Aller au contenu

autonomie financiere


babou576

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

mon est actuellement en cours d'etudes à la delagation generale du quebec en vue de l'obtention du CSQ mais j ai quelques petites questions qui me titillent l'esprit.

1- actuellemnt mon compte bancaire fluctue beaucoup et j ai en moyenne un solde de 1000 euros: je voudrais savoir en fait est ce que le jour de l'entrevue pour le CSQ je dois amener mes releves bancaires pour montrer à l agent que je dispose la somme minimale requise pour le quebec.

2- est ce que pour le dossier federal , il y aura un entretien et si entretien il y'a doit on aussi prouver la disponibilite de la somme

3 est ce que il faut prouver à l arrivée au canada a l'agent d'immigartion à l aeroport que l on dispose de la somme requise.

mon probleme actuel est que je ne pourrais disposer de la somme requise qu'à partie d'avril et la je deposerais mon dossier dereral au plus tard fin decembre si tout se passe bien.

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

salut,

pour ce que je connais :

3- non l'agent d'immigration ne fait que compléter le papier d'immigration, indiquant la somme que tu emmenes, déclarée sur l'honneur. Toutefois, ultérieurement tu peux avoir des problemes si tu ne déclare pas la vraie somme lorsque tu fais une demade d'aide sociale (BS)-RMI car a ce moment la on vérifie tes comptes bancaires. Il faut remarquer que tu ne peux pas déclarer une somme inférieure au minimum requis pour le québec - et tu risques de ne pas pouvoir entrer au pays si tu n'as pas le minimum requis.

Bonne chance pour le CSQ, je pense que d'autres pourront te répondre sur les questions 1-2.

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci romain tu m as vraiment eclairé sur ce point. en fait j'aurai assez de sous quand je vais aller au canada, mon seul souci c'etait durant le temps d'etude de mon dossier: j'arrive pas à bloquer cette somme pour pouvoir le prouver à tout moment que l'on me la demandera.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ta somme d'argent doit etre disponible sur ton compte et surtout pas la touché.si tu es convoqué,ils vont te demander tes 3 derniers relevés banquaire les plus rescents,et vont regardé avec ce que tu as declaré lorsque tu as envoyé ton dossier.mieux vaut avoir encore la somme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je voudrais savoir de quelle convocation tu me parles: l'entrevue pour le CSQ ou celle du dossier federal pour le visa?

Modifié par babou576
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je parle de la convocation du csq(pour le federal,tu as moin de chance d'etre convoqué,a moin que ton dossier soit louche)si tu as declaré le minimum qu'il faut avoir lors de l'envoie de ton dossier,tu as plutot interet a avoir cette somme(ou +)si tu es convoqué(si tu te dis ben si il me convoque je ferai un petit credit dans ce cas,ca marchera pas,ils le veront).c'est pas pour rien qu'ils redemandent lors d'une convocation les 3 derniers relevés de banque les plus rescent!,et pas les relevés que tu avaits envoyé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait je crois que ca depend de la maniere dont est monte ton dossier pour la partie financiere.

si tu as une voiture : tu inclus la carte grise, des comptes epargnes rajoutes les ce. qui compte c est que tu puisses justifier de la somme a la demande et sans ajouter bien sur de somme au dernier moment.

nous n avons jamais donne les 3 derniers mois de releve bancaire mais avions un dossier bien ficele et en plus c est pas une enquete judiciaire faut etre correct et pouvoir le justifier ...

allz bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut fan (en passant)

je suis pas vraiment sur que la voiture est prise en compte(meme si c'est une porche),pis c'est pas sur non plus que tu seras convoqué,mais en tout ce qui est sur c'est que si tu l'es.il te faudra les relevés,c'est marqué noir sur blanc sur la feuille qu'ils t'enverront pour ta convocation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

donc j ai interet à bloquer cette somme des maintenant sinon je risque de mordre la poussiere lol.

est ce les releves bancaires sont demandés au niveau du federal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai montré à l'agent d'immigration mes relevés bancaires..et il leur a préter beaucoup d'intention
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais moi je ne vois pas trop l'objectivite de ce controle des releves bancaires au stade CSQ car qu est ce qui prouverait à l'agent d'immigration que la somme ne bougera pas avant ton depart?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
donc j ai interet à bloquer cette somme des maintenant sinon je risque de mordre la poussiere lol.

est ce les releves bancaires sont demandés au niveau du federal?

Salut le babou576,

En fait les choses ont changé depuis septembre 2006. Tu n'as plus à fournir des relevés bancaires, tu as juste à signer "un contrat relatif à la capacité financière", à travers ce contrat tu t'engages à subvenir à tes besoins ainsi que ceux des membres de ta famille qui t'accompagnent au Québec. Peutêtre que tu diras "cool c'est plus simple" mais il faut savoir qu'ils vont garder cette copie et ils vont certainement te la montrer si jamais t'avais des difficultés financières au Québec. C'est pourquoi même si t'as plus de justificatifs à fournir essaies d'arriver avec le max de dollars pour ne pas te retrouver dans des situations impossibles vu que le fait de trouver un job est quelque chose de très aléatoire pour un nouvel arrivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai montré à l'agent d'immigration mes relevés bancaires..et il leur a préter beaucoup d'intention

ce n'est pas nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au niveau du CSQ, la delegation generale du Quebec ou BIQ ne demande plus les releves bancaires depuis peu. Les candidats doivent signer une declaration d'autonomie financiere.

Au niveau de la procedure federale, l'ambassade ne demandera pas de releves bancaires non plus. A ce stade de la procedure son role est de verifier les antecedents medicaux et judiciaires.

A l'arrivee au pays, il est rare que les douanes ou les services d'immigration demandent une preuve de fonds, mais cela peut arriver quand meme! Donc, il vaut mieux avoir un releve bancaire sur soi, au cas ou. En general, on vous demandera simplement combien d'argent vous avez sur vous.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non mais j'aurai assez de sous pour subvenir à mes besoins arrivé au canada. mon seul souci etait que actuellement j'avais tellement de depenses qui faisaient que mon compte avait un solde moyen de 1000 euros et je vais probablement avoir l entrevue d ici peu. Je me fais pas de souci je vais amener le maxi de sous au canada. je vous remercie tres franchement car vous m'avez vraiment eclairé sur ce point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
donc j ai interet à bloquer cette somme des maintenant sinon je risque de mordre la poussiere lol.

est ce les releves bancaires sont demandés au niveau du federal?

Salut le babou576,

En fait les choses ont changé depuis septembre 2006. Tu n'as plus à fournir des relevés bancaires, tu as juste à signer "un contrat relatif à la capacité financière", à travers ce contrat tu t'engages à subvenir à tes besoins ainsi que ceux des membres de ta famille qui t'accompagnent au Québec. Peutêtre que tu diras "cool c'est plus simple" mais il faut savoir qu'ils vont garder cette copie et ils vont certainement te la montrer si jamais t'avais des difficultés financières au Québec. C'est pourquoi même si t'as plus de justificatifs à fournir essaies d'arriver avec le max de dollars pour ne pas te retrouver dans des situations impossibles vu que le fait de trouver un job est quelque chose de très aléatoire pour un nouvel arrivant.

salut mr Diallo

ce que tu viens de dire m'inquiete beaucoup je cite "le fait de trouver un job est quelque chose de très aléatoire pour un nouvel arrivant".

Ce n'est pas du tout ce que je recois comme echo de par le forum sur le marche du travail canadien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
donc j ai interet à bloquer cette somme des maintenant sinon je risque de mordre la poussiere lol.

est ce les releves bancaires sont demandés au niveau du federal?

Salut le babou576,

En fait les choses ont changé depuis septembre 2006. Tu n'as plus à fournir des relevés bancaires, tu as juste à signer "un contrat relatif à la capacité financière", à travers ce contrat tu t'engages à subvenir à tes besoins ainsi que ceux des membres de ta famille qui t'accompagnent au Québec. Peutêtre que tu diras "cool c'est plus simple" mais il faut savoir qu'ils vont garder cette copie et ils vont certainement te la montrer si jamais t'avais des difficultés financières au Québec. C'est pourquoi même si t'as plus de justificatifs à fournir essaies d'arriver avec le max de dollars pour ne pas te retrouver dans des situations impossibles vu que le fait de trouver un job est quelque chose de très aléatoire pour un nouvel arrivant.

salut mr Diallo

ce que tu viens de dire m'inquiete beaucoup je cite "le fait de trouver un job est quelque chose de très aléatoire pour un nouvel arrivant".

Ce n'est pas du tout ce que je recois comme echo de par le forum sur le marche du travail canadien.

tres bonne interrogation et que tu as au bon moment c est pas parce que c est le plein emploi que tu es en adequation avec l offre ou la demande donc Diallo souligne un fait a ne jamais negliger la job ca tombe pas du ciel et ca peut prendre du temps ... deja tu as des demarches qui vont te prendre du temps en arrivant ensuite un CV a la mode d ici et puis lancer et relancer apres ca depend de ton cursus et de ce que tu veux faire ou ne pas faire ...

un changement de vie c est un changement.

ps et je dirais ne pas se fier aux temoignages du forum bons ou mauvais d ailleurs .... fais aussi ton experience .... ce sera la tienne.

ps2 coucou Darkness.

Modifié par 747fan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j aimerais bien que vous m'eclaircissiez sur la durée que peut prendre les demarches administratives pour obtenir les papiers qui pourront permettre à un resident de travailler? que faut il en fait comme papier pour pouvoir exercer un emploi arrivé sur place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Essentiellement le numero d'assurance social (NAS) dont la carte peut t'etre délivrée en quelques semaines (certains ont obtenu le numéro en quelques jours et ont commencé a travailler de suite).

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement