Habitués sandrabanana Posté(e) 17 septembre 2007 Habitués Posté(e) 17 septembre 2007 (modifié) Bonjour a tous, Ce matin , j'ai quelque chose de plutot special a partager et en meme temps, j'aimerais connaitre vos impressions et vos conseils. Alors voila...Depuis quelque temps, grande reveuse que je suis, j'imagines ma vie au Maroc. En faite, ce que j'aimerais faire c'est de vivre ici quelques temps avec mon mari, lui faire decouvrir mon pays, mes racines et bla bla ...travailler ici un peu question de fe faire un petit fond pour partir ensuite vivre au Maroc. Mes intentions sont d'aller rester a Agadir ou Tanger. Casablanca est bien plus propice au marché du travail, mais je sais que je vais pas m'y sentir bien , c'est plutot salubre et dangeureux pour une etrangère blonde aux yeux bleus. A Agadir ou tanger, je sais que je pourrais y vivre plus normalement, sortir seule faire mes courses magasiner sortir avec mes amis, mon mari bref, une vie plutot comme celle je vie ici au Québec. Mon mari est des plus heureux sur terre que j'aille vivre avec lui la-bas un jour. Rien n'est couler dans le béton bien entendu, ce n'est pour l'instant qu'un projet dans mon coeur.Une belle petite maison au bord de la méditérrané...ahhhhh Je pense , étant donné que je parle très bien français et anglais, que je pourrais travailler dans une hotel ou quelque chose comme ca, travaillé avec les touristes. Est-ce possible ? Je ne sais pas, je sais que le travail est dure au Maroc, mais bon si jamais c'était un projet qui se réaliserait je prendrais la peine de m'assurer un job avant le départ. Mon mari trouve du boulo en claquant des doigts alors pour lui je ne suis pas inquiète. Par ailleurs, je sais que ma famille et ma vie d'ici me manquerait profondément. Mais comme on a discuter mon homme et moi, c'est pas impossible descendre une a deux fois par année les voir. Bref, je ne sais pas si mon projet serait dans le realisable ou si c'est définitivement la pire des idées que j'ai eu, je ne sais pas. Selon vous ? Qu'en pensez-vous ? Y'a t'il d'entre vous qui y'a deja pensé ? Alors a vos claviers svp, eclairer ma lenterne Modifié 17 septembre 2007 par sandrabanana Citer
Habitués sandrabanana Posté(e) 17 septembre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 17 septembre 2007 personne n'a d'opinion ni de conseils Citer
Habitués Moi Posté(e) 17 septembre 2007 Habitués Posté(e) 17 septembre 2007 Moi aussi je pense a aller vivre en Afrique avec mon mari. Mais je prefererais aussi qu'il ait sa residence ici avant, pour que l'on puisse entrer et sortir du canada a notre guise sans probleme de visa.C'est normal je pense de penser a ces choses lorsque l'on se marie avec un etranger, malgre ce que certains pense, ils ne nous ont pas epousees pour quitter leur pays. Je suis certaine aussi que ma famille me manquera, mais un moment donne notre famille ca devient sourtout notre mari et nos enfants, les parents, nos frere et soeurs et nos amis on y pense toujours ben sur, mais ainsi va la vie! Citer
Habitués sandrabanana Posté(e) 17 septembre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 17 septembre 2007 (modifié) Tu as tout a fait raison MOI ...C'est vrai que la famille nous manque mais on s'y fait et après tout, mon mari la quitte bien sa famille aussi pour venir ici . Et aussi, la preuve que c'est pas pour le québec qu'il m'aime...il est heureux comme un pape a cette idee la juste que je dois bien me preparer mentalement et aussi financièrement. Je dois me trouver un boulo la-bas et tout mais d'abord, il va venir ici un peu comme j'ai mentionné. On va profiter un peu de la vie ici et quand nous serons prêt nous allons partir ...si l'idée nous tient encore evidemment. Il aura sa residence permanente ici au canada donc c'est vrai que nous allons pouvoir entrer et sortir du maroc quand bon nous semble. Mais je me demandais aussi...si il a sa residence permanente, il peut vivre quand meme au Maroc ?? et après le fameux 3 ans, peut-il avoir son passeport canadien meme s'il n'a pas vécu 3 ans au canada ? car nous aimerions eventuellement voyager ailleurs qu'au Québec !! Modifié 17 septembre 2007 par sandrabanana Citer
Habitués catargana Posté(e) 17 septembre 2007 Habitués Posté(e) 17 septembre 2007 C'est drôle que tu abordes ce sujet car nous avons eu cette discussion ce week end ! Lors de notre rencontre, mon mari m'a demandé d'aller vivre au Qatar ou en Irlande avec lui car il avait eu un contrat de travail. Pour moi, c'était hors de question, j'essayais de lui faire comprendre que je ne m'installerais pas dans un pays où lui comme moi sommes étrangers. Je ne dis pas jamais mais pas pour nos débuts. J'avais la certitude que l'on devait habiter mon pays ou le sien et que par la suite le destin nous mènerait .Ce week end, il m'a demandé à nouveau si je voulais que l'on parte vivre au Maroc. Évidemment, en cette période du Ramadan, les siens lui manque davantage. Je lui ai fait comprendre que oui, ça serait l'fun .... mais on n'est pas dans un film. On a passé des moments extraordinaires sur le bord de la plage à Agadir tous les deux ..... on a ri comme des fous les semaines que l'on a passé ensemble là bas ..... on en a vécu des choses hautes en émotions ..... tout nouveau tout beau ..... mais la routine s'installera .... ça ne sera pas toujours les vacances là-bas !! Il ne faut pas se le cacher ..... économiquement parlant, vivre au Maroc n'aura rien à voir avec notre vie ici . Même si on a pas des salaires à tout casser ici, il reste que nous avons notre maison, notre voiture, nos emplois et la possibilité d'aller voir sa famille au Maroc 1 fois par année sans nous priver incroyablement . Pourrions-nous vraiment nous payer un billet d'avion par année si nous étions au Maroc pour venir voir ma famille ?! Non non non ....Dans mon idéal, on va travailler fort et on va élever nos enfants ici . Dans mon idéal, j'aimerais toutefois prendre 1 année sabbatique ici dans une dizaine d'années et aller vivre 6 mois -1 an au Maroc pour permettre à ems enfants de découvrir le pays et la culture de leur père .... Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 17 septembre 2007 Habitués Posté(e) 17 septembre 2007 Salut,Quand je te lis ma sandrabanana (je persiste à dire que j'aime ton pseudo!) je ressens toujours un malaise. Un malaise pas par rapport à tes choix, mais par rapport à la détresse que je ressens. Ce n'est pas mon genre d'être un sentimental, mais là avec toi... Tes messages sont pleins de peps, mais j'ai l'impression que tu pleures bien fort et bien souvent, et que tu tentes par tous les moyens de pallier à ce chagrin (que je comprends parfaitement). Tu t'accroches en fait contre quelque chose qui te ronge. Et cette peine, ben ça se sent... Cela dit, je suis tout autant impressionné par ton choix de vie, et l'énergie, l'opiniâtreté dont tu fais preuve. Tu as 22 ans et tu as fais le choix d'une vie très originale... chapeau bas.Pour ton truc...Il me semble que tu ne te fais pas la vraie idée du Maroc. D'abord une maison au bord de la méditerranée.... Y a quand même plus de chance que ce soit l'atlantique sauf si tu ne vis pas dans un coin industrialisé. Ensuite, niveau de vie, tu risques de déchanter énormément. Avec le respect que j'ai pour le Maroc (quelle cuisine!!! et bonne équipe de rugby championne d'Afrique!), faut être réaliste, si ils cherchent à aller en Europe ou au Canada c'est pour une raison. En fait ici au Canada, vous ne réalisez pas la pression économique de l'immigration. Pour vous ça arrive avec visa, en avion tout propre... Pour nous c'est les infos ou les gens sont prêts à jouer leur vie pour rentrer en europe... Ci dessous deux liens... Je n'aime pas trop d'habitude Fox News, mais ce qu'il dit est vrai... quelle que soit la difficulté, si une personne est désespérée elle fera tout pour la franchir. Et je te laisse deviner que si les marocains essayent de passer à Melilla, Ceuta, France, c'est parce que l'herbe semble plus verte. Ce ne sont pas les seuls, la pression migratoire est dans toute l'Afrique. Il est vrai que le Maroc tire son épingle du jeu au travers d'accords économiques avec l'Europe et un développement de l'image et du tourisme. Ce qui fait que le Maroc est moins pauvre que les autres. N'empêche que les problèmes persistent aux frontières et dans la zone du Sahara occidental (ça se règle avec l'armée en général). Voila donc bosser... oui tu peux bosser, mais demande à ton mari ce qu'est le salaire là bas. Et si le Maroc est splendide d'un point de vue tourisme, pour y vivre c'est autre chose.Piste de solution: Envisage la possibilité de trouver une entreprise qui t'expatrie là bas. Ca te permettra d'avoir un bon niveau de vie, une expérience professionnelle utile pour ton retour au canada. Tanger connait un sacré développement, surtout avec la construction du port. Il y a beaucoup d'acteurs étrangers sur ce marché là. La construction, mais aussi tout ce dont Tanger aura besoin pour faire tourner le port, et le développement qu'il y aura. Le tourisme c'est partout avec un gros gros boom de Casablanca qui est somptueuse comme en témoigne les sites internet. Faut savoir que le Maroc pour les Européens c'est un peu comme la république dominicaine pour un québécois. Une destination de vacances sympa et pas chère du tout.Aussi pourquoi je te dirais plus l'expatriation.... parce que le salaire moyen du Maroc est de moins de 500$ je crois. (Certains confirmeront), alors qu'en expatriation tu auras un salaire niveau canadien + des primes d'expatriation.Maintenant par rapport à toi... Ben je pense que tu envisages cette solution car ta patience est éprouvée par ce parrainage qui ne vient pas. C'est très long, et tu veux raccourcir ce temps. Mais avant de te jeter dans cette idée de partir vivre au Maroc, réfléchi bien.Voila, je ne suis pas un expert du Maroc, mais j'ai pas mal voyagé, et l'expatriation c'est un peu ma ligne de vie, donc c'est un conseil de voyageur plus qu'autre chose. Dans tout les conseils que tu recevras pense à faire le distingo entre: - Ceux qui ont un préjugé quasi raciste sur le Mmaroc- Les marocains (par exemple) mais qui voudront vanter (ça se comprend) leur beau pays- Ceux qui te parleront que du point de vue touriste.Je suis à ta disposition si tu veux des précisions....Bien amicalement Citer
quand? Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 Bonjour a tous, Ce matin , j'ai quelque chose de plutot special a partager et en meme temps, j'aimerais connaitre vos impressions et vos conseils. Alors voila...Depuis quelque temps, grande reveuse que je suis, j'imagines ma vie au Maroc. En faite, ce que j'aimerais faire c'est de vivre ici quelques temps avec mon mari, lui faire decouvrir mon pays, mes racines et bla bla ...travailler ici un peu question de fe faire un petit fond pour partir ensuite vivre au Maroc. Mes intentions sont d'aller rester a Agadir ou Tanger. Casablanca est bien plus propice au marché du travail, mais je sais que je vais pas m'y sentir bien , c'est plutot salubre et dangeureux pour une etrangère blonde aux yeux bleus. A Agadir ou tanger, je sais que je pourrais y vivre plus normalement, sortir seule faire mes courses magasiner sortir avec mes amis, mon mari bref, une vie plutot comme celle je vie ici au Québec. Mon mari est des plus heureux sur terre que j'aille vivre avec lui la-bas un jour. Rien n'est couler dans le béton bien entendu, ce n'est pour l'instant qu'un projet dans mon coeur.Une belle petite maison au bord de la méditérrané...ahhhhh Je pense , étant donné que je parle très bien français et anglais, que je pourrais travailler dans une hotel ou quelque chose comme ca, travaillé avec les touristes. Est-ce possible ? Je ne sais pas, je sais que le travail est dure au Maroc, mais bon si jamais c'était un projet qui se réaliserait je prendrais la peine de m'assurer un job avant le départ. Mon mari trouve du boulo en claquant des doigts alors pour lui je ne suis pas inquiète. Par ailleurs, je sais que ma famille et ma vie d'ici me manquerait profondément. Mais comme on a discuter mon homme et moi, c'est pas impossible descendre une a deux fois par année les voir. Bref, je ne sais pas si mon projet serait dans le realisable ou si c'est définitivement la pire des idées que j'ai eu, je ne sais pas. Selon vous ? Qu'en pensez-vous ? Y'a t'il d'entre vous qui y'a deja pensé ? Alors a vos claviers svp, eclairer ma lenterne ca m'a fait rire ton message , on dirait que tu es la fillette qui attend ses bonbons la veille de noel mais tu as beau coup à apprendre et un jour tu comprendra , c'est bien d'espèrer car l'espoir fait vivre bien sur.de ma part je te souhaite du bien et du courage bien sur. Citer
Habitués sandrabanana Posté(e) 17 septembre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 17 septembre 2007 Non la veille de noel j'attend pas vraiment de bonbon ..le 31 octobre p-e mais pas la non ! Aussi ...si tu crois que j'ai beaucoup a apprendre oui tu as raison ...mais ca s adresse a toi aussi ! tu ne detiens pas la verité absolut . J'ai quoi a comprendre...on n'a le droit tu sais d'avoir envie de vivre ailleurs ...meme si c'est pas le luxe du Québec lol J'ai passé 4 mois au Maroc je sais comment il est ... Citer
Habitués juetben Posté(e) 17 septembre 2007 Habitués Posté(e) 17 septembre 2007 si il a sa residence permanente, il peut vivre quand meme au Maroc ?? et après le fameux 3 ans, peut-il avoir son passeport canadien meme s'il n'a pas vécu 3 ans au canada ?oui il peut vivre en dehors et la conserver car il accompagne une canadienne...et non il ne recevra jamais sa citoyeneté car il est en dehors du pays et cela ne compte pas pour le calcul de durée!!! Citer
Habitués shury007 Posté(e) 17 septembre 2007 Habitués Posté(e) 17 septembre 2007 (modifié) Je suis d'accord avec les gens ici qui souhaitent aller vivre quelques mois ou années dans le pays de leur épouse ou époux. Cela ne signifie pas y passer le reste de notre vie car le proverbe dit "Anweye, anweye à maison" Et notre première vraie maison, c'est toujours celle d'où on vient. Moi de même, je compte bien m'y établir au Maroc compte tenu que je souhaiterais bien vivre une expérience internationale dans les soins hospitaliers, c'est-à-dire comme on appelle au Maroc Aide-soignant ou PAB ici. Voir la différence des soins et équipements utilisés dans cette profession m'intéresse grandement. D'autant, il y a de plus en plus d'arabes faisant parti du vieillissement de la population québécoise alors pourquoi ne pas tendre la perche tout de suite!! Modifié 17 septembre 2007 par shury007 Citer
Habitués saidrox Posté(e) 17 septembre 2007 Habitués Posté(e) 17 septembre 2007 moi je crois que tu devrai avoir un grand montant dargent avant d'investir se reve une retraite peu etre mais les salaires labas cest meme pas asser pour vivre comme nous sommes habituer de vivre,,,c'est possible oui mais voila moi je planifie ma retraite bien garni la ba sinon a part le Beau pays et la merveilleuse culture l'argen yen a pas les travail ichhh...entoucas c'est ce que moi jai constater la bas bcppp de diplomer sans travail .....Mais bonne chance pareil... Citer
Habitués jamila Posté(e) 17 septembre 2007 Habitués Posté(e) 17 septembre 2007 Tu as les mêmes rêve que moi sandrabanana..et oui c possible quand on veut.... moi aussi mon mari et moi avons des rêves.. et oui c notre intention d'aller finir nos jours au Maroc...quand les enfants auront atteint l'âge adulte.. Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 17 septembre 2007 Habitués Posté(e) 17 septembre 2007 Non la veille de noel j'attend pas vraiment de bonbon ..le 31 octobre p-e mais pas la non ! Aussi ...si tu crois que j'ai beaucoup a apprendre oui tu as raison ...mais ca s adresse a toi aussi ! tu ne detiens pas la verité absolut . J'ai quoi a comprendre...on n'a le droit tu sais d'avoir envie de vivre ailleurs ...meme si c'est pas le luxe du Québec lol J'ai passé 4 mois au Maroc je sais comment il est ...Je suis désolé sandra banana, je voulais vraiment pas paraitre désagréable ni condescendant....Allez un sourire pour me faire pardonner amicalement Citer
Habitués sandrabanana Posté(e) 17 septembre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 17 septembre 2007 Moi ce que je me dit, c'est que je suis jeune , c'est le plus beau moment de ta vie pour vivre des expériences comme celle la ! Je suis consciente que le travail n'y regne pas, mais si je veux vraiment travaillé, je peux. J'ai l'avantage de parler francais et anglais. Je sais aussi que coté salaire, c'est pas fort fort, mais j'ai jamais ete attacher vraiment au materiel, moi et mon mari on va travailler tous les deux, 2 salaires, c'est emplement suffisant pour avoir l'essentiel la bas...une petite maison, une voiture, Mais...Mais comme je dis la, c'est pas pour l'année prochaine aussi, c'est juste un projet futur mais qui nous tiens a coeur reelement. En plus, moi j'ai pas l intention d aller m installer dans les coin sombre du maroc. La ville D'agadir et tanger sont 2 magnifiques endroit ou je me sens comme ici. Personne de pressée, les gens un peu plus civilisé que d'autre coin du maroc ( sans vouloir parler en mal de certaines villes) mais vous savez ce que je veux dire. Dans ces 2 villes, c'est touristiques et mieux que casa en tout cas ! A la retraite je me dit ...boffff moi c'est pas a cette age la que j'ai envie de le vivre c'est pas le meme trip comme on dit :s Citer
Habitués sandrabanana Posté(e) 17 septembre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 17 septembre 2007 (modifié) Je suis désolé sandra banana, je voulais vraiment pas paraitre désagréable ni condescendant....Allez un sourire pour me faire pardonner biggrin.gifamicalementNon Non franckgb ce n'était pas a toi je disais ca mais plutot a QUAND? Je te dit plutot un GROS merci de tes précieux conseils Modifié 17 septembre 2007 par sandrabanana Citer
Habitués shury007 Posté(e) 17 septembre 2007 Habitués Posté(e) 17 septembre 2007 S'il n'y a pas d'emplois là-bas, tu peux toujours le créer ton propre emploi Là-bas, c'est la qualité avant la quantité qui compte, ils ne regardent pas si tu as un Taj Mahal comme building d'entreprise, bien souvent un abri de fortune ou une table avec 2 chaises suffisent amplement pour vendre ton stock et donner un service de qualité Je déblatère peut-être mais ils ne sont pas compliqués au Maroc lol Citer
Habitués tihia Posté(e) 18 septembre 2007 Habitués Posté(e) 18 septembre 2007 Personnellement, je trouve que ton projet est envisageable et que ton mari et toi pouvez vivre tres bien si vous avez deux salaires. Surtout si tu choisis de vivre dans ma ville natale Agadir qui me manque bcp d'ailleurs.Ce que je te conseille, si tu veux travailler dans le milieu touristique et je connais bien la ville et ses institution et je saias de quoi je parle, eh bien tu devrai preparer un diplome dans le domaine du tourisme, dis-toi que parler francais et anglais ne suffit pas, la preuve, les marocians parlent tres bien ces langues et des centaines de diplomes dans ces deux langues sont formes chaque anne de l'Universite d'Agadir. D'ailleurs le niveau en langue est eleve! Un diplome canadien est recherche au Maroc quel que soit le domaine. Une experience aussi est toujours demandee. Il ya un institut a Tanger qui forme des jeunes destines a travailler dans le tourisme. Ils sont vite ambauches et le niveau est tres eleve, en langues comme en qualite de services. Il faut avoir le niveau d'un bac quebecois de 4 ans et reussir un test d'entree pour y etre admis. Et ca ne rigole pas!Ici, tu as la possibilite de faire des etudes alors profites-en pour preparer un bon diplome et c'est deja ca en poche!Je te souhaite de resussir dans ton projet et j'ajoute que bcp d'etrangers s'installent de plus en plus au Maroc. Mon mari en a rencontre un cet ete a Aourir ( a cote d'agadir) qui se deplace en bicyclette et qui se nourit des sardines fraichement pechees qu'il achete au marche du bord de la mer et qui est aux anges! Et je le comprend car, comme tu dis, Agadir est une ville ou il ya moins de sources de stress que dans les grandes villes du Maroc et le cout de la vie est bien plus bas par rapport a ici, ce qui fait que meme si l'on ne gagne pas de sommes extraordinaires, on y vit quand meme bien!Bon courage en tout cas! Citer
Habitués fleur_delys15 Posté(e) 18 septembre 2007 Habitués Posté(e) 18 septembre 2007 Je crois que franckgb et catargana t ont tres bien répondu. Je te suggere d attendre que ton mari ait passé 3 ans ici. De cette facon il pourra prendre la citoyenneté. Mais je ne sais pas malheureusement ce qui advient de la citoyenneté si on quitte définitivement le pays. Je comprends tes reves j y ai deja pensé aussi. De mon coté parcontre, j ai plus ou moins mis une croix la dessus a court terme. Je pense a l eau qui meme si je ne la bois pas-j ai juste a me laver les dents avec-me rend malade, a l éducation de mes enfants qui ne sera pas reconnue, au fait qu il y ait bien des chances qu avec les salaires du Maroc nous ne puissions pas venir au Québec tres souvent.... Citer
Habitués shury007 Posté(e) 18 septembre 2007 Habitués Posté(e) 18 septembre 2007 (modifié) Je crois que franckgb et catargana t ont tres bien répondu. Je te suggere d attendre que ton mari ait passé 3 ans ici. De cette facon il pourra prendre la citoyenneté. Mais je ne sais pas malheureusement ce qui advient de la citoyenneté si on quitte définitivement le pays. Je comprends tes reves j y ai deja pensé aussi. De mon coté parcontre, j ai plus ou moins mis une croix la dessus a court terme. Je pense a l eau qui meme si je ne la bois pas-j ai juste a me laver les dents avec-me rend malade, a l éducation de mes enfants qui ne sera pas reconnue, au fait qu il y ait bien des chances qu avec les salaires du Maroc nous ne puissions pas venir au Québec tres souvent....moi c'est pas l'eau qui me rendait malade quand je suis allé visiter ma femme mais la viande! j'en ai tellement mangé que j'ai fait une indigestion et comme je ne voulais pas décevoir ma femme, je le mangeais pareil mais finalement je me ramassais avec ma femme qui devait prendre soin de moi car j'tai malade et elle se demandait véritablement pourquoi, avec le temps elle a compris tout haut ce que je disais tout bas, le problème c'était la nourriture, sur le coup elle m'a fait une syncope mon dieuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu mais je la comprends en même temps car c'est frustrant (surtout pour les marocains qui sont si hospitalier) de voir quelqun vient chez vous et qu'il est malade à cause de ta bouffej'ai même été chez un médecin il m'a passé une sorte d'appareil un peu comme les échographies et il a vu effectivement des signes que j'ai le mal du pays lolah pis là bas on ne boit pas du jus, de l'eau, du lait mais du coke! j'en ai tellement bu que j'ai eu une carie (soussa! asti que ca faisait mal tabarslak)) et ma gentille femme m'a amené chez un dentiste accompagné de sa mère ils sont drôlement bien équipés les dentistes au maroc vu la situation du pays! j'avais amené ma brosse à dents et je me les lavais chaque soir mais ca ne paraîssait pas pantoute lol Modifié 18 septembre 2007 par shury007 Citer
Habitués sandrabanana Posté(e) 18 septembre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 18 septembre 2007 c'est tu bizzare hein ...moi j'ai rester la 4 mois en tout et j'ai jamais rien eu !!! Citer
Messages recommandés