Aller au contenu

Thèse à Montréal:


papisco

Messages recommandés

  • Habitués

Je souhaiterais avoir des informations concernant la demande d'admission à l'université de Montréal pour effectuer un PhD. J'ai déjà trouvé un directeur de thèse et un financement, maintenant il faudrait que je sois accepté à l'université de Montréal.

S'il y a parmis vous des français ou des étrangers diplomés en france et qui poursuivent des études doctorales au Québec, j'aurais besoin de votre aide.

Merci à tous

While there is a life there is still a hope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Concernant la procédure administrative d'admission à l'Université de Montréal, je pense qu'il faudrait que tu te renseignes directement auprès de l'université.

http://www.umontreal.ca/

Merci beaucoup je vais y jeter un coup d'oeil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Concernant la procédure administrative d'admission à l'Université de Montréal, je pense qu'il faudrait que tu te renseignes directement auprès de l'université.

http://www.umontreal.ca/

Merci beaucoup je vais y jeter un coup d'oeil

Bonjour!

Je pense que tu n'as pas trop de soucis à te faire, si tu as un professeur et déjà un financement, tu es déjà bien parti. effectivement renseigne-toi bien sur les modalités d'inscription, il y a des dates à respecter etc... de plus je ne connais pas ton domaine d'étude, mais fais bien attention à une chose : quelque fois dans certains cursus on te demande de t'engager à rechercher tous les financements possibles. je m'explique : mon chéri est en doctorat info à l'uqam, il avait lui aussi eu un financement de la part de son prof, mais il a dû s'engager à en trouver d'autres (c'est une close particulière pour les PHD en info). C'est un détail mais c'est souvent une des conditions à l'admission.

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Concernant la procédure administrative d'admission à l'Université de Montréal, je pense qu'il faudrait que tu te renseignes directement auprès de l'université.

http://www.umontreal.ca/

Merci beaucoup je vais y jeter un coup d'oeil

Bonjour!

Je pense que tu n'as pas trop de soucis à te faire, si tu as un professeur et déjà un financement, tu es déjà bien parti. effectivement renseigne-toi bien sur les modalités d'inscription, il y a des dates à respecter etc... de plus je ne connais pas ton domaine d'étude, mais fais bien attention à une chose : quelque fois dans certains cursus on te demande de t'engager à rechercher tous les financements possibles. je m'explique : mon chéri est en doctorat info à l'uqam, il avait lui aussi eu un financement de la part de son prof, mais il a dû s'engager à en trouver d'autres (c'est une close particulière pour les PHD en info). C'est un détail mais c'est souvent une des conditions à l'admission.

Bonne continuation!

Merci pour vos conseils,

Je vais faire une thèse en sciences biomédicales à l'institut de cardiologie de Montréal, je vais soumettre ma demande d'admission en thèse pour le trimestre d'été (mois de Mai) car pour le trimestre d'hiver c'est clôturé le 1 novembre dernier.

J'espère qu'on ne me demandera pas d'autres financements, sinon ça va être chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Où sont les français? Les diplômés en France? aidez-moi à y voir plus clair? Sur les thèses en Montréal?

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Où sont les français? Les diplômés en France? aidez-moi à y voir plus clair? Sur les thèses en Montréal?

Merci à tous

De quel renseignement as-tu besoin? (mon conjoint et moi-même sommes en thèse). Ne t'inquiète pas quand je parlais d'autres financements, il s'agit de demandes de bourses que tu fais lors de ton arrivée. En fait pour certains cursus scientifiques, tu dois t'engager à demander un maximum d'aide financière, je ne sais pas trop pour quelle raison, peut-être pour prouver ta motivation ou tout simplement pour prouver que tu ne vivras pas seulement sur les fonds qui t'ont été alloués.

C'est une très bonne initiative que de faire ta demande pour la session d'été car cela te permettra de bien te préparer à la session d'automne qui arrivera vite (je pense surtout aux dossier de demandes de financement, en doctorat on en fait un très très grand nombre). Tu as le fond du FQRNT qui allouent des sommes très très intéressantes (doux euphémisme) mais il faut un dossier en béton, surtout que si ton projet de recherche intéresse vraiment un organisme particulier, tu peux te voir allouer une aide financière.

Ah oui et avant de partir vas sur les sites d'organismes de bourses, car ils demandent souvent des lettres de recommendations précises et spécifiques à chaque organisme (en général des formulaires à faire remplir en ligne par tes répondants) cela te fera gagner du temps dans tes demandes.

Voilà si tu as des questions... n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Où sont les français? Les diplômés en France? aidez-moi à y voir plus clair? Sur les thèses en Montréal?

Merci à tous

De quel renseignement as-tu besoin? (mon conjoint et moi-même sommes en thèse). Ne t'inquiète pas quand je parlais d'autres financements, il s'agit de demandes de bourses que tu fais lors de ton arrivée. En fait pour certains cursus scientifiques, tu dois t'engager à demander un maximum d'aide financière, je ne sais pas trop pour quelle raison, peut-être pour prouver ta motivation ou tout simplement pour prouver que tu ne vivras pas seulement sur les fonds qui t'ont été alloués.

C'est une très bonne initiative que de faire ta demande pour la session d'été car cela te permettra de bien te préparer à la session d'automne qui arrivera vite (je pense surtout aux dossier de demandes de financement, en doctorat on en fait un très très grand nombre). Tu as le fond du FQRNT qui allouent des sommes très très intéressantes (doux euphémisme) mais il faut un dossier en béton, surtout que si ton projet de recherche intéresse vraiment un organisme particulier, tu peux te voir allouer une aide financière.

Ah oui et avant de partir vas sur les sites d'organismes de bourses, car ils demandent souvent des lettres de recommendations précises et spécifiques à chaque organisme (en général des formulaires à faire remplir en ligne par tes répondants) cela te fera gagner du temps dans tes demandes.

Voilà si tu as des questions... n'hésite pas!

Merci beaucoup lilie, c'est très sympa!

C'est vrai que mon futur directeur de recherche m'en a parlé brièvement, que la résidence permanente me permettra de pouvoir pustuler à plusieurs bourses.

Une question au passage, le fait de devoir s'engager à demander un maximum d'aide financière, c'est parce que les bourses allouées pour la thèse ne sont suuffisantes pour bien vivre au Québec? Pour ma part je ne connais pas encore le montant exact des fonds qui me seront alloués. Je pense que mon directeur voudrait attendre que ma demande d'admission soit acceptée avant de rentrer dans les détails.

C'est quoi le fond du FQRNT? où je peux trouver des infos là dessus?

Votre conjoint et vous même fêtes quoi comme thèse? Dans quel domaine? Avez-vous réussi à obtenir d'autres financement?

Moi je ferai mes recherches à l'institut de cardiologie de Montréal (ICM) dans le domaine de l'athérosclérose.

Merci encore pour votre aide.

Peux-tu me donner quelques sites d'organismes de bourses afin que je puisse préparer avec moi les documents nécessaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour!

Je suis en fin de thèse en co-tutelle entre l'Université Libre de Bruxelles et l'Université de Montréal, autant te dire que je suis passée par les diverses démarches administratives dont tu parles. Normalement, l'admission est super facile à obtenir si tu as un directeur de thèse, la seule question que je me pose c'est sur les frais de scolarité: dois-tu payer le tarif "étudiant étranger"? Si oui, c'est assez cher... comme j'étais en co-tutelle je n'ai pas eu ce pb, peut-être que d'autres peuvent te renseigner.

En ce qui concerne les bourses supplémentaires, je ne connais pas l'origine des financements proposé par ton directeur, mais qd tu seras admis au doc, tu pourras appliquer pour des bourses telles que celle des IRSC (instituts de recherche en santé du Canada (très concurrentiel mais très intéressant financièrement, http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/193.html) et au FRSQ (fonds de recherche en santé du Québec, plus facile à obtenir selon les échos que j'ai eu, http://www.frsq.gouv.qc.ca/fr/index.shtml). Les concours pour 2008 sont clotûrés mais le concours 2009 sera ouvert en octobre prochain. Tu peux aussi obtenir des bourses départementales (issues de l'U de M) et des bourses au mérite si ton parcours académique est exemplaire.

En ce qui concerne le coût de la vie, mes amis doctorants vivent avec des bourses de 17 000 $ sans devoir travailler en plus (sauf qques surveillances d'examens etc), ça donne une idée!

Bonne chance et n'hésite pas si tu as des questions.

Pasc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour!

