Camillou Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Bonjour à tous et à toutes! :chouette: Je suis nouvelle sur ce forum, je m'y suis inscrite parce que je suis complètement perdue...A la rentrée Septembre 2007, jvais intégrer la 3ème année de Licence, Langue, Littérature et Civilisations étrangères spécialités anglais, et j'envisage,après l'obtention de ma Licence, de me diriger vers une maitrise ou un DESS de Traduction (peut-etre les 2) pour devenir Traductrice Professionelle, après quelques recherches je suis tombée sur le site de L'université de Montréal, où le département de traduction à l'air performant et les débouchés professionels beaucoup moins restreints qu'en France. Je pourrais partir avec le programme CREPUQ de ma fac, mais je ne sais pas trop comment ça marche? j'ai lu que pour etre acceptée à l'UdeM, il faut également etre inscrite au programme en France, c'est vrai? est-ce qu'avec le programme CREPUQ on paye les suppléments parce que nous sommes des étudiants étrangers, ou seulement les frais de scolarité de notre Fac en France??deplus comment faire pour s'inscrire en Master au Canada et à Reims, alors que je ne sais pas encore si je vais valider ma 3ème année?......Vous allez surement me dire d'attendre les résultats de ma Licence avant de décider de m'inscrire à l'UdeM, mais quand j'aurais les résultats (juillet 2008) il ne me sera plus possible de partir au Canada à la rentrée (sept 08). je vais donc passer une "année à rien faire" si je ne trouve pas d'emplois.Autre problème, L'UdeM est totalement francophone, alors j'étais fortement tentée par L'université d'Ottawa (Ontario) qui est bilingue (je ne peux pas m'inscrire dans les universités Anglophones puisque je n'ai pas le TOEFL,e t ne compte pas le passer pour le moment), mais le coût des études y est très élevé (j'ai lu qu'il fallait compter 22 000$ canadiens)??Voilà beaucoup de questions...lol Merci par avance de répondre à toutes mes interrogations :blushing: :chouette: , j'espère pouvoir entrer en contact avec des étudiants qui sont passés par les memes tracas Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 19 août 2007 Habitués Posté(e) 19 août 2007 Bonjour à tous et à toutes! :chouette: Je suis nouvelle sur ce forum, je m'y suis inscrite parce que je suis complètement perdue...A la rentrée Septembre 2007, jvais intégrer la 3ème année de Licence, Langue, Littérature et Civilisations étrangères spécialités anglais, et j'envisage,après l'obtention de ma Licence, de me diriger vers une maitrise ou un DESS de Traduction (peut-etre les 2) pour devenir Traductrice Professionelle, après quelques recherches je suis tombée sur le site de L'université de Montréal, où le département de traduction à l'air performant et les débouchés professionels beaucoup moins restreints qu'en France. Je pourrais partir avec le programme CREPUQ de ma fac, mais je ne sais pas trop comment ça marche? j'ai lu que pour etre acceptée à l'UdeM, il faut également etre inscrite au programme en France, c'est vrai? est-ce qu'avec le programme CREPUQ on paye les suppléments parce que nous sommes des étudiants étrangers, ou seulement les frais de scolarité de notre Fac en France??deplus comment faire pour s'inscrire en Master au Canada et à Reims, alors que je ne sais pas encore si je vais valider ma 3ème année?......Vous allez surement me dire d'attendre les résultats de ma Licence avant de décider de m'inscrire à l'UdeM, mais quand j'aurais les résultats (juillet 2008) il ne me sera plus possible de partir au Canada à la rentrée (sept 08). je vais donc passer une "année à rien faire" si je ne trouve pas d'emplois.Autre problème, L'UdeM est totalement francophone, alors j'étais fortement tentée par L'université d'Ottawa (Ontario) qui est bilingue (je ne peux pas m'inscrire dans les universités Anglophones puisque je n'ai pas le TOEFL,e t ne compte pas le passer pour le moment), mais le coût des études y est très élevé (j'ai lu qu'il fallait compter 22 000$ canadiens)??Voilà beaucoup de questions...lol Merci par avance de répondre à toutes mes interrogations :blushing: :chouette: , j'espère pouvoir entrer en contact avec des étudiants qui sont passés par les memes tracas Citer
denisd Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 Bonjour à tous et à toutes! :chouette: Je suis nouvelle sur ce forum, je m'y suis inscrite parce que je suis complètement perdue...A la rentrée Septembre 2007, jvais intégrer la 3ème année de Licence, Langue, Littérature et Civilisations étrangères spécialités anglais, et j'envisage,après l'obtention de ma Licence, de me diriger vers une maitrise ou un DESS de Traduction (peut-etre les 2) pour devenir Traductrice Professionelle, après quelques recherches je suis tombée sur le site de L'université de Montréal, où le département de traduction à l'air performant et les débouchés professionels beaucoup moins restreints qu'en France. Je pourrais partir avec le programme CREPUQ de ma fac, mais je ne sais pas trop comment ça marche? j'ai lu que pour etre acceptée à l'UdeM, il faut également etre inscrite au programme en France, c'est vrai? est-ce qu'avec le programme CREPUQ on paye les suppléments parce que nous sommes des étudiants étrangers, ou seulement les frais de scolarité de notre Fac en France??deplus comment faire pour s'inscrire en Master au Canada et à Reims, alors que je ne sais pas encore si je vais valider ma 3ème année?......Vous allez surement me dire d'attendre les résultats de ma Licence avant de décider de m'inscrire à l'UdeM, mais quand j'aurais les résultats (juillet 2008) il ne me sera plus possible de partir au Canada à la rentrée (sept 08). je vais donc passer une "année à rien faire" si je ne trouve pas d'emplois.Autre problème, L'UdeM est totalement francophone, alors j'étais fortement tentée par L'université d'Ottawa (Ontario) qui est bilingue (je ne peux pas m'inscrire dans les universités Anglophones puisque je n'ai pas le TOEFL,e t ne compte pas le passer pour le moment), mais le coût des études y est très élevé (j'ai lu qu'il fallait compter 22 000$ canadiens)??Voilà beaucoup de questions...lol Merci par avance de répondre à toutes mes interrogations :blushing: :chouette: , j'espère pouvoir entrer en contact avec des étudiants qui sont passés par les memes tracasdéja, tu dois savoir qu'il y a deux facons de venir étudier au Québec :- soit en échange (c'est le programme CREPUQ): dans ce cas tu reste inscrite dans ta fac, tu paye les frais en France (les memes que d'habitude) et tu as seulement un diplome francais. C'est le plus simple, mais il faut qu'il existe des accords entre ta fac et la fac quebecoise, et ca seuls eux peuvent te le dire- soit tu t'inscrit dans une université québécoise. Dans ce cas, difficile en effet de t'inscrire ici en master sans la licence francaise (enfin je pense), mais c'est l'université d'ici qui peut te renseigner. Et aussi, tu dois payer les frais de scolarité ici qui sont plus élevés, mais qui restent abordables car en tant que francaise tu payes le meme prix que les québécois. L'aventage c'est que tu aura un vrai diplome québécois, tres utile si tu veux travailler ici après.En tout cas bon courage et tiens moi au courantDenis Citer
Habitués Naf Posté(e) 12 septembre 2007 Habitués Posté(e) 12 septembre 2007 sinon à ta place je contacterai l'OFQJ qui est une des rares organismes qui dispose en fait d'une autre solution pour aller temporairement au Québec. Il y a souvent des réunions d'info et sinon un consultant de recevra. C'est gratuit et en plus ils prennent en charge une partie des coûts. Enfin, m'étonnarait que ta fac n'ai pas un service qui pourrait te renseigner plus sur les accords avec le Qc, d'ailleurs Reims en a je crois. Citer
Messages recommandés