Aller au contenu

Canada : deux solitudes


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

J'ai souvent expliqué que non seulement les Canadiens Anglais n'en avait rien a foutre de la culture Québécoise...mais en plus, qu'ils sont ignorants et pas intéressé a leur propre petit filet de culture....obnubilé qu'ils sont par la culture de masse états-uniennes.

Voici deux articles dans le journal La Presse de ce matin.

jimmy

Le jeudi 01 nov 2007

Aucune de ces réponses

Marc Cassivi

La Presse

Le papier de mon ami Jean-Christophe Laurence sur l'ignorance des Canadiens anglais en matière de musique populaire québécoise - pas un disque de Jean Leloup dans une liste des 100 meilleurs albums canadiens de tous les temps... -, fait écho à autre nouvelle à mon avis tout aussi révélatrice du mépris du ROC pour sa propre culture.

La semaine dernière, le confrère de The Gazette Bill Brownstein rapportait qu'un service de location de DVD d'Ottawa, zip.ca, avait récemment sondé ses clients pour savoir lequel, parmi huit films, était leur film canadien préféré. Plus de 1500 «cinéphiles» ont choisi entre: A) The Sweet Hereafter, B) C.R.A.Z.Y., C) Strange Brew, D) Jésus de Montréal, E) Bon Cop, Bad Cop, F) Meatballs, G) The Changeling et H) Aucune de ces réponses.

À presque 25 %, les répondants ont voté pour le candidat H. Un «cinéphile» sur quatre, parmi 1538 abonnés d'un service de location de la capitale nationale, préfère «aucune de ces réponses» à The Sweet Hereafter, le chef-d'oeuvre d'Atom Egoyan, ou à Jésus de Montréal, l'un des films les plus aboutis de Denys Arcand. Environ 22 % des abonnés ont choisi Bon Cop, Bad Cop - la comédie canadienne archétypale, bilingue et sur le hockey -, devant Strange Brew (17 %), C.R.A.Z.Y. (11 %), Meatballs (8 %), The Sweet Hereafter (7 %), Jésus de Montréal (4 %) et The Changeling (3 %).

«C'est étrange, mais à la fois très révélateur de la manière dont les Canadiens perçoivent leur cinéma», a déclaré une porte-parole de zip.ca. En effet. Ça vous étonne? Pas moi. J'ai grandi dans le West Island. On aurait proposé à ces «cinéphiles» d'excellents films tels Les ordres, Les bons débarras, Away from Her ou Dead Ringers, que le résultat aurait été le même. «Aucune de ces réponses». Ce pourrait être le credo culturel du Canada («I am Canadian» est déjà utilisé par une marque de bière). Quand on se compare...

http://www.cyberpresse.ca/article/20071101...708/5156/CPARTS

Le jeudi 01 nov 2007

The Top 100 Canadian Albums, insulte aux artistes francophones

Jean-Christophe Laurence

La Presse

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, c'est bien connu. Mais il y a quand même des limites. Et le livre The Top 100 Canadian Albums, paru récemment, vient de les dépasser.

Comme son titre l'indique, ce bouquin prétend dresser la liste des 100 meilleurs disques canadiens de tous les temps. L'auteur Bob Mersereau a sondé 600 personnalités de l'industrie musicale canadienne (artistes, producteurs, journalistes, etc.) afin d'arriver au meilleur consensus possible. Le travail a été fait de bonne foi, en s'inspirant de la méthode Borda. Mais le résultat reste effarant: on n'y retrouve que deux artistes francophone du Québec. Deux!

Bon. Rien à redire contre les 10 premiers choix. Harvest et After the Gold Rush, de Neil Young, ainsi que Blue, de Joni Mitchell, se partagent le podium. C'était l'évidence. Les sept places suivantes sont occupées par The Band (Music from Big Pink et l'éponyme de 1969), The Tragically Hip (Fully Completely), Alanis Morissette (Jagged Little Pill), Arcade Fire (Funeral), Rush (Moving Pictures) et The Guess Who (American Woman).

Il y a d'autres choix justifiables (Daniel Lanois, Blue Rodeo, Bryan Adams, Bruce Cockburn). Mais plus on avance, plus on a l'impression que le rock canadien se résume aux mêmes six artistes. Neil Young a huit albums au compteur, Joni Mitchell et Gordon Lightfoot en ont cinq. The Tragically Hip, The Guess Who (quatre), Rush, Sloan et Leonard Cohen (trois) suivent dans le désordre.

Faute de diversité, le palmarès s'étiole à partir de la 30e position, levant le voile sur des artistes aussi obscurs que secondaires. Va pour Crowbar, Stompin' Tom Connors (le Canadien chantant), le groupe punk Teenage Head ou le duo folk Ian & Sylvia. Mais on aurait peut-être pu se passer des Weakerthans (75e), de Ian Tyson (96e) ou Willie P. Bennett (95e). Surtout si leur présence se fait au détriment des artistes francophones du Québec.

Car ces derniers, rappelons-le, brillent de façon étincelante par leur absence. Seulement quatre albums sur 100, à savoir l'incontournable Jaune de Jean-Pierre Ferland (71e position) et, non pas un, ni deux, mais bien les trois disques studio d'Harmonium (en 49e, 56e et 77e place)!

Si on calcule, cela nous fait très exactement deux artistes au total - autant dire rien du tout, connaissant l'inépuisable fonds artistique de la chanson québécoise. Bien sûr, le palmarès tient compte de Leonard Cohen, Rufus Wainwright, Sam Roberts, Arcade Fire (qui compte une francophone, Régine Chassagne, parmi ses membres) et le groupe métal Voivod. Tous sont québécois. Mais tous font carrière en anglais (à ce chapitre, au fait: aucune trace des soeurs McGarrigle...).

De deux choses l'une: ou les votants n'ont pas fait leurs devoirs. Ou les francophones étaient sous-représentés dans le bassin des 600 répondants sollicités. Vérification faite: ils étaient une trentaine, soit environ 5 % des votants. Impardonnable, considérant que le Québec francophone représente autour de 20 % de la population canadienne.

Chose certaine, il est aberrant de ne trouver aucune trace des Charlebois, Dufresne, Beau Dommage, Jean Leloup, Pierre Lapointe, ou même de Céline Dion - d'autant plus que d'autres artistes plus commerciaux, comme Shanya Twain et Bryan Adams sont dûment cités.

Dans un petit encadré sur la chanson au Québec (chaque province y a droit), l'animatrice Sophie Durocher sauve l'honneur avec son top 10 personnel. Elle cite notamment Leloup, Beau Dommage et Ferland (deux fois...). Mais c'est trop peu, trop tard dans cette mer de canadianités.

Vrai que le jeu des «Top» - particulièrement prisé par les amateurs de rock - fait rarement l'unanimité. Il y aura toujours un chialeux pour décrier l'oubli de tel artiste ou s'insurger contre l'inconcevable sélection d'un autre. Mersereau s'y attendait d'ailleurs puisqu'il clôt son introduction avec un prudent «que la discussion commence!»

Mais avec un palmarès aussi décevant, on serait tenté de dire que le dialogue entre les deux solitudes est rompu. Une fois de plus.

_______________________________________________________

The Top 100 Canadian Albums Bob Mersereau, Goose Lane

Notre Top 10 des albums francophones oubliés

1 - Robert Charlebois, Robert Charlebois avec Louise Forestier

2 - Beau Dommage, Beau Dommage

3 - Robert Charlebois, Quebec Love

4 - Diane Dufresne, Tiens-toi ben, j'arrive

5 - Jean Leloup, Le Dôme

6 - Pierre Lapointe, La forêt des mal-aimés

7 - Céline Dion, D'eux

8 - Daniel Bélanger, Rêver mieux

9 - Artistes variés, Starmania

10- Richard Desjardins, Tu m'aimes-tu

Le Top 10 du livre de Bob Mersereau

1 - Neil Young, Harvest

2 - Joni Mitchell, Blue

3 - Neil Young, After The Gold Rush

4 - The Band, Music From Big Pink

5 - The Tragically Hip, Fully Completely

6 - Alanis Morissette, Jagged Little Pill

7 - The Band, The Band

8 - Arcade Fire, Funeral

9 - Rush, Moving Pictures

10- The Guess Who, American Woman

http://www.cyberpresse.ca/article/20071101...709/5156/CPARTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bof!

Jimmy, moi aussi(et combien d'autres!), je m'en fous de la "canadian culture"...alors, je ne peux pas leur reprocher de faire de même...

Vous avez dit deux solitudes? :innocent:;)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On se plaint parce que Céline Dion n'est pas dans le top 100 canadian albums?!?!

Impardonnable!! :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention Jimmy est a la chasse.....et va frapper fort....!!

Non mais... :P:wub:

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il reste a decouvrir la raison pour laquelle la majorite du peuple quebecois a vote deux fois non a la separation de leur pays, de ces ignorants attardes! Quand est-ce qu'on finira de prendre les autres pour des sots? Decidemment la haine rend aveugle aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la vie est injuste Jimmy tu as moins de succes et de support de ce cote ci du forum ...

toi le fier et fervent supporter de l independantisme reveille tes chefs parce qu a ce train la le PQ est pas pret de le faire le 3 eme referendum c est meme plus dans les cartons ...

dans les 100 oublies il y a l album des cowboys fringants break syndical et leur titre fleuve en berne special dedicace a toi mon Jimmy.

bises aux bleuets de chez nous ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais je pense que Jimmy n'a pas tort ! Lorsque je vivais au Québec, sur les radios, il y avait toujours les chansons québécoises, françaises et anglaises, ce que j'appréciais !!

Ici, si tu n'écoutes pas Radio-can, tu n'as que.... de l'anglais ou.... de l'anglais. La culture aussi doit être à deux sens. Le français est une des deux langues officielles au pays, alors pourquoi ne passer que des chansons anglaises ? Parce que la majorité des habitants des provinces anglophones parlent anglais ? Ce n'est pas juste : les minorités ont également droit à leur musique. Ils ne comprennent pas le français ? Je ne comprends pas la moitié de leurs chansons en anglais, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier Brian Adams ou Elton John !!

Oui, la culture francophone ici fait cruellement défaut, en tout cas à mes yeux ! Peut être que le fait que je travaille en francophonie et que je travaille en permanence pour la défense de ma langue me fait réagir comme ça et c'est tant mieux ! Mais quelque part, ce n'est pas juste que les artistes francophones ne soient pas dans la liste des artistes cités au Canada. Jusqu'à présent, le Québec fait partie du Canada et ses artistes devraient y être intégrés.

Je ne suis pas pour un Québec séparé, mais je suis pour un Québec identitaire. Ce matin, à la télé francophone bien sûr, il parlait de l'anniversaire de la mort de René Lévesque ainsi que de De Gaulle qui avait lancé son fameux "Vive le Québec libre!" qui d'ailleurs n'avait pas trop plu à M. Levesque car il trouvait que De Gaulle allait un peu vite, mais bref.. je pensais justement que, malgré le fait que les québécois nous reprochent à nous français d'être bien souvent des révolutionnaires dans l'âme, c'est justement ce côté rebelle qui a fait que le Québec est ce qu'il est aujourd'hui car à l'époque, si on remonte aux premiers immigrants, c'est certain que lorsqu'ils ont vu les anglais débarqués, c'est normal qu'ils leur aient tenus têtes : on ne peut pas dire qu'on a jamais été très copains les français et les anglais :rolleyes: D'où la résistance et le maintien du français au Québec et ailleurs, mais en plus petites minorités malheureusement.

Donc tout ça pour dire que la culture devrait être à double sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

schumarette,

ici au saguenay a radio canada y a pas de musique anglophone ... meme pas sur qu il y ai des anglophones tu dois le savoir tu y as vecu ... a part les quelques travailleurs qui sont dans le bois et les communautes autochtones bien sur ...

je suis d accord sur le fait qu en dehors du Quebec la vie culturelle francaises est compliquee voire inexistante c est pour ca que des associations francophones existent cela etant dans l ouest la culture est assez limitee meme anglophone a qui la faute aux defricheurs ou bien au fait que les gens aient fait le choix de vivre autre chose que d ecouter celine dion parce que pour moi ma culture c est tout sauf ca et pourtant Jimmy la reclame ... comme quoi elle est pas si populaire que ca chez les anglos et ca me rassure ...

on parlera ensemble culture a whitehorse autour d un bon the... et on rigolera des errances de certains sur la culture de masse francophone lol ... qui n a pas a encore atteint le grand nord ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:rolleyes: Je pense que Jimmy a cité Céline car qui ne la connait pas ? Moi non plus, c'est pas ma chanteuse préférée, je lui préfère Lara Fabian :lol:

Mais je pense que le Canada est un pays avec deux langues officielles et la culture devrait l'être aussi. Je n'écoutais jamais Radio Can au Québec, mais plutôt Rock Détente ou autre station et il y avait des chansons en anglais, ça j'en suis certaine.

Je veux dire par là que si chacun (Québec et ROC) reste sur leur culture, ce n'est pas demain la veille qu'on arrivera à s'entendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour moi il n y a q un pays pas le roc d un cote et le quebec d un autre ... mais ca depasse un debat sur la culture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pour moi il n y a q un pays pas le roc d un cote et le quebec d un autre ... mais ca depasse un debat sur la culture ...

^^ cosign ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pour moi il n y a q un pays pas le roc d un cote et le quebec d un autre ... mais ca depasse un debat sur la culture ...

Je ne peux qu'approuver cette phrase et j'en suis d'autant plus surpris que tu viennes du Saguenay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi il n y a q un pays pas le roc d un cote et le quebec d un autre ... mais ca depasse un debat sur la culture ...

Il arrive parfois qu'il existe une différence entre l'État et la Nation, c'est-à-dire que le premier n'est pas la fidèle expression du second. Ce décalage est particulièrement vrai au Canada où s'il est effectivement un pays dans le sens commun du terme, il est d'abord une fédération d'états au sens juridique du terme et encore plus au sens sociologique du terme.

Il existe donc de grandes disparités culturelles au sein de ce pays et je n'adresse pas ce constat qu'au seul Québec : la distinction culturelle québécoise côtoie la méfiance historique de l'Ouest canadien face au gouvernement central sans parler de la prise de distance qu'ont souvent entretenu les provinces maritimes à l'égard d'Ottawa aussi. Sans parler des nations amérindiennes. En fait, il n'y a que l'Ontario qui symbolise aussi nettement cette idée de pays canadien.

Si le cas québécois se détache aussi clairement c'est évidemment pour une raison linguistique, avec tout ce que cela implique en termes culturelles par exemple.

Il n'y a donc pas un pays : cette idée n'a de réalité vraiment concrète que pour Ottawa, le Parti Libéral du Canada et l'Ontario. Il y a un ensemble d'états fédérés qui se sont d'ailleurs constitués en conseil de la fédération pour bien montrer au gouvernement central qu'il n'a pas l'exclusivité de la représentation à la fois politique, économique, juridique et culturelle de cet ensemble nommé Canada.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pour moi il n y a q un pays pas le roc d un cote et le quebec d un autre ... mais ca depasse un debat sur la culture ...

Je ne peux qu'approuver cette phrase et j'en suis d'autant plus surpris que tu viennes du Saguenay.

je ne viens pas du saguenay je vis actuellement au saguenay ca doit etre pour ca lol ... ps je ne reste pas au saguenay c est ici pour ca lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pour moi il n y a q un pays pas le roc d un cote et le quebec d un autre ... mais ca depasse un debat sur la culture ...

Il arrive parfois qu'il existe une différence entre l'État et la Nation, c'est-à-dire que le premier n'est pas la fidèle expression du second. Ce décalage est particulièrement vrai au Canada où s'il est effectivement un pays dans le sens commun du terme, il est d'abord une fédération d'états au sens juridique du terme et encore plus au sens sociologique du terme.

Il existe donc de grandes disparités culturelles au sein de ce pays et je n'adresse pas ce constat qu'au seul Québec : la distinction culturelle québécoise côtoie la méfiance historique de l'Ouest canadien face au gouvernement central sans parler de la prise de distance qu'ont souvent entretenu les provinces maritimes à l'égard d'Ottawa aussi. Sans parler des nations amérindiennes. En fait, il n'y a que l'Ontario qui symbolise aussi nettement cette idée de pays canadien.

Si le cas québécois se détache aussi clairement c'est évidemment pour une raison linguistique, avec tout ce que cela implique en termes culturelles par exemple.

Il n'y a donc pas un pays : cette idée n'a de réalité vraiment concrète que pour Ottawa, le Parti Libéral du Canada et l'Ontario. Il y a un ensemble d'états fédérés qui se sont d'ailleurs constitués en conseil de la fédération pour bien montrer au gouvernement central qu'il n'a pas l'exclusivité de la représentation à la fois politique, économique, juridique et culturelle de cet ensemble nommé Canada.

- O'Hana -

mouais c est beau ce que tu dis mais aujourd hui les seuls a demander leur independance sont ceux qui beneficient le plus des subsides de l etat canadien per capita ...

il y a ce que le coeur veut et ce que la raison demance : ce fut le cas lors de 2 referendums et meme le PQ n a plus le referendum dans son projet actuel.

je ne vois pas de differences culturelles dues a la langue entre l ontario et le quebec je travaille entre les deux et je suis pas le seul francophone au travail mais le seul quebecois ... j ai des collegues manitobains qui viennent de st boniface pour eux la langue francaise c est une bagarre mais ils sont bilingues les ontariens francophones aussi ... mais mes copains quebecois ne sont pas bilingues enfin pas tous et leur culture ou facon de vivre (les deux ne sont pas lies) n est pas differente. je peux donc parler de pays pour le canada meme si les separatistes n en veulent pas mais quand ca les arrange bien sur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, nous pouvons nous renvoyer mutuellement des exemples de relations dans notre entourage qui vont contredire ce que l'autre amène comme position et ainsi de suite.

Et sachant que cela ne mènerait à rien, c'est pour cela que j'amène l'argument des provinces et de la réalité pancanadienne pour justement éviter de tomber dans les exemples personnels autour de soi.

En fait, une variable intéressante est la conception et la place qu'on accorde à l'état dans le "pays" : les ontariens veulent un gouvernement central fort qui dispose d'une bonne marge de manoeuvre, les provinces maritimes aussi jusqu'à encore récemment alors que le Québec et l'Alberta ont toujours voulu le moins d'ingérence possible du fédéral dans leurs provinces respectives.

Ton pays en tant que construction juridique existe incontestablement. En tant que réalité sociologique, c'est une autre chose : ce n'est pas un hasard si les négociations constitutionnelles sont toujours en arrière-plan car elles signifient une remise en question latente du Canada. Ni non plus un hasard si les gouvernement centraux s'évertuent à trouver LA formule parfaite du fédéralisme qui rassemblera enfin toutes les provinces sous un même idéal d'unité.

Pierre-Elliot Trudeau en savait quelque chose.

Brian Mulroney en sait quelque chose.

Stephen Harper innove - assez bien à date - avec son fédéralisme d'ouverture. D'ouverture et surtout asymétrique, ceci signifiant la reconnaissance de différences culturelles à ce point importantes dans le Canada que le fédéral ne peut offrir le même traitement égal à toutes les provinces.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la sagesse et la diplomatie bravo je ne les ai pas encore.

merci pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement