Aller au contenu

Les syndicats au Quebec

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'étais en train de lire un bouquin sur les syndicats en France (tres bon livre de Bernard Zimmern) et je me suis posé la question des syndicats au Quebec. Qui sont-ils ? Qui représentent-ils ? comment marche le syndicalisme au Quebec ? etc ... Pas d'inquiétude, je ne suis pas un syndicaliste tongue.gif

A+

Bertrand

• Habitués
Posté(e)

41% des Québécois sont syndiqués....le plus haut % en Amérique. Dans la fonction publique tout le monde est syndiqué obligatoirement, c'est ce qu'on appelle la formule rand.

Il y a 5 syndicats principaux au Québec: 1- la FTQ=la Fédération des Travailleurs du Québec 2- la CSN= la Confédératuion des Syndicats Nationaux 3- la CSD= la Centrale des Syndicats Démocratiques 4- la F.I.I.Q.= la Fédération des Infirmiers et Infirmières du Québec 5- l'Alliance des Professeurs.

Dans les années 1970, il y a eu du grabuge syndical, les chefs syndicaux de la FTQ, CSN et CEQ(centrale des enseignants du Québec) furent emprisonnés 1 mois sur ordre du gouvernement libéral du temps.

Par la suite il y eut des lois qui sont venues calmer tout çà et depuis, la paix sociale existait au Québec....mais le gouvernement libéral actuel, avant Noel, a modifé certaines lois.

Les syndicats et une partie de la population ont réagi par des manifestations dans les rues.

2004 s'annonce très chaud au niveau syndical: on parle de manifestations majeures, de grèves générales etc.

La paix sociale risque d'en prendre un coup.

Voilà un aperçu du monde syndical québécois.

Posté(e)

salut,

juste une petite précisent , c est que la formule rand ou plus exactement le précompte syndicale est obligatoire existe même dans le secteur privée au Québec(bien sur pour les secteurs syndiqué), ça veut dire un nouveau employé même s il veux pas appartenir a un syndicat c et son droit sauf que pour la cotisation syndicale c est obligatoire.

En plus au Québec si les employés d un secteur demande une accréditation de leur unité de négociation, y aura pas de place pour un autre syndicat.