Aller au contenu

La première journée d'un immigrant

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
on ne doit pas vouloir l'integration a tout prix et a n'importe quel prix, il doit exister une charte du citoyen canadien

a laquelle doit se referer toute personne habitant le canada, car a faire trop de compromis on obtient des marginalisés

et non une immigration intégrée.

Faux. En fait les marginalisés sont les immigrants qui refusent l'intégration et qui créent des ghettos. Les immigrants qui réussisent le mieux sont les immigrants qui font le choix de l'intégration à leur société d'acceuil.

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)
on ne doit pas vouloir l'integration a tout prix et a n'importe quel prix, il doit exister une charte du citoyen canadien

a laquelle doit se referer toute personne habitant le canada, car a faire trop de compromis on obtient des marginalisés

et non une immigration intégrée.

Faux. En fait les marginalisés sont les immigrants qui refusent l'intégration et qui créent des ghettos. Les immigrants qui réussisent le mieux sont les immigrants qui font le choix de l'intégration à leur société d'acceuil.

Tu as accroché sur le mot charte, mais je crois que c'est ce qu'il voulait dire ultimement. ;) (en fait, il se contredit un peu)

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)
Tu sais Angela, même des immigrants disent ça de leur congénères fouteurs de trouble: s'ils sont pas contents, qu'ils rentrent chez eux. Rien de mal à dire ça, du moment où c'est pas la réponse facile pour tout et rien.

Et autant je suis sensible au discours de certains par-rapport au protectionnisme des ordres ou à la difficulté de trouver un boulot décent, autant ça n'excuse pas les demandes de certains pour des ajustements en fonction de leur petite personne. C'est deux choses.

J'ai fréquenté le système de santé ces derniers mois et j'ai croisé beaucoup d'immigrants de 1ère ou 2ème génération, au point où ça m'a frappée: médecins, infirmières, préposés aux bénéficiaires; grec, français, haïtien, italien, portugais, indien, algérien, srilankais, etc. Au guichet des rendez-vous, j'ai été accueillie par une charmante jeune fille portant le voile islamique. Je suis allée à la banque récemment et les quatre employés aperçus à l'accueil et aux guichets étaient tous issus des minorités visibles et ceux que j'ai entendus avaient un accent. Faut arrêter de pointer le livreur de pizza ou le chauffeur de taxi, il y a aussi des immigrants qui réussissent et ils sont plus nombreux que tu le laisses entendre. Et il n'y a pas de sot métier: plusieurs sont chauffeurs de taxi par choix.

En tout cas, les ordres professionnels ont le beau dos quand il s'agit de pointer le coupable des difficultés d'intégration professionnelle des immigrants. Combien doivent se coltiner les ordres dans la vraie vie? Très très peu. Je ne connais pas le chiffre exact mais je me rappelle que ce n'est même pas 20%.

La discrimination en emploi (et en d'autres domaines d'ailleurs, comme le logement), c'est un phénomène de société. Le délit de faciès, d'origine, de patronyme et même d'accent n'est un mythe que pour ceux qui ne l'ont jamais vécu. Sans vouloir ressusciter Simard-Poutine et cie, les études sérieuses de Statistique Canada montrent que les immigrants sont de plus en plus pauvres, gagnent, à compétences égales, moins de 80% du salaire des natifs, mettent plus de temps à atteindre un niveau de vie décent ... tout cela alors qu'ils sont de plus en plus qualifiés. PL, dois-je te rappeler que ton Libanais de taxi est très probablement un réfugié qui n'a pas été sélectionné grâce à son métier soi-disant en demande au Canada?

Cherry, je te propose un exercice: mets-toi dans la peau d'une marocaine, ou d'une sénégalaise, appelle-toi Fatima, diplômée en administration des affaires, expérience de 5 ans comme cadre dans une entreprise, et lance-toi dans le marché du travail. Vas-y, envoie des CV, tu me diras des nouvelles ...

• Habitués
Posté(e)
PL, dois-je te rappeler que ton Libanais de taxi est très probablement un réfugié qui n'a pas été sélectionné grâce à son métier soi-disant en demande au Canada?

Non, non... il s'agissait d'un immigrant, pas d'un réfugié. Ce n'est pas parce qu'il vient du Proche-Orient qu'il est systématiquement un réfugié. Je vais t'apprendre une chose, apparemment : les Libanais sont parmi les plus importants demandeurs de statuts de résidents permanents au Canada, et ce, depuis déjà de nombreuses années.

Oui, il y a des problèmes d'intégration parmi la "minorité visible", mais est-ce un fait purement "québécois" ou "canadien" ? Le fait de partir d'un peu plus bas pour progresser dans l'échelle sociale est une constante pour la quasi-totalité des immigrants de cette planète, certes, c'est plus difficile pour certains... je ne le nie pas. Mais tout Français et blanc que je suis, j'ai dû commencer à 11$ de l'heure en travaillant les samedis et dimanches... pis ? Je ne m'en suis jamais plaint : je m'y attendais.

Maintenant, là où réside la différence, c'est dans la capacité de CHAQUE individu à se relever les manches et à se battre pour progresser. Mais ça, c'est la vie ! Comment ce fait-il qu'un ingénieur Pakistanais puisse réussir là où je travaille, avec un super salaire et qu'un autre Pakistanais ingénieur soit chauffeur de taxi ou livreur de Publisacs depuis des années... dans le premier cas c'est de la chance et dans le second une simple question de "faciès" ? Pouvons-nous avoir un raisonnement aussi simpliste pour résumer la situation à cela ? ... alors que le choc culturel, la barrière de la langue, mais aussi la personnalité de CHAQUE individu entre également en ligne de compte ! Qui nous dit que l'ingénieur chauffeur de taxi n'aurait pas mieux réussi s'il avait mieux appris le français, s'était un peu plus battu pour y arrivé et surtout, ne s'était pas apitoyé sur son sort ?

• Habitués
Posté(e)
PL, dois-je te rappeler que ton Libanais de taxi est très probablement un réfugié qui n'a pas été sélectionné grâce à son métier soi-disant en demande au Canada?

Non, non... il s'agissait d'un immigrant, pas d'un réfugié. Ce n'est pas parce qu'il vient du Proche-Orient qu'il est systématiquement un réfugié. Je vais t'apprendre une chose, apparemment : les Libanais sont parmi les plus importants demandeurs de statuts de résidents permanents au Canada, et ce, depuis déjà de nombreuses années.

Oui, il y a des problèmes d'intégration parmi la "minorité visible", mais est-ce un fait purement "québécois" ou "canadien" ? Le fait de partir d'un peu plus bas pour progresser dans l'échelle sociale est une constante pour la quasi-totalité des immigrants de cette planète, certes, c'est plus difficile pour certains... je ne le nie pas. Mais tout Français et blanc que je suis, j'ai dû commencer à 11$ de l'heure en travaillant les samedis et dimanches... pis ? Je ne m'en suis jamais plaint : je m'y attendais.

Maintenant, là où réside la différence, c'est dans la capacité de CHAQUE individu à se relever les manches et à se battre pour progresser. Mais ça, c'est la vie ! Comment ce fait-il qu'un ingénieur Pakistanais puisse réussir là où je travaille, avec un super salaire et qu'un autre Pakistanais ingénieur soit chauffeur de taxi ou livreur de Publisacs depuis des années... dans le premier cas c'est de la chance et dans le second une simple question de "faciès" ? Pouvons-nous avoir un raisonnement aussi simpliste pour résumer la situation à cela ? ... alors que le choc culturel, la barrière de la langue, mais aussi la personnalité de CHAQUE individu entre également en ligne de compte ! Qui nous dit que l'ingénieur chauffeur de taxi n'aurait pas mieux réussi s'il avait mieux appris le français, s'était un peu plus battu pour y arrivé et surtout, ne s'était pas apitoyé sur son sort ?

Le problème de la discrimination envers les immigrants n'existe donc pas. Tout le monde y est beau y est correct. Que de pleurnicheries inutiles!

Bouchard-Taylor, occupez-vous donc de ce qui irrite les Québécois. Ces immigrants qui vivent aussi des irritants, ont des misères dans l'intégration, c'est bien leur faute. Ils n'avaient qu'à s'informer avant. Ils n'avaient qu'à se retrousser les manches. Ils n'avaient qu'à apprendre le français. Et s'ils ne sont pas contents ...

• Habitués
Posté(e)
même des immigrants disent ça de leur congénères fouteurs de trouble: s'ils sont pas contents, qu'ils rentrent chez eux. Rien de mal à dire ça, du moment où c'est pas la réponse facile pour tout et rien.

Bien sûr, j'en ai comme ça à la maison ! Je me suis fais sa voix parfois sur le forum, et mes commentaires étaient souvent accueillis par des accusations de racisme... alors qu'ils provenaient en fait d'un Franco-Français ! :poilant:

Maudite femme de Français, retourne donc chez vous! :ravi: :P

Et pour revenir aux médecins que j'ai croisés, voici un échantillonage des médecins de l'hôpital Notre-Dame:

Dr Jean-Paul Brutus

Dr Hugo Ciaburro

Dr Carlos Cordoba

Dr Patrick Harris

Dr Andreas Nikolis

Dr Sylvain Arseneault

Dr Yves Boivin

Dr Édouard Cree

Dr Jean El-Fata

Dre Mireille Faucher

Dr Julien Ghannoum

Dr Jean-François Gravel

Dr Benoît Lalonde

Dr Samy Nouar

Dre Ginette Martin

Dr Edgard Nassif

Dre Érika Patocskai

Dr Maté Poljicak

Dre Herawaty Sebajang

Dr Rami Younan

Dr Rani Azar

Dr Michel Bertrand

Dr Benoît Deligne

Dr J.-Manuel Dominguez

Dr Alfred Joassin

Dr Stephane Elkouri

Dre Nathalie Beaudoin

Dr Jean-François Blair

Dre Yasmina Ammara

Dre Marie-Dominique Beaulieu

Dre Caroline Béïque

Dr Sadok Besrour

Dr André Bourque

Dre Anne Bruneau

Dr Jean-Philippe Chouinard

Dre Liliane Delaby

Dre Marie-Chantal Forget

Dr Marquis Fortin

Dre Guylaine Girard

Dr Philippe Karazivan

Dre Dominique Lalonde

Dre Danielle Leblanc

Dre Suzanne Leclerc

Dre Marie-Claude Matte

Dre Huguette Ohayon-Gabbay

Dr Gilles Plante

Dr Jean Pelletier

Dr Charles Pless

Dr Samy Renda

Dre Suzie Sarrazin-Vincelette

Dre Nora Setton

etc, etc, etc

Beaucoup de noms à consonnance étrangère, vous ne trouvez pas? Certains sont des immigrants, d'autres des enfants d'immigrants de 1ère ou 2ème génération. C'est-ti pas beau rien qu'un peu... Mon adorable médecin est italien d'origine (et il a un accent donc il est probablement arrivé ici enfant) et ma physio est chinoise d'origine et parle français avec un fort accent anglais. J'oubliais: mon hygiéniste dentaire est marocaine et va éventuellement devenir dentiste comme elle l'était au Maroc.

• Habitués
Posté(e)

Dans cette liste il y a au moins un Belge en permis restrictif, et une Noire (au nom de famille pourtant très québécois).

Les problèmes sont certainement bien réels pour la première génération d'immigrants. Il reste qu'auparavant, on immigrait sachant qu'il s'agissait d'un certain sacrifice, et que seule les générations suivantes s'enrichiraient véritablement de cette immigration. Maintenant, avec cette sélection, les immigrants osent penser qu'il sera facile de trouver du travail dans leur catégorie d'emploi. Or ce n'est pas tout à fait exact... ça peut l'être... mais pas forcément.

• Habitués
Posté(e)

Le problème de la discrimination envers les immigrants n'existe donc pas. Tout le monde y est beau y est correct. Que de pleurnicheries inutiles!

Bouchard-Taylor, occupez-vous donc de ce qui irrite les Québécois. Ces immigrants qui vivent aussi des irritants, ont des misères dans l'intégration, c'est bien leur faute. Ils n'avaient qu'à s'informer avant. Ils n'avaient qu'à se retrousser les manches. Ils n'avaient qu'à apprendre le français. Et s'ils ne sont pas contents ...

Je t'invite à me relire, et pour que cela soit un peu plus facile, j'ai mis en gras certains passages. Oui il y a de la discrimination, parfois... mais, comme je l'ai dit plus haut, il serait simpliste de résumer le problème JUSTE sur une question de soit-disant "délit de faciès".

Regarde, j'ai commencé ici avec un salaire très moyen, il aurait été très facile pour moi de venir ici et de dire que les Québécois n'aiment pas les Français et m'ont fait commencer au bas de l'échelle (ou presque), à cause de mes origines... Je te rappelle que ce genre de discours existe, ici sur ce forum et ailleurs... Mais est-ce pour autant LA SEULE réalité ? Absolument pas...

• Habitués
Posté(e)

PP, je t'ai lu très bien. Mais je trouvais que faire référence à ce que la discrimination soit répandue n'était pas pertinent dans la mesure où jusqu'ici, seuls les Québécois ont eu le courage de débattre publiquement de la cohabitation des uns et des autres.

Voulons-nous parler des obstacles à la cohabitation? Parlons-en donc, objectivement, sans balayer sous le tapis, quitte à paraître pour des abrutis parfois ... et ne laissons rien de côté, OK? Regarde un peu les foudres qu'a soulevé le "NOUS" de Pauline Marois et dis-moi si ça ne mérite pas qu'on se parle, de tout, une bonne fois pour toutes.

Et toi, relis-moi: je parle de délit de faciès, de patronyme et d'accent. Tant que Marc Tremblay aura plus de chance d'obtenir un bon emploi que Fatima, à compétences égales, ce débat n'aura servi à rien.

Au fait, Cherry, tu n'as pas relevé mon défi ...

• Habitués
Posté(e)
Et toi, relis-moi: je parle de délit de faciès, de patronyme et d'accent. Tant que Marc Tremblay aura plus de chance d'obtenir un bon emploi que Fatima, à compétences égales, ce débat n'aura servi à rien.

Je vais te choquer, mais je trouve cette différence NORMALE. Tout comme j'ai trouvé NORMAL que l'on me donne pas le poste de cadre en débarquant de l'avion et que j'ai dû montrer mes compétences avant de me laisser progresser.

Désolé, mais si je suis chef d'entreprise, que j'ai deux candidatures équivalentes avec, d'un côté un Québécois qui a une bonne expérience au Québec et de l'autre, un immigrant qui vient d'arriver, je vais préférer, en principe, le candidat Québécois et je donnerais, si cela m'est possible, une chance à l'autre candidat à un poste inférieur, pour commencer.

Pourquoi ? ... Parce que je ne suis pas sûr qu'il soit aussi efficace dans un environnement de travail qu'il ne connaît pas, parce qu'il n'aura peut-être pas les mêmes réflexes et la bonne approche comme les autres personnes qui travaillent ici, parce qu'il y aura peut-être des problèmes d'adaptations et enfin, parce qu'il a beau avoir un super CV, avec des tas d'entreprises de son pays, cela ne me dit pas grand chose et je ne peux pas forcément être bien sûr du niveau de compétences... sans oublier que les moyens de vérifications ne sont pas les mêmes.

C'est comme ça... par contre, si un immigrant est là depuis des années et reste toujours à des postes inférieurs à ses compétences, oui, il y a peut-être un problème. Peut-être que cette personne n'a pas suffisamment de combativité pour progresser (cela se peut non ?), peut-être qu'elle s'est mal informée et qu'elle pourrait se mettre à niveau plus facilement qu'elle imagine, et, peut-être qu'effectivement elle a connue de la discrimination.

• Habitués
Posté(e)
C'est comme ça... par contre, si un immigrant est là depuis des années et reste toujours à des postes inférieurs à ses compétences, oui, il y a peut-être un problème. Peut-être que cette personne n'a pas suffisamment de combativité pour progresser (cela se peut non ?), peut-être qu'elle s'est mal informée et qu'elle pourrait se mettre à niveau plus facilement qu'elle imagine, et, peut-être qu'effectivement elle a connue de la discrimination.

+1

Même les Québécois ne tombent pas dans le poste de leur rêve dès la sortie de l'école, tsé ... Au cas où quelqu'un se tromperait sur ce point.

Sur ce je sors ...

• Habitués
Posté(e)
Cherry, je te propose un exercice: mets-toi dans la peau d'une marocaine, ou d'une sénégalaise, appelle-toi Fatima, diplômée en administration des affaires, expérience de 5 ans comme cadre dans une entreprise, et lance-toi dans le marché du travail. Vas-y, envoie des CV, tu me diras des nouvelles ...

Je ne suis pas cherry :chechemeu: cependant je dirais que c'est la responsabilité de Fatima de s'informer si son diplôme en admistration des afffaires est reconnue au Québec avant qu'elle n'immigre ici. Si elle ne le fait pas, c'est de sa faute. Il y a plein d'immigrants qui réussisent très bien au Québec(quitte à prendre des cours d'appoint pour que leur diplôme soit reconnu), aux autres immigrants de faire pareil.

• Habitués
Posté(e)
Dans cette liste il y a au moins un Belge en permis restrictif, et une Noire (au nom de famille pourtant très québécois).

Les problèmes sont certainement bien réels pour la première génération d'immigrants. Il reste qu'auparavant, on immigrait sachant qu'il s'agissait d'un certain sacrifice, et que seule les générations suivantes s'enrichiraient véritablement de cette immigration. Maintenant, avec cette sélection, les immigrants osent penser qu'il sera facile de trouver du travail dans leur catégorie d'emploi. Or ce n'est pas tout à fait exact... ça peut l'être... mais pas forcément.

Je ne dis pas que c'est facile et rapide, mais c'est quand même possible. Des six infirmières à domicile que j'ai croisées, trois ne venaient pas d'ici et deux étaient arrivées ici adulte. L'une d'elle a même ouvert son agence privée d'infirmières. Un des médecins que j'ai croisé était médecin en Algérie et il a accepté de refaire une partie de ses études pour pouvoir pratiquer ici. Oui c'est nul, surtout dans le contexte de pénurie de personnel, mais d'associer le racisme ou la discrimination au protectionnisme des ordres, non. Des immigrants bien blancs et bien athées doivent passer par le même processus. Un processus enrageant pour ceux qui pratiquaient déjà leur métier ailleurs soit, mais c'est pas ça qui fait que certains font ch**r avec leurs croyances religieuse, ça n'a rien à voir.

• Habitués
Posté(e)

+1

Même les Québécois ne tombent pas dans le poste de leur rêve dès la sortie de l'école, tsé ... Au cas où quelqu'un se tromperait sur ce point.

Sur ce je sors ...

Effectivement, même si cet état de fait est beaucoup moins marqué ici en Amérique qu'en France par exemple, où il faut sortir de la bonne école ET avoir de l'expérience.

Bref, ce que je veux juste dire c'est qu'il ne faudrait pas trop limiter l'échec de certains immigrants à une simple question de racisme, sans pour autant nier que cela existe, bien sûr. Même si je n'ai travaillé que dans deux entreprises depuis mon arrivée il y a six ans, j'ai tout de même à chaque fois été très surpris du grand nombre de communautés culturelles différentes au sein de ces compagnies.

Travailler avec des Portugais, Ukrainiens, Tunisiens, Haïtiens, Thaïlandais, Égyptiens, Italiens... c'est quelque chose d'assez incroyable, mais il n'existe pas beaucoup de pays sur Terre où la chose est possible, quoiqu'on en dise !

• Habitués
Posté(e)

[c'est exactement ce que j'ai ecrit mais que tu n'as pas compris.

les immigrants doivent s'adapter a leur société d'accueil , qui se doit a son tour de respecter leurs

differences mais dans la limite des lois canadiennes.

l'integration n'est pas s'isoler en groupes ethniques , religieux....mais accepter les differences , les integrer.

• Habitués
Posté(e)
Personne de ces minorités ne s'est exprimé contre ces attitudes facheuses, personne des communautés dites opprimés n'a condamné l'attentat du WTC,même sur ce forum.

Cette phrase me met toujours hors de moi! nous sommes sur un forum qui traite de l'immigration et tu t'etonnes de ne pas entendre les musulmans de ce forum condamner les attentats du 11/9!. Qu'est ce que tu veux qu'on fasse le mettre avec notre signature a la fin de chaque message qu'on poste sur ce site. Parce que franchement je ne sais pas qu'est ce que nous devons faire(la majorite des musulmans) de plus pour que vous compreniez que nous condamnons ces actes audieux. En plus, j'ai a plusieurs reprise lu sur ce forum, des messages de condamnations de la part des musulmans du forum (quand le sujet du fils le permetait).

Alors de grace arreter de nous mettre tous dans le meme panier et, pratiquez ce que vous prechez: traite les autres comme toi meme tu veux etre traiter.

Peace

Konichiwa

Ma signature:Je declare solennelement que je condamne le terrorisme dans toutes ces formes et vous prie de croire que ma religion (l'Islam) condamne ces actes sauvages et criminelles. Voici un de mes versets preferres du coran : "Celui qui sauve une personne c'est comme si il a sauve toute l'humanite et celui qui tue une personne c'est comme si il a tue toute l'humanite" (cela est une taduction approximatif car je n'ai pas le temps de faire une recherche sur google). PAIX

Toi tu fais parti de la majorité qui souffre de la minorité agitante.

Regardes, combien de tes compatriotes ont réagit !!!

c'est vrai que c'est provocateur, ce que j'ai écrit, mais tu es le seul à réagir !!!! :edestudio:

• Habitués
Posté(e)

Au fait, Cherry, tu n'as pas relevé mon défi ...

On peut aussi inverser les rôles, tsé. Ma soeur, comptable agréée hyper compétente, cadre supérieure reconnue avec expérience, se fait transférer à sa demande dans le bureau parisien de la même firme que son mari québécois. C'est une expatriée et un poste l'attend dès le départ donc, première étape de franchie à la source, ce qui est déjà bien. Or surprise, on lui donne des responsabilités poches et de loin en deça de ses capacités et de son expérience, on lui refile les clients dont personne ne veut, et elle apprend finalement qu'elle est beaucoup moins payée que ses collègues français pour le même job alors qu'elle est plus qualifiée et expérimentée qu'eux et qu'elle pourrait techniquement être leur patronne (de l'ordre de plusieurs dizaines de milliers d'euros par an). Pourtant, elle a un nom à consonnance française, est parfaitement bilingue (une rareté là-bas), elle a un teint de porcelaine, elle est issue d'une société occidentale, elle a travaillé pour de gros clients américains, en plus de venir de la même firme. Ça n'excuse pas les difficultés d'une Fatima de se faire embaucher, on s'entend, mais une Valérie, même pistonnée, peut aussi avoir des problèmes à l'étranger, dans un pays francophone occidental. On l'a plusieurs fois engueulée car les termes utilisés ne sont semble-t-il pas les mêmes en Amérique et en France (et les finances - et les Français - , c'est pointilleux en titi), et on lui a gentiment fait comprendre qu'il valait mieux qu'elle prenne un accent parisien quand elle parlait aux clients - et à eux. Bref, elle qui l'avait eu relativement facile jusqu'ici et qui était reconnue par ses pairs, a dû s'ajuster et ravaler son orgueil en France. Ça c'est sans compter le choc culturel lié au monde du travail point, qui comme on le sait, est hyper hiérarchisé en France. Et la culture de la vilipendation facile semble assez répandue aussi...

Dès qu'on change de pays, c'est pas évident, pour personne. Et il faut parfois manger quelques croûtes avant d'atteindre le niveau qu'on avait avant et/ou qu'on estime mériter. Écoeurée, ma soeur a donné sa démission plusieurs mois avant de revenir ici (elle a carrément quitté la firme). Mais si elle avait décidé de rester en France, elle aurait alors pu vendre son expérience de trois ans à Paris - en plus de ses années d'expérience à Montréal et de son passage en Australie - et aurait alors eu droit à de bien meilleures conditions.

Faut juste réussir à mettre son pied dans le domaine en acceptant un poste subalterne si nécessaire - à supposer qu'on réussisse, bien sûr -, suivre les cours d'appoint demandés s'il le faut, prouver ce dont on est capable, et à partir de là, ça peut aller très vite. Mais faut pas tout mélanger: les accomodements raisonnables, le protectionnisme des ordres et la discrimination à l'embauche sont trois choses différentes. Et même quand on a franchi l'étape de l'embauche, on a encore bien des obstacles à franchir avoir d'avoir sa place au soleil. Et ça, je crois que tu l'as compris, c'est pas du tout propre aux immigrants...

• Habitués
Posté(e)
Personne de ces minorités ne s'est exprimé contre ces attitudes facheuses, personne des communautés dites opprimés n'a condamné l'attentat du WTC,même sur ce forum.

Cette phrase me met toujours hors de moi! nous sommes sur un forum qui traite de l'immigration et tu t'etonnes de ne pas entendre les musulmans de ce forum condamner les attentats du 11/9!. Qu'est ce que tu veux qu'on fasse le mettre avec notre signature a la fin de chaque message qu'on poste sur ce site. Parce que franchement je ne sais pas qu'est ce que nous devons faire(la majorite des musulmans) de plus pour que vous compreniez que nous condamnons ces actes audieux. En plus, j'ai a plusieurs reprise lu sur ce forum, des messages de condamnations de la part des musulmans du forum (quand le sujet du fils le permetait).

Alors de grace arreter de nous mettre tous dans le meme panier et, pratiquez ce que vous prechez: traite les autres comme toi meme tu veux etre traiter.

Peace

Konichiwa

Ma signature:Je declare solennelement que je condamne le terrorisme dans toutes ces formes et vous prie de croire que ma religion (l'Islam) condamne ces actes sauvages et criminelles. Voici un de mes versets preferres du coran : "Celui qui sauve une personne c'est comme si il a sauve toute l'humanite et celui qui tue une personne c'est comme si il a tue toute l'humanite" (cela est une taduction approximatif car je n'ai pas le temps de faire une recherche sur google). PAIX

Toi tu fais parti de la majorité qui souffre de la minorité agitante.

Regardes, combien de tes compatriotes ont réagit !!!

c'est vrai que c'est provocateur, ce que j'ai écrit, mais tu es le seul à réagir !!!! :edestudio:

Here we go again! Je te fais savoir qu'on est en mois de Ramadhan et les gens ne sont pas libre (n'ont pas le temps qu'a ca). Moi meme, c'est le seul poste que j'ai lu aujourdhui. J'aurai pu ne pas te rependre mais trop c'est trop...Arreter de nous considerer tous comme des extrimistes. Peace

• Habitués
Posté(e)

Serais-tu de la minorité agitante ????

Le soleil est couché depuis longtemps dans les pays du maghreb et toujours pas de réaction !!! :innocent:

Posté(e)
Serais-tu de la minorité agitante ????

Le soleil est couché depuis longtemps dans les pays du maghreb et toujours pas de réaction !!! :innocent:

C'est la blague du jour ?

Des trucs aussi comiques on ne peut pas les faire exprès !

Qu'est ce qui te pousse à être aussi furax ?