais imaginez qu'elle vous l'impose, c'est pas a priori contraignant, néanmoins, ça vous ôte une possibilité de choix.

Malgré que je crois qu'elle voudra conserver la coutume de faire les courses chaque jour, je ne crois pas que cela sera possible pour 2 raisons qui me vient en tête. 1- le rythme de vie au Canada fait que l'on travaille de 8h à 5h, c'est un exemple, et bien souvent quand on va à l'épicerie après le travail on attends en ligne derrière beaucoup de monde. Et comme elle n'aime pas attendre vraiment, elle va quitter à la place :lol: 2- le facteur monétaire que coûte faire les courses chaque jour, elle n'est pas une grande dépensière et essaie beaucoup d'économiser.

Bref, elle va voir une différence avec le Maroc et concluera que c'est mieux de faire les courses 1 fois par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas perdre mon identité même si je me suis marié avec ma femme, marocaine. Au contraire, ça va m'apporter de nouvelles connaissance sur un pays différent que le Canada. J'ai un intérêt à découvrir de nouvelles cultures, aliments, traditions ainsi que des styles vestimentaires différents de moi. Ma femme est le chocolat et moi le lait, alors notre enfant sera un lait au chocolat. Mdr :lol:

Et votre enfant aura t'il un prénom composé chrétien musulman genre Louis-Abdoulah - Louise-Kadidja ? Soyons mixte n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je lance un autre sujet: les enfants et la garderie. Allez-vous faire garder vos enfants à la garderie? De mon côté, je ne pense pas avoir le choix car ma femme et moi allons travailler les 2, on n'aura pas le choix. Par contre, je sais que ma femme aurait souhaité s'occuper de son enfant à la maison plutôt que de le mettre entre les mains d'une éducatrice... Et on sait ce qu'il arrive comme malheur parfois en garderie. Bref, je crois qu'on n'aura pas le choix de s'y faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne vais pas perdre mon identité même si je me suis marié avec ma femme, marocaine. Au contraire, ça va m'apporter de nouvelles connaissance sur un pays différent que le Canada. J'ai un intérêt à découvrir de nouvelles cultures, aliments, traditions ainsi que des styles vestimentaires différents de moi. Ma femme est le chocolat et moi le lait, alors notre enfant sera un lait au chocolat. Mdr :lol:

Et votre enfant aura t'il un prénom composé chrétien musulman genre Louis-Abdoulah - Louise-Kadidja ? Soyons mixte n'est-ce pas ?

Je l'ignore encore, on n'en a pas encore parlé de cela moi et ma femme. Comme je disais à petitboutdange, nous sommes rendus à la dernière étape avant son arrivée ici. Et nous ne pensons pas avoir d'enfant avant d'être installé, la laisser s'intégrer au Québec, donc pas avant 1 an ou 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hdelmondo, tu reviens sur les prénoms composés à partir des 2 origines mais je comprends toujours pas où le problème d'un prénom comme Louise-Kadidja. C'est moins pire que les Napoléons qui sont nés récemment quant à moi... Et c'est dans la même tendance que donner les deux noms de famille, ce que mon chum et moi ferons par exemple.

Et personnellement Louise-Kadidja, Rose-Maryam ou même Sarah tiens ça passe parfaitement, plus que le Félyx qui a failli naître sur un autre forum que je fréquente (c'est quoi cette manie qu'ont certains parents de vouloir compliquer les noms les plus simples?)

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hdelmondo, tu reviens sur les prénoms composés à partir des 2 origines mais je comprends toujours pas où le problème d'un prénom comme Louise-Kadidja. C'est moins pire que les Napoléons qui sont nés récemment quant à moi... Et c'est dans la même tendance que donner les deux noms de famille, ce que mon chum et moi ferons par exemple.

Et personnellement Louise-Kadidja, Rose-Maryam ou même Sarah tiens ça passe parfaitement, plus que le Félyx qui a failli naître sur un autre forum que je fréquente (c'est quoi cette manie qu'ont certains parents de vouloir compliquer les noms les plus simples?)

Bien au contraire, je trouves ma proposition RESPECTUEUSE DES DEUX CULTURES . Et cela ne peut être que bon pour l'enfant dans sa vie québécoise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Shury je voudrais revenir sur un de tes messages.

Non, on n'a pas parlé encore du rôle de père que je vais avoir car pour le moment nous en sommes encore à préparer son arrivée au Canada. Nous n'en avons pas encore parlé lorsque que je l'ai visité au Maroc, nous avions préféré visiter son pays, connaître sa famille etc. En conversant sur Internet, nous ne parlons jamais de choses du genre aussi, on parle plutôt de mon travail, sa famille et aussi la préparer si elle va avoir une entrevue. Pour ce qui est des langues, elle parle bien le français, avec un accent europée bien sûr, ça me fait rire parfois

J'avoue avoir été étonné de lire ça.

Donc si j'ai bien compris tu n'as pas abordé cette question avec ton épouse ?

Et tout d'un coup qu'elle ne pense absolument pas comme toi sur la façon d'élever un enfant ? Ou encore sur le prénom à lui donner ?

Je ne sais pas pour les autres, mais moi je trouvais très important de valider certaines choses avec mon fiancé, avant d'aller de l'avant avec notre projet de vie à deux, ne serait-ce que pour s'assurer que nous pensions sensiblement pareil sur les points les plus cruciaux de la vie de couple notamment concernant les enfants.

Lorsque l'on sait que la majorité des mariages achoppent à cause de divergences majeures sur certains sujets en particulier notamment l'éducation des enfants comment peut-on s'engager plus avant sans savoir ce que pense l'autre de ces sujets sensibles ?

La période de "fiançaille" ne devrait-elle pas servir justement à s'assurer de certaines choses ? Afin d'éviter le dur réveil "après" ?

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Shury je voudrais revenir sur un de tes messages.

Non, on n'a pas parlé encore du rôle de père que je vais avoir car pour le moment nous en sommes encore à préparer son arrivée au Canada. Nous n'en avons pas encore parlé lorsque que je l'ai visité au Maroc, nous avions préféré visiter son pays, connaître sa famille etc. En conversant sur Internet, nous ne parlons jamais de choses du genre aussi, on parle plutôt de mon travail, sa famille et aussi la préparer si elle va avoir une entrevue. Pour ce qui est des langues, elle parle bien le français, avec un accent europée bien sûr, ça me fait rire parfois

J'avoue avoir été étonné de lire ça.

Donc si j'ai bien compris tu n'as pas abordé cette question avec ton épouse ?

Et tout d'un coup qu'elle ne pense absolument pas comme toi sur la façon d'élever un enfant ? Ou encore sur le prénom à lui donner ?

Je ne sais pas pour les autres, mais moi je trouvais très important de valider certaines choses avec mon fiancé, avant d'aller de l'avant avec notre projet de vie à deux, ne serait-ce que pour s'assurer que nous pensions sensiblement pareil sur les points les plus cruciaux de la vie de couple notamment concernant les enfants.

Lorsque l'on sait que la majorité des mariages achoppent à cause de divergences majeures sur certains sujets en particulier notamment l'éducation des enfants comment peut-on s'engager plus avant sans savoir ce que pense l'autre de ces sujets sensibles ?

La période de "fiançaille" ne devrait-elle pas servir justement à s'assurer de certaines choses ? Afin d'éviter le dur réveil "après" ?

La période de fiancailles comme tu le dis n'a pas été assez longue pour en discuter elle et moi. On s'est marié en avril mais j'étais en sa compagnie depuis le début de mars et malgré cela on a été tenu occupé à visiter un peu le Maroc, faire les préparations de la fête et voir sa famille.

Ces sujets de discussion doivent se faire seul à seul et si tu connais un peu le matriarchat et le patriarchat arabe ainsi que la religion islamique, les parents se tiennent très proche de leurs enfants, particulièrement la fille, même après le mariage. Et ce, pour éviter à leur fille de tomber aux mains d'un homme seulement, comme on dit au Québec pour le "cul" et l'histoire d'un soir.

Sa mère était souvent présente ou tout près de nous et en la présence de ses parents, ma femme est timide, c'est tout à fait normal et je la comprends. Dès mon premier voyage au Maroc, j'ai eu une bonne relation avec la famille de ma femme (ce qui est très important) et je souhaite la conserver.

C'est l'affaire d'elle et moi et non celle des voisins. Ta question me fait penser justement à une autre conversation que j'ai eu justement avec un arabe marocain; celui-ci m'ayant demandé tout bêtement si on avait fait l'amour les jours suivant le mariage. Et bien non. J'ai respecté la timidité de ma femme, surtout sa famille car ils apprécient que je prends le temps que je donne à ma femme pour faire chaque chose en son temps.

Par contre, pour revenir à ta question concernant la façon d'élever les enfants et les prénoms à donner, je me vois très mal parler de cela avec ma femme, chez elle au Maroc. Je te disais que sa mère était souvent présente mais il y avait aussi sa soeur qui était toujours avec nous et comprends bien le français. Je suis dans la totale certitude que sa soeur aurait trouvé cela bizarre que ma femme et moi parlions d'éducation infantile et les prénoms à donner à nos enfants, alors que ça ne faisait seulement à peine 2 semaines qu'on était marié.

Je suis seulement allé au Maroc 2 fois; la première fois 2 semaines en décembre 2006 et 1 mois en mars-avril 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement