Aller au contenu

Informations pour étudier à Montreal


Ny N.

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 17ans et je suis belge. L'année prochaine je souhaiterais faire des études à Montreal, j'ai cherché tous les moyens possible, surtout financièrement. Seulement, j'ai quelques petits problèmes en certains points. J'espère pouvoir compter sur votre aide et je vous en remercie d'avance.

Alors, voilà mon problème:

-Comme je l'ai dit plus haut, je suis belge, cette année est la dernière pour moi au niveau secondaire. Je me demandais donc si mon diplôme serait équivalent à celui du DEC, et si je pourrais accéder au premier cycle à l'université de Montreal ou si je devrais faire une année collegiale.

-Je voudrais aussi savoir combien devrait payer un étudiant étranger pour une fac de pharmacie (ou pour des études préuniversitaire en collegial) ? Je crois avoir trouvé plus ou moins 8 760$(et 7 862 $ pour le collegial) mais je souhaiterais avoir confirmation sur ces coûts, si possible.

-Et enfin, j'aimerais savoir si il y avait une bourse offerte du côté du Canada aux étudiants étrangers. A vrai dire, j'ai cherché du côté de la Belgique, il y avait celle de l'exemption du montant forfaitaire mais celui-ci est pour le deuxième et troisième cycle.

Et il n'y a pas vraiment d'autres bourses envisageables de ce côté, donc je me demandais si le cas inverse était faisable.

J'aurais voulu savoir aussi environ vers combien les notes étaient considérées comme élevées (vu que pour certaine inscription en certaine fac, il faut des notes "élevées").

Merci Beaucoup d'avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour!

Je ne peux pas vraiment répondre à tout mais voilà ce que je peux te dire :

Les frais de scolarité sont très très élevés pour les étudiants étrangers, un peu moins si tu peux bébéfisier d'une entente entre ton pays et le Québec (je ne me souviens plus si la Belgique rentre dans cette entente, il faudrait voir ça sur le site du CIC). Les frais peuvent varier de manière significative d'une université à une autre, donc tu as tout à fait raison de te préparer à l'avance car réunir la somme nécessaire n'est pas évident.

Pour savoir si tu peux intégrer un premier cycle universitaire, il faut contacter les universités qui t'intéressent, chacune a une manière particulière de fonctionner, donc cela dépend de plein de facteurs. je te dirai que pour l'équivalence de notes, c'est exactement la même chose, cela varie en fonction de ton cursus et de l'université que tu envisages.

Juste un petit exemple, en études littéraire (mon cursus) un 12/20 en France est une très bonne note au Québec. Les universités savent qu'il est difficile d'avoir de très très bonnes notes en littérature, car la notation est assez sévère en France.

Donc je pense que la meilleure chose à faire est de voir quelles universités seraient suceptibles de t'intéresser, puis ensuite contacter chacune d'entre elles pour leur poser tes questions. Chaque cas est spécifique et comme cela varie d'une université à une autre, au moins tu sauras à quoi t'en tenir.

Enfin en ce qui concerne les bourses, malheureusement elles se font bien rares au premier cycle. Si tu as un très très bon dossier (minimum mention très bien) on peut t'octroyer l'exemption des frais de scolarité, c'est réservé à très peu d'étudiants, mais si tu es dans ce cas, saute sur l'occasion! ça en vaut la peine. Le problème des bourses, c'est qu'elles sont en général allouées pour un projet de recherche, et il est donc logique qu'elles soient destinées aux étudiants chercheurs à partir de la maîtrise. Néanmoins, le Québec propose tant d'aide à ses étudiants, que tu devrais te renseigner au service d'aide financière de ta future université, tu y trouveras probablement une aide en fonction de ton cursus. Ca ne coûte rien d'essayer. Si tu veux venir ici pour un programme court, je te conseille de partir en programme d'échange, ainsi tu ne paieras que les frais de ton université en Belgique, pour un an en général c'est une bonne solution. Sinon il faut chercher des organismes qui proposent des bourses, indépendamment des universités, et ce en fonction de ton cursus, mais c'est pas évident.

Voilà j'espère que j'ai pu t'aider un peu!

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués
Bonjour,

J'ai 17ans et je suis belge. L'année prochaine je souhaiterais faire des études à Montreal, j'ai cherché tous les moyens possible, surtout financièrement. Seulement, j'ai quelques petits problèmes en certains points. J'espère pouvoir compter sur votre aide et je vous en remercie d'avance.

Alors, voilà mon problème:

-Comme je l'ai dit plus haut, je suis belge, cette année est la dernière pour moi au niveau secondaire. Je me demandais donc si mon diplôme serait équivalent à celui du DEC, et si je pourrais accéder au premier cycle à l'université de Montreal ou si je devrais faire une année collegiale. -Je voudrais aussi savoir combien devrait payer un étudiant étranger pour une fac de pharmacie (ou pour des études préuniversitaire en collegial) ? Je crois avoir trouvé plus ou moins 8 760$(et 7 862 $ pour le collegial) mais je souhaiterais avoir confirmation sur ces coûts, si possible.

-Et enfin, j'aimerais savoir si il y avait une bourse offerte du côté du Canada aux étudiants étrangers. A vrai dire, j'ai cherché du côté de la Belgique, il y avait celle de l'exemption du montant forfaitaire mais celui-ci est pour le deuxième et troisième cycle.

Et il n'y a pas vraiment d'autres bourses envisageables de ce côté, donc je me demandais si le cas inverse était faisable.

J'aurais voulu savoir aussi environ vers combien les notes étaient considérées comme élevées (vu que pour certaine inscription en certaine fac, il faut des notes "élevées").

Merci Beaucoup d'avance!!!

Pour ce que j'ai mis en gras, malheureusement au Québec, ce n'est pas comme en Belgique, lorsque tu termines ta 6ème secondaire tu peux soit aller à la haute école ou à l'unif. Au Québec, il faut faire des études collégiales (pré-universitaires) avant d'aller à l'unif. Cependant, vu que nous avons 6 années au secondaire et 5 au Québec, l'équivalent entres les 2 pays correspond à "5 années du secondaire et une année de collégiale. Regarde sur ce lien http://isef.ntic.org/equivalence.html

Voici le lien d'un document, qui explique tout ça très bien http://www.mels.gouv.qc.ca/scolaire/educqc/pdf/educqcfra.pdf

Il y a 14 pages en tout, imprime-le et lis-le à ton aise.

Lors de la séance d'informations au BIQ de Bruxelles en octobre dernier, une personne a posé la question concernant les équivalences, pour les anciens graduats qui équivalent à un DEC et qu'avec la mise en application du décret de Bologne (vu que tous nos graduats s'appellent dorénavant des Bachelor) et que tout le système d'heures de cours s'appellent dorénavant des crédits d'heure, qu'ils étaient équivalent à ceux du Québec (car ils comparaient en fonction des crédits).

Et pour ce qui est des coûts des études comparées à la Belgique, ils sont assez élevés effectivement.

J'espère avoir pu t'aider un peu. Si question, n'hésite pas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement