Habitués Lilideslacs Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Share Posté(e) 23 novembre 2007 (modifié) Depuis plusieurs mois je navigue sur ce site.Je m'intéresse à tous les sujets mais particulièrement à tout ce qui concerne le parrainage puisque je suis dans cette situation.J'ai constaté, comme plusieurs, qu'il y a beaucoup de mariages mixtes Maghrébins-Québécois(es).Si je m'interroge, non sans raison, sur la "viabilité" des mariages mixtes, particulièrement des mariages ou s'opposeront (forcément) mode de vie, culture, valeurs, éducation etc. je suis tout de même consciente de la réussite de plusieurs, que bien des gens condamnaient pourtant dès le départ en ce basant sur les critères que je viens de décrire.(Étaient-ils mieux préparé à ce qui les attendaient ? Avaient-ils "vidé la question" concernant tous les sujets "sensibles" avant de s'engager plus avant ... notamment concernant les enfants à venir, la place de la religion dans leur couple/famille, leur vision de la vie de couple etc. ? )Il y a toutefois des points qui me laissent perplexe, qui m'interpellent, qui m'agacent notamment de voir des Québécoises non musulmanes utiliser des termes comme "Incha Allah" etc. dans leurs messages.Plusieurs femmes, en prennant maris, semblent également prendre LEUR religion.(Sans parler des monsieurs, dont certains se sont convertis sans conviction aucune, mais qui l'ont fait pour pouvoir épouser une musulmane).Mais il n'y a pas que cela ... elles cherchent également à reproduire ICI le mode de vie de LA BAS. Je ne compte pas le nombre de "sujets" concernant la cuisine du bled ... pour faire plaisir au mari etc.Alors ma question est la suivante:Pourquoi ?Ne devriez-vous pas au contraire aidez votre mari/épouse à s'intégrer ici en le faisant pleinement vivre "à la Québécoise" ?Jusqu'a ou iriez-vous pour faire plaisir à votre mari/épouse ? Jusqu'a renoncer à vos valeurs ? Jusqu'a changer de religion ? Modifié 23 novembre 2007 par Lilideslacs Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués shury007 Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Share Posté(e) 23 novembre 2007 Depuis plusieurs mois je navigue sur ce site.Je m'intéresse à tous les sujets mais particulièrement à tout ce qui concerne le parrainage puisque je suis dans cette situation.J'ai constaté, comme plusieurs, qu'il y a beaucoup de mariages mixtes Maghrébins-Québécois(es).Si je m'interroge, non sans raison, sur la "viabilité" des mariages mixtes, particulièrement des mariages ou s'opposeront (forcément) mode de vie, culture, valeurs, éducation etc. je suis tout de même consciente de la réussite de plusieurs, que bien des gens condamnaient pourtant dès le départ en ce basant sur les critères que je viens de décrire.(Étaient-ils mieux préparé à ce qui les attendaient ? Avaient-ils "vidé la question" concernant tous les sujets "sensibles" avant de s'engager plus avant ... notamment concernant les enfants à venir, la place de la religion dans leur couple/famille, leur vision de la vie de couple etc. ? )Il y a toutefois des points qui me laissent perplexe, qui m'interpellent, qui m'agacent notamment de voir des Québécoises non musulmanes utiliser des termes comme "Incha Allah" etc. dans leurs messages.Plusieurs femmes, en prennant maris, semblent également prendre LEUR religion.(Sans parler des monsieurs, dont certains se sont convertis sans conviction aucune, mais qui l'ont fait pour pouvoir épouser une musulmane).Mais il n'y a pas que cela ... elles cherchent également à reproduire ICI le mode de vie de LA BAS. Je ne compte pas le nombre de "sujets" concernant la cuisine du bled ... pour faire plaisir au mari etc.Alors ma question est la suivante:Pourquoi ?Ne devriez-vous pas au contraire aidez votre mari/épouse à s'intégrer ici en le faisant pleinement vivre "à la Québécoise" ?Jusqu'a ou iriez-vous pour faire plaisir à votre mari/épouse ? Jusqu'a renoncer à vos valeurs ? Jusqu'a changer de religion ?Oui, les hommes mariés à une femme musulmane doivent changer de religion. C'est mon cas par ailleurs. Par contre, je ne suis pas encore pratiquant (et je l'avoue humblement). Effectivement, en changeant de religion, il faut le faire pour les convictions propres à l'Islam et non seulement le fait de vouloir être avec notre femme. Ma femme est au courant que je ne pratique pas et nous avons convenu ensemble qu'il serait mieux que je me mette à pratiquer comme il se doit lorsque nous serons ensemble car nous aurons plus de temps pour s'y mettre. Lors du séjour de mon mariage au Maroc, qui fut très court