Aller au contenu

Quand il faut changer de nom pour s'intégrer ...


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Je viens de trouver des reportages intéressants sur les arabes qui doivent changer de nom pour s'intégrer. En voici un:

Le vendredi 10 août 2007

Quand Rachid devient Richard

Catherine Handfield

Ahmed El-Walid est originaire du Liban. Il a immigré au Québec avec sa famille il y a cinq ans après avoir passé une partie de sa vie en France. L'ouverture d'esprit des Québécois l'attirait, la possibilité d'un avenir meilleur pour ses quatre enfants l'a convaincu.

«Pendant ma première année à Montréal, j'ai envoyé 2500 CV», raconte-t-il. Ahmed est compétent. En France, il dirigeait 400 employés dans une entreprise de télécommunications. Il possède de nombreux diplômes. Mais ici, il n'arrive pas à trouver un emploi à la hauteur de ses capacités.

L'idée lui trottait dans la tête depuis longtemps, mais c'est en juin qu'il s'est décidé. Il a demandé au Directeur de l'état civil de changer son nom. «J'ai choisi de m'appeler Bernard Morel», dit-il avec un accent qui trahit à peine ses origines.

«C'est surtout pour mes enfants que je le fais, pour qu'ils s'intègrent, pour qu'ils vivent comme les autres», poursuit M. El-Walid, qui a préféré qu'on le cite sous un autre nom arabe. Sa femme et ses quatre enfants de 7, 9, 12 et 14 ans changeront aussi de nom si leur requête est acceptée.

Ahmed n'est pas le seul Québécois d'origine arabe à vouloir occidentaliser son nom. Depuis le 11 septembre 2001, plus de 450 personnes ont fait comme lui, selon les chiffres que La Presse a obtenus en compilant les numéros hebdomadaires de la Gazette officielle du Québec.

Le Directeur de l'état civil traite en moyenne 12 000 demandes annuellement, toutes répertoriées dans sa publication gouvernementale. Au cours des dernières années, les noms à consonance arabe dépassent largement ceux d'autres groupes ethniques dans les pages de la Gazette.

La grande majorité change seulement de prénom ou ajoute un prénom occidental. Certains changent leur nom de famille ou le modifient pour lui donner une consonance plus occidentale - en supprimant le «Al» ou le «El», par exemple. Mais pour d'autres, le changement est radical. Le nom et le prénom changent du tout au tout.

Rachid Elhajj est de ceux-là. En 2004, il a fait des démarches dans l'espoir de pouvoir faire inscrire un jour «Richard Spencer» sur son passeport. Né en Allemagne mais d'origine palestinienne, Rachid a poursuivi des études en télécommunications à Montréal. «Tout le monde peut aller à l'université au Québec, dit-il. Mais quand vient le temps de trouver un emploi, c'est autre chose.»

Le jeune homme dans la trentaine a fait un test auprès de deux entreprises, il y a quelques années. Il leur a envoyé deux CV: un avec son vrai nom, l'autre avec celui de Richard Spencer. «Les deux entreprises ont rappelé seulement Richard Spencer», dit-il.

Le Directeur de l'état civil a rejeté sa demande. Son dossier était incomplet. Rachid Elhajj ne sait pas encore s'il soumettra une nouvelle demande, mais il reste convaincu d'une chose: «Quand je vais avoir des enfants, ils vont porter des noms québécois.»

Les histoires de cas se succèdent et se ressemblent. Comme celle du Libanais catholique John Massaad, qui désire enlever le «aad» à la fin de son nom de famille. «Je ne suis pas musulman, mais je vis chaque jour avec la réputation des musulmans», dit-il.

Mustapha Remlaoui, restaurateur de Brossard, a pour sa part demandé de s'appeler Mike Rayen, en 2004. Ça faisait 20 ans qu'il y songeait. «Les noms arabes vont mal partout dans le monde», dit-il. L'homme originaire de Palestine prévoit refaire la demande sous peu, la première ayant été rejetée.

Quand les gens l'abordent, il dit qu'il s'appelle Mike. «Je n'ai jamais aimé Mustapha», dit-il. Et quand on lui demande d'où il vient, il dit parfois qu'il est italien. Même chose pour son fils, Sami, qui désire s'appeler Sam. Lui non plus n'aime pas Remlaoui.

Des gens font aussi des demandes dans le but de se simplifier la vie: Daniel Renani, d'origine iranienne, s'appelait autrefois Sayed Noraldin Mir Hosseini Renani. Il en avait marre d'épeler son nom. «La prononciation était aussi un réel problème ici», dit-il.

Malaise identitaire

Frédéric Castel, spécialiste des religions de l'UQAM, a suivi le déroulement de notre enquête de très près. Outre la hausse rapide du nombre de demandes après le 11 septembre, le chercheur observe une augmentation de février à avril 2007. «Elle coïncide avec la crise des accommodements raisonnables», remarque-t-il. Les demandes n'ont d'ailleurs jamais été aussi nombreuses en 2006 et 2007 (voir tableau).

«Le phénomène traduit un certain malaise identitaire, une souffrance, dit-il. On éprouve de la difficulté à composer avec sa différence. Vu le nombre, il est indéniable que plusieurs de ces gens ont fait l'expérience, sous une forme ou une autre, de la discrimination ou des préjugés.»

La communauté musulmane québécoise n'était pas au courant de l'ampleur du phénomène. «C'est beaucoup, 450 personnes, lance le vice-président du Forum musulman canadien, Mohamed Kamel. Quand on doit changer de nom pour vivre, ce n'est pas humain», déplore-t-il.

De son côté, Asmaa Ibnouzahir, porte-parole de Présence musulmane Montréal, estime que changer de nom n'est qu'un «pansement sur la plaie». «Porter un nom occidental permettra sans doute de passer l'étape du CV, dit-elle. Mais le problème de discrimination persistera à l'entrevue.»

Fait inusité mais révélateur de ce phénomène, le ministre québécois de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, a fait changer son nom. Syrien d'origine, il s'appelait autrefois Samer Hamad-Allah. Le ministre a toutefois refusé de commenter la nature de cette modification. «Tout ce que je peux vous dire, c'est que Sam Hamad est le nom qui figure sur tous ses documents, a déclaré Claire Rémillard, attachée de presse du ministre. Pour le reste, c'est sa vie privée.»

La source ici: http://www.cyberpresse.ca/article/20070810...88/CPACTUALITES

Lire aussi:

http://www.cyberpresse.ca/article/20070810...88/CPACTUALITES

http://www.cyberpresse.ca/article/20070810...88/CPACTUALITES

http://www.cyberpresse.ca/article/20070810...88/CPACTUALITES

J'espère avoir vos commentaires sur ces reportages, des commentaires constructifs sur ce qui peut être fait pour éviter aux concernés ces choix.

  • Réponses 98
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Posté(e)

Complètement ok avec l'article... malheureusement...

J'ai un nom de famille rare ici; mon nom de jeune fille est espagnol et celui que je porte, celui de mon conjoint, est allemand. Régulièrement, on sent "l'inquiétude" des gens. Mon fils, issu d'un premier mariage, a un nom très très courant ici et la différence de réception est hallucinante... Lors d'une rencontre, le fait que mon fils, français tout comme nous, porte un nom "québécois", cela rassure énormément, fait sourire, détend l'atmosphère... Tu vois le plaisir de cette nouvelle annoncée, c'est assez bizarre, mais en tous cas, je sais que mon fils sera vite intégré et je ne crois pas que ce soit uniquement son âge et son caractère qui veut çà; ici, il est un frnçais qui se noie dans la masse de québécois. Souvent, "on"croit qu'un de ses parents est québécois et, à mon sens, cela fait toute la différence...

  • Habitués
Posté(e)

Ce qui peut etre fait c'est changer les mentalités, mais la il y a du boulot et ce n'est pas vrai que pour la France ou le Quebec.

Mais pour l'integration de les nouveaux immigrants il faudrait surtout simplifié le systeme d'equivalence des diplomes.

Mais qui disait que le Quebec etait une terre multiculturelle???

Il semblerai a la lecture de cet article, que la volonté politique de certain soit bloqué par le conservatisme des autres.

  • Habitués
Posté(e)

En ce qui concerne ma famille, nous venons d'un pays où chaque personne porte un nom unique. Le nom de famille n'existe tout simplement pas. Mes enfants ne portent pas le même nom et ne portent ni mon nom, ni celui de leur père. C'est toujours pénible d'expliquer, épeler, expliquer, épeler ... aux directions des écoles, à la RAMQ, RRQ, Revenu Canada, ... Un jour, une dame m'a carrément dit que nous serons obligés de rembourser les prestations parce que ... nos enfants ne sont pas nos enfants. J'ai vu rouge et la minute d'après je prenais le parti d'en rire ...

Il est vrai que je ne comprends pas comment les employeurs attachent autant d'importance à un nom. En quoi s'appeler Richard ou Rachid est-il un gage de compétence? Qu'est-ce qui montre que Richard va s'intégrer mieux dans l'entreprise? Il y a quelques années, en France, on avait proposé des CV anonymes mais ça n'a jamais marché.

L'on se demande où va une société qui attache autant d'importance aux apparences, au contenant plutôt qu'au contenu. Assez paradoxalement, le système éducatif met l'accent sur la profondeur, l'appréciation critique, autant de "life skills" mais je ne sais pas où ça se perd quand les gens deviennent adultes ...

  • Habitués
Posté(e) (modifié)
L'on se demande où va une société qui attache autant d'importance aux apparences, au contenant plutôt qu'au contenu. Assez paradoxalement, le système éducatif met l'accent sur la profondeur, l'appréciation critique, autant de "life skills" mais je ne sais pas où ça se perd quand les gens deviennent adultes ...

oui, mais on développe aussi l'individualisme (interdit stricte de partager ses affaires personnelles par exemple)... et il est connu que rien ne fait plus peur que l'inconnu... Or, le québécois est quand même généralement très sédentaire...

Edit pour une petite précision : c'est aussi vrai pour les autres peuples occidentaux la sédentarisation...

Modifié par elliot
  • Habitués
Posté(e)

Je suis heureux qu'une telle question soit posée .

Voila un sujet au cur de tout le débat de l'immigration de n'importe quels pays , Je me suis demandé maintes et maintes fois pourquoi certaines communautés , arabes notamment , n'adoptent aucun prénoms en rapport avec le pays d'adoption ?

Pourquoi aprés 2, 3 , 4 , 5 générations on s'appelle toujours Mohamed , rachid ou karima , alors que les fils de Luis , pablo , giuseppe ou otto font dorénavant parti des prénoms typique nord américains ou Français avec des gerard , fabrice , james , bruce ou encore stéphanie ?

Je trouve que cela est un handicap pour plusieurs raisons facilement compréhensible pour des valeurs patriotiques bien évidemment , mais aussi religieuses , en effet rien n'empêche un John ou un steeve d'être musulman non ? alors pourquoi ne pas faire le pas vers ces facteurs d'intégrations ? ou bien encore d'assimilation dans certaines entreprises trés rurales .

Je citerai un exemple personnel , prés de chez moi vit une communauté Harki (Algériens ayant pris le parti de la France lors de l'indépendance) hé bien tous les enfants ont des prénoms Français , Alain , François , michel , maxime , ils fêtent certaines fêtes musulmanes et tous le monde respecte cela ,mais au niveau e l'intégration énormément de personnes les citent en exemple , beaucoup de gens sont fiers d'eux et clament l'intelligence d'avoir pris cette décision importante pour les générations suivantes .

Parfois certains ne connaissent aucun mots d'arabes (ou trés peu ) et malgré cela les prénoms qu'ils portent les renvoient à leurs origines en permanence , alors dites moi si ce qui oblige de telles communautés a ne pas donner des prénoms du lieu d'accueil ?

J'espère ne pas avoir heurté la sensibilité de certains et si cela était le cas veuillez m'excuser .

  • Habitués
Posté(e)

Au fait Angela, je t'ai pas dit; mon vrai nom c'est John Wayne ! Mais bon quand j'ai voulu obtenir ma carte du PQ, y m'ont regardé croche en titi.

Faque, j'ai changé de nom, je m'appelle maintenant Gérard Turcotte-Temblay. Ca passe partout ca ! :lol:

Plus sérieusement, mon oncle qui vit au Manitoba, a pour prénom Jean. Il est agent d'assurance, sa clientèle étant majoritairement anglophone, sur ses cartes d'affaires, il a inscrit John comme prénom.

En effet, les anglais ont un problème a se faire assurer par un Jean, mais pas par un John.

Bref, on est tous discréminé par quelqu'un.

jimmy

  • Habitués
Posté(e)

:blink: Dis donc, je ne savais pas que les mentalités pouvaient être aussi tordus de l'autre coté de l'océan. De toutes les façons ce changement de nom ou de prénom ne va pas marcher pour tout le monde. En ce qui me concerne je n'aime pas mon prénom(oui, oui, je porte un prénom pas de chez moi et je déteste ça) mais même si je le changeais ça se verrait, du coup je ne vois pas trop l'intérêt

@Nanuk: Pourquoi devrait on abandonner ce qui nous appartient juste pour bouffer?? Le fait de changer de nom ou de prénom devrait plutôt être un choix et non une obligation comme c'est le cas des maghrébins cités sur l'article. Il y a plutôt une volonté de la majorité d'assimiler de force la minorité et dans une démocratie ceci n'est pas acceptable.

Posté(e) (modifié)

Salut gang,

J'aimerai bien connaître :

1° le pourcentage de demandes de changement de noms qui ont été déposées avant le 11 septembre 2001

2° de ce pourcentage, celui qui émanait des communautés arabes et connexes

3° comparer avec les données similaires dans d'autres pays industrialisés

Parce que ça permettrait de remettre cette enquête dans un contexte plus approprié et de mettre moins d'ampleur sur le message implicite véhiculé par l'image choisie pour cet article (on voit un océan de gens et de drapeaux québécois centré sur une affiche "Québec, un pays pour tout le monde"). J'ai la désagréable sensation d'en comprendre qu'on voulait souligner l'incohérence de vouloir une société plurielle et l'échec - manifeste ? à voir - de certaines communautés à vouloir garder leurs noms d'origine. C'est ben plus complexe que cela.

Angela :

L'on se demande où va une société qui attache autant d'importance aux apparences, au contenant plutôt qu'au contenu.

Selon moi, processus d'étatisation des sociétés occidentales : rapidement, il fût nécessaire pour l'État de mesurer, quantifier et ordonner sa population d'administrés. La carte d'identité fût à cet effet un outil extrêmement efficace au point tel que, parfois, une administration va croire sa base de données plutôt que l'individu en chair et en os devant lui (qui s'acharne à dire qu'il n'est pas mort par exemple malgré le certificat de décès établi en bonne et dûe forme :kloobik: )

Processus moins formalisé dans les sociétés non-occidentales où l'état est beaucoup moins présent dans les rouages routiniers de la vie quotidienne.

- O'Hana -

Modifié par O'Hana
  • Habitués
Posté(e)
:blink: Dis donc, je ne savais pas que les mentalités pouvaient être aussi tordus de l'autre coté de l'océan. De toutes les façons ce changement de nom ou de prénom ne va pas marcher pour tout le monde. En ce qui me concerne je n'aime pas mon prénom(oui, oui, je porte un prénom pas de chez moi et je déteste ça) mais même si je le changeais ça se verrait, du coup je ne vois pas trop l'intérêt

@Nanuk: Pourquoi devrait on abandonner ce qui nous appartient juste pour bouffer?? Le fait de changer de nom ou de prénom devrait plutôt être un choix et non une obligation comme c'est le cas des maghrébins cités sur l'article. Il y a plutôt une volonté de la majorité d'assimiler de force la minorité et dans une démocratie ceci n'est pas acceptable.

Je suis aussi d'accord pour dire que le changement de nom ou de prénom devrait être volontaire et non pour qu'on soit accepté. Dans tous les cas, et si mon nouveau nom ou prénom ne vas pas avec mon compportement ou mes habitudes ou tout simplement ce à quoi on s'attendait ? :mellow:

J'espère qu'on arrivera pas à d'autres changements en dehors du nom pour se faire accepter . ;):D

  • Habitués
Posté(e)

eh oui malheureusement c'est la triste réalité. Comme j'ai mentionné dans un autre post, j'ai suivi un cours d'économique du travail avec un prof spécialisé dans l'immigration, et selon des études en économie du travail, il est clair que le NOM est un facteur de sélection. Et ce n'est pas le cas seulement avec des NOMs disons ''ethniques'' mais aussi avec des noms de femmes. Eh oui, il est démontré que les femmes souffrent aussi de ce problèmes.

Vraiment, íl y a un changement de valeurs qui s'imposent chez les Québécois. Je suis moi-même Québécoise pure laine, provenant d'une région éloigné où même lorsqu'il y a des gens qui parlent anglais, on les pointe du doigt (imaginez la fermeture d'esprit) et je me fâche de voir les Québécois si fermés sur eux-mêmes, ayant peur des différents, surtout du Canada anglais. Juste écouter la télévision ici, les nouvelles, c'est horrible, le niveau d'information est afreusement bas, ridicule. J'ai habité dans d'autres pays, et franchement, je regrette la Québécoise fermé et si nationaliste que j'étais avant d'avoir découvert le monde.

Mais pour revenir à nos moutons, et pour être réalistes, je ne crois que ce problème de discrimation changera de sous peu. Un changement de valeur est un long processus, qui prend beaucoup de sensibilisation et d'éducation. Et pour l'instant, pour aider nos amis et amoureux à s'installer, je crois que la meilleure solution est de favoriser les réseaux d'échanges, la participation au sein de club et d'association, le bénévolat dans les chambres de commerce et autres, tout ce qui peut aider la création de contacts. De même que 80% des emplois disponibles ne sont jamais affichés et sont comblés grâce aux contacts.

Bonne chance à tous, chers étrangers-québécois que nous avons tant besoin !!!!

Posté(e)

Ici, je veux dire au sein de ma famille, on rencontre 2 "problèmes", mais rien de bien méchant puisque tout le monde fini rapidement par en rire de bon coeur ;)

Les prénoms de mes enfants sont des prénoms anglo et le nom de famille de l'ours est un nom de famille à consonnance anglo aussi. Si bien que l'on se retrouve parfois dans des situations cocasses. Genre quand Kay à fait sa pneumonie, le médecin, la technicienne radio lui ont adressé la parole en anglais pensant que c'était une petite anglo et ont été légèrement destabilisés lorsque la gamine s'est tournée vers moi en me disant "mais pourquoi tout le monde me parle en anglais je comprends rien !", ou encore lorsque Sainte-Justine m'a appelée pour fixer un rdv pour Sid et là secrétaire m'expliquait gentiement (en anglais) que j'aurai un meilleurs service dans ma langue au Children :rolleyes:. Toujours à l'école, le prof de ma fille, le jour de la rentrée m'avait demandé si Kathleen aurai besoin d'une aide particulière pour se mettre au français :rofl: .

La discrimination par le nom de famille, je l'ai connu en France. Étant née à l'Intérieur et ne portant pas un nom alsacien et en plus tordu à l'orthographe et absolument ridicule une fois qu'on sait le prononcer, je me suis vue plusieurs fois refuser des postes parce que mon nom de famille n'allait pas avec le nom de l'entreprise ou bien son activité. C'était pas possible. Mais comme la grille de lecture n'est pas la même ici, mon nom de naissance passe très bien au Québec, les gens savent le lire du premier coup et n'en rient pas parce que cela ne leur évoque rien :B) :crazy: .

Comme quoi ....

  • Habitués
Posté(e)
Bref, on est tous discréminé par quelqu'un.

jimmy

Il y a un forumeur ici dont la signature dit à peu près ceci: On est toujours l'étranger de quelqu'un (j'espère que je ne l'ai pas massacré!). Ça doit être notre cerveau reptilien qui cherche à se protéger (instinct de conservation) en recherchant le plus possible ceux qui nous sont semblables. Quoique, en y regardant de très près, ce sont ceux qui nous ressemblent qui nous em... le plus souvent. Il arrive que même les membres de ma propre famille me tapent prodigieusement sur les nerfs et sur le coup, j'ai envie de les échanger contre le premier étranger qui passe :lol::lol:

Faque les Arabes peuvent changer de noms, certains d'entre eux n'ont pas le physique trop typique et peuvent se fondre dans la masse ... Jusqu'à ce que la réalité les rattrape lors de l'entrevue (moi et diallo, nous pouvons toujours courir nous sommes visibles de toute façon :lol::lol: ) C'est quand même dommage d'en arriver là parce qu'il y a de par le monde quelques hurluberlus qui créent du trouble.

  • Habitués
Posté(e)
Je suis heureux qu'une telle question soit posée .

Voila un sujet au cur de tout le débat de l'immigration de n'importe quels pays , Je me suis demandé maintes et maintes fois pourquoi certaines communautés , arabes notamment , n'adoptent aucun prénoms en rapport avec le pays d'adoption ?

Pourquoi aprés 2, 3 , 4 , 5 générations on s'appelle toujours Mohamed , rachid ou karima , alors que les fils de Luis , pablo , giuseppe ou otto font dorénavant parti des prénoms typique nord américains ou Français avec des gerard , fabrice , james , bruce ou encore stéphanie ?

Je trouve que cela est un handicap pour plusieurs raisons facilement compréhensible pour des valeurs patriotiques bien évidemment , mais aussi religieuses , en effet rien n'empêche un John ou un steeve d'être musulman non ? alors pourquoi ne pas faire le pas vers ces facteurs d'intégrations ? ou bien encore d'assimilation dans certaines entreprises trés rurales .

Je citerai un exemple personnel , prés de chez moi vit une communauté Harki (Algériens ayant pris le parti de la France lors de l'indépendance) hé bien tous les enfants ont des prénoms Français , Alain , François , michel , maxime , ils fêtent certaines fêtes musulmanes et tous le monde respecte cela ,mais au niveau e l'intégration énormément de personnes les citent en exemple , beaucoup de gens sont fiers d'eux et clament l'intelligence d'avoir pris cette décision importante pour les générations suivantes .

Parfois certains ne connaissent aucun mots d'arabes (ou trés peu ) et malgré cela les prénoms qu'ils portent les renvoient à leurs origines en permanence , alors dites moi si ce qui oblige de telles communautés a ne pas donner des prénoms du lieu d'accueil ?

J'espère ne pas avoir heurté la sensibilité de certains et si cela était le cas veuillez m'excuser .

Nanuk, si on doit changer de nom pour s'intégrer, comme tu dis, ce serait quoi la prochaine étape? La chirurgie esthétique? Les lentilles pour changer la couleur de nos yeux? On va teindre nos cheveux en blond en permanence? Autrement dit, créer un monde où tout le monde se ressemble?

Si toutes les fleurs étaient des roses, le métier de fleuriste n'aurait jamais existé ...

Posté(e)

Les descendants dimmigrants aux USA et en Europe portent des prénoms dans la langue du pays ou leurs arrière grand père ou grand père sest installé. Cela est un processus normal.

Pourquoi cela ne se fait pas chez les immigrants dorigine Nord africaine ou Arabe ?

Est-ce une résistance a sintégrer ?

Est-ce mal vu de la part des membres de la tribu ?

Est-ce vu comme une trahison ? Trahison sur quoi ?

Et que dire des couples mixtes qui auront des enfants ici et non là-bas, le enfants auront-ils des prénoms qui ressemble plus au pays où ils vivent ou au pays dorigine du père ou du grand père ? Ou pourquoi pas un prénom mixte, un prénom passe partout ?

La société québécoise est pas plus intolérante sur ce sujet que nimporte laquelle des sociétés occidentale. Cessons de nous culpabiliser cela devient ridicule voir débile.

Si jai des enfants née dun mariage avec une algérienne ou marocaine et que je vis là-bas au bled comme ils disent, et que je décide de leur donner des prénoms occidentaux comme Louis André Madeleine Marianne est ce que létat civil marocain ou algérien vont accepter ces prénoms ? Et comme cela sera vu auprès de la populace ?

Je pose beaucoup de questions je sais. :rolleyes:

  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Je suis heureux qu'une telle question soit posée .

Voila un sujet au cur de tout le débat de l'immigration de n'importe quels pays , Je me suis demandé maintes et maintes fois pourquoi certaines communautés , arabes notamment , n'adoptent aucun prénoms en rapport avec le pays d'adoption ?

Pourquoi aprés 2, 3 , 4 , 5 générations on s'appelle toujours Mohamed , rachid ou karima , alors que les fils de Luis , pablo , giuseppe ou otto font dorénavant parti des prénoms typique nord américains ou Français avec des gerard , fabrice , james , bruce ou encore stéphanie ?

Je trouve que cela est un handicap pour plusieurs raisons facilement compréhensible pour des valeurs patriotiques bien évidemment , mais aussi religieuses , en effet rien n'empêche un John ou un steeve d'être musulman non ? alors pourquoi ne pas faire le pas vers ces facteurs d'intégrations ? ou bien encore d'assimilation dans certaines entreprises trés rurales .

Je citerai un exemple personnel , prés de chez moi vit une communauté Harki (Algériens ayant pris le parti de la France lors de l'indépendance) hé bien tous les enfants ont des prénoms Français , Alain , François , michel , maxime , ils fêtent certaines fêtes musulmanes et tous le monde respecte cela ,mais au niveau e l'intégration énormément de personnes les citent en exemple , beaucoup de gens sont fiers d'eux et clament l'intelligence d'avoir pris cette décision importante pour les générations suivantes .

Parfois certains ne connaissent aucun mots d'arabes (ou trés peu ) et malgré cela les prénoms qu'ils portent les renvoient à leurs origines en permanence , alors dites moi si ce qui oblige de telles communautés a ne pas donner des prénoms du lieu d'accueil ?

J'espère ne pas avoir heurté la sensibilité de certains et si cela était le cas veuillez m'excuser .

Nanuk, malheureusement, à mon avis votre exemple illustre exactement le contraire de ce que vous essayez de démontrer.

Beaucoup de prénoms nord-américains d'origine européenne sont, au contraire, des marques d'affection envers la terre d'origine ou de coeur.

un exemple récent n'est autre que celui d'une star qui a appelé sa fille "Lourdes" en référence, je crois mais je ne suis pas absolument certaine, à la petite ville française.

d'autres stars nord-américaines ont très symboliquement choisi de changer de nom en même temps que de religion. Cassus Clay par exemple, ou Cat Stevens. Ils ne sont pas forcément représentatifs du plus grand nombre mais le symbole est là pour éclairer les esprits étroits.

Il n'y a pas si longtemps, on exigeait des bretons, entre autres, qu'ils adoptent des noms bien "français" du calendrier catholique. aujourd'hui, au nom de l'intégration, ce sont les immigrants qui devraient abandonner leur prénom et pourquoi pas, leur nom, pour s'intéger ? en particulier dans la ruralité profonde ?

justement, en France profonde, l'ouverture d'esprit est souvent mieux pratiquée qu'on ne le croit. cf les justes du chambon-sur-lignon

la discrimination sur le nom (et le prénom) a toujours existé. les préjugés ont la vie dure.

le nom de mon grand-père est alsacien, très vieille famille contrainte à l'exil dans le sud-ouest après 1870, dont le nom françisé est celui d'un chef étoilé qui poursuit sa carrière à vegas. mais imaginez la galère en 14 et en 40. pour combattre dans l'armée française, certains ont dû prendre le nom français "de souche" d'une tante par alliance.

celui de ma grand-mère est espagnol, originaire des flandres espagnoles depuis le XVè mais établi en France peu après, nous avons un viel arbre généalogique qui fait palir les français dupont-durand. mais après 5 siècles en France, mes cousins sont toujours des "étrangers".

celui de mon père (donc le mien) est savoyard et son arrivée à Paris ne fut pas facile, ce que je n'ai su que très tard. lorsque j'ai commencé moi-même à travailler, à fréquenter certaines personnes plus agées, je ne comprenais pas pourquoi mon nom, assez rare, était si facilement identifiable dans certains cercles. de vieux préjugés dont l'origine est aussi glauque qu'incertaine. mais je peux, à mon tour, repérer facilement les bourgeois proutprout typique VIIè ou XVIè (ou lyonnais) qui ne manquent jamais de me faire la remarque.

et avoir, à mon tour, un préjugé négatif. niark niark niark.

B

Modifié par brigit
  • Habitués
Posté(e)

Je suis sidérée. Ce post est un vrai cours de sociologie ...

Alors, là, maintenant, nous sommes obligés de donner à nos enfants des noms en fonction de l'endroit où ils vivront plus tard? Mais comment savoir, étant donné que les personnes sont devenues de véritables oiseaux migrateurs? Devrait-on changer de nom en fonction de nos multiples déplacements? En France j'opte pour Dupond, au Québec je m'appelle Lessard, aux USA je m'appelle Smith et ... en Chine je m'appelle Chang? niark niark niark

  • Habitués
Posté(e) (modifié)
[...]

celui de mon père (donc le mien) est savoyard et son arrivée à Paris ne fut pas facile, ce que je n'ai su que très tard. lorsque j'ai commencé moi-même à travailler, à fréquenter certaines personnes plus agées, je ne comprenais pas pourquoi mon nom, assez rare, était si facilement identifiable dans certains cercles. de vieux préjugés dont l'origine est aussi glauque qu'incertaine. mais je peux, à mon tour, repérer facilement les bourgeois proutprout typique VIIè ou XVIè (ou lyonnais) qui ne manquent jamais de me faire la remarque.

et avoir, à mon tour, un préjugé négatif. niark niark niark.

B

je précise mon propos, qui peut être mal interprété. je n'ai pas de préjugé envers mon propre nom.

ma remarque qui se voulait au second dégré est maladroite.

je voulais indiquer que je pourrais avoir moi-même, envers certaines personnes qui ont été élevées dans un milieu particulier, disons très bourgeois, et qui me font souvent plus innocemment que méchament, cette remarque sur l'origine de mon nom, un préjugé négatif.

en d'autres temps, ce qui est innocent aujourd'hui était un vrai osctracisme.

B

Modifié par brigit
  • Habitués
Posté(e)

Hbelmondo

Cela est un processus normal

Tiens donc, peux tu nous prouver en quoi cela est normal? Où est ce qu'elle a été démontré ta normalité ou bien inscrit dans un quelconque document législatif ou autre. Ce qui veut dire que ton souhait là n'a rien de normal. Je peux bien comprendre que tu veuilles préserver ton identité(j'en veux encore aux français pour le tracé hasardeux des frontières de mon pays, tracé qui a mélangé des communautés qui n'ont rien en commun) mais cela ne te donnes pas le droit de forcer les autres à abandonner la leur. C'est très égoïste de penser de la sorte, car tu fais subir aux autres ce que tu veux éviter! Certes changer de prénom peut dans certains cas aider à trouver un job mais ça n'implique en aucune manière l'acceptation du mode de vie et de penser d'une personne majeure. Par exemple le changement de nom d'un maghrébin ne va en aucun cas modifier sa foi ou ses habitudes alimentaires par exemple, le vendredi il se fera un bon couscous après la mosquée. Donc cette assimilation à coup de battons ne fera qu'aggraver la frustration de ceux qui sont concernés et ne fera qu'aggraver le fossé entre différentes communautés.

@Angela: Pour nous ce sera trop flagrant, mieux vaut ne rien faire!lol

  • Habitués
Posté(e)
@Angela: Pour nous ce sera trop flagrant, mieux vaut ne rien faire!lol

Nous pouvons toujours faire des Michael Jackson de nous aut' :lol::lol::lol:

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement