houdac Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 Bonjour à Tous,Difficile d'en parler mais je me lance... le but c'est d'avoir un avis extérieur...Portrait rapide avant de rentrer dans le vif du sujet: RP depuis début 2006, installé, intégré, adapté et trouvé un travail facilement.C'est la deuxième fois en moins de 3 mois que je fais un effondrement professionnel possiblement dû au stress, la pression du travail (RH), les heures supplémentaires, le travail à domicile tard et aussi le week end, l'hypocrisie du monde professionnel et j'en passe ...mais ça peut-être aussi le manque de repos, absence de vacances...Mon entourage s'est bien rendu compte de mon état de santé qui s'est détérioré petit à petit et par la force des choses l'agressivité, le manque de concentration, l'irritabilité, l'insociabilité, le gout de ne rien faire...s'est accaparé de ma vie. Qui fait qu'aujourd'hui encore j'ai un arret maladie de 4 semaines et avec aucun gout de retourner à mon emploi actuel où je suis depuis 2 mois, j'ai même proposer à mon supérieur de lui envoyer ma démission au lieu de mon certificat médical mais il a préféré que je ne fasse rien pour l'instant.C'est vrai que pour le moment je suis très fatiguée moralement et je ne pense pas que je suis apte à retourner au travail pour un bon moment.Mais, plusieurs questions fusent: Si j'ai pas de nouvelles de mon supérieur dois je lui envoyer ma démission ou mon certificat médical par poste?Pensez vous que je devrai persévérer ou me réorienter vers un emploi moins stressant?Si je démissionne et avec l'état de santé actuel , comment ca se passe au niveau de l'assurance emploi?Comment faire fasse à cet échec?Merci d'avance pour vos réponses Citer
Habitués JayJay Posté(e) 20 septembre 2007 Habitués Posté(e) 20 septembre 2007 Je ne sais pas ce que tu fais comme métier, mais mes employeurs au Québec n'auraient pas toléré que je fasse de nombreuses heures supplémentaires, sur le long terme. Sont-elles rétribuées, ces heures? Et ton employeur a-t-il un plan pour te procurer de l'aide ? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 20 septembre 2007 Habitués Posté(e) 20 septembre 2007 Houdac, quoi qu'il arrive, envoie ton certificat médical et non ta démission. Si tu n'es pas capable de retourner au travail dans 4 semaines ton congé maladie sera très probablement prolongé. Mais si tu démissionnes tu n'as pas droit à l'assurance-emploi. De toute façon ce n'est pas une bonne idée de prendre une telle décision à l'heure actuelle; prends le temps de te reposer. Arrivée et installée depuis 2006 plus job stressante, ça fait beaucoup de changements et de stress en peu de temps... Citer
houdac Posté(e) 20 septembre 2007 Auteur Posté(e) 20 septembre 2007 Merci jayjay pour ta réponse.Pour répondre à tes questions, je travaille dans les ressources humaines et non mes heures supplémentaires ne sont payés mais récupérables sauf que je ne vois pas quand est ce que je pourrai les récupérer sachant que je suis la seule personne de ce service.Aucun plan d'aide n'a été proposé jusqu'à date, j'ai eu l'occasion de lui faire part du volume de travail et la nécessité de recruter qq d'autre pour soulager mon travail mais le service RH vient de démarrer donc les rentrées d'argent sont minimes.[quote name=JayJay' date='20-09-2007 à 14:48' post='622278]Je ne sais pas ce que tu fais comme métier, mais mes employeurs au Québec n'auraient pas toléré que je fasse de nombreuses heures supplémentaires, sur le long terme. Sont-elles rétribuées, ces heures? Et ton employeur a-t-il un plan pour te procurer de l'aide ? Citer
Habitués JayJay Posté(e) 20 septembre 2007 Habitués Posté(e) 20 septembre 2007 Ben là... déculpabilise alors. Je suis chef d'un secteur névralgique dans un gros ministère fédéral. Les deux postes que je supervise sont... vacants. On m'a dit cet après-midi qu'ils seraient vacants pendant un long bout de temps (trop long à expliquer pourquoi). OK, mon salaire est super. Je devrais être reconnaissante. Si je m'absente, pour cause de maladie ou de vacances, crois-moi, ça va être très, très embêtant. Et pourtant... j'ai pris une semaine de maladie récemment, il n'est pas exclu que j'en reprenne une autre si ça ne va pas mieux. Mon boss est au courant de mon état, il est très gentil, mais c'est ben de valeur... pourquoi moi je pourrais faire la job de 3 personnes ? Les rentrées d'argent, ce n'est pas TON problème. Récupère tes heures. Demande une certaine flexibilité. Dis à ton boss que tu ne peux pas continuer ainsi, parce qu'au bout du compte, c'est l'entreprise qui va en souffrir. Mais pas question de continuer comme ça. Ne démissionne pas, demande... un "accommodement raisonnable" ! Mais en attendant essaie de te remettre sur pieds. C'est parfois un long processus. Citer
Habitués Opal Posté(e) 21 septembre 2007 Habitués Posté(e) 21 septembre 2007 Pour répondre à tes questions, je travaille dans les ressources humaines et non mes heures supplémentaires ne sont payés mais récupérables sauf que je ne vois pas quand est ce que je pourrai les récupérer sachant que je suis la seule personne de ce service.Aucun plan d'aide n'a été proposé jusqu'à date, j'ai eu l'occasion de lui faire part du volume de travail et la nécessité de recruter qq d'autre pour soulager mon travail mais le service RH vient de démarrer donc les rentrées d'argent sont minimes.Juste un mot pour te souhaiter bon retablissement, mais aussi pour te dire que lorsque l'on cree un service ou une entreprise, on prevoit un budget et donc de la tresorerie pour que le service tourne correctement jusqu'a ce qu'il soit en vitesse de croisiere et donc profitable. Une bonne moyenne pour un service est une duree d'un an de treso: si la charge de travail necessite 320 heures par mois pour lancer le service, il faut budgeter ces 320 heures et non pas en payer 160 a une personne ne lui demandant d'en faire 240. Non seulement cela devient vite contre-productif, voire nuisible a terme sur les autres services, mais aussi cela semble assez stupide (a moins que celui qui t'a dit ne te prennes pour une chevre). D'ailleurs les RH c'est une fonction support, en quoi ce service est-il suppose faire rentrer de l'argent? Ou alors ce sont les focntions de production et de vente que l'on attend d'etre performantes pour reequilibrer? Dans tous les cas, cela ressemble a une vision bien archaique de la gestion efficace d'une entite.Je doute qu'ils changent et cela reviendra te hanter tot ou tard. Reposes-toi physiquement, fais un petit point sur ce que tu aimes faire professionnellement (il y a tant d'options meme dans les RH), et cherche a changer d'employeur en mettant en avant ton souhait d'un equilibre correct travail-vie personnelle. Commences du sport et offres-toi des petits voyages pour te changer les idees. Et d'ici Noel tu seras comme neuve tu verras. Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 21 septembre 2007 Habitués Posté(e) 21 septembre 2007 Je te conseillerais aussi de te remettre sur pied avant d'envisager un changement quelconque.... Mais au niveau des assurances un épuisement professionnel après 2 mois dans l'entreprise..... il faut le défendre...... Si tu peux te poser, te mettre en pause fais-le.... car à mon avis il y a autre chose que ce que tu nous décris.... Citer
houdac Posté(e) 21 septembre 2007 Auteur Posté(e) 21 septembre 2007 Je tiens à vous remercier TOUS pour votre écoute et conseils...en effet, je vais essayer de peser le pour et le contre de cet emploi avant de déposer ma démission mais avant tout j'essaie de me reposer pour avoir les idées plus claires ...en attendant, mon supérieur m'a suggéré de lui envoyer mon certificat médical pour que je puisse bénéficier des assurances et après mon rétablissement je prendrai une décision soit reprendre mon poste ou démissionner...mais bon comment ne pas culpabiliser!!! Citer
Habitués JayJay Posté(e) 21 septembre 2007 Habitués Posté(e) 21 septembre 2007 Comment ne pas culpabiliser ? relis le message d'Opal, qui dit en termes intelligents ce que je pensais intérieurement ! Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 21 septembre 2007 Habitués Posté(e) 21 septembre 2007 C'est gentil d'aider gratuitement ton patron à démarrer son entreprise. Tu devrais te réorienter dans le secteur du bénévolat.Blague à part, prolonge ton congé jusqu'à guérison, ensuite négocie des horaires normaux ou donne ta démission. En attendant, prompt rétablissement! Citer
Messages recommandés