Aller au contenu

Travailleur autonome

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Voilà que je vous explique mon histoire, parce que là j'ai vraiment besoin de conseils et de vos avis !!!!

Donc comme je l'avais déjà écrit, je suis travailleur autonome et j'anime des ateliers de scrapbooking (album photo créatif) sur Montréal!

Fin octobre je m'en vais à Emploi Québec voir ma conseillère pour lui demander le papier nécessaire à mon inscription au SAJE (soutien aux jeunes entrepreneurs) afin d'entre dans le programme STA (soutien au travailleur autonome).

Je vais donc au SAJE, j'assiste aux réunions ... blablabla

Mon conseiller du SAJE me dit : avant ton passage devant la commission pour présenter ton projet, il faut que tu prouves que tu es capable de trouver des clientes, donc cherche des lettres d'intention .... conclusion je décroche un contrat avec un centre communautaire, 9 lettres d'intention de particulières, une porte ouverte chez moi (prévue le 12 janvier au cas où ça intéresserait quelqu'un de venir voir ce qu'est le scrapbooking) et une promesse de contrat avec l'union française ... bref ... j'ai les clients !!!

Je passe en commission le 8 décembre, et le même soir mon conseiller m'appelle pour me dire que mon dossier est accepté et que je rentre dans la procédure.

MERVEILLEUX me direz vous ...

La formation du SAJE commence le 15 décembre, donc en bonne petite élève je m'y rends ... mais je me demande quand même comment va m'être versée la subvention (d'emploi québec qui est un partenairedu programme STA)

Donc je demande aux autres participants, et là ils me disent qu'il faut aller dans mon CLE pour signer une autorisation de dépot ... OK je le fais ...

Et là la conseillère du CLE me rapelle en me disant que je ne peux pas prétendre au versement de la subvention car je ne suis ni prestataire de l'assistance emploi, ni prestatire de l'assurance emploi ... je lui dis que non effectivement, depuis notre arrivée nous vivons sur nos économies (vous savez c'est ce qu'ils nous disent aux réunions en France, qu'il faut amener des sous pour ne pas être dépendants de leur système dès le début, du coup nous toutes nos économies sont parties) et que depuis quelques semaines mon chum a un boulot (mais qui reste quand même précaire) ... et là elle me dit "non non non vous ne ppouvez pas toucher la subvention, on peut vous payer la formation, mais vous n'aurez pas la subvention"

Sur ce elle me donne le numéro de mon référent à contacter dès son retour de vacances lundi 5 janvier pour voir avec elle mon "dossier physique" ...

ET POURTANT quand je lis sur le site d'emploi québec l'article concernant l'aide au travailleur autonome, il me semble que je répond à la catégorie "sans soutien public du revenu" et même à la catégorie "à statut précaire" ....

Qu"en pensez-vous????

Conclusion : ça fait 2 mois que je me bouge dans tous les sens (je passe des pubs dans les journaux, je cherche des partenaires, des contrats, des clientes ...) je suis reçue au programme du coté SAJE et là VLAN emploi québec me dit non non pas de sous ... mais moi j'ai investi : on a déménagé, on a pris un appart plus grand pour que j'ai une pièce atelier qui me servent à donner les cours, 'jai acheté du matériel ... et pendant tout ce tmeps là je ne cherchais pas de boulot puisque je montais mon entreprise !!!

Arg j'ai besoin de savoir ce que vous en pensez, si vous êtes passé par à, si vous avez une solution ...

Nussy

PS Luti si tu lis ce message ... tu as le droit de répondre wink.gif

Posté(e)

Salut Nussy et bonjour tout le monde je suis un petit nouveau sur le forum (mais bon je l'espionnais depuis quelques semaines).

Malheureusement je ne connais pas assez le sujet pour t'aider. La seule chose a faire pour l'instant est de rencontrer ton conseillier du SAJE pour lui demander des explications et voir avec lui quelles sont les possibilités.

Bon courage en tout cas.

Luti

• Habitués
Posté(e)

coucou nussy!:o)

je te conseille fortement d'envoyer un MP à flying antoine, car si je me souviens bien, il avait eu recours à une subvention pour jeunes entrepreneurs lui aussi... et je crois que tout avait bien fonctionné de son côté!:o)

Bonne chance!

peanut

• Habitués
Posté(e)

coucou!:o)

ben en fait, ça s'appelle aussi un PM! Regarde bien en bas des messages postés, il y a une icone intitulé PM; tu cliques dessus et tu pourras poster un message privé(PM) à flying antoine en écrivant bien son pseudo pour le destinataire.

Bonne chance!

peanut