d'ailleurs, j'ai pu être imprégné en général aux fondements de l'Islam comme la façon de faire les prières, les prohibitions, la nourriture interdite et les valeurs fondamentales. Par contre, je n'ai pas été en mesure de bien assimiler chaque chose car il y avait la barrière de la langue entre moi et mes dits professeurs (car il faut quelqun pour nous le montrer).Bref, chaque chose en son temps, présentement nous en sommes à vouloir obtenir la Résidence permanente de ma femme afin d'être réunis et par la suite nous pourrons mieux renforcir l'unicité qui nous lient moi et elle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués musophie Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Share Posté(e) 23 novembre 2007 Alors ma question est la suivante:Pourquoi ?Ne devriez-vous pas au contraire aidez votre mari/épouse à s'intégrer ici en le faisant pleinement vivre "à la Québécoise" ?Jusqu'a ou iriez-vous pour faire plaisir à votre mari/épouse ? Jusqu'a renoncer à vos valeurs ? Jusqu'a changer de religion Je trouve ton sujet très intéressant, tu as dis tout simplement ce que plusieurs pense sans le dire, enfin c'est mon avis. Il est bien entendu qui a beaucoup de compromis a faire dans un mariage mixte car comme tu la énoncer, la religion la culture la mentalité sont bien différente, et le fais que de vivre ici au québec je pense qu'il serait avantageux pour eux de vivre "a la québécoise". En un mot pour que ce se passe bien c'est " COMPROMIS" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués sandrabanana Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Share Posté(e) 23 novembre 2007 (modifié) Voila mon opinion,Je ne vois vraiment pas pourquoi je ne dirais pas inchallah parce que cela fait partie de l'islam et que moi non. Je ne pense pas que se soit un mot sacré, je le dis tout simplement pcq je trouve ca jolie le dire...de toute facon chez moi je parle francais, anglais et espagnol ..donc ecrire ou parler arabe ca change quoi ! Y'a pas de mal non plus à vouloir faire plaisir à son homme avec dla bonne bouffe marocaine . Mais je dis bien sur une base volontaire...si je me sentirais forcer de le faire je n'aimerais pas ca . Deja ce point est clair entre nous et pas mal tout aussi dailleurs. Il a vivement hate de decouvrir la culture québécoise...hihiPour les valeurs, nous partageons les memes, et non je ne changerais pas de religion. Je suis née catholique , j'ai été baptisé. Mon mari est né musulman et on s'est aimé comme ca, nous allons mourrir comme ca aussi . Modifié 23 novembre 2007 par sandrabanana Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués melo_yass Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Share Posté(e) 23 novembre 2007 moi je cois que c le choix de chacun et chacune de vivre selon c croyance et dans changer au besoin c sure que une femme marier a un musulman prend des plie de la facon donc son mari parle ou ce comporte c l amour qui veut ca je pense que si une perssonne change son identite volonterement c quelle si sent bien et si elle le fait par defaut c sure elle va revenir comme elle etais le jour ou elle decendra de son nuage mais l'amour et le mariage c le partage ,partage de culture de valeur de croyance ect. on prend ce qui nous fait et on laisse le reste, le fait de dire nchalah n'es pas une mauvaise chose c juste que l'on enttend tellement nos mari ou femme le dire que cela devient une habitude c comme si je dit choucrane au lieu de merci j'ai passer plusieur mois au maroc moi alors l'habitudde s'instale facilement et j'aime bien les mots arabe ca me plai moi de parler comme eu ca veut pas dire que je perd ma perssonaliter mais plutot que je grandit ma perssone avec de nouvelle connaisance .et c pas mechant de vouloir etre heureux peut importe la religion et moi je pense que ceux qui on decider de ce marier a une perssonne de differente rligion on discuter au prealable de tous les sujet pour s'assurer d'un accord commun et si ca change durant les mois ou les anner a venir c surment que il y a eu un manque d'honneteter quand on est amoureuse parfois meme souvent c dur de dicerner le vrai du faut il dois y avoir une certaine prudence mais espoir fait vivre alors soyer heureux et aimer vous chaque jour comme si c'etais le dernier jour de votre vie ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués batheo Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Share Posté(e) 23 novembre 2007 on ne dit pas inchallah parce que le mot est joli!!! ça me fait penser aux beurettes de banlieues qui jurent sur le coran parce que ça fait bien mais qui n'y connaisse rien.et puis on n'est pas non plus obligé d'en parsemer tout ces messages non plus!le nombre de messages avec inchallah dedans est ahurissant.c'est comme si je ponctuais chacun de mes messages d'un "amen".sinon je pense que la réusitte d'un mariage mixte repose sur le respect mutuel des valeurs qu'elles soient cultureles religieuses et autres et donc que ça demande peut-etre plus de travail mais que heureusement c'est loin d'etre impossible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Libertéd'expression Posté(e) 23 novembre 2007 Share Posté(e) 23 novembre 2007 des québécoises marient des musulmans d'afrique du nord et PLUSIEURS perdent leurs identités québécoises et deviennent étrangère dans leur propre pays. elles se considère musulmanes membres de la oumma AVANT de se considérer comme québécoisesplûtot que d'aider leurs maris à s'intégrer au québec, ce sont elle qui intègrent la religion musulmane et deviennent étrangère dans leurs propes pays. c'est l'intégration à l'envers !!!c'est ce qu'on appelle une mentalité de colonisé et c'est effectivement déplorable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués shury007 Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Share Posté(e) 23 novembre 2007 En complétant les derniers commentaires ajoutés, je ne crois pas que ma femme me mette le couteau sur la gorge si je ne suis pas encore totalement musulman. Où commence et où se termine le titre d'homme musulman, d'ailleurs? Sans hésiter, ma femme va naturellement souhaiter être heureuse avec son mari en premier, qui jure en la fidélité amoureuse, plutôt que d'avoir un compagnon de vie qui passe ses soirées à la mosquée. De plus, le premier amour de ma femme est et sera toujours Allah, moi je passe en 2e et je comprends cela. C'est sa religion qui dicte cela et je le comprends. C'est pas facile se convertir de la religion catholique à celle musulmane, cette dernière est assujettie principalement à la langue arabe. Il y a des traductions françaises pour les écrits comme le Coran ou l'"attestation de foi qu'il n'y a qu'un seul Dieu et je jure en Allah (Acchado annah illah illayah wachado annah mohamet rassuloh lah)" mais sinon si nous désirons vraiment apprendre les bases correctement, il faut le faire ici à Montréal et non au Maroc car ici la communauté musulmane est francophone donc c'est plus facile de s'intégrer à l'Islam.À mon avis, être un homme et passer du catholicisme à musulman est avant tout une formalité quand nous sommes mariés avec une femme musulmane. Et avec le temps, cela devient un art de vivre car vous comprendrez que cela ne se fait malheureusement pas en 1 jour. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués shury007 Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Share Posté(e) 23 novembre 2007 Lilideslacs, la tonne de critiques à ton sujet tombera bientôt, le moqueur de la place est ici présent. À vos parapluies tout le monde! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués brigit Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Share Posté(e) 23 novembre 2007 on ne dit pas inchallah parce que le mot est joli!!! ça me fait penser aux beurettes de banlieues qui jurent sur le coran parce que ça fait bien mais qui n'y connaisse rien.et puis on n'est pas non plus obligé d'en parsemer tout ces messages non plus!le nombre de messages avec inchallah dedans est ahurissant.c'est comme si je ponctuais chacun de mes messages d'un "amen".sinon je pense que la réusitte d'un mariage mixte repose sur le respect mutuel des valeurs qu'elles soient cultureles religieuses et autres et donc que ça demande peut-etre plus de travail mais que heureusement c'est loin d'etre impossible.Voilà un message d'une intelligence rare. Je surligne simplement la dernière phrase mais la première est tout aussi pertinente.j'ajouterai que ce respect n'est pas capitulation, que cela commence dans la famille et devrait s'étendre à toute la société. le mariage n'est pas la perte d'identité d'une personne (la religion étant un élément parmi d'autres). c'est la création d'une identité nouvelle, à deux. On reste soi-même et on est différent. Celui (celle) qui ne change pas un peu en se mariant, qui ne fait pas de compromis ou alors ne se dépasse pas pour aller plus vers l'autre, ou pour aller plus loin ensemble... je ne le (la) comprends pas.Pas question de perdre son identité, mais ne pas évoluer ensemble, ça me paraît totalement égoïste. Euh... pour être honnête, j'suis pas experte en mariage. mais les échecs, ça permet d'apprendre une chose ou deux.B :blushing: Egocentrique Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués petiboudange Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Share Posté(e) 23 novembre 2007 Wow très bon sujet d'étude sociologique ça.Shury, une question pour m'aider à bien comprendre ce que tu dis, tu as "dû" te convertir pour épouser ta femme, c'est exact? Pourquoi elle ne s'est pas convertie pour t'épouser? Je ne remets pas en question ton choix, je veux juste comprendre ce qui t'a fait prendre cette décision. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués sandrabanana Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Share Posté(e) 23 novembre 2007 (modifié) Eh bien si la femme perd son identité Québécoise pour son mari ..ce n'est peut etre pas une mauvaise chose après tout . Ici les québécoises de plus en plus tu leur parles de s'engager ..de mariage ...elles font ..De nos jours, et autant les hommes que les femmes, on a plus du tout les bonnes valeurs à la bonne place. Se marier a 20 ans c'est maintenant rendu au...Té tu folle ? A quoi tu penses ? Ta gacher ta vie !!....LEs musulmans , se qui resorte d'eux , c'est qu'au moins pour eux leur femme, meme quand il la trouve jeune, il fait tout en sorte pour que ca marche , pour que se soit son unique femme ...( Je parle pour la plupart, je sais qui a des exeptions ) Voyez vous 2 québécois de 20 ans..2 mentalités de québécois je parle...dans 10 ans ...Moi franchement non ..Y'a toujours mieux ailleurs hein Bahh à la moindre faille , on tombe..Donc si la dessus la fille perd son identité québécoise, bah c'est une bonne choseVoila donc pourquoi selon des statistiques ( dsl je me souviens plus la source ) les couples mixtes fonctionne bcp mieux que 2 de memes nature ...Y'a pas que du négatif à perdre ( j'appel pas sa perdre la mais ..) son identité ! Chacun met de l'esu dans son vin et tout va à merveille ...PEtit boudange..je veux pas me meler de se qui me regarde pas mais la réponse est juste que pour une musulmane, c'est impossible d'épouser un non-musulman...et elle se convertir ca équivaut à plus de conséquences que de son coté je pense....question d'arranger les choses pour le mieux possible ! Modifié 23 novembre 2007 par sandrabanana Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Libertéd'expression Posté(e) 23 novembre 2007 Share Posté(e) 23 novembre 2007 pour une musulmane il est interdit de marier un non-musulman. n'est pas une discrimination ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués sandrabanana Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Share Posté(e) 23 novembre 2007 Euhhhh ...non Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Libertéd'expression Posté(e) 23 novembre 2007 Share Posté(e) 23 novembre 2007 perdre son identité québécoise n'est pas une mauvaise chose ? n'est-pas un bel exemple d'une mentalité de colonisé ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Libertéd'expression Posté(e) 23 novembre 2007 Share Posté(e) 23 novembre 2007 faudrait être plus explicite. juste non comme réponse ne veut rien dire. imagine la situation inversé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués sandrabanana Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Share Posté(e) 23 novembre 2007 Je dit non car tout simplement c'est comme ca pour les musulmans.Pour nous c'est interdit se marié a un moins de 18 ans ...est ce descriminatoire ?c'est pourtant possible ailleurs ... Pour les chinois c'est autre chose..Ou est la discrimination la dedans ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Baguette Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Share Posté(e) 23 novembre 2007 faudrait être plus explicite. juste non comme réponse ne veut rien dire. imagine la situation inverséC'est une des raisons pour croire en la grandeur de Dieu. Regarde comment il t'a cree ressemblant a ''niceguy'' et ''sexypants''. Incroyable!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Libertéd'expression Posté(e) 23 novembre 2007 Share Posté(e) 23 novembre 2007 c'est effectivement de la discrimination. si la situation serait inversé, les musulmans seraient les premiers à condamner cette discrimination. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués sandrabanana Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Share Posté(e) 23 novembre 2007 PAs pentoute ! Sur quoi tu te bases pour dire que c'est de la discrimination ...de toute facon ..c'est le choix du catholic s'il veut se convertir ou pas ...c'est pas de la discrimination Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés