Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà, théoriquement (d'aprés la comparaison que j'ai fais sur le tableau des delais avec les personnes ayant sensiblement le même profil que moi et qui semble bien fonctionné vu que j'ai eu mon IVM à la date prévue:D ) je devrais avoir mon visa de résident permanent fin septembre ou début octobre. Je vais aller à montréal durant le mois d'octobre voir ma copine et en profité pour me faire tamponné à la frontière et récupèrer mon NAS.

Ne pouvant pas m'installer à Montréal tout de suite, je souhaiterai confirmé que cela ne changerai rien pour moi en France, notamment concernant la sécurité sociale et tous les organisme du même genre ? On peut bien être resident permanant qu quebec mais continué à vivre en France pendant un temps ? Ou je me plante. Est ce que quelqu'un à déjà fais l'experience ? Et concernant les "formations" que l'on doit faire en arrivant au quebec, je peux bien en faire la demande ultérieurement.

Je vous remercie d'avance pour vos lumières,

• Habitués
Posté(e)

Hola!!

Tant que tu travailles en France, tu auras la secu et .................des impots à payer!!!! Quand tu devras partir t'installer definitivement alors tu devras dire aux IMPOTS que tu quittes le territoire.

Moi j'ai fait la meme chose que toi et je pars tres bientot au Quebec.

Bon courage.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ton temoignage et tes éclaircissementq :)

• Habitués
Posté(e)
Hola!!

Tant que tu travailles en France, tu auras la secu et .................des impots à payer!!!! Quand tu devras partir t'installer definitivement alors tu devras dire aux IMPOTS que tu quittes le territoire.

Moi j'ai fait la meme chose que toi et je pars tres bientot au Quebec.

Bon courage.

Plusieurs remarques :

- le fait de valider ton visa ne veut pas dire que tu auras immediatement ta carte RP il faut en principe un delai de 3 à 4 semaines si tout va bien car un simple problème de photo lors de la fabrication de la carte RP et tout se complique... ceci dit sans vouloir t'affoler , bref si tu as la possibilité d'attendre la reception de ta carte RP au Canada ce serait mieux.

- Theoriquement on ne peut pas être affilié à 2 regimes d'assurance maladie en même temps. D'autre part, en France la secu depend de si tu travailles ou pas , au Quebec la RAMQ depend de si tu resides ou non sur le territoire quebecois. Donc si tu gardes pour un temps ton travail en France garde la secu et ne demande pas la Ramq immediatement, mais attention dans ce cas lorsque tu la demanderas tu auras probablement à t'expliquer car ta date de resiliation de la secu (formulaire SEQ...) ne correspondra pas avec ta date de début de residence permanente ( en effet la RAMQ te demandera ta date de validation de visa) au pire tu risques d'avoir le delai de carence de 3 mois. Essaie de te renseigner auprès de la RAMQ quand tu seras sur place eux te diront exactement comment faire.

- Pour les impots je confirme ce qui a ete dit precedemment

- Pour le NAS pas de problème sauf qu'il te faudra (comme pour les autres organismes) une adresse au Quebec

- Pour le permis de conduire tu as 3 mois à partir de la residence permanente pour le faire changer sans avoir à le repasser (à confirmer)

Tout ceci montre qu'une résidence permanente ce n'est pas un simple bout de papier mais une realité et à ta place pour eviter bien des soucis et si tu en as la possibilité je validerai ma residence permanente lors de mon installation definitive .

Ebsline

• Habitués
Posté(e)
- Theoriquement on ne peut pas être affilié à 2 regimes d'assurance maladie en même temps.

Comme tu dis, c'est très théorique...surtout quand on parle d'une problématique internationale...

Dans la pratique les choses se passent différemment: La secu française te couvre pendant 4 ans depuis ton dernier bulletin de salaire francais et se contrefout du reste tant que tu te fais soigner en France. Tu peux donc *dans la pratique* être couvert au Canada et en France en même temps, tant que tu te fais soigner dans le pays qui va bien.

• Habitués
Posté(e)
Dans la pratique les choses se passent différemment: La secu française te couvre pendant 4 ans depuis ton dernier bulletin de salaire francais et se contrefout du reste tant que tu te fais soigner en France. Tu peux donc *dans la pratique* être couvert au Canada et en France en même temps, tant que tu te fais soigner dans le pays qui va bien.

Sauf que contairement à la secu la RAMQ ne s'en contrefout pas .

- Pour etre affilié à la RAMQ il faut le papier de resiliation de la secu sinon delai de carence de 3 mois.

- une fois resilié de la secu tu n'as plus droit aux 4ans et c,est d'ailleurs pourquoi, de plus en plus, lors de la demande de resiliation certains bureaux de la secu te demande de leur remettre la carte vitale

Maintenant c'est sûr, vu que c'est le sport national en France, il y en a toujours qui trouveront à detourner le système selon leurs interêts. Moi je ne faisais que donner les règles de la légalité.

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

Que c'est compliqué :( Je deteste toutes ces procédure administratives..... Tout ca pour pouvoir vivre avec ma copine.

Je vais donc reflechir avant de faire tamponné mon visa...

Merci pour vos remarques