Aller au contenu

finalement rentrer en france


Irenee

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tous le monde, j'aimerai avoir des temoignages de personnes qui apres leur immigration au Québec sont finalement rentrés en France.

J'aimerai savoir si vous etes contents d'etre rentrés en France ou si vous regrettez le Québec.

J'envisage un retour en France, j'aimerai avoir le point de vue des gens qui sont repartis.

Merci beaucoup.

Irénée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou

Tu peux aller dans la FAQ, il ya plein de temoignages dans "déceptions, retour au pays".

:biohazar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou Irénée!!

Je ne suis pas encore au Quebec pour envisager un éventuel retour , par conséquent je ne peux te repondre ! Par contre ça m'interesserai de savoir pourquoi tu rentres au bout de 5 ans !

Partage avec nous ton experience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi meme Québécois, jai mis un post .."Bien decu des Québécois" tu iras lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour tous le monde, j'aimerai avoir des temoignages de personnes qui apres leur immigration au Québec sont finalement rentrés en France.

J'aimerai savoir si vous etes contents d'etre rentrés en France ou si vous regrettez le Québec.

J'envisage un retour en France, j'aimerai avoir le point de vue des gens qui sont repartis.

Merci beaucoup.

Irénée.

Bonjour,

Cette question est souvent posée sur ce forum et je crois malheureusement que tu n'auras pas de réponse. Il faut rappeler que l'immigration est une expérience personnelle et à moins d'avoir rencontré chacun des québécois et d'avoir fait des statistiques, nous ne pouvons pas nous permettre de généraliser. Il y a des gens désagréables partout, dans tous les pays, et on peux avoir la malchance de tomber dessus, ce qui nous donne une mauvaise image d pays qui nous accueille... Certains rentrent et d'autres ne rentreraient à aucun prix parce que nos expériences respectives sont différentes. Si vous souhaitez rentrer, ne demander pas à quelqu'un d'autre des arguments mais posez-vous la question à vous même, car c'est seulement vous qui savez pourquoi vous rentrez. Peut-être même que le simple fait de demander l'avis des autres est déjà le signe que vous attendez certaines réponses qui conforteraient votre choix.

Je crois que vous trouverez autant de gens pour vous dire qu'ils ne repartiraient jamais que de gens qui sont repartis pour telle ou telle raison. Cela dépend de ce que vous êtes venus chercher ici, de ce que vous attendez de l'avenir...Peut-être êtes vous simplement chercher une expérience, et dans ce cas il est tout à fait normal d'avoir l'envie de rentrer dans son pays d'origine, mais d'autres ont des projets sur le long terme, et donc l'approche de la vie ici en devient différente.

Je crois que la différence entre ceux qui rentrent vite en France et ceux qui ne rentreront jamais c'est que les premiers ne savaient pas vraiment pourquoi ils quittaient la france. Quand vous avez des raisons précises, il est plus simple d'appréhender son immigration je trouve ; et il n'est pas question de comparer le Québec avec la France, de toute façon ça sert à rien. Que ce soit pour le travail, la famille, etc... les gens qui restent ont une bonne raison de rester et ceux qui partent ont des raisons de partir... je trouve que la question étant trop subjective, vous aurez du mal à évaluer la pertinence des réponses...

Et puis enfin peut-être devez-vous rentrer en France pour vous rendre compte que vous étiez bien mieux au Québec, et dans ce cas votre retour sera bénéfique!!

Je vous conseille de vous poser les bonnes questions, il n'y a que vous qui pouvez y répondre.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Merci a tous d'avoir repondu.

Si je dois quitter le Quebec se ne serait a cause d'une mauvaise experience ici.

Au contraire je n'ai eu que de la chance ici dans le travail., j'ai rencontré des gens super, je me suis fais des amis!! Et j'adore Montréal!!!!!

La principale raison de mon éventuel retour en France est la famille tout simplement qui me manque plus que je l'aurais imaginé!!!

Mais j'ai vraiment peur du retour a l'emploi, chose pas évidente en France il faut bien l'admettre!!!! :maxpayne:

Donc voila je ne suis pas encore décidée , je vais prendre mon temps.

En tous cas merci pour vos réponses!

Irenee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci a tous d'avoir repondu.

Si je dois quitter le Quebec se ne serait a cause d'une mauvaise experience ici.

Au contraire je n'ai eu que de la chance ici dans le travail., j'ai rencontré des gens super, je me suis fais des amis!! Et j'adore Montréal!!!!!

La principale raison de mon éventuel retour en France est la famille tout simplement qui me manque plus que je l'aurais imaginé!!!

Mais j'ai vraiment peur du retour a l'emploi, chose pas évidente en France il faut bien l'admettre!!!! :maxpayne:

Donc voila je ne suis pas encore décidée , je vais prendre mon temps.

En tous cas merci pour vos réponses!

Irenee

irenée, je sais qu'on se sent tiraillé par ce genre de décision car au fond, on est pas suffisamment convaincu, peut-être te serait il possible de retourner en france quelques mois pour voir.....la famille oui c'est sur que c'est très important...........peut-être qu'elle (famille) peut faire un effort et venir plus souvent te voir..............tant que c'est toi qui décide, ce sera forcément un bon choix et il n'y a rien de définif...............une de mes amies est repartit en france au bout de 5 ans avec son mari, 1 an aprés elle est revenue avec l'intime conviction que sa vie était au quebec et depuis elle vit en paix avec ça.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Oui la famille est souvent l'élément déclencheur d'un retour aux sources,mais bon....si tu es heureuse ici,vas tu prendre le risque de tout laisser tomber?

Peut-être que tu pourrais essayer de trouver un moyen de visiter ta famille plus souvent,ou qu'eux mêmes viennent au québec de temps en temps....

Personnellement, je pense pas que ça soit un élément décisif. En plus,comptes tu retourner vivre tout près de ta famille? Si non,8h de train,d'auto ou d'avion,ça revient au même. On a beau vivre dans le même pays que sa famille,ça ne veut pas dire qu'on se voit plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

C'est drôle car en lisant ton post, ca me donne envie de dire mon opinion face à l'immigration. Moi je suis Canadienne mais mon conjoint est immigrant (ca fera 5 ans dans quelques jours (le 24 octobre).

Il est présentement en vacances dans son pays natal (c'est la deuxième fois en 5 ans). Bref, les séparations sont toujours extrêmement difficiles pour nous :blushing:

De mon côté, je sais que si il reste ici, c'est en très grande partie pour moi. Je sais qu'il n'est pas malheureux au Québec mais il n'est pas malheureux non plus chez lui...mise à part le fait que nous soyons pas ensemble, ce qui est tout de même majeur.

Hier on clavardait et je sais qu'il était triste (et moi de même). Bref, il m'a dit une phrase qui résume tout je crois: ''Quand je suis ici, le Canada me manque mais quand je suis au Canada, mon pays me manque...'' N'est ce pas la réalité de plusieurs immigrants? Il a ajouté: ''C'est ca l'immigration, essayer de faire sa place entre deux mondes sans jamais être tout a fait convaincu de sa décision''.

Sincèrement, je ne crois pas qu'un immigrant quel qu'il soit puisse renier ses racines et son pays.

Tu sembles très adapté a la vie au Québec mais ta famille te manque, quoi de plus normal? Si tu retournes, tu auras ta famille mais d'autres choses te manqueront: ton boulot, tes amis, tes habitudes que sais-je.

Bref, la question que je me pose est celle-ci: Peut-on être aussi heureux (de facon générale) lorsqu'on a immigré qu'une personne qui a toujours vécu au même endroit? A mon avis, la réponse est non. Prendre la décision d'immigrer, c'est aussi prendre la décision de perdre d'un coté pour gagner de l'autre et vice-versa. Il ne reste qu'a trouver l'équilibre puisqu'il est impossible de vivre en deux endroits différents sur la terre... :rolleyes:

Dis-toi bien que quelle que sera ta décision, tu perd d'un côté pour gagner de l'autre, c'est la réalité. Bopnne réflexion et beaucoup de bonheur a toi (d'un côté comme de l'autre...) ;)

Nakahi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nakahi ,tu résume tres bien la situation ,ici ma famille manque et en France le Québec me manque!!!

C'est pas évident a vivre je dois dire... :maxpayne:

En tous cas merci pour vos réponses, c'est tres réconfortant de venir sur ce forum je trouve!!

Bisous. Irenee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon courage irenee

je me met a ta place et je sais que ce ne doit pas etre évident

d'ailleurs moi même c'est le seul facteur qui m'inquiete car la famille et certains amis sont un frein réel dans mon projet d'immigration.......... ca me fait trés peur de ne pas réussir a vivre loin d'eux!!!

mais bon je me dit que de l'autre coté il y a beaucoup aussi!!!

pas évident mais je suis sure que tu prendras la bonne décision!!!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

ton choix doit-etre difficile.

Pour notre part, mon épouse et moi, sommes arrivés au Québec en 2004 et sommes repartis au bout de 5 1/2 mois, car on ne trouvait pas de job/jobbine : pas d'expérience québécoise,

On a demandé une aide pour des cours d'anglais : ici on parle Francais ( des fois je me le demande...)

On nous a "baladé" à nos frais à Québec - Capitale Nationale : On a le taux de chomage le plus bas ( meme cinéma avec les Laurentides ...)

Puis en France : superbes vos diplomes ... et ici : mais il faut payer Messieurs-Dames pour espérer une équivalence ( meme pas sûr).

Nous sommes partis attristés, en colère ...

Si on m'avait dit que 3 ans plus tard je reviendrai, je me serai plié en 2 de rires.

Aujourd'hui on s'y prend de manière différente, et on connait les pièges.

Bon courage à toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut,

C'est drôle car en lisant ton post, ca me donne envie de dire mon opinion face à l'immigration. Moi je suis Canadienne mais mon conjoint est immigrant (ca fera 5 ans dans quelques jours (le 24 octobre).

Il est présentement en vacances dans son pays natal (c'est la deuxième fois en 5 ans). Bref, les séparations sont toujours extrêmement difficiles pour nous :blushing:

De mon côté, je sais que si il reste ici, c'est en très grande partie pour moi. Je sais qu'il n'est pas malheureux au Québec mais il n'est pas malheureux non plus chez lui...mise à part le fait que nous soyons pas ensemble, ce qui est tout de même majeur.

Hier on clavardait et je sais qu'il était triste (et moi de même). Bref, il m'a dit une phrase qui résume tout je crois: ''Quand je suis ici, le Canada me manque mais quand je suis au Canada, mon pays me manque...'' N'est ce pas la réalité de plusieurs immigrants? Il a ajouté: ''C'est ca l'immigration, essayer de faire sa place entre deux mondes sans jamais être tout a fait convaincu de sa décision''.

Sincèrement, je ne crois pas qu'un immigrant quel qu'il soit puisse renier ses racines et son pays.

Tu sembles très adapté a la vie au Québec mais ta famille te manque, quoi de plus normal? Si tu retournes, tu auras ta famille mais d'autres choses te manqueront: ton boulot, tes amis, tes habitudes que sais-je.

Bref, la question que je me pose est celle-ci: Peut-on être aussi heureux (de facon générale) lorsqu'on a immigré qu'une personne qui a toujours vécu au même endroit? A mon avis, la réponse est non. Prendre la décision d'immigrer, c'est aussi prendre la décision de perdre d'un coté pour gagner de l'autre et vice-versa. Il ne reste qu'a trouver l'équilibre puisqu'il est impossible de vivre en deux endroits différents sur la terre... :rolleyes:

Dis-toi bien que quelle que sera ta décision, tu perd d'un côté pour gagner de l'autre, c'est la réalité. Bopnne réflexion et beaucoup de bonheur a toi (d'un côté comme de l'autre...) ;)

Nakahi

Nakahi, j'aime beaucoup ta vision des choses ...

Si d'un côté une personne désire quitter son pays pour en retrouver un autre c'est qu'il cherche sans doute quelque chose quelle n'a pas là ou elle est

Mais reste à savoir si elle la trouve ?

Et si elle la trouve , est ce que cette chose est meilleure que tous le reste quelle a laissé dans son pays ?

Immigrer est un rêve ( souvent ) , mais aussi une grande privation

Nous savons tous qu'en partant nous perdons beaucoup pour trouver d'autres choses

Mais ils faut garder le sens de la réalité et accepter que l'on peut avoir tord et s'être trompé et dans ce cas là ne pas avoir peur d'aller là ou l'on se sent le mieux

Je ne peux pas te dire quoi faire ,toi seule peux prendre cette décision , pense y bien , et dis toi , qu'il n'est jamais trop tard .

Bonne chance et tiens nous au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde, j'aimerai avoir des temoignages de personnes qui apres leur immigration au Québec sont finalement rentrés en France.

J'aimerai savoir si vous etes contents d'etre rentrés en France ou si vous regrettez le Québec.

J'envisage un retour en France, j'aimerai avoir le point de vue des gens qui sont repartis.

Merci beaucoup.

Irénée.

Bonjour,

Cette question est souvent posée sur ce forum et je crois malheureusement que tu n'auras pas de réponse. Il faut rappeler que l'immigration est une expérience personnelle et à moins d'avoir rencontré chacun des québécois et d'avoir fait des statistiques, nous ne pouvons pas nous permettre de généraliser. Il y a des gens désagréables partout, dans tous les pays, et on peux avoir la malchance de tomber dessus, ce qui nous donne une mauvaise image d pays qui nous accueille... Certains rentrent et d'autres ne rentreraient à aucun prix parce que nos expériences respectives sont différentes. Si vous souhaitez rentrer, ne demander pas à quelqu'un d'autre des arguments mais posez-vous la question à vous même, car c'est seulement vous qui savez pourquoi vous rentrez. Peut-être même que le simple fait de demander l'avis des autres est déjà le signe que vous attendez certaines réponses qui conforteraient votre choix.

Je crois que vous trouverez autant de gens pour vous dire qu'ils ne repartiraient jamais que de gens qui sont repartis pour telle ou telle raison. Cela dépend de ce que vous êtes venus chercher ici, de ce que vous attendez de l'avenir...Peut-être êtes vous simplement chercher une expérience, et dans ce cas il est tout à fait normal d'avoir l'envie de rentrer dans son pays d'origine, mais d'autres ont des projets sur le long terme, et donc l'approche de la vie ici en devient différente.

Je crois que la différence entre ceux qui rentrent vite en France et ceux qui ne rentreront jamais c'est que les premiers ne savaient pas vraiment pourquoi ils quittaient la france. Quand vous avez des raisons précises, il est plus simple d'appréhender son immigration je trouve ; et il n'est pas question de comparer le Québec avec la France, de toute façon ça sert à rien. Que ce soit pour le travail, la famille, etc... les gens qui restent ont une bonne raison de rester et ceux qui partent ont des raisons de partir... je trouve que la question étant trop subjective, vous aurez du mal à évaluer la pertinence des réponses...

Et puis enfin peut-être devez-vous rentrer en France pour vous rendre compte que vous étiez bien mieux au Québec, et dans ce cas votre retour sera bénéfique!!

Je vous conseille de vous poser les bonnes questions, il n'y a que vous qui pouvez y répondre.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi nous rentrons.

Lilie Je suis tout a fait d'accord avec toi.

J'ajouterai que ton immigration depend non seulement de tes attentes mais aussi de ce qu tu as laissé en venant.

Un gars au chomage qui vit dans un HLM a Tourcoing aura plus de chance d'améliorer son sort qu'un gars qui vit a St Tropez dans une villa avec la piscine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtes Montagnard, demandes aux originaires d'afrique du nord ce qu'ils pensent du racisme français !!!!

Dans les années 60 c'était une reaction d'ignorance/mefiance .

Maintenant les choses ont evoluées mais ce racisme est toujours present mais pour d'autres raisons: une reaction a un comportement generalisé agressif et banalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement