Aller au contenu

un français qui immigre, demande de précisions

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

voilà, j'envisage sérieusement partir au Quebec

Je me presente brievement, je suis français, j'ai 28 ans, je suis technicien dans l'aerospatiale depuis 5 ans, et on peut dire que je suis bilingue.

J'ai parcouru ce site en entier pour comprendre toutes les démarches à accomplir, mais il y a encore 2 ou 3 trucs qui m'échappent, d'où cette demande de précisions...

Si je résume bien, et si j'ai bien compris, il y a 2 façons de partir au Quebec.

Dites moi si je me goure:

1) Faire les démarches d'immigration comme travailleur permanent.

Dans ce cas il faut:

- faire sa DSC

- passer un entretien avec un conseiller de la delegation générale du Quebec (40% des cas)

- obtenir son CSQ

- monter un dossier fédéral

- passer un entretien avec un conseiller de l'ambassade du canada (50% des cas)

- attendre son visa de résident permanent

Dans ce premier cas, les démarches prennent 1 an environ d'après ce que j'ai pu comprendre.

Mais quand peut on commencer à travailler rellement? Doit on attendre d'avoir son visa de résident permanent (soit 1 an après le début des démarches) pour pouvoir travailler légalement au Quebec? Et que fait on pendant ces 1 an? On attends gentiment En France? Au Quebec?

2) Faire une demande de travailleur temporaire

Dans ce cas, il faut:

- trouver un employeur

- l'employeur doit faire ses démarches

- Faire une demande de CAQ (certificat d'acceptation du quebec) et une demande de permi de travail

Dans ce cas je suis assez perdu...

Peut on faire les démarches d'immigration permanente (DSC et compagnie) alors qu'on est travailleur temporaire?

Ce genre de cas est il fréquent? Je me demande car dans ce cas, l'employeur doit lui aussi faire ses propres démarches et j'ai pas vraiment l'habitude qu'un employeur fasse des choses pour moi.

Que veut dire temporaire? Combien de temps cela dure t'il?

Le PVT est il applicable à ce cas?