Aller au contenu

La première journée d'un immigrant

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Foglia m'a encore charmée ce matin et je vous en fais part, je crois que vous trouverez une certaine pertinence...

Le samedi 15 septembre 2007

Monsieur le président

Pierre Foglia

La Presse

Je n'ai pas d'opinion sur votre commission, monsieur Bouchard, j'ai seulement quelques craintes, entre autres celle qu'elle lasse: quatre mois, c'est long. À vous dire la vérité, je m'ennuie déjà un petit peu.

Mon témoignage ne vous sera d'aucune utilité, je vous le fais comme on ouvre la fenêtre dans une salle surchauffée. Alors voici. Je suis arrivé au Québec il y a 44 ans. Juste pour vous expliquer, une semaine avant d'arriver ici, je travaillais à Paris, dans une imprimerie de la rue Saint-Benoît. Je logeais presque en face, dans une pension adossée à la faculté de médecine. Je ne sais pas si vous voyez. La rue Saint-Benoît relie la rue Jacob au boulevard Saint-Germain. Le café Flore, des Deux Magots, le métro Saint-Germain, Marguerite Duras habitait là, Ferré avait habité ma pension...

J'arrive donc à Montréal en octobre 1963. La Révolution tranquille est en marche, mais les curés sont encore partout. C'était tout le contraire d'aujourd'hui. Aujourd'hui, vous vous demandez comment vous accommoder de tous ces gens qui arrivent voilés et enkirpannés... Moi, quand j'arrive au Québec en octobre 1963, directement de la rue Saint-Benoît, c'est les Québécois qui portent la burqa, même si on ne la voit pas. C'est les «locaux», les intégristes. En 1965, je travaille chez Fides comme correcteur. L'avant-veille de Noël, Mgr Léger passe bénir les employés et, pour garder ma job, j'ai été presque obligé d'y baiser les doigts, à ce crisse d'ensoutané.

Excusez-moi, monsieur le président, je n'étais pas parti pour ça. Si vous le permettez, je vais juste vous raconter ma première journée au Canada.

Je suis arrivé à Dorval avec un ami. Un taxi nous a conduits à une maison de chambres dans le bas de la ville. Nous somes allés dîner dans un restaurant - Les Amis ou les Trois Amis - au coin de Sainte-Catherine et Bleury. Et le lendemain, monsieur le commissaire, je dis bien le LENDEMAIN, devinez quoi?

Le lendemain, j'ai trouvé du travail.

Je vais y revenir, mais juste pour finir avec mon ami. Il était ingénieur mais avait décidé que, tant qu'à changer de pays, il changerait aussi de métier, et il s'était mis en tête de devenir étalagiste. Je ne sais pas si on appelle encore comme ça les gens qui font les vitrines des magasins, mais c'est ce qu'il voulait faire. Et c'est ce qu'il a fait, effectivement, dans les semaines qui ont suivi. Alors bon, oui, les curés, mais en même temps le sentiment que tout était possible. Tu veux devenir étalagiste? Ça tombe bien, on en cherche un.

Je reviens à ma première journée complète au Canada. Dans cet ordre:

- J'ai trouvé un appartement.

- Je suis allé au terminus.

- J'ai acheté deux livres, dont un d'un auteur québécois, mon premier.

- J'ai trouvé du travail.

L'appartement était dans les petites annonces de La Presse. Meublé, forcément. Rue Barclay, dans le quartier Côte-des-Neiges, qui était déjà, à l'époque, un quartier d'immigrants. On y a déposé nos valises avant midi. Une bonne chose de faite.

Puis j'ai couru à ma seconde urgence, au terminus des autobus, à l'époque sur Dorchester. C'est pour un renseignement, monsieur. Combien coûte un billet pour San Francisco, aller seulement?

On n'était pas venus au Canada pour y rester. On avait aussi des visas d'immigrants pour l'Australie, mais avant, le plus tôt possible, la Californie. J'avais hâte d'aller traîner du côté de North Beach et de la City Lights Bookshop, des fois que j'y croiserais Burroughs et ses amis.

(Pour clore ce chapitre: j'ai fini par aller à San Francisco, mais sur le pouce. J'y suis devenu peintre (en bâtiment) et n'ai jamais rencontré Burroughs, même si je suis allé 23 237 fois à la City Lights Bookshop.)

En sortant du terminus, ce premier jour, j'ai marché au hasard. Je suis entré dans une librairie, sans doute celle de Henri Tranquille, mais je ne le jurerais pas. J'avais vu un livre de Maurice Sachs en vitrine - je l'ai encore! Le Sabbat - et, puisque j'étais là, j'avais connement demandé au libraire de me donner «un poète québécois». Je dis connement parce que c'est con. Tu commandes pas un poète comme un hot-dog avec de la relish. Le libraire avait eu le génie, c'est pour cela que je pense à Tranquille, de ne pas me brancher sur le trop évident Nelligan. Il m'avait donné Saint-Denys-Garneau. Je l'ai encore aussi.

Vous trouvez sans doute que ces détails n'ont pas grand intérêt pour votre commission, monsieur le président? Laissez-moi vous parler de poésie un instant. De nombreuses années plus tard, découvrant Anne Hébert: Mon ombre marche devant moi/fait des grands signes, ameute les passants/Prétend qu'elle est moi, j'ai eu l'impression d'avoir déjà entendu cela. C'était dans Saint-Denys-Garneau: Je marche à côté d'une joie/D'une joie qui n'est pas à moi/Je marche à côté de moi en joie...

Voyez, monsieur le président, comme la poésie nous renseigne utilement sur les loisirs préférés des «locaaux», nous les montrant en train de marcher à côté de leur joie, à côté de leur ombre, bref à côté de leurs souliers, comme le montre assez bien aussi, d'ailleurs, votre commission. Ne pensez-vous pas qu'on devrait rendre la poésie obligatoire aux immigrants?

Je dis n'importe quoi, bien sûr. Comment imposer des cours de poésie aux immigrants quand les enfants d'ici sont immigrants dans leur propre poésie? Voyez ces têtes de Tamouls-arrivés-de-la-veille qu'ils prennent quand on leur dit Saint-Denys-Garneau, Miron, Desbiens, Daoust.

Mais je reviens à ma première journée au Canada, monsieur le président. Comme il me restait du temps, je me suis trouvé une job. Le plus simplement du monde. J'étais typographe. Je suis allé au syndicat de l'imprimerie, qui avait pignon sur la rue Rachel. Avez-vous une job de typographe? Et ils m'ont dit oui. Il y en a une à l'imprimerie du Nouveau-Samedi, rue de Bullion. J'y suis allé fissa, je ne disais pas encore «drette là» à l'époque. Sais-tu faire de l'imposition? Des titres à la Ludlow? Connais-tu la mono? Je savais. Demain matin, 8h. Un peu plus de 100$ par semaine. J'ai calculé qu'il me faudrait moins d'un mois pour économiser mon billet pour San Francisco.

Voilà, monsieur le président, c'était ma première journée au Canada. Le lendemain, j'ai travaillé toute la journée. Et toute la semaine. Et le mois suivant. Me voilà 44 ans plus tard, je travaille encore.

Savez-vous, monsieur le président, la toute première de ces valeurs communes dont vous parlez tant, la toute première dans n'importe quelle société, c'est le travail.

Source : http://www.cyberpresse.ca/article/20070915...30/CPACTUALITES

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Merci encore, Jay, de nous faire partager Foglia.

J'aime beaucoup sa conclusion sur le travail. ESt-ce qu'un immigrant qui a un travail qui le comble de bonheur a vraiment le temps, ou l'envie, d'aller chercher la chicane?

Le travail ... surtout le travail de qualité, valorisant, relativement bien payé: voilà peut-être la seule chose qui mériterait qu'on s'y penche vraiment, à mon avis. Le reste est secondaire. Le diable trouve toujours de l'ouvrage aux désoeuvrés, surtout quand ils le sont malgré eux ...

• Habitués
Posté(e)

ah ben !! ma chérie, j'aime quand tu me reveille de la sorte....je ne dirai qu'un mot :

ENCORE ! :wub: :air_kiss:

• Habitués
Posté(e)

Aaaaah le travail...

J'ai une belle job, sûre, bien payée... mais extrêmement plate, qui me fait m'éteindre peu à peu.

Le travail qui me stimule, qui me réjouit... c'est celui que je fais bénévolement. Et heureusement que j'ai ce "travail"...

Et donc, Equinox d'amour, je ne te donnerai pas mon adresse car toute rémunération serait complètement superflue. Continuous à progresser comme nous le faisons, c'est la plus belle récompense... :P

• Habitués
Posté(e)

Très belle chronique mais pour ma part, je ne me risquerais pas à avancer ce que tu dis Angela.

Oui le travail c'est important, essentiel même. Mais qui dit travail ne dit pas nécessairement que tout roule sur des roulettes. Plusieurs cas d'accomodements sont justement liés à des travailleurs ou des étudiants: horaires faits sur mesure, salle de prière, désir de conserver son arsenal religieux sur soi malgré le règlement (voile, turban, kirpan), blablabla... En fait, c'est surtout dans ces cas-là que ça dérange le Québécois moyen. Le sikh de la GRC qui se bat pour garder son turban, la musulmane gardienne de sécurité qui veut conserver son voile, les sikhs employés du Vieux Port qui ne veulent pas enlever leur turban pour mettre le casque de sécurité obligatoire, les juifs qui demandent à partir plus tôt le vendredi, les congés payés en extra juste pour eux, les étudiants de l'OTS qui poursuivent l'école pour avoir une salle de prière, etc. Ajoutons à ça les demandes liés à des endroits fréquentés par tous - piscines publiques, CPE, CLSC, hôpitaux, ... - et on arrive à la situation où l'on est aujourd'hui. Ces gens sont des travailleurs, des étudiants, des parents.

• Habitués
Posté(e)

okay, ma belle, je ferai passer le message ! Ceci dit, ta présence sera vécue comme la plus belle des récompences.... :blushing:

• Habitués
Posté(e)
Très belle chronique mais pour ma part, je ne me risquerais pas à avancer ce que tu dis Angela.

Oui le travail c'est important, essentiel même. Mais qui dit travail ne dit pas nécessairement que tout roule sur des roulettes. Plusieurs cas d'accomodements sont justement liés à des travailleurs ou des étudiants: horaires faits sur mesure, salle de prière, désir de conserver son arsenal religieux sur soi malgré le règlement (voile, turban, kirpan), blablabla... En fait, c'est surtout dans ces cas-là que ça dérange le Québécois moyen. Le sikh de la GRC qui se bat pour garder son turban, la musulmane gardienne de sécurité qui veut conserver son voile, les sikhs employés du Vieux Port qui ne veulent pas enlever leur turban pour mettre le casque de sécurité obligatoire, les juifs qui demandent à partir plus tôt le vendredi, les congés payés en extra juste pour eux, les étudiants de l'OTS qui poursuivent l'école pour avoir une salle de prière, etc. Ajoutons à ça les demandes liés à des endroits fréquentés par tous - piscines publiques, CPE, CLSC, hôpitaux, ... - et on arrive à la situation où l'on est aujourd'hui. Ces gens sont des travailleurs, des étudiants, des parents.

Le travail permet une certaine intégration, si ce n'est pas la 1°génération, ce sera la 2°. Tous les pays d'Europe ont vécu ça, je te met au défie de reconnaitre un irlandais maintenant dans la population québécoise. Le délit de sale gueule est très fort actuellement et beaucoup de minorité visible en souffre, cependant elle souffre aussi de cette minorité agitante. Ce que je regrette c'est la complicité : Personne de ces minorités ne s'est exprimé contre ces attitudes facheuses, personne des communautés dites opprimés n'a condamné l'attentat du WTC,même sur ce forum.

Plusieurs fois j'ai dit qu'il était dommage que l'attitude du Mektoub, mène vers un clash entre les diverses races qui se cotoient au Québec. On ne se comprend : on s'explique !

• Habitués
Posté(e)
okay, ma belle, je ferai passer le message ! Ceci dit, ta présence sera vécue comme la plus belle des récompences.... :blushing:

Devine qui va se faire jeter hors du forum une fois de plus :lol::wub:

Genre veuillez échanger par MP svp et gnagnagna

• Habitués
Posté(e)
Devine qui va se faire jeter hors du forum une fois de plus

La prochaine fois, crois-moi qu'on va claquer la porte avant de se faire jeter dehors comme des gamins de 10 ans...

Je suis toute avec toi, Equinox...

• Habitués
Posté(e)

Devine qui va se faire jeter hors du forum une fois de plus :lol::wub:

Genre veuillez échanger par MP svp et gnagnagna

Non Angéla, notre ange gardien est là !

• Habitués
Posté(e)

Parfaitement d'accord avec toi, c'est ce genre de choses qui doit irriter les québécois à mon avis.

On a pas, à qui que ce soit, à faire des ajustements à la carte pour que ces messieurs dames puisse se sentir comme chez eux, à partir du moment où, justement, ils ne sont plus "chez eux" et ont obligation, quelque part, de s'intégrer dans leur nouveau pays.

Mais là, on baigne dans l'utopie... :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)
Le travail permet une certaine intégration, si ce n'est pas la 1°génération, ce sera la 2°. Tous les pays d'Europe ont vécu ça, je te met au défie de reconnaitre un irlandais maintenant dans la population québécoise. Le délit de sale gueule est très fort actuellement et beaucoup de minorité visible en souffre, cependant elle souffre aussi de cette minorité agitante. Ce que je regrette c'est la complicité : Personne de ces minorités ne s'est exprimé contre ces attitudes facheuses, personne des communautés dites opprimés n'a condamné l'attentat du WTC,même sur ce forum.

Plusieurs fois j'ai dit qu'il était dommage que l'attitude du Mektoub, mène vers un clash entre les diverses races qui se cotoient au Québec. On ne se comprend : on s'explique !

Un irlandais? Eeeeuh, moi? :innocent: (Du côté de mon grand-père maternel. Il vient du ROC en plus, enfer et damnation! :D)

Quand à la minorité agitante, oui elle est chiante même pour les membres de la communauté d'appartenance. Durant la commission, un musulman prof d'université et praticant a même pris la parole en se positionnant contre les accomodements. Si lui dit qu'on n'est pas obligés, pourquoi on le fait?

Je ne connaissais pas le mot mektoub, mais là je sais que ça veut dire destin. Mais je comprends pas trop ce que tu veux dire. Tu parles du fait que certains croient que tout est écrit d'avance, que Dieu décide?

• Habitués
Posté(e)
Parfaitement d'accord avec toi, c'est ce genre de choses qui doit irriter les québécois à mon avis.

On a pas, à qui que ce soit, à faire des ajustements à la carte pour que ces messieurs dames puisse se sentir comme chez eux, à partir du moment où, justement, ils ne sont plus "chez eux" et ont obligation, quelque part, de s'intégrer dans leur nouveau pays.

Voìlà justement où se trouve le bobo: s'imaginer qu'une fois résolu le problème des irritants envers les québécois, ce qui irrite les immigrants est d'une importance mineure. Combien de fois on entend cette phrase: on n'a quà retourner chez nous si nous ne sommes pas contents ...

Discuter de ce qui irrite et les Québécois, et les immigrants, voilà le vrai débat. Et à mon humble avis, ce qui irrite les Québécois, c'est le non-respect de leurs valeurs. Ce qui irrite les immigrants (la minorité silencieuse, pas la chiante), c'est le manque de respect de leur dignité en tant que personnes par la non reconnaissance de nos compétences. On ne dépense pas autant d'argent et d'énergie pour venir conduire des taxis et laver les assiettes ...

• Habitués
Posté(e)
Je ne connaissais pas le mot mektoub, mais là je sais que ça veut dire destin. Mais je comprends pas trop ce que tu veux dire. Tu parles du fait que certains croient que tout est écrit d'avance, que Dieu décide?

C'est avec une conotation fataliste, vraiment, on n'agit plus sur les évènements parce que c'est écrit !!! Si le WTC a fait tant de morts, c'est le destin ......

• Habitués
Posté(e)

merci pour le texte et son coté poetique ,heureuse de voir qu'il existe encore des personnes attachées

aux vraies valeurs, dont celle du travail.

on ne doit pas vouloir l'integration a tout prix et a n'importe quel prix, il doit exister une charte du citoyen canadien

a laquelle doit se referer toute personne habitant le canada, car a faire trop de compromis on obtient des marginalisés

et non une immigration intégrée.

• Habitués
Posté(e)

Personne de ces minorités ne s'est exprimé contre ces attitudes facheuses, personne des communautés dites opprimés n'a condamné l'attentat du WTC,même sur ce forum.

Cette phrase me met toujours hors de moi! nous sommes sur un forum qui traite de l'immigration et tu t'etonnes de ne pas entendre les musulmans de ce forum condamner les attentats du 11/9!. Qu'est ce que tu veux qu'on fasse le mettre avec notre signature a la fin de chaque message qu'on poste sur ce site. Parce que franchement je ne sais pas qu'est ce que nous devons faire(la majorite des musulmans) de plus pour que vous compreniez que nous condamnons ces actes audieux. En plus, j'ai a plusieurs reprise lu sur ce forum, des messages de condamnations de la part des musulmans du forum (quand le sujet du fils le permetait).

Alors de grace arreter de nous mettre tous dans le meme panier et, pratiquez ce que vous prechez: traite les autres comme toi meme tu veux etre traiter.

Peace

Konichiwa

Ma signature:Je declare solennelement que je condamne le terrorisme dans toutes ces formes et vous prie de croire que ma religion (l'Islam) condamne ces actes sauvages et criminelles. Voici un de mes versets preferres du coran : "Celui qui sauve une personne c'est comme si il a sauve toute l'humanite et celui qui tue une personne c'est comme si il a tue toute l'humanite" (cela est une taduction approximatif car je n'ai pas le temps de faire une recherche sur google). PAIX

• Habitués
Posté(e)

C'est avec une conotation fataliste, vraiment, on n'agit plus sur les évènements parce que c'est écrit !!! Si le WTC a fait tant de morts, c'est le destin ......

Tant qu'à croire au mektoub, n'immigre pas. Reste où tu es, c'est le mektoub qui a voulu que tu naisses là-bas. Et si par hasard tu immigres, respecte donc ta société d'accueil. C'est le mektoub: leur Créateur a voulu qu'ils soient comme ça alors ne viens pas les changer ... C'est contradictoire de croire au mektoub et de demander des accomodements.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Voìlà justement où se trouve le bobo: s'imaginer qu'une fois résolu le problème des irritants envers les québécois, ce qui irrite les immigrants est d'une importance mineure. Combien de fois on entend cette phrase: on n'a quà retourner chez nous si nous ne sommes pas contents ...

Discuter de ce qui irrite et les Québécois, et les immigrants, voilà le vrai débat. Et à mon humble avis, ce qui irrite les Québécois, c'est le non-respect de leurs valeurs. Ce qui irrite les immigrants (la minorité silencieuse, pas la chiante), c'est le manque de respect de leur dignité en tant que personnes par la non reconnaissance de nos compétences. On ne dépense pas autant d'argent et d'énergie pour venir conduire des taxis et laver les assiettes ...

Tu sais Angela, même des immigrants disent ça de leur congénères fouteurs de trouble: s'ils sont pas contents, qu'ils rentrent chez eux. Rien de mal à dire ça, du moment où c'est pas la réponse facile pour tout et rien.

Et autant je suis sensible au discours de certains par-rapport au protectionnisme des ordres ou à la difficulté de trouver un boulot décent, autant ça n'excuse pas les demandes de certains pour des ajustements en fonction de leur petite personne. C'est deux choses.

J'ai fréquenté le système de santé ces derniers mois et j'ai croisé beaucoup d'immigrants de 1ère ou 2ème génération, au point où ça m'a frappée: médecins, infirmières, préposés aux bénéficiaires; grec, français, haïtien, italien, portugais, indien, algérien, srilankais, etc. Au guichet des rendez-vous, j'ai été accueillie par une charmante jeune fille portant le voile islamique. Je suis allée à la banque récemment et les quatre employés aperçus à l'accueil et aux guichets étaient tous issus des minorités visibles et ceux que j'ai entendus avaient un accent. Faut arrêter de pointer le livreur de pizza ou le chauffeur de taxi, il y a aussi des immigrants qui réussissent et ils sont plus nombreux que tu le laisses entendre. Et il n'y a pas de sot métier: plusieurs sont chauffeurs de taxi par choix.

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)
même des immigrants disent ça de leur congénères fouteurs de trouble: s'ils sont pas contents, qu'ils rentrent chez eux. Rien de mal à dire ça, du moment où c'est pas la réponse facile pour tout et rien.

Bien sûr, j'en ai comme ça à la maison ! Je me suis fais sa voix parfois sur le forum, et mes commentaires étaient souvent accueillis par des accusations de racisme... alors qu'ils provenaient en fait d'un Franco-Français ! :poilant:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Effectivement... c'est tellement devenu un cliché, que dès que l'on voit un chauffeur de taxi issu de l'immigration, on s'imagine qu'il est médecin ou docteur en microbiologie nucléaire. Au début de l'été, en allant à l'aéroport, je discutais avec mon Libanais de taxi, qui était... chauffeur de taxi dans le nord du Liban avant de venir ici, il y a une dizaine d'année. Il me disait qu'on lui demandait tous les jours quelle était sa profession "avant", et que la plupart ne cachait pas leur étonnement de savoir qu'il a toujours été chauffeur de taxi...

Évidemment, nous savons tous qu'il y a des problèmes avec les ordres professionnels, mais tout comme Cherry, je suis surpris de voir autant de nouveaux arrivants à des postes très appréciables... certes, je ne suis jamais allé encore dans un hôpital (je touche du bois), mais je le vois à ma job et ailleurs, il y a des immigrants qui réussissent très bien !

Parler de ce qui ne va pas, de toute façon, sera toujours plus simple et plus vendeur que de parler de ce qui va bien. Imaginez un titre du Journal de Montréal, du Devoir ou de La Presse : "Rafik Taghzirt, neurochirurgien heureux au Québec"... comme si cela pouvait intéresser du monde ! À part un article dans une revue médicale, ou un article sur le Québec dans l'Express, ça n'intéresse personne... c'est malheureux, mais c'est la réalité. Tout comme les gens s'intéressent plus aux déboires de Brithney Spears, qu'à l'enregistrement de son prochain album en studio.

De là à se complaire dans la victimisation, dans l'art du fatalisme écervelé, il y a un pas. Si cela marche, on est heureux mais tout le monde s'en sacre, si cela marche pas, on a vite fait de rejeter la faute sur le Québec, les Québécois, les ordres, le destin... et là, on trouve plus facilement des oreilles attentives.

Modifié par Petit-Prince