fantomex Posté(e) 4 novembre 2007 Posté(e) 4 novembre 2007 bonjour a tous et a toutes, voilà je suis francais et desire partir en programme d'échange (CREPUQ) l'année prochaine pour ma troisième année de licence (--->baccalauréat quebecois).Je voulais savoir si j'avais des chances d'être admis dans ces université (sherbrooke, rimouski, montréal, trois rivieres...) malgrés mes notes peu élevée en premiere année de licence :moyenne en L1 : 11,5 / 20par contre, au baccalaureat francais (je ne sais plus le nom de l'équivalent quebecois), j'ai eu la mention bien (> 14/20)Ais je mes chances, ou faut il que j'arrete de rever???? Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 4 novembre 2007 Habitués Posté(e) 4 novembre 2007 bonjour a tous et a toutes, voilà je suis francais et desire partir en programme d'échange (CREPUQ) l'année prochaine pour ma troisième année de licence (--->baccalauréat quebecois).Je voulais savoir si j'avais des chances d'être admis dans ces université (sherbrooke, rimouski, montréal, trois rivieres...) malgrés mes notes peu élevée en premiere année de licence :moyenne en L1 : 11,5 / 20par contre, au baccalaureat francais (je ne sais plus le nom de l'équivalent quebecois), j'ai eu la mention bien (> 14/20)Ais je mes chances, ou faut il que j'arrete de rever????je ne sais pas trop s'il y a un minimum requis pour les notes (genre 3.7) mais les conversions qu'on essaie de faire ne conviennent pas du tout. Par contre les universités québécoises savent que la notation en France est assez rude, et par exemple ils savent qu'un 12 en littérature est une bonne note. une personne qui m'avait aidée à monter mes dossiers de bourses m'avait montré un tableau d'équivalence pour les notes mais pas moyen de le trouver sur internet et c'est pas du tout une règle de trois (ce qu'on aurait tendance à faire). Cela dépend peut-être des filières.Bref à mon avis les notes au pire sont simplement à titre indicatif, c'est ta motivation et la manière dont tu montes ton projet qui est la plus importante!!Tente ta chance et mes toutes tes qualités en avant!Bonne continuation! Citer
Habitués ShIrLeY Posté(e) 5 novembre 2007 Habitués Posté(e) 5 novembre 2007 l'important est d'avoir un bon dossier, et au moins la moyenne dans toutes les matières. J'estime aussi que c'est un minimum Shirley Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 5 novembre 2007 Habitués Posté(e) 5 novembre 2007 Salut, Je pense personnellement que tu as tes chances en effet les responsables savent généralement que la conversion des notes n'est pas simplement mathématique (comme l'a dit lilie). de plus si tu as de bonnes lettres de recommandations de la part de tes profs ce sera encore mieux.Cependant je ne veux pas que tu te fasse de faux espoirs. Par exemple si tu postule à McGill il est possible que tu sois refusée car ils ont tellement de demandes qu'ils vont remplir leurs quotas très vite (et malheureusement pour toi il doit surement y avoir des étudiants qui ont plus que 11,5). Ceci est vrai avec les universités les "mieux côtées", et celles qui ont le plus de demandes (montréal)Cependant si ça te tente quand même d'aller dans ce type d'univ' je te dirais de postuler quand même mais de te laisser d'autres choix (de toute manière il faut en mettre trois non si mes souvenirs sont exacts ?)Monte donc ton dossier et fait de tes rêves une réalitéA bientôt j'espèreSusanPS : au fait tu étudie dans quoi ? Citer
fantomex Posté(e) 5 novembre 2007 Auteur Posté(e) 5 novembre 2007 alors voilà j'ai rendue mon dossier aujourd'hui (date limite vendredi prochain, faut s'y prendre tôt!)apres on verra si je suis prix tant mieux, sinon ben tant pis, c'est pas la fin du monde non plus... (j'espere avoir d'autres occasions d'aller au québec quand même)sinon, je n'ai pas postué pour Mc gill qui est anglophone je crois, mais j'ai opter pour des université francophone (sherbrooke, trois rivieres et rimouski, + montreal en dernier lieu)sinon, pour répondre a ta question, j'étudie la biologie (on oublie la littérature donc ) a l'université de Grenoble (partie sud est de la france).Par contre lorsque j'ai écrit mes lettres de motivation, j'avoue avoir eu du mal (comme beaucoup d'étudiants je pense) et je ne sais pas franchement ce quelle vaut, je la posterai peut etre afin d'avoir votre avis (mais bon, de toute façon cest trop tard, car le dossier est déjà rendu).maintenant je n'ai plus qu'a attendre Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 5 novembre 2007 Habitués Posté(e) 5 novembre 2007 alors voilà j'ai rendue mon dossier aujourd'hui (date limite vendredi prochain, faut s'y prendre tôt!)apres on verra si je suis prix tant mieux, sinon ben tant pis, c'est pas la fin du monde non plus... (j'espere avoir d'autres occasions d'aller au québec quand même)sinon, je n'ai pas postué pour Mc gill qui est anglophone je crois, mais j'ai opter pour des université francophone (sherbrooke, trois rivieres et rimouski, + montreal en dernier lieu)sinon, pour répondre a ta question, j'étudie la biologie (on oublie la littérature donc ) a l'université de Grenoble (partie sud est de la france).Par contre lorsque j'ai écrit mes lettres de motivation, j'avoue avoir eu du mal (comme beaucoup d'étudiants je pense) et je ne sais pas franchement ce quelle vaut, je la posterai peut etre afin d'avoir votre avis (mais bon, de toute façon cest trop tard, car le dossier est déjà rendu).maintenant je n'ai plus qu'a attendreje crois qu'on a tous(tes) été dans ton cas pour la lettre de motivation. On a l'impression de soit leur lécher les bottes, soit de ne pas être assez motivé... C'est vraiment pas évident. je ne sais pas ce que ça vaut mais de mon côté je l'ai rédigée comme une lettre de motivation pour un emploi. En général tu commences par mettre en avant les qualités de l'université pour laquelle tu postules, ensuite tu te décris et développe tes projets personnels pour ensuite finir par ce que vous pourriez faire ensemble!! ca semble assez "plate" comme on dit ici mais en général ça fonctionne assez bien. En France suvent on nous dit de garder nos ambitions pour nous car être ambitieux est souvent considéré comme un défaut, ici il ne faut pas hésiter à exprimer tes idées, tes ambitions et ta motivation ; je pense que c'est ça qui te fera sortir du lot. Un étudiant motivé a souvent bcp de choses à apporter à un centre de recherches...En tous cas bon courage et j'espère que ça marchera!! Citer
fantomex Posté(e) 6 novembre 2007 Auteur Posté(e) 6 novembre 2007 Peut on etre refusé a cause d'une lettre de motivation nulle à ch**r??? j'espere que non!j'minquiete de plus en, plus moi... j'aurais pas dus sous estimer le role de cette lettre... Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Posté(e) 6 novembre 2007 Peut on etre refusé a cause d'une lettre de motivation nulle à ch**r??? j'espere que non!j'minquiete de plus en, plus moi... j'aurais pas dus sous estimer le role de cette lettre...Rassure toi je pense que les universités ne te refuserons pas pour cette unique raison.Pour avoir un Doc c'est sur que c'est plus important mais pour le bacc/licence je ne pense pasDe plus je suis sure qu'elle est pas si nulle que ça ta lettre.Je sais que l'attente est longue mais ne te décourage pas Citer
Habitués manou63 Posté(e) 7 novembre 2007 Habitués Posté(e) 7 novembre 2007 Je voulais vous demander si l'université pouvait me refuser l'admission alors qu'un professeur m'avait déjà proposé une thèse financée? Autre question concernant les délais entre l'envoi du dossier d'admission et la réponse de l'université?Enfin je voulais savoir comment ca se passe si le diplome qui nous permet d'etre admis dans le programme de doctorat (c'est à dire un Master 2 recherche) ne sera obtenu qu'en juin 2008 ? Est ce que dans ce cas là l'université attribue une sorte d'admission provisoire sous condition d'obtenir le diplome par la suite?Merci d'avance pour vos reponses. Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 7 novembre 2007 Habitués Posté(e) 7 novembre 2007 (modifié) Je voulais vous demander si l'université pouvait me refuser l'admission alors qu'un professeur m'avait déjà proposé une thèse financée? Autre question concernant les délais entre l'envoi du dossier d'admission et la réponse de l'université?Enfin je voulais savoir comment ca se passe si le diplome qui nous permet d'etre admis dans le programme de doctorat (c'est à dire un Master 2 recherche) ne sera obtenu qu'en juin 2008 ? Est ce que dans ce cas là l'université attribue une sorte d'admission provisoire sous condition d'obtenir le diplome par la suite?Merci d'avance pour vos reponses.Salut,Plusieurs question alors je vais tenter d'y répondre au mieux :- Oui l'université peut te refuser même si un directeur t'a accepté MAIS seulement si tes notes sont bien en dessous du minimum requis. C'est arrivé à un ami pour son admission en maitrise (mastère français), il avait 2,8 sur 4,3 alors qu'il faut au minimum 3,2 pour être admis. Son directeur avait dit oui mais le comité de selection l'a finalement refusé. Mais je pense que cela est tout de même rare, et je peux aussi te donner un contre exemple, d'un autre ami qui a été accepté quand même avec 3 au lieu de 3,2. Je sais pas vraiment sur quoi ils se basent mais les places disponibles, le financement, l'expérience, l'opiniatreté du directeur à te defendre etc sont des éléments qui doivent jouer. De plus ils savent que les notes françaises nécessitent plus qu'un simple produit en croix pour leur transcription en notes quebecoises.- Pour les délais je m'en souviens plus vraiment, dsl- Concernant le diplôme en cours d'obtention : ils vont effectivement te donner une admission sous condition que tu leur présente ton diplôme dès que tu l'auras. C'est avec ce papier que tu pourra commencer les demarches pour l'immigration. De plus ils ne te laisseront pas t'inscrire (ici l'admission et l'inscription sont deux choses différentes) si tu ne leur donne pas ton attestation de réussite puis, dès que tu l'aura, ton diplome.Voila, j'espère que j'ai été claire. N'hésite pas si tu as d'autres questions Modifié 7 novembre 2007 par SusanSouris Citer
Habitués manou63 Posté(e) 7 novembre 2007 Habitués Posté(e) 7 novembre 2007 Merci beaucoup pour ces précisions. Sur le site de l'université de Laval il ne précise pas de minimun pour le doctorat alors qu'il en précise un pour la maitrise (2.7 je crois). Je pense alors qu'ils doivent plus se baser sur la lettre de motiv, les rapports d'appréciation ainsi que l'expérience en recherche. Je dois vous avouer que je suis tout de même un peu stressé car mes résultats jusqu'à présent ne sont pas vraiment extraordinaires car je n'etait pas vraiment motivé par les etudes. Le declic s'est vraiment produit cette année lors d'un stage de recherche de 4 mois à l'université de Laval. Je me suis dit que c'est vraiment de la recherche que je voulais faire plus tard d'ailleurs j'ai du etre vraiment motivé et faire du bon boulot car c'est à la suite de ce stage que mon directeur de stage m'a proposé de m'acceullir pour le doc. Alors je serai vraiment trés deçu si mon reve prenait fin par un refus d'admission!Je vais croiser les digts mais l'attente va etre trés longue je crois! Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 7 novembre 2007 Habitués Posté(e) 7 novembre 2007 Merci beaucoup pour ces précisions. Sur le site de l'université de Laval il ne précise pas de minimun pour le doctorat alors qu'il en précise un pour la maitrise (2.7 je crois). Je pense alors qu'ils doivent plus se baser sur la lettre de motiv, les rapports d'appréciation ainsi que l'expérience en recherche. Je dois vous avouer que je suis tout de même un peu stressé car mes résultats jusqu'à présent ne sont pas vraiment extraordinaires car je n'etait pas vraiment motivé par les etudes. Le declic s'est vraiment produit cette année lors d'un stage de recherche de 4 mois à l'université de Laval. Je me suis dit que c'est vraiment de la recherche que je voulais faire plus tard d'ailleurs j'ai du etre vraiment motivé et faire du bon boulot car c'est à la suite de ce stage que mon directeur de stage m'a proposé de m'acceullir pour le doc. Alors je serai vraiment trés deçu si mon reve prenait fin par un refus d'admission!Je vais croiser les digts mais l'attente va etre trés longue je crois!Rassure-toi!! Si tu en es au master2 c'est pour une raison, même si tu as l'impression de n'avoir jamais été motivé par les études, tu en es quand même au master2!! Ca prouve tes qualités! Ne t'inquiète pas pour tes notes, ça devrait aller, je me suis défoncée pour décrocher la mention bien en M1 et un gros plantage en M2 m'a fait descendre ma moyenne de 3 points, et tu vois j'ai été acceptée qd même.Moi aussi j'étais comme toi, j'envisageais l'échec mais je m'étais promis que si j'étais refusée pour la cession d'automne, je me présenterai à chaque cession!!Garde espoir, et bonne chance pour la suite!! Citer
Habitués manou63 Posté(e) 7 novembre 2007 Habitués Posté(e) 7 novembre 2007 Merci beaucoup pour ces précisions. Sur le site de l'université de Laval il ne précise pas de minimun pour le doctorat alors qu'il en précise un pour la maitrise (2.7 je crois). Je pense alors qu'ils doivent plus se baser sur la lettre de motiv, les rapports d'appréciation ainsi que l'expérience en recherche. Je dois vous avouer que je suis tout de même un peu stressé car mes résultats jusqu'à présent ne sont pas vraiment extraordinaires car je n'etait pas vraiment motivé par les etudes. Le declic s'est vraiment produit cette année lors d'un stage de recherche de 4 mois à l'université de Laval. Je me suis dit que c'est vraiment de la recherche que je voulais faire plus tard d'ailleurs j'ai du etre vraiment motivé et faire du bon boulot car c'est à la suite de ce stage que mon directeur de stage m'a proposé de m'acceullir pour le doc. Alors je serai vraiment trés deçu si mon reve prenait fin par un refus d'admission!Je vais croiser les digts mais l'attente va etre trés longue je crois!Rassure-toi!! Si tu en es au master2 c'est pour une raison, même si tu as l'impression de n'avoir jamais été motivé par les études, tu en es quand même au master2!! Ca prouve tes qualités! Ne t'inquiète pas pour tes notes, ça devrait aller, je me suis défoncée pour décrocher la mention bien en M1 et un gros plantage en M2 m'a fait descendre ma moyenne de 3 points, et tu vois j'ai été acceptée qd même.Moi aussi j'étais comme toi, j'envisageais l'échec mais je m'étais promis que si j'étais refusée pour la cession d'automne, je me présenterai à chaque cession!!Garde espoir, et bonne chance pour la suite!!Merci pour tes encouragements lilie! Au fait te souviens tu des délais pour la reponse de l'université? Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 7 novembre 2007 Habitués Posté(e) 7 novembre 2007 Merci beaucoup pour ces précisions. Sur le site de l'université de Laval il ne précise pas de minimun pour le doctorat alors qu'il en précise un pour la maitrise (2.7 je crois). Je pense alors qu'ils doivent plus se baser sur la lettre de motiv, les rapports d'appréciation ainsi que l'expérience en recherche. Je dois vous avouer que je suis tout de même un peu stressé car mes résultats jusqu'à présent ne sont pas vraiment extraordinaires car je n'etait pas vraiment motivé par les etudes. Le declic s'est vraiment produit cette année lors d'un stage de recherche de 4 mois à l'université de Laval. Je me suis dit que c'est vraiment de la recherche que je voulais faire plus tard d'ailleurs j'ai du etre vraiment motivé et faire du bon boulot car c'est à la suite de ce stage que mon directeur de stage m'a proposé de m'acceullir pour le doc. Alors je serai vraiment trés deçu si mon reve prenait fin par un refus d'admission!Je vais croiser les digts mais l'attente va etre trés longue je crois!Rassure-toi!! Si tu en es au master2 c'est pour une raison, même si tu as l'impression de n'avoir jamais été motivé par les études, tu en es quand même au master2!! Ca prouve tes qualités! Ne t'inquiète pas pour tes notes, ça devrait aller, je me suis défoncée pour décrocher la mention bien en M1 et un gros plantage en M2 m'a fait descendre ma moyenne de 3 points, et tu vois j'ai été acceptée qd même.Moi aussi j'étais comme toi, j'envisageais l'échec mais je m'étais promis que si j'étais refusée pour la cession d'automne, je me présenterai à chaque cession!!Garde espoir, et bonne chance pour la suite!!Merci pour tes encouragements lilie! Au fait te souviens tu des délais pour la reponse de l'université?Alors j'ai rendu mon dossier très tôt (j'avais profité d'un salon pour le rendre en main propre) ça devait être mi-janvier (alors que la date limite c'était mi-février). J'ai eu la réponse un peu plus tard vers mi-avril. C'était un peu long mais ça m'a donné le temps de faire faire mon passeport, je n'en avais pas encore!! Citer
Habitués manou63 Posté(e) 12 novembre 2007 Habitués Posté(e) 12 novembre 2007 Bonjour à tous,voilà je suis en train de faire ma lettre de motiv pour le dossier d'admission à l'université de Laval. J'ai lu ici et là qu'au Canada les lettres de motiv doivent être dactylographiées et non manuscrites, est ce vrai?Autre chose on me demande de joindre également un C.V, je suppose que je dois le faire à la "forme" quebecoise non?Merci d'avance pour vos réponses. Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 12 novembre 2007 Habitués Posté(e) 12 novembre 2007 Bonjour à tous,voilà je suis en train de faire ma lettre de motiv pour le dossier d'admission à l'université de Laval. J'ai lu ici et là qu'au Canada les lettres de motiv doivent être dactylographiées et non manuscrites, est ce vrai?Autre chose on me demande de joindre également un C.V, je suppose que je dois le faire à la "forme" quebecoise non?Merci d'avance pour vos réponses.OuiOui Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 13 novembre 2007 Habitués Posté(e) 13 novembre 2007 Bonjour à tous,voilà je suis en train de faire ma lettre de motiv pour le dossier d'admission à l'université de Laval. J'ai lu ici et là qu'au Canada les lettres de motiv doivent être dactylographiées et non manuscrites, est ce vrai?Autre chose on me demande de joindre également un C.V, je suppose que je dois le faire à la "forme" quebecoise non?Merci d'avance pour vos réponses.En fait le CV qu'on te demande est un CV universitaire, cela n'a rien à voir avec un CV ordinaire, par exemple si tu as été cueillir des pommes en Normandie l'été dernier, ou si tu as bossé chez MC do, inutile de le préciser. En général un CV universitaire se construit en 3 ou 4 parties. La première est ta formation, la seconde tes publications et les événements auxquels tu as participé (pour un étudiant français, ces deux parties sont comme "vides" mais les jurys le savent donc pas de panique), la troisième ce sont des productions ( en général y figure que le mémoire de master pour un étudiant français) mais si tu as fais certaines choses en binôme avec un prof qui a débouché sur une publication, tu peux le mettre). Enfin la dernière partie est consacrée à l'engagement social de l'étudiant (bénévolat, expériences d'enseignement, de monitorat, bref ce qui peut avoir un lien avec ta formation). Si cela t'intéresse, je peux t'en envoyer un exemplaire par courriel, si tu veux voir ce que ça donne.Qu'il soit à la mode québécoise ou française (je vois pas trop de différences flagrantes) cela ne leur pose pas de problème, le principal c'est que ce soit clairement présenté.Bon courage! Citer
Habitués manou63 Posté(e) 13 novembre 2007 Habitués Posté(e) 13 novembre 2007 Merci encore une fois Lilie! Tu m'aides vraiment beaucoup dans mes démarches!J'aimerais beaucoup que tu m'envoies un exemple de CV mais je n'ai pas encore accès au MP pour pouvoir echanger les adresses e-mail. Mais dès que j'aurai mes 30 messages je te l'enverai.Merci encore! Citer
fantomex Posté(e) 1 février 2008 Auteur Posté(e) 1 février 2008 bonsoir tout le monde!!!! Tres bonne nouvelle pour moi aujourd'hui, mon dossier CREPUQ a été retennu!!! Enfin tout n'est pas gagné, car il s'agissait des pré-selection, mais maintenant, je n'ai pas bien compris ce que je devais faire. On m'a dit de m'inscrire en ligne à l'aide d'un code d'accés, et de remplir divers "questionnaires". mais j'attend lundi pour voir le responsable international, car si on valide et qu'on s'est trompé, c'est foutu!en plus, je me demande si on peut changer l'ordre des université (par rapport au premier dossier) car j'avais mis sherbrooke en premier et trois riviere en deuxième, mais on ne peut etre accepté a Trois rivières uniquement si c'est un premier choix (alors que non pour sherbrooke); Ca m'embeterai d'être refusé en premier choix à sherbrooke et de ne même pas pouvoir tenter ma chance à Trois rivières... Citer
Messages recommandés