Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!!

Pour ceux qui ont suivi mon parcours, ils ont pu constater que j'avais tous les documents nécessaires (CAQ, Visa) pour le grand départ!!!! Mes dernières questions portent sur les formalités à l'arrivée. Je pars dans moins d'une semaine et je me pose les questions suivantes:

- Arrivée à montréal, vous avez remis une liste stipulant ce que vous avez avec vos et ce que l'on vous expédiera. Qu'avez vous inscrit en gros (ex: vêtement, DVD, livres, cosmétiques lol....)?

Pour les numéros de séries vous avez ceux de quels objets hormis ordinateur portable (ex: téléphone, lecteur disque, réveil, sèche-cheveux :P hihi..)?

Pour la liste comprenant ce que l'on va vous envoyer; vous avez noté ce qu'un transporteur va vous envoyez et/ou ce que vous ferez probablement envoyer?

A vrai dire, j'ai du mal à faire rentrer ma petite vie dans deux valises mais je ne suis pas sûr de faire envoyer telle ou telle chose (ça dépend de ce dont j'ai besoin réellement là bas, surtout pour les cours par exemple).

- Deuxième question, au niveau des bagages (pour ceux qui sont déjà là-bas), où sont nos valises durant tout le temps que nous passons dans les services de l'immigration? Vous avez pu les récupérer sans problème?

-Au niveau des banques là-bas j'ai du mal à me décider (j'ai consulté la foire aux questions et différents sites de banques). En substance, quel banque considérez-vous comme la meilleure et pourquoi? Ca a été facil pour vous d'ouvrir un compte?

Je ne veux pas émettre de critique stérile mais les commentaires des FAQ ne sont pas des plus récentes, il y a peut être quelques changements depuis.

Si vous avez quelques conseils à me prodiguer, ils seront les bienvenus, gênez-vous pas :) !!!

Merci d'avance pour vos réponses.

Tous à vos claviers(enfin ceux qui savent réellement lol :D )

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Alors, je vais y aller dans l'ordre !

- Arrivée à montréal, vous avez remis une liste stipulant ce que vous avez avec vos et ce que l'on vous expédiera. Qu'avez vous inscrit en gros (ex: vêtement, DVD, livres, cosmétiques lol....)?

Pour les numéros de séries vous avez ceux de quels objets hormis ordinateur portable (ex: téléphone, lecteur disque, réveil, sèche-cheveux :P hihi..)?

Bon celle là je passe parce que j'ai rien fait suivre après moi !

- Deuxième question, au niveau des bagages (pour ceux qui sont déjà là-bas), où sont nos valises durant tout le temps que nous passons dans les services de l'immigration? Vous avez pu les récupérer sans problème?

Les bagages restent sur le tapis. Tu les récupères après être passée à l'immigration. Même si ça te prend 3 heures (jte parle en connaissance de cause là !) Tes bagages seront encore sur le tapis à t'attendre ! :P

-Au niveau des banques là-bas j'ai du mal à me décider (j'ai consulté la foire aux questions et différents sites de banques). En substance, quel banque considérez-vous comme la meilleure et pourquoi? Ca a été facil pour vous d'ouvrir un compte?

Je ne veux pas émettre de critique stérile mais les commentaires des FAQ ne sont pas des plus récentes, il y a peut être quelques changements depuis.

Moi je suis avec Desjardins et je suis très satisfaite. Avec le statut étudiant tu peux bénéficier d'un tarif spécial, et ton compte te revient à 3,50$ par mois ce qui est très peu par rapport à d'autre banques. De plus, plusieurs personnes étudiantes autour de moi ne sont pas à Desjardins et se plaignent que tout est payant dans les banques. En plus, Desjardins est un coopérative et en ouvrant un compte tu deviens actionnaire ! :P

Shirley

• Habitués
Posté(e)

On s'installe aussi à Québec à la fin de l'année donc, question pour ShIrLeY : dans quelle agence de Desjardins es-tu précisément ?

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous!!

Pour ceux qui ont suivi mon parcours, ils ont pu constater que j'avais tous les documents nécessaires (CAQ, Visa) pour le grand départ!!!! Mes dernières questions portent sur les formalités à l'arrivée. Je pars dans moins d'une semaine et je me pose les questions suivantes:

Pour la liste comprenant ce que l'on va vous envoyer; vous avez noté ce qu'un transporteur va vous envoyez et/ou ce que vous ferez probablement envoyer?

A vrai dire, j'ai du mal à faire rentrer ma petite vie dans deux valises mais je ne suis pas sûr de faire envoyer telle ou telle chose (ça dépend de ce dont j'ai besoin réellement là bas, surtout pour les cours par exemple).

Si vous avez quelques conseils à me prodiguer, ils seront les bienvenus, gênez-vous pas :) !!!

Merci d'avance pour vos réponses.

Tous à vos claviers(enfin ceux qui savent réellement lol :D )

Bonjour!!

D'après ce que j'ai pu lire il faut faire la liste de TOUT ce que tu emmènes et ne pas sous estimer tes biens (cela va des livres, en pasant par les cd et même les sous-vêtements!!). Je ne sais pas avec quelle compagnie tu pars mais chez Corsair ils proposent 50kg de bagages pour les étudiants (grandement suffisant, même pour la couette les oreillers etc...) Je ne te conseille pas d'emporter avec toi sèche cheveux et compagnie, ils ne supporteraient pas le courant et cela te couterait moins cher d'en acheter un nouvo la-bas au lieu de trouver un transformateur pour le courant.

Pour tes cours si tu en as la possibilité je te conseille de les scaner sur ton ordi portable ou de prendre avec toi seulement les fiches de révision ( cela tient moins de place) Pour les livres, prends les outils de référence qui te servent le plus.

Pour les banques, je trouve aussi qu'elles sont bcp trop cher au Québec (même desjardins mais bon c'est une question de préférences personnelles et surtout par rapport à tes besoins) Pour ma part j'ai ouvert un compte chez HSBC France qui m'a ouvert un compte très facilement à Montréal, les virements internationnaux sont gratuits et chez HSBC Canada si tu as 2000 dollars sur ton compte, celui ci est géré gratuitement!!! (pour le coup c'est à peu près le même prix que chez Desjardins : 3,25$ par mois) Leur convention étudiant va jusqu'à 28 ans ce qui n'est pas négligeable quand on fait des études longues.

Voilà après comme je l'ai dit plus haut cela dépend de tes besoins donc le mieux c'est de les démarcher (leurs formules sont très claires sur le site internet, tu peux même leur demander des renseignements par mail).

Voilà surtout pense bien à TOUT déclarer, car si tu arrives avec un tout ptit bout de papier en guise de liste, cela va aiguiser la curiosité des douaniers. Enfin tu vas pas non plus t'amuser à tout compter, moi je fonctionne par lot genre "sous vêtment" "cosmétiques" "hygiène" etc etc.

Voilà bon voyage en tout cas!!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Naf : Je te conseille de prendre la plus proche de chez toi si tu veux aller à Desjardins, parce que sinon tu vas avoir des petits souci pour leur rendre visite ! Déjà que leurs horaire sont réduite au strict minimum alors si tu prends celle à l'autre bout de la ville !!!

Ah oui aussi, autre TRES GRRAND AVANTAGE des caisses desjardins, c'est que contrairement à toutes les autres intituions bancaires, il y a des guichets automatique relativement partout ! ... Parce que quand tu retire de l'argent dans un guichet qui n'appartient pas à ta banque, t'as des frais ... !!! Alors autant aller avec la banque où ils en ont le plus !

Et pour en revenir à la liste des effets personnel. Si vous arrivez au Canada en tant qu'étudiant vous n'avez pas besoins de faire une liste de tout ce qui est dans vos bagages, personne ne vous demandera ça, même pas à la douane. C'est simplement pour les gens qui viennent en RP ou qui font suivre les affaire après eux (genre un container) !

Shirley

Modifié par ShIrLeY
Posté(e)

Merci pour les infos shirley!!!

J'espère ne pas attendre 3h comme toi :maxpayne: ! On verra bien...

Je pense que j'irai chez Desjardins (c'est mon favoris pour le moment :rolleyes: ).

Je pars avec Corsair (choix effectuer pour les 50 kilos :innocent: ) mais n'empêche que les 50 kilos ne sont pas énorme non plus en regard du poids des livres (les plus important) de plus ma garde robe étant bien fournie, de gros sacrifices ont eu lieu :( mais c pas vraiment suffisant).

Je vais probablement laisser quasiment tout mes appareils électriques mais je me pose une question pour l'ordinateur portable. Je vois sur le chargeur la mention input :AC 100~240 V et 50-60 Hz

Est-ce que je peux uniquement changer le cordon pour la fiche électrique ou il me faut obligatoirement un transformateur? Ils sont bien au 110V et 50 Hz, non?

Je ferai une liste sommaire pour la douane au cas où mais je ne pense pas que c'est nécessaire surtout qu'on n'est pas censé rester :blushing: .

• Habitués
Posté(e)

Les ordis, tout comme le tien, sont généralement 2 courants. Pas besoins de transformateurs. Juste une prise avec des fiches plate que tu trouvera chez castorama en france ou au canadian tire ici. Ca marche parfait, c'est comme ça que marche mon ordi, et il s'est encore jamais plaint :P

Shirley

• Habitués
Posté(e)

Ici c'est du 110V CA 60Hz ou 220V CA 60Hz pour les gros électro (sécheuse ou cuisinette). Pour ce qui est du portable, tu as besoin que d'un adaptateur et non d'un transformateur. Mais pour ce qui est du reste, sèche-cheveux et autre, oublie ça.

Magnétoscope, la plupart des lecteurs DVD et téléviseur ne sont pas compatible également. Le système européen fonctionant sur Pal ou secam et ici NTSC.

J'espère t'avoir éclairé un peu.

Posté(e)
Les ordis, tout comme le tien, sont généralement 2 courants. Pas besoins de transformateurs. Juste une prise avec des fiches plate que tu trouvera chez castorama en france ou au canadian tire ici. Ca marche parfait, c'est comme ça que marche mon ordi, et il s'est encore jamais plaint :P

Shirley

Je me disais bien que ça marcherait mais on n'est jamais trop sûr!! Je pense pas non plus que le mien se plaindrait :P

Titie

• Habitués
Posté(e)

Merci Shirley :)

Je suis aussi d'accord avec toi sur le fait qu'on trouve Desjardins partout. Je dirais même, après avoir sillonné une bonne partie du Québec, donc en majorité des coins reculés, qu'il n'y a QUE Desjardins, en fait ;)

• Habitués
Posté(e)
Merci pour les infos shirley!!!

J'espère ne pas attendre 3h comme toi :maxpayne: ! On verra bien...

Je pense que j'irai chez Desjardins (c'est mon favoris pour le moment :rolleyes: ).

Je pars avec Corsair (choix effectuer pour les 50 kilos :innocent: ) mais n'empêche que les 50 kilos ne sont pas énorme non plus en regard du poids des livres (les plus important) de plus ma garde robe étant bien fournie, de gros sacrifices ont eu lieu :( mais c pas vraiment suffisant).

Je vais probablement laisser quasiment tout mes appareils électriques mais je me pose une question pour l'ordinateur portable. Je vois sur le chargeur la mention input :AC 100~240 V et 50-60 Hz

Est-ce que je peux uniquement changer le cordon pour la fiche électrique ou il me faut obligatoirement un transformateur? Ils sont bien au 110V et 50 Hz, non?

Je ferai une liste sommaire pour la douane au cas où mais je ne pense pas que c'est nécessaire surtout qu'on n'est pas censé rester :blushing: .

Bonjour!!

Je ne sais pas si ça pourrait t'aider mais comme nous devons emporter couette, oreillers et compagnie (la résidence uqam est meublée mais aucun linge de lit) nous avons acheté des housses dans lesuqlles tu peux faire le vide (aux dimensions de la valise en plus!!) Du coup dans UNE seule valise j'arrive à mettre une couette 2 personnes deux oreillers, deux parures de draps, et tout le linge de toilette pour deux!!!. Ma valise fait avec tou ça pile poil 20kg. Bon ya le système D aussi avec des sacs poubelles que tu soudes avec du chaterton, c'est pas aussi efficace mais tu gagnes bcp de place qd même.

J'ai fait ça aussi pour les pulls, j'en ai mis 15 dans une petite housse (30 par 30cm) et cela ne prend que très peu de place. Ce qui est pas trop pratique chez Corsair c'est qu'il faut répartir les 50kg par 20 + 20 + 10 du coup faut bien compter. Pour nous on a pris le parti d'emporter ce dont ona vraiment besoin et de payer les frais de surcharge (6 euros par kilo).

Sinon pour les boukins je suis une peu comme toi, j'ai fini mon master de littérature avec moult références, et j'entame mon doctorat donc j'ai aussi besoin de bcp bcp de références. j'ai la chance d'avoir déjà scanner certains ouvrages en format texte mais les usuels je les trouverai facilement à la bibliothèque.

Sinon j'ai une copine doctorante qui s'est envoyée à elle-même 15kg de boukins en économique par la poste, cela met trois à quatre semaines en éco et du coup tu gagnes de la place dans tes bagages et c'est pas encore trop cher.

Si tu penses avoir de la visite rapidement de quelqu'un de ta famille ou des amis peut-être peuvent-ils en profiter pour t'apporter certaines choses. Si tu es comme nous et que personne ne viendra te voir de sitôt, c'est clair qu'il faut choisir et faire un tri draconien!

Bon courage!!

• Habitués
Posté(e)
Naf : Je te conseille de prendre la plus proche de chez toi si tu veux aller à Desjardins, parce que sinon tu vas avoir des petits souci pour leur rendre visite ! Déjà que leurs horaire sont réduite au strict minimum alors si tu prends celle à l'autre bout de la ville !!!

Ah oui aussi, autre TRES GRRAND AVANTAGE des caisses desjardins, c'est que contrairement à toutes les autres intituions bancaires, il y a des guichets automatique relativement partout ! ... Parce que quand tu retire de l'argent dans un guichet qui n'appartient pas à ta banque, t'as des frais ... !!! Alors autant aller avec la banque où ils en ont le plus !

Et pour en revenir à la liste des effets personnel. Si vous arrivez au Canada en tant qu'étudiant vous n'avez pas besoins de faire une liste de tout ce qui est dans vos bagages, personne ne vous demandera ça, même pas à la douane. C'est simplement pour les gens qui viennent en RP ou qui font suivre les affaire après eux (genre un container) !

Shirley

Dis Shirley, du coup plus besoin de se prendre la tête pour cette liste, peut-on alors déclarer les gros trucs genre portable etc? ou c'est vraiment pas utile?

• Habitués
Posté(e)

Ben moi mon portable je ne le déclare jamais, dans la mesure où je ne l'ai même pas acheter au Canada.

POur en revenir à vos valise, le conseil que je pourrais vous donner, c'est d'emenner le moins de chose possible. parce que une fois ici c'est certain que vous aller acheter plein de chose et pour rentrer chez vous à la fin c'est pas juste 20 de surplus que ça va vous couter !!! :P

Pour les livres dont tu parlais, a montréal il y a la gde bibliothèque et je suis persuadée qu'ils ont les livres dont tu as besoins. Alors pas besoin de s'encombrer :P

SHirley

• Habitués
Posté(e)
Ben moi mon portable je ne le déclare jamais, dans la mesure où je ne l'ai même pas acheter au Canada.

POur en revenir à vos valise, le conseil que je pourrais vous donner, c'est d'emenner le moins de chose possible. parce que une fois ici c'est certain que vous aller acheter plein de chose et pour rentrer chez vous à la fin c'est pas juste 20 de surplus que ça va vous couter !!! :P

Pour les livres dont tu parlais, a montréal il y a la gde bibliothèque et je suis persuadée qu'ils ont les livres dont tu as besoins. Alors pas besoin de s'encombrer :P

SHirley

C'est vrai qu'au début on s'est dit qu'on prendrait que nos vetements, mais ensuite on s'est dit que comme notre appart était meublé mais absolument pas équipé (vaisselle, casseroles et cie), je voulais prendre avec moi 1 poele, 1 casserole, de la vaisselle de camping (juste 2 assiettes et 2 bols pour les premiers jours) Et puis je suis une fan de la cuisine donc je voulais partir avec mon poivre 5 épices, ma fleur de sel, mon gingembre et ma canelle, mes herbes de provence... C'est dur de laisser tout ça. d'un autre côté c'est surtout qu'on ne voulait pas courrir au dollarama le premier jour pour acheter ce dont nous aurions besoin.

Cela dit ça ne prend pas trop de place, mais peut-être qu'il vaudrait mieux laisser poele casserole etc et prendre les trucs dont j'ai vraiment envie.

A ton avis???

• Habitués
Posté(e)

meublé mais pas de vaisselle ... sont bens bizzare aux résidences !!!

Moi je ne prendrai rien :P Et j'acheterai ici ... surtout au dollarama, tu vas trouver tous ce dont tu as besoins dans une cuisine, excepté les casserole et poele. Mais c'est quand même super economique !!

Tu peux tjrs emmener tes épices, c'est pas ça qui tiens le plus de place :P

Enfin voilà, c'est mon point de vue !!

SHirley

• Habitués
Posté(e)
meublé mais pas de vaisselle ... sont bens bizzare aux résidences !!!

Moi je ne prendrai rien :P Et j'acheterai ici ... surtout au dollarama, tu vas trouver tous ce dont tu as besoins dans une cuisine, excepté les casserole et poele. Mais c'est quand même super economique !!

Tu peux tjrs emmener tes épices, c'est pas ça qui tiens le plus de place :P

Enfin voilà, c'est mon point de vue !!

SHirley

Mouais donc on va ptète oublier les couverts et tout ce que je voulais prendre et ma foi ma crêpière à plat prend pas de place et la casserole garnie de chaussette c'est pareil. Par contre les résidences n'étant pas trè gaies (je parle de la déco!!) j'ai pris des nappes, plaid et sets de table histoire qu'on se sente un peu chez nous... C'est vrai que ce sont les affaires de toilette qui vont prendre pas mal de place...

Je pense que je ferai comme ça et du coup vu qu'on ne nous demandera pas de liste, le passage à la douane sera rapide donc on aura peut-être le tps d'aller au dollarama près de chez nous.

Merci pour tes conseils!!

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Dites moi 3h à l'immigration c'est pas trop? et les logiciels piratés, sans licence, il y'a un control? les sons et les films téléchargés sur le web ça peut poser des problèmes à l'immigration? Au fait, qu'est qui se passe au niveau de l'immigration: on nous enregistre juste ou il y'a autre chose, du genre un entretien? :blushing:

• Habitués
Posté(e)

Les CDs gravés contenant des choses illégales ... oublies ça !! Si tu te fais fouiller à la douane, tu vas payer cher je pense !!

Ton ordi ils ne l'allument pas, donc ... ;)

Et à l'immigration ça prend du temps, parce que c'est la période où les étudiant arrivent, les RP, les PVT et j'en passe ... donc ca fait du monde qui attend ... et donc ça allonge ton délai d'attente autant à la douane qu'à l'immigration.

Alors mon conseil pour contrer cette attente, c'est de courrir le plus vite possible et d'arriver le premier au douane ! :P Avec un peu de chance yaura moins de monde à l'immigration et donc tu attendras moins !

En tout cas, arriver avant les gens à la douane c'est déjà de l'attente en moins !! Parce que si t'es hyper malchanceux et que t'as un autre boeing 747 qui arrivait justement en même temps que le tien ... !! Ca va être long !

Et au fait, à l'immigration la seule chose qu'ils font (en tout cas pour moi ca s'est passé comme ça) c'est émettre ton vrai permis d'étude. C'est tout !!

SHirley

• Habitués
Posté(e)

Merci SHirley pour les infos. Bonne fin de wik

Posté(e)

C'est clair que pour les CDs gravés faut mieux eviter :D, moi j'ai préférer tout laisser en France, et je n'ai pris que mon portable et mes disques externes !

pour la douane et l'immigration, t'as pas eu de chance Shirley, moi avec un second avion arrivé (mercredi après midi) en même temps et j'ai pas trop eu d'attente une petite heure de file à la douane, 15min à l'immigration et encore une demie heure à la sortie !

après, moi j'aurais qu'un conseil à donner, faites vos bagages et allez-y sans vous prendre la tête !

pas de liste d'affaire pour les étudiants (en tout cas moi j'en avais pas fait et on m'a rien demander) le seul truc c'est faire gaffe à ce que vous apportez au niveau alcool, tabac et denrée réglementée,mais y a une petite carte qu'on vous fait remplir pour ça dans l'avion.

sinon, avec Corsair, pour les 50kg pour les étudiants, le 20+20+10 ils s'en foutent, c'est plus ça si tu regardes sur le site maintenant la limite c'est deux bagages en soute de 32kg max chacun avec un total limité à 50kg ! plus 5kg de bagage en cabine.

en tout cas, bonne chance à tous !!!