Aller au contenu

toujours aussi en COLERE CONTRE LA SANTE AU QUEBEC


titou & kikine

Messages recommandés

  • Habitués

mad.gif Salut a tous

Je sais ce que vous allez me dire, le revoila avec sa sante blink.gif

Je n y peus rien, ma petite fille de 3 ans a ete malade 4 fois en un mois, alors pas le choix.

Je tiens a preciser que je ne veux lancer aucun debat, dc si personne ne repond a ce post sa sera tres bien.

Je vais juste vous relatez encore une bien enervente histoire face au service de sante Quebecois, qui prouve encore une fois, non pas le manque de qualite, mais la difficulter d y avoir acces.

Un samedi comme un autre, sauf que ma petite fille est un petit peu malade, elle tousse et a 38.5 de fievre. Rien de bien grave jusque la me direz vous. Du fait de son jeune age nous ne voulons prendre aucun risque, nous decidons de l emmener chez un medecin.

Etant le week end, je contacte les cliniques sans rdv pour avoir les horaires, le repondeur m indique une permanence entre 9h00 et 17h00. Ni une ni deux je saute ds mon Chars et me retrouve devant la porte a 8h55 precisement. A ma grande surprise une affiche devant ou il est stipule............la clinique sans RDV est complete pour ce jour revenait demain a la meme heure(mais a quelle heure son venu ses gens pour deja boucler la totalite de la journee).

Obliger d aller travailler c est dc ma femme qui se devous pour faire le tour des clsc et autre clinique soit disant ouverte(car nous ne voulons pas aller boucher les urgences pr rien, de toutes facon la derniere fois que nous sommes aller au urgence nous avons attendu 6 heures)

Il nous faut dc faire venir chez nous une amie pour garder notre petite puisque nous ne voulons pas la sortir par moins 15 etant deja malade.

Ma femme a fait le tour de 5 clsc 3 cliniques sans rdv pour en trouver une qui etait d accord de la mettre sur la liste de la journee, soit 3 heures de recherche.

Ma fille passe chez le medecin, qui lui dit elle n a rien de grave, la consultation a duree 5 minutes,(normale puisqu il y a 30 personnes ds la salle d attente)et prescrit quelques medicaments.

La journee se passe relativement bien, la nuit beaucoup mois.

En effet les medicaments (ADVIL) ne fait plus effet et notre petite puce a minuit nous fait une pousse de fievre a 40.9 degres, ce qui est deja beaucoup serieux, mais le probleme est que le medicament donne un dosage toute les 6 heures et cela fait seulement 4 heures que nous lui avons donner..........que faire...........remede de grand mere nous la mettons ds un bain 2 degres en dessous de sa fievre pour la faire descendre

Nous appelons les urgences pour savoir si nous pouvons administrer une nouvelle dose.

Au urgence on nous passes un Ambulancier.....et oui.....qui repond qu il n en sait rien evidament........nous lui demandons de nous passer un medecin...............il n y en a pas...................le seul qu il y est, s occupe des urgences et ne repond pas au telephone..................il nous conseil d appeler la cellule d info sante.

Ce que nous faisons sans attendre.................................repondeur qui nous indique que nous sommes en attente et qu il ne faut pas raccrocher si nous voulons garder notre orde de priorite...........................45 minutes d attente ( et notre petite fille est tjrs ds le bain puisque des que nous la sortons la fievre reprend de plus belle) un monsieur nous repond enfin, nous demandes notre nom et numero de telephone et nous dit qu une infirmiere va nous rappeler.

Une heure se passe le telephone sonne, c est enfin l infirmiere (tres sympatique et tres attentif a notre probleme) cependant qui ne nous sert plus a rien puisqu il ne nous reste plus que 15 minutes a attendre pour pouvoir de nouveau donner le medicament a notre fille. dry.gif

mad.gif JE VOUS LAISSE JUGE DE VOUS MEME. mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

je ne lance pas un debat juste te dire qu'en cas de fievre chez un enfants aussi jeune tu peux lui donner de l'advil en fonction de sont poid, et alterner toute les 4 heures avec des dolipranes ( toujours adapter a son poids ).

Ne pas en abuser bien sur mais sa peut aider pendant l'attente de soin.

bonne continuation

nanou13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, wink.gif

Loin de moi de vouloir (encore une fois) polémiquer avec toi, quand il en va de la santé de son propre enfant, je comprend aisément que des situations pareilles énervent au plus haut point (d'autant plus que mon fils a 3 ans 1/2 actuellement). Mais, j'ai quand un même un ou deux trucs (ou trois) qui me travaillent ... Je ne sais pas si c'est comme ça au Québec mais en Belgique (ou en France ?), il existe quelques médicaments pour enfants en vente libre qui ont pour actions de faire tomber la fièvre (sirop Junifen, suppositoire Perdolan mono, ...), Tempra au Québec ???. Il est même possible d'en combiner certains (suppo et sirop) de manière à réduire les temps de prises ... J'ai toujours un stock à la maison (et compte bien en emporter au QC) et lorsqu'une fièvre se déclare (réaction normale de l'organisme vis à vis d'une infection, l'organisme élève sa température pour espérer tuer l'agresseur, mais l'effet est peanuts ...), je les utilise pour la faire descendre avant une visite au docteur ...

Un autre truc ... En cherchant "ADVIL" sur le net je tombe sur la définition d'un médicament Anti-inflammatoire non stéroïdien : ibuprofène \ Antalgique (Propre à calmer la douleur). Ce genre de médicament me semble un peu bizarre quant au traitement de la fièvre (même si on assimile fiêvre à douleur, "pain" in english).

Enfin, ma 3ème réflexion, je comprends toujours pas comment cela se fait que tu n'a pas de médecin de famille ? Je trouve que ce serait un point que tu devrais réaliser le plus rapidement. Par exemple, essayer d'avoir un rdv chez un médecin pour ton enfant,juste pour une visite de routine, sans être malade, et tant pis s'il faut 1 mois pour le rdv, au moins t'auras donné ton nom chez ce médecin et en cas d'urgence, il saura à qui il a à faire ... Enfin, ç'est juste une idée ...

En tout cas, je me répète mais je comprends très bien que ce genre de situation amène un énervement total ... J'espère que tous ces évènements ce sont bien terminés ... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un autre truc ... En cherchant "ADVIL" sur le net je tombe sur la définition d'un médicament Anti-inflammatoire non stéroïdien : ibuprofène \ Antalgique (Propre à calmer la douleur). Ce genre de médicament me semble un peu bizarre quant au traitement de la fièvre (même si on assimile fiêvre à douleur, "pain" in english).

Encore moi ... wink.gif

En continuant mon ADVIL-recherche sur le net, je lis que ce médicament est déconseillé aux enfants de moins de 15 ans ... huh.gif De + en + bizarre comme prescription ... J'espère que le médoc prescrit est quand même la formule pour enfant ... (si ça existe car pas trouvé sur le net ... blink.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blink.gif toutes ces histoires de santé me tracassent.je suis pas encore au québec mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi il est si difficile de trouver un médecin blink.gif que font-ils de leur journée? sont-ils si peu que ça? bonjour la galère pour trouver un médecin de famille en arrivant au québec huh.gif .hereusement que mon chum est québécois,et que sa maman vit là bas.j'aurais peut-être pas à passer par toutes ces péripéties...en tout cas je comprends l'angoisse des parents.et si tu avais débarqué au services des urgences, on n'aurait pas soigné ton ptit bout?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour .

tu as largement raison , c'est vraiment inquietant ce systeme de santé surtout qu'il perd sa notion d'urgence et d'humanité , un enfant de 3 ans qui a 40.9 de fievre et bien c'est une vrai urgence ................. j'avoue que je ne comprend pas comment un pays comme le canada peut se permettre d'avoir un systeme de santé aussi nul et dangereu ..................... je suis vraiment inquiet de ce coté là , j'ai toujour eu les services d'un professeur agreger en 15 min alors avec ma petite fille qui a 40.9 de fievre et l'"ambulancier qui me repond Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr je ne sais pas qu'est ce que j'aurais fais à ta place .

B on courage et bon retablissement pour la petite princesse.biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

well, well, well huh.gif

Le systeme de santé du québec peut sembler un peu "défaillant" si on en juge par la mauvaise expérience vecu. Cela dit, il ne faut pas non + se leurer, pour ce que est de la France on est pas loin d'être dans le même cas, en ce qui concerne les ugrences.

Je m'explique :

J'ai eu une très désagréable expérience avec le SAMU, plusieurs fois de suite, au chevet de ma soeur malade. On a quelqu'un au bout du fil certes, mais ... le diagnostic se fait souvent par téléphone, et à chaque fois c'est la même réponse :

désolé nous ne nous déplaçons qu'en cas d'accident grave ou attaque cardiaque, appelez SOS medecin ! C'est un comble.

Je ne veux pas faire de poujadisme, mais le cout du système de santé en France (228 Milliards d'Euros) est égale à celui du budget de l'état ! Quand on à pas de voiture, que le cas vous parrait allarmant , et que personne de vient quand il le faudrait , on se demande vraiment à quoi servent les 1000 euros qu'on me preleve tout les mois (sans compter la part employeur) mad.gif.

Alors au québec, qui à tout de même le systeme de santé le + protécteur d'amérique, même si ce n'est pas du tout agréable a vivre, je me sens + tolérant en sachant que le voisin américain pratique la medecine à 2 vitesses. En France pour un cout bien + elevé, on a (helas) aujourd'hui une qualité service tout à fait déplorable (liée sans doute aussi à de nombreux abus , un manque de civisme, mais c'est un autre probleme ...) et qui ne va qu'en se dégrandant, le déficite se creusant chaque année. C'est désolant d'autant que le personnel est très competant et dévoué (au Québec egalement j'en suis sure), mais laissé un peu à l'abandon. pour preuve en France les candidats pour la medecine deviennent très rares dans certaines spécialités.

Pour conclure, je pense que c'est un probleme qui touche + ou - tout les pays occidentaux, liée principalement au veillissement globale de la population, et à la mauvaise gestion des budgets (souvent astonomiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste se petit mot pour dire que l'advil existe pour enfant, c'est un un anti inflamatoire qui est preconiser souvent pour la fievre.

Il suffit de l'associer en alternance toute les 4 heure avec du doliprane ( paracetamol enfant bien entendu ! )

cela permet de diminuer la fievre et d'attendre la consultation chez le medecin, tres utile pendant la nuit unsure.gif

Un petit conseil avec un enfant de cet age las il faut toujours quelques medicament de base ibuprofene, paracetamol, arnica, creme decongestionnante, produit pour la toux ) Ceux qui permet de calmer l'enfant en attendant le medecin.

Dans tout les cas va voir un medecin memes si ton enfant n'est pas malade et demande lui conseil, et peut etre qui te marque se type de produit au cas ou.

Bon courage

nanou13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour informer ceux qui sont encore hors Québec : ici, on ne "choisit" pas son médecin de famille, tout au plus on a une chance phénoménale s'il y en a un qui accepte de vous recevoir. Vous serez dans son fichier, oui, et pas question d'avoir un RVS dans la journée ni même dans la semaine (sauf chance énorme que nous avions eu à Drummondville avec le Dr Lachance qui venait de s'installer !).

En cas d'urgence, c'est Clinique sans rendez-vous ou au pire des cas, le service des urgences à l'hôpital.

Le suivi comme vous le connaissez en France pour les petits, ça n'existe tout simplement pas ici. Ils n'ont pas le temps.

Mais j'ai deux petits garçons qui ont bien survécu jusque-là (presque 4 ans au Québec), et nous avons fini par bien connaître les 6 médecins de notre clinique dans le village qui connaissent même leurs noms !

Il y a bien 2 médecins généralistes ici (4,000 habitants), mais ils ne prennent PAS de nouveaux patients depuis 3 ans environ.

Bonen année !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Titou et Kikine,

En effet, pas drôle de voir son enfant malade à des heures aussi tardives. J'espère qu'elle va mieux.

Je voulais vous informer sur différentes actions que vous auriez pu faire afin de ne pas vous retrouver de nouveau devant une telle situation et aussi pour gagner du temps.

En effet, comme les autres lectures, j'ai pensé à d'autres médicaments que cet advil. Il existe un produit vendu en vente libre appellé "Tynenol pour nourrisons" pour les enfants de la naissance à trois ans que vous pouvez administrer toutes les 4 heures. Ainsi vous auriez eu moins de problème de temps avec ce produit.

Dès que vous avez des questions à poser, vous devez appeller la "ligne info-santé" que vous ne sembliez pas connaître avant cet évènement. J'utilise souvent cette ligne d'info gratuite ouverte 24 heures sur 24 mais il est certain que la fin de semaine à certaines heures il y a moins d'infirmlère de garde. En général, l'attente pour une réponse aux questions est d'environ 10 minutes au max mais évidement il peut y avoir des exceptions. Ils peuvent vous renseigner au niveau des conseils en santé mais aussi sur les établissements près de chez vous. Je parle de cette ligne dans la section S'installer, rubrique Santé comme dans mon guide. Elle peut vous éviter de vous rendre dans les cliniques et ainsi rester chez vous.

Aussi, pour les cliniques, je ne sais pas si vous avez tenté de téléphoner avant d'aller faire un tour pour toutes les cliniques mais personnellement c'est ce que je fais et ainsi je m'assure de choisir celle qui a le moins temps d'attente. Il est possible via le CLSC ou encore le bottin téléphonique de trouver les numéros de téléphone des cliniques et ainsi avoir un approximatif du temps d'attente. Vous pouvez demander aussi ce service dans une clinique où vous attendez déjà et où vous jugez que l'attente est trop longue, vous pouvez leur demander de téléphoner à 2-3 cliniques adjacentes, question de connaître le temps d'attente. Ainsi vous ne perdez pas votre temps et votre énergie à courir de tous les côtés. Je le fais aussi.

En effet, avec un enfant qui a 40 degrés, y'a pas d'hésitations c'est l'urgence. On ne veut pas en abuser mais elles sont là lorsque les circonstances peuvent l'amener.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

S'en vouloir polémiquer, j'espère que si l'enfant se met à convulser la réponse en soins est plus rapide...........

En souhaitant que la petite puce se porte mieux, bonne journée à tous. huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

laugh.gif Salut a tous

X-bunny-X

No problemo, tjrs interressse par tes post meme si ils ne st pas de mon avis, c est sa l interet du forum.

J avais effectivement d autre medicament sous la main,(comme tt parent nous avons la moitier d un Jean Coutu a la maison) mais nous voulions avoir la confirmation d un medecin ou d une infirmiere avant de lui administrer, puisque nous lui avions deja donne de l ADVIL(prescrit par le medecin le matin)

Pour le medecin de famille, j en ai un, mais etant le week end, dc injoignable.

BLONDIN 31

Comme je l ai precise ce n est pas la qualite des soins que je critique, mais l acces au soins. Je trouve inadmissible que ds une ville de 220000 habitants qu est Gatineau, tu ne puisses avoir un Medecin au telephone au Urgence et que l on te passe un ambulancier. Et dit toi que tu as de la chance de pouvoir appeler SOS Medecin qui se deplacent a domicile a tte heure de la nuit(oublit sa ici).

Laurence

Effectivement, j ai precise que l infirmiere avait ete tres attentive a nos soucis et elle nous a conseiller le Tylenol que l on peut donner tte les 4 heures, de plus elle nous a confirme que nous avions bien fait de ne pas lui redonner de l ADVIL trop tot, car notre petite puce aurait risque d avoir des saignements de nez, elle etait extrement gentille et competente...........quand on l a eu.

A TOUS

Merci, ma petite puce va tres bien.........................jusqu a la prochaine wink.gif

sa ce merite d etre parent smile.gif

Titou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

-je ne veut pas polemiser, mais il y a de fois que c'est tres dangereux pour ta fille de avoir 40 degres pour quelque jours deja, parce que ca veut dire elle a de infection .

-pour infections il faut ANTIBIOTICS prescription par medicin.

-il faut etre traite pour ne est pas compliquer sa condition.

bon chance

ps. pardon mon francais, je parle espagnol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je compatis, Titou. J'ai un garçon de 3 ans aussi. Un dimanche alors qu'on était encore en France, j'ai appelé SOS Médecins car il avait 39,5 de fièvre et pleurait constamment. J'étais seule (mon mari en déplacement), avec un bébé de 2 mois, sans voiture (c'est l'histoire de ma vie hein Titou). Le médecin de SOS médecins, perplexe, nous a conduits jusqu'aux urgences!!!!!!

OK peut-être qu'une fièvre ce n'est rien. Mais c'est stressant, et comme parents, on a le devoir de s'assurer que ce n'est rien. C'est bien beau de donner de l'Advil etc., mais il faut parfois comprendre *pourquoi* il y a cette fièvre. Dans le cas de mon fils la dernière fois, c'était une otite monstrueuse (sans qu'il se plaigne de douleurs). Dans le cas d'une amie, pour sa fille de 3 ans, c'était une double-pneumonie. C'est parfois juste une poussée de croissance. C'est parfois une grave infection.

Bon... je ne veux pas qu'on se moque à nouveau de moi si je parle de révolte, mais ne trouves-tu pas que ça vaudrait le coup d'écrire une lettre au Dr. Couillard avec La Presse et Le Devoir en c.c. Je voudrais bien co-signer et t'aider là-dessus si tu voulais. Pq on commence à en avoir marre de souffrir de cette situation sans que personne n'y fasse rien. Pour infos les autres, Titou et moi sommes dans la région où la situation est la plus dramatique. Or c'est également la région la plus riche. Rien à y comprendre. mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut vous tous,

C'est toujours inquiétant de voir son bout de chou avoir de la fièvre, mais le coup du bain, c'est un très bon moyen de maintenir (voire de faire baisser) un excès de fièvre.

Pour la prochaine fois (je te la souhaite la plus tardive), c'est effectivement d'alterner les médocs (advil, ect...) comme précédemment dit, mais aussi de beaucoup la faire boire. De plus, pour le bain, tu peux la laisser dans l'eau assez longtemps, à condition qu'elle ne se refroidisse pas. D'autre part, une forte fièvre n'est pas systématiquement dûe à une infection (ceux qui ont déjà eu la grippe me comprennet), donc les antibiotiques sont parfaitement inefficaces.

Un petit truc : qd nous avons eu une visite chez le médecin, nous gardons tjrs les ordonnances, histoire de redonner le même traitement si les même symptômes réapparaissent... jusqu'à la viste chez le médecin et s'il reste des médocs...

Enfin je trouve ce spot assez ennuyeux, je suppose comme tout les parents, car pour ma part, mes petits sont quasiment malades en alternance depuis deux mois...

Cette situation est-elle générale au Québec ou bien "localisée" dans les grandes villes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire n'a rien d'exceptionnel, c'est un grand enjeu

politique au Québec que la question de la santé.

Les gens sont habitués à ça et il est tout naturel d'attendre

des heures aux urgences selon son cas.

Lorsque je suis vraiment malade, je me présente 1/2heure

avant l'ouverture pour faire la file ce qui me permet de n'attendre

qu'une heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Encore une fois je vais donner une bonne expérience de ce qu'il m'est arrivé au niveau de la santé... est-ce que nous sommes privilégiés ? peut-être mais je tiens quand même à vous le dire : mon fils de 4 ans, il y a trois semaines, ne mangeait plus rien (et pourtant il a de l'appétit en temps normal !) se plaignait de la gorge, et n'avait pas de fièvre donc on s'est dit que c'était un caprice de sa part pour ne pas manger. Cela a duré une semaine... à lui crier dessus (je sais on est des parents indignes rolleyes.gif ) pour qu'il avale et mange quelque chose. A la fin on mettait ça sur la fatigue car il avait des journées un peu dures à cause de nos horaires de travail. Le dimanche suivant (cela faisait 5 jours) toujours la même crise donc j'ai pris rdv par internet (eh oui) à la clinique pédiatrique que nous connaissons à 12h30 je me suis connectée et à 13h20 j'avais un rdv : on se disait qu'on n'y allait surement pour rien mais bon... on trouvait quand même pas ça tout à fait normal... c'est mon mari qui y a été... à 15h retour à la maison avec antibiotique et anti fièvre : il avait une grosse angine avec streptocoque donc le médecin nous a dit que c'était normal qu'il ne mange rien. Le lendemain il faisait une poussée de fièvre mais qui n'a pas duré car il avait ses antibiotiques.

Et nous habitons Montréal ! Et je peux vous dire que c'était un dimanche ! Nous avions eu l'adresse de cette clinique par la ligne info santé dont parle Laurence car justement notre fiston (qui est le roi des angines et otites en tout genre... surtout la nuit et les fins de semaine) avait été malade un samedi soir et l'infirmière nous avait communiqué leurs coordonnées.

Depuis il est vrai que nous sommes super rassurés car nous savons que nos enfants peuvent être soignés en tout temps... une grosse épine du pied enlevée... rolleyes.gif

A bientôt

Gaspésie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excusez la naiveté de mes questions mais comme ce sujet m'interesse tout particulièrement car nous prévoyons d'avoir des enfants dès notre arrivée. Je voudrais plus particulièrement savoir :

- Ce problème est il spécifiquement Québécois ou est-ce pareil dans tous le Canada ?

- En cas d'urgence médicale, peut on trouver une clinique privée payante (même chère) dans laquelle on ne fait pas la queue pendant des heures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système de santé au Québec est le meilleur en Amérique

du Nord (on ne parle pas de l'Europe ou même du Japon).

Les cliniques entièrement privées existent. Il suffit de chercher

mais elles ne sont certainement pas alignées sur le régime d'assurance

maladie du Québec.

Il ne faudrait toutefois pas dramatiser la situation. Les urgences

ne sont pas rendues telles que l'on risque sa vie.

Il y a quelques mois le frère du premier ministre du Canada

(Jean Chrétien à ce moment là) à été victime d'un malaise.

Transporté aux urgences de Mr et Mme tout le monde, il a

ensuite passé deux jours en civière dans un couloir faute

de place, comme-tout-le-monde.

Ça a fait la une des journaux.

Il y a bien entendu eu quelques esprits chagrins pour se demander

pourquoi on en faisait tout un plat.

Salut!

Pierrot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le système de santé au Québec est le meilleur en Amérique

du Nord (on ne parle pas de l'Europe ou même du Japon).

Que veux tu dire par "meilleur" ? Ne prend pas mal ma question mais est-ce que tu parles de la qualité des soins, de la rapidité d'accès, ou du prix (ou de la gratuité) ? Sincèrement j'ai du mal à me faire une opinion vu que beaucoup mélangent alègrement ces 3 points. D'ailleurs j'entends souvent la plupart des pays civilisés dire qu'ils ont le meilleur système de santé (en mettant en avant un de ces 3 points mais jamais les 2 autres).

Pour essayer d'être plus concret :

- Si c'est pour faire une visite médicale de routine, le prix des soins est probablement l'un des points les plus important.

- Si c'est pour traiter une maladie longue durée, la qualité des soins est probablement l'un des points les plus important.

- Si mon gamin a 41 de fièvre ou si j'ai un malaise cardiaque, alors la la seule chose qui m'importe c'est la rapidité d'accès aux soins, et ce quelque soit le prix.

Les cliniques entièrement privées existent. Il suffit de chercher

mais elles ne sont certainement pas alignées sur le régime d'assurance

maladie du Québec.

Que veux tu dire ? Qu'il faut payer ? Mais si c'est le cas peut on consulter un médecin a toute heure ?

Il ne faudrait toutefois pas dramatiser la situation. Les urgences

ne sont pas rendues telles que l'on risque sa vie.

Comment savoir si l'on risque sa vie si l'on ne peut pas consulter rapidement ? Je ne suis pas médecin et je serais bien incapable de savoir si mon ptit bout dchou est en risque majeur ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement