Habitués D4rk4ngelz Posté(e) 15 août 2007 Habitués Posté(e) 15 août 2007 Bonjour à tous, je me pose une question sur lapprentissage de la langue française. Selon plusieurs légendes ou mythes populaires, la langue française serait selon plusieurs, la langue la plus complexe à apprendre au monde. Je sais par expérience personnelle que plusieurs langues sont plus difficiles, comme le Chinois, lAllemand ou bien le Russe.Ce que jaimerais savoir, cest le temps nécessaire pour comprendre et sexprimer en français pour quelquun qui ne le connaît pas. Mon épouse, dAmérique latine, a eu quelques cours, quelle recommencera sous peu, nous pratiquons beaucoup chaque soir, elle arrive à lire des textes dune complexité moyenne sans trop de difficulté, avec un accent très charmant dailleurs et le comprend quasiment en entier. Mais elle ne comprend rien ou presque lorsquon lui parle et ne peut avoir de conversation.Quelquun sur ce site a t-il eu à apprendre le Français à son arrivé? Combien de temps cela lui a t-il pris avant de le comprendre et le parler? La similarité entre les deux langues lui donne un certain avantage, mais cela demeure tout de même un grand défi à relever.Merci pour vos réponses. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 15 août 2007 Habitués Posté(e) 15 août 2007 Pour une hispanophone ce n'est pas si difficile, d'après ce que je vois autour de moi. Citer
Habitués pitpit Posté(e) 15 août 2007 Habitués Posté(e) 15 août 2007 Mon époux aussi est hispanophone. Il est venu me visiter 2 fois au Québec. Il ne connaissait absolument rien du français mais parlait déjà espagnol et portugais. La première fois, il est resté 3 mois. Les 2 premiers mois, il ne disait pas un mot et communiquait surtout en anglais. Il fesait quelques exercices de français sur internet. À la maison, nous parlions qu'espagnol et avec mes amis et ma famille, ils parlaient plutôt anglais. Pourtant, le troisième mois, il a complètement débloqué. Nous avons visité ma famille et par magie, il s'exprimait en français et pouvait avoir des conversations moyennes. MAGIE !! Il nous a tous surpris ... je crois qu'il écoutait tout autour de lui (dont la télé) et emmagasinait l'information, surtout, il m'écoutait beaucoup quand je parlais au téléphone ou avec ma famille. Ensuite, il est retourné dans son pays et nous avons continué à se parler au téléphone 10% du temps en français pour le pratiquer; il m'écoutait surtout et me posait des questions. Mais il n'avait jamais étudié avec un professeur. Lors de son deuxième voyage au Québec (pour 1 mois), il a décollé en grande et s'améliorai tous les jours. Il a resté avec ma famille et j'avais bien averti tout le monde de lui parler uniquement en français. Eh bien je te jure que cette immersion fut vraiment gagnante car il est maintenant capable de se débrouiller très bien; parler au téléphone avec un inconnu, visiter le médecin et lui expliquer ce qu'il a, se renseigner pour de l'information, et avoir de grandes conversations sur des sujets diversifiés et techniques. C'est sur que parfois, il lui pogne un mal de tête du français et tombe dans la lune et ne veut plus rien entendre! Mais ça ne dure pas longtemps !!! Le seul problème maintenant est qu'il ne peut pas bien écrire. Il commence samedi des cours de français... Alors je crois que pour ta copine, ce sera très très rapide!!!! Après 3 semaines, je suis sure qu'elle sera capable de se débrouiller seule dans la rue. C'est surtout les verbes qui posent problèmes je crois, les irrégularités bien-sûr et aussi le subjonctif (Que les hispanophones ont tendance à appliquer comme en espagnol mais en français, c'est différent). Aussi mon mari fait des erreurs avec le féminin (qui est beaucoup plus claire en espagnol) et il pose beaucoup des questions sur certaines règles que je ne peux même pas lui expliquer. Alors le fait que ta femme suive des cours dès maintenant l'aideront beaucoup à comprendre et elle fera beaucoup plus de liens une fois en immersion !!!! Et lorsqu'elle ne saura pas un mot, elle le mot en espagnol mais avec la prononciation française et tout le monde l'a comprendra !!!!De plus, il existe des cours de ''francisation'' gratuit aux nouveaux immigrants. Normalement, ces cours sont offerts dans les centres professionnels. Ce peut être une bonne manière de s'intégrer dans les premiers mois, en plus elle rencontrera d'autres latinos et immigrants et pourra partager son expérience avec eux. Informe toi dans ta ville, je suis certaine que c'est offert partout au Québec (je viens du bas-st-laurent et il y en a dans ma ville, alors...!)Bonne chance à elle !!!! Citer
Habitués D4rk4ngelz Posté(e) 15 août 2007 Auteur Habitués Posté(e) 15 août 2007 Eh bien, ça c'est encourageant, j'espère sincèrement qu'elle n'aura pas trop de difficulté. A par moi dans mon p'tit coin de pays, je connais pas personne qui parle espagnole et je ne veux pas qu'elle se sente seule Merci beaucoup pour vos réponse, c'est très encourageant Citer
Habitués Konichiwa Posté(e) 15 août 2007 Habitués Posté(e) 15 août 2007 Bonjour à tous, je me pose une question sur lapprentissage de la langue française. Selon plusieurs légendes ou mythes populaires, la langue française serait selon plusieurs, la langue la plus complexe à apprendre au monde. Je sais par expérience personnelle que plusieurs langues sont plus difficiles, comme le Chinois, lAllemand ou bien le Russe.Ce que jaimerais savoir, cest le temps nécessaire pour comprendre et sexprimer en français pour quelquun qui ne le connaît pas. Mon épouse, dAmérique latine, a eu quelques cours, quelle recommencera sous peu, nous pratiquons beaucoup chaque soir, elle arrive à lire des textes dune complexité moyenne sans trop de difficulté, avec un accent très charmant dailleurs et le comprend quasiment en entier. Mais elle ne comprend rien ou presque lorsquon lui parle et ne peut avoir de conversation.Quelquun sur ce site a t-il eu à apprendre le Français à son arrivé? Combien de temps cela lui a t-il pris avant de le comprendre et le parler? La similarité entre les deux langues lui donne un certain avantage, mais cela demeure tout de même un grand défi à relever.Merci pour vos réponses.Salut,L'espagnole etant une langue latine, je ne pense pas que votre femme trouvera beaucoup de difficultees a l'apprendre. Meme si la grammaire et un peu differente de celle du francais (compare a l'italien par exemple -qui est beacoup plus proche du francais) il y a beacoup de resemblance pour le vocabulaire. Alors, ne vous inquitez pas pour elle, elle va etre capable de se debroullier des les premieres semaines.Konichiwa Citer
lynmin Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Ma femme est parfaitement bilingue puisqu'elle a vécue une moitié de sa vie en espagnol et l'autre en français...Pour avoir appris l'espagnol et d'autres langues... Je dirai que ce qui m'a le plus aidé est d'avoir écoutéJ'écoutais, j'écoutais et le jour où je me suis senti suffisamment prêt j'ai parlé et je parlais bienVoici des pistes :1. L'écouteEntendre Comprendre la gestuelle, les non dits...Écouter Se concentrer, "former" son oreille, répéter intérieurement, acquiescer...2. La paroleParler Demander de répéter, ne pas s'excuser à tout bout de champ, se concentrer, ne pas surestimer sa prononciation, utiliser des mots complexes, poser des questions...Imiter Gestuelle, diction, articulation, intonation, vitesse...3. L'apprentissageLire Beaucoup et de tout, s'intérésser à la culture d'accueil, Écrire Des lettres, un journal perso, recopier les phrases d'un livre...Je pourrais ajouter un tas de choses, l'attitude, la fréquence...La vitesse à laquelle elle parlera français dépendra en grande partie de son assiduité aux tâches ci-dessusDe plus il y a une réélle différence entre parler français et en avoir la maîtrise...Je connais malheureusement trop de latinas qui comprennent plutôt bien le français et qui le parlent médiocrement tout cela car leurs "premiers efforts" n'ont pas duré suffisamment longtemps ou qu'ils n'ont pas été suffisamment ciblés... Il est très difficile de perdre de mauvaises habitudes langagières... Je crois que tout dépend de sa volonté et de la tienneQuel québecois veux-tu qu'elle parle ? Sinon je dirais pour ma part maximum un an! Citer
Messages recommandés