Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'ai constaté que la profession d'agent en assurance était parmi les plus en demande actuellement au Québec.

Cependant, un permis d'exercer émis par l'organisme de réglementation de la province ou du territoire est exigé.

Ma question est donc la suivante : A quelle(s) condition(s) faut-il répondre pour obtenir ce permis.

Merci à toutes et tous...

Buffalo... :B)

• Habitués
Posté(e)
Bonsoir, Buffalo ...

Peut-être des indications sur :

http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/nonc...2=17&sec=25

Amicalement ...

Salut FranceLiègeoise,

C'est justement sur le site d'Emploi-Québec que j'ai lu qu'un permis était exigé mais je n'ai rien vu concernant le moyen de l'obtenir.

Grand merci quand même!

A+

Buffalo...

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

J'ai constaté que la profession d'agent en assurance était parmi les plus en demande actuellement au Québec.

Cependant, un permis d'exercer émis par l'organisme de réglementation de la province ou du territoire est exigé.

Ma question est donc la suivante : A quelle(s) condition(s) faut-il répondre pour obtenir ce permis.

Merci à toutes et tous...

Buffalo... :B)

Salut,

Je travaille également dans le secteur de l'assurance et j'avais demandé par mail les conditions d'exercice de la profession à l'autorité des marchés financiers.

Voici la question que je leur ai posé :

"Je suis Française en processus d'immigration vers le Québec.

J'exerce en France la profession de courtier en assurances (conseillère) et je souhaite exercer ce même métier au Québec à mon arrivée. J'aimerai connaitre les démarches à effectuer afin de "convertir" mes diplomes Français et mes expériences professionelle pour qu'ils soient reconnus au Québec.

Pouvez-vous m'informer de ces démarches ? "

Voici la réponse qui m'a été faite :

"En réponse à votre demande du 6 mai 2007, il nous fait plaisir de vous informer que :

Pour faire une demande pour un droit de pratique dans le secteur de l'assurance de personnes au Québec, vous devez dabord répondre aux exigences relatives à la formation minimale. Puisque vous êtes française, vous devez faire évaluer votre formation par le Ministère des relations avec les citoyens et de l'immigration du Québec (évaluation comparative des études effectuées hors du Québec).

La formation minimale exigée en assurance de personnes qui équivaut à 13 années d'études est la suivante :

1. Diplôme d'études collégiales (DEC); ou

2. Baccalauréat (d'une université canadienne); ou

3. 2 certificats de 30 crédits (de l'Université du Québec); ou

4. Une attestation étude collégiale (AEC) en assurance de personnes; ou

5. Niveau d'études équivalent au Diplôme d'études collégiales (DEC).

Si votre formation est reconnue par le Ministère des relations avec les citoyens et de l'immigration du Québec, vous pourrez alors vous inscrire aux examens prescrits par l'Autorité des marchés financiers dans le domaine de l'assurance de personnes en complétant le formulaire d' « Inscription aux examens- Assurance de personnes- Assurance contre les accidents ou la maladie » ( ce formulaire est disponible sur notre site Internet à l'adresse www.lautorite.qc.ca).

Vous devez réussir les 6 examens suivants :

1. Notions de droits et lois en assurances de personnes (01-101);

2. Fiscalité (01-201);

3. Assurance vie (01-301);

4. Assurance invalidité (01-302);

5. Produits financiers (01-304); et

6. Fonds distincts (01-304).

Une fois ces 6 examens réussis, vous devrez compléter un stage de 90 jours dans le domaine sous la supervision d'un maître de stage (formulaire d'une « Demande d'attestation de stage »).

Votre maître de stage devra déclarer que vous avez complété votre stage au moment de votre demande de certificat de représentante.

Notez bien que pour obtenir une attestation de stage, chacun des examens de la discipline choisie doit avoir été réussi dans les 18 mois précédant votre demande.

S'il s'agit de la discipline de l'assurance de dommages, vous devez absolument passer par le Ministère des relations avec les citoyens et de l'immigration du Québec évaluation comparative des études effectuées hors du Québec

La formation minimale exigée en assurance de dommages qui équivaut à 13 années d'études est la suivante :

1. Diplôme d'études post-secondaires d'au moins 450 heures; ou

2. Attestation d'emploi de 3 ans (vous devez compléter le formulaire

3. « Demande d'attestation d'emploi (3 ans) disponible sur notre site Internet »).

Notez bien que cette formation minimale est valide jusqu'au 1er novembre 2007.

Si votre formation est reconnue par le Ministère des relations avec les citoyens et de l'immigration du Québec, vous pourrez alors vous inscrire aux examens prescrits par l'Autorité des marchés financiers dans le domaine de l'assurance de dommages en complétant le formulaire d' « Inscription aux examens- Assurance de dommages »

( ce formulaire est disponible sur notre site Internet à l'adresse www.lautorite.qc.ca).

Vous devez passer les 6 examens suivants :

1. Notions de droits et lois en assurances de dommages et activité de représentant (03-104);

2. Assurance habitation (01-201);

3. Assurance auto des particuliers (03-402);

4. Assurance auto des entreprises (03-403);

5. Produits d'assurance de responsabilité et de cautionnement (03-406); et

6. Produits d'assurance de dommages directs et indirects et les produits complémentaires (03-409).

Vous êtes exemptée du cours Service à la clientèle (moratoire) (03-601).

Suite à la réussite des 6 examens ci-dessus, vous devrez compléter un stage de 90 jours dans le domaine sous la supervision d'un maître de stage (formulaire d'une « Demande d'attestation de stage ») suivant les mêmes étapes qu'en assurance de personnes mentionnées un peu plus haut.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à consulter notre site Internet ou à communiquer avec le Centre de renseignements aux numéros ci-bas. "

J'espère que cela t'aidera,

A bientôt,

Marjory

• Habitués
Posté(e)

Un très grand merci Nalabayla... :good:

Buffalo...

• Habitués
Posté(e)

Buffalo...

De rien Buffalo, c'est normal !

J'ai "galéré" pour trouver ces informations, alors autant en faire profiter d'autres personnes que cela intéresse... Et puis cela allège le travail du personnel de l'autorité des marchés financiers... ;)

Où en est-tu de tes démarches ?

A+,

Marjory

• Habitués
Posté(e)

Buffalo...

De rien Buffalo, c'est normal !

J'ai "galéré" pour trouver ces informations, alors autant en faire profiter d'autres personnes que cela intéresse... Et puis cela allège le travail du personnel de l'autorité des marchés financiers... ;)

Où en est-tu de tes démarches ?

A+,

Marjory

Nous avons le CSQ.

Maintenant je prépare le fédéral...

A+

Buffalo :B)