Aller au contenu

un français qui immigre, demande de précisions

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

voilà, j'envisage sérieusement partir au Quebec

Je me presente brievement, je suis français, j'ai 28 ans, je suis technicien dans l'aerospatiale depuis 5 ans, et on peut dire que je suis bilingue.

J'ai parcouru ce site en entier pour comprendre toutes les démarches à accomplir, mais il y a encore 2 ou 3 trucs qui m'échappent, d'où cette demande de précisions...

Si je résume bien, et si j'ai bien compris, il y a 2 façons de partir au Quebec.

Dites moi si je me goure:

1) Faire les démarches d'immigration comme travailleur permanent.

Dans ce cas il faut:

- faire sa DSC

- passer un entretien avec un conseiller de la delegation générale du Quebec (40% des cas)

- obtenir son CSQ

- monter un dossier fédéral

- passer un entretien avec un conseiller de l'ambassade du canada (50% des cas)

- attendre son visa de résident permanent

Dans ce premier cas, les démarches prennent 1 an environ d'après ce que j'ai pu comprendre.

Mais quand peut on commencer à travailler rellement? Doit on attendre d'avoir son visa de résident permanent (soit 1 an après le début des démarches) pour pouvoir travailler légalement au Quebec? Et que fait on pendant ces 1 an? On attends gentiment En France? Au Quebec?

2) Faire une demande de travailleur temporaire

Dans ce cas, il faut:

- trouver un employeur

- l'employeur doit faire ses démarches

- Faire une demande de CAQ (certificat d'acceptation du quebec) et une demande de permi de travail

Dans ce cas je suis assez perdu...

Peut on faire les démarches d'immigration permanente (DSC et compagnie) alors qu'on est travailleur temporaire?

Ce genre de cas est il fréquent? Je me demande car dans ce cas, l'employeur doit lui aussi faire ses propres démarches et j'ai pas vraiment l'habitude qu'un employeur fasse des choses pour moi.

Que veut dire temporaire? Combien de temps cela dure t'il?

Le PVT est il applicable à ce cas?

merci d'avance pour votre aide

Posté(e)

En fait tout dépends de ce que tu veux faire de ta vie.

Si tu veux venir faire ta vie au Québec, alors cela sera la résidence permanente qu'il te faudra choisir. Dans ce cas tu feras tes démarches administratives depuis la France et attendras l'émission de ton visa en France.

Si tu veux juste t'expatrier dans ce cas oui tu peux avoir le permis de travail temporaire. Mais il me semble que ces permis sont "fermés" c'est à dire que tu ne pourras travailler que pour l'employeur qui aura fait les démarches pour ton visa et ton embauche et tu ne pourras rester que pendant la durée de ton visa. Si jamais ton employeur te remercie, tu devras quitter le territoire en même temps.

Cependant si tu choisi l'expatriation, vu ton âge tu pourrais tenter le PVT. Tu pourras rester pendant 1 an sur le sol québecois et travailler si tu le souhaites.

Posté(e)

l'idée est de faire ma vie au quebec, pas de venir et rester juste quelques temps.

Si tu veux venir faire ta vie au Québec, alors cela sera la résidence permanente qu'il te faudra choisir. Dans ce cas tu feras tes démarches administratives depuis la France et attendras l'émission de ton visa en France.

ça veut dire que si je décide de commencer les démarches pour immigrer aujourd'hui, je pourrai pas travailler au Quebec avant surement 1 an? :simous:

Posté(e)

Oui, il te faudra 8-10 mois (en moyenne pour un français) pour avoir le visa et ensuite il te faudra XXX mois pour trouver du boulot dans ta partie ( XXX peut etre court ou long, je ne connais pas l'employabilité d'un Français dans ta profession) .

Sur qu'on peut pas faire ça sur un coup de tête.

et on peut dire que je suis bilingue.

Tu vas vite etre fixé :innocent:

ps: super lapin, a la vue de ton pseudo j'ai d'abord pensé que tu travaillais dans un autre type de secteur :dodotime:

• Habitués
Posté(e)
l'idée est de faire ma vie au quebec, pas de venir et rester juste quelques temps.

ça veut dire que si je décide de commencer les démarches pour immigrer aujourd'hui, je pourrai pas travailler au Quebec avant surement 1 an? :simous:

Salut

Si tu es impatient, tu peux faire comme beaucoup : d'abord venir avec un PVT et lancer ta demande pour la résidence permanente dès que tu as trouvé du travail intéressant.

Tu auras peut être un décallage de quelques semaines mais tu n'attendras pas toute la procédure.

• Habitués
Posté(e)

Posté(e)
Salut

Si tu es impatient, tu peux faire comme beaucoup : d'abord venir avec un PVT et lancer ta demande pour la résidence permanente dès que tu as trouvé du travail intéressant.

Tu auras peut être un décallage de quelques semaines mais tu n'attendras pas toute la procédure.

oui, je suis completement impatient.

OK, ça ne pose pas trop de probleme de passer par un PVT avant de faire les démarches de résidence permanente?

J'ai lu quelquepart que c'est pas très courant mais que ça se fait quand même.