Je suis en fin de thèse en co-tutelle entre l'Université Libre de Bruxelles et l'Université de Montréal, autant te dire que je suis passée par les diverses démarches administratives dont tu parles. Normalement, l'admission est super facile à obtenir si tu as un directeur de thèse, la seule question que je me pose c'est sur les frais de scolarité: dois-tu payer le tarif "étudiant étranger"? Si oui, c'est assez cher... comme j'étais en co-tutelle je n'ai pas eu ce pb, peut-être que d'autres peuvent te renseigner.

En ce qui concerne les bourses supplémentaires, je ne connais pas l'origine des financements proposé par ton directeur, mais qd tu seras admis au doc, tu pourras appliquer pour des bourses telles que celle des IRSC (instituts de recherche en santé du Canada (très concurrentiel mais très intéressant financièrement, http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/193.html) et au FRSQ (fonds de recherche en santé du Québec, plus facile à obtenir selon les échos que j'ai eu, http://www.frsq.gouv.qc.ca/fr/index.shtml). Les concours pour 2008 sont clotûrés mais le concours 2009 sera ouvert en octobre prochain. Tu peux aussi obtenir des bourses départementales (issues de l'U de M) et des bourses au mérite si ton parcours académique est exemplaire.

En ce qui concerne le coût de la vie, mes amis doctorants vivent avec des bourses de 17 000 $ sans devoir travailler en plus (sauf qques surveillances d'examens etc), ça donne une idée!

Bonne chance et n'hésite pas si tu as des questions.

Pasc

Vraiment merci pour toutes les infos et tous les liens que tu m'as donné,

Concernant les frais d'inscription je ne sais pas comment ça va se passer. Mais je suis à la phase finale de la procédure d'immigration, je passe la visite médicale pour le Visa permanent à la fin de ce mois ci. Donc je pense que j'aurais le Visa avant le mois d'avril. Maintenant en tant que résident permanant je crois qu'on sera dispensé des frais d'inscription.

Sinon pour faire une thèse en co-tutelle, comment as-tu fait? As-tu d'abord trouvé un directeur de thèse au Québec ou en France avant de faire ta demande d'admission?

A quelle période les demandes d'admissions sont plus nombreuses, hiver, été ou automne? Moi j'ai demandé pour été 2008, et j'espère vraiment que ça va marcher. Mon directeur voulait même que je débute en hiver. Ce qui me fait peur c'est le système de notation au Québec. Qu'est ce que tu en penses si je joins une copie de mon certificat de sélection pour le québec (CSQ) dans les documents que je dois envoyer dans le dossier, si cela pourrait me jouer à ma faveur.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Dans mon cas, j'avais commencé une thèse en Belgique et lors d'une conférence à Montréal, j'ai rencontré une prof qui m'a proposé la co-tutelle (j'avais déjà un an de fait en Belgique). C'était en octobre 2004, j'ai fait la demande d'admission pour l'hiver 2005 et ça a été accepté sans pb. Si tu as ton csq, tu peux le joindre, mais tu dois surtout faire attention de n'oublier aucun document (tu dois avoir l'habitude si tu as déjà fait les démarches d'immigration). Pour la notation, ils notent bcp plus large au Québec; j'ai été vraiment surprise de la moyenne demandée pour l'admission au doctorat (je ne me souviens plus de combien mais au-dessus de 4 sur 4.3 je pense!). J'avais à l'époque joint le programme des cours et une lettre de la doyenne expliquant le système de notation en Belgique, histoire de ne pas être défavorisée. Si tu es encore en relation avec ta fac, ça peut aider (évidemment si tu avais une moyenne de 18/20, ça devrait aller!).

POur la co-tutelle, on ne peut enclencher les démarches que lorsqu'on est admis, il faut choisir une univ. d'attache (Bruxelles dans mon cas) et une univ d'accueil. Tu peux évidemment aussi être basé à Montréal et avoir une unif en europe comme unif d'accueil. Mais je te dirais que d'un point de vue purement administratif, c'est bien + facile de faire sa thèse dans une seule université!

Si tu es résident permanent, tu paieras les mêmes frais d'inscription qu'un québécois, ouf!

Voilà, j'espère ne rien oublier... ah oui, ne te stresse pas avec le nombre de demande d'admission par session, si ton dossier correspond aux critères il sera accepté quelle que soit la période, il n'y a pas de "quotas".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup Pascalou80 et lilli pour votre aide,

Bon, il ne me reste plus qu'à attendre d'ici le mois d'avril en espérant que tout se passera bